Barcelone en mars
Favoritos

Il y a de nombreuses activités et fêtes qui sont organisées à Barcelone au cours du mois de mars et donc si vous visitez la ville au cours de ce mois-ci il est certain que votre séjour coïncide avec un évènement d’intérêt. De plus, il est possible qu’aient lieu les cérémonies de la Semaine Sainte et bien que cela ne soit pas vécu à Barcelone avec la même ferveur que dans le reste de l’Espagne il y a tout de même de