Barcelone en Janvier
Favoritos

Malgré l’inconvénient du froid, le mois de janvier à Barcelone possède deux charmes supplémentaires à ceux offerts tout au long de l’année. Le premier est de continuer à profiter durant la première semaine du mois de l’ambiance des fêtes de Noël, car celles-ci s’achèvent le 6 janvier avec la célébration de la Journée des Rois Mages. Le deuxième attrait est de profiter des réductions avec les soldes d’hiver qui débutent le 7 janvier. Dans le cadre de ces soldes les commerces sont ouverts le premier dimanche après le début des soldes dans le but que tout le monde profite pour faire ses achats.

Fêtes et festivités, évènements et activités en janvier

Nouvel An

réveillon Saint-Sylvestre Barcelone
Le 1er janvier est le jour férié par excellence à Barcelone et les commerces de la ville sont ainsi fermés, sauf le centre commercial Maremagnum, qui est ouvert tous les jours de l’année, ainsi que certaines fois quelques boutiques des quartiers La Ribera-Born et Gòtic. Dans le cas où vous souhaiteriez manger dans un restaurant nous vous recommandons de réserver à l’avance car c’est le jour typique où les familles le célèbre en allant tous ensemble au restaurant, et vous pourrez ainsi trouver des restaurants où vous vouliez aller qui n’auront plus de place. Vous pouvez également assister à l’un des concerts du Nouvel An qui sont célébrés, bien que beaucoup de ces concerts de fin d’année ont lieu quelques jours à l’avance.

1er janvier.
Il n’y a pas d’évènement particulier le 1er janvier (mais il y en a au cours du réveillon du jour de l’an).

Défilé des Rois

défilé des Rois
Bien que la grande majorité des quartiers ait leurs propres défilés le plus grand et le plus spectaculaire est le défilé officiel de Barcelone. Il a lieu le 5 janvier dans l’après-midi et c’est alors que les autorités reçoivent les 3 Rois Mages, qui arrivent en bateau au port de Barcelone. Ils parcourent ensuite les rues et les différents quartiers de la ville dans leurs carrosses décorés et remplis de cadeaux. Tout cela sous l’œil attentif et rempli d’illusions des plus petits, sachant que s’ils se sont bien comportés tout au long de l’année ils recevront les jouets tant espérés qu’ils avaient commandés dans leurs lettres.

5 janvier.
Dans les rues de Barcelone.
Gratuit.
irbarcelona.fr…/rois-mages/

Jour des Rois (ou Epiphanie)

Rois Mages Espagne
Le 6 janvier, le Jour des Rois (ou Epiphanie), est férié à Barcelone, et donc les commerces sont fermés exceptés lesdits commerces du Maremagnum et de manière ponctuelle certains des quartiers de Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera et el quartier gothique. Il s’agit d’une célébration particulière dans chacun des foyers, car il n’y a pas d’évènements majeurs dans la ville. Les horaires de nombreux musées, monuments et attractions d’intérêt touristique peuvent subir quelques modifications et c’est pourquoi nous vous invitons à vous informer sur les horaires de chacun d’entre eux.

6 janvier.
Pas d’évènement majeur.
irbarcelona.fr…/rois-mages/

Soldes d’hiver

soldes d’hiver
Les soldes d’hiver débutent le 7 janvier. Celles-ci se prolongent, selon les affaires, de quelques mois, et donc si votre séjour à Barcelone coïncide avec une de ces dates nous vous conseillons d’en profiter pour faire quelques achats. Les rabais varient en fonction de la saison et du commerce même si en principe c’est autour de 30%, allant même des fois jusqu’à 50%. Les rabais augmentent au fil des semaines, bien qu’il y ait des moins en moins de variété dans les produits et tailles, ce qui s’avère compliqué pour en trouver un qui plaise.

Du 7 janvier au 28 février..
Dans les boutiques de la ville.

Grande Fête de Sant Antoni y Els Tres Tombs

Tres Tombs Barcelone
La fête populaire des Tres Tombs est célébrée le 17 janvier, jour de Sant Antoni Abad (patron des animaux) et date à laquelle débutent les fêtes du quartier auquel le Saint a donné son nom, Sant Antoni. Bien que ce ne soit pas un jour férié, il s’agit néanmoins d’une fête parmi les plus populaires pour les enfants. Au cours de cette journée, et ce dans plusieurs endroits de la ville (quartiers de Sant Antoni et de Sant Andreu), de nombreux chevaux sortent dans la ville en tirant leurs wagons respectifs. Cette tradition de faire trois fois le parcours a donné son nom à cet évènement (Tomb signifiant tour en catalan). De nos jours il est fréquent que soient lancées des friandises depuis les wagons.
Mais cette journée du 17 janvier n’est que le commencement des fêtes du quartier où les évènements festifs, les concerts, les salons gastronomiques, les activités familiales et les traditions sont les éléments indispensables. C’est sans aucun doute un excellent moyen de découvrir la Barcelone authentique délestées de nombreux touristes.

17 janvier.
Quartiers de Sant Antoni et Sant Andreu.

Hôtels et d’autres hébergements en janvier



Booking.com

Transport et cartes touristiques

Barcelona Bus Turístic

Barcelona Bus Turístic

Acheter

-10% online

Barcelona Turisme

Barcelona Card Express

Barcelona Card Express

Acheter

-5% online

Barcelona Turisme

ArticketBCN

ArticketBCN

Acheter

-5% online et sans faire la queue

Barcelona Turisme

Barcelona Night Card

Barcelona Night Card

Acheter

Entrée en boites de nuit

Barcelona Turisme

Climat et température en janvier

Le mois de janvier est celui où on enregistre les températures minimales les plus froides de l’année à Barcelone et donc si vous vous y rendez au cours de ce mois-ci, vous devrez vous couvrir d’habits chauds destinés à l’hiver. En ce qui concerne la pluie il s’agit du troisième mois le moins pluvieux et donc sauf si vous jouez de malchance vous ne devrez pas avoir à vous soucier de cela. Dans certains cas, en s’approchant de températures proches de 0º ou même en-dessous, il peut neiger dans la ville même. Si cela survient nous vous conseillons de vous rendre dans l’un des parcs de la ville, tel le Parc Güell ou dans l’un des points de vue de la ville, tel que le Turó de la Rovira, car la vision de Barcelone enneigée depuis ces endroits est ce que la ville peut apporter de plus joli.

Valeurs météorologiques
Températures maximale (moyenne) : 13,7ºC.
Température minimale (moyenne) : 4,1ºC.
Température moyenne : 8,8ºC.
Précipitations : 40mm.
Lever du soleil : 8H17 (1 janvier) – 8H04 (31 janvier).
Coucher du soleil : 17H33 (1 janvier) – 18H06 (31 janvier).

Conseils, avantages et inconvénients

Nous vous indiquons par la suite ce que sont, selon notre point de vue, les avantages et inconvénients de visiter Barcelone au cours du mois de janvier.

Conseil

Du 1er au 5 janvier on peut encore visiter la Fira de Reis. Si vous vous trouvez dans la ville au cours de ces jours-là nous vous conseillons de commencer le parcours par la Gran Vía de les Corts Catalanes au niveau du carrer Muntaner et que, même si les stands d’articles de jouets se terminent avant, nous vous conseillons d’aller jusque la plaça Espanya, où vous pourrez Monter prendre un verre au centre commercial de Las Arenas et de profiter des superbes vues de Montjuïc depuis son point de vue.

Avantages

  • Continuer de profiter des fêtes de Noël : a l’inverse de la plupart des pays qui célèbrent les fêtes de Noël, celles-ci se prolongent en Espagne jusqu’au 6 janvier ce qui est dû à la célébration du défilé, le 5 janvier et le jour des Rois, le 6 donc.
  • Les soldes : pouvoir profiter des soldes d’hiver pour acheter à un bon Prix un petit plaisir.
  • Peu de visiteurs : le mois de janvier est l’un des mois où il y a le moins de visiteurs dans la ville c’est pourquoi nous vous conseillons de profiter de cet avantage au maximum et de pouvoir visiter le plus tranquillement possible les lieux les plus touristiques, qui sont bondés les autres mois.

Inconvénients

  • Le froid : cela ne revêt en rien un obstacle majeur pour visiter la ville et encore moins si vous êtes habitué au froid mais nous convenons tout de même que ce n’est pas la température idéale pour profiter à 100% des charmes de Barcelone.
  • Durée du jour : bien que les jours se rallongent par rapport à décembre le coucher du soleil demeure néanmoins tôt, et si vous souhaitez voir certains lieux à la lumière du jour il serait plus judicieux que vous le fassiez au printemps ou en été.

Les autres mois

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE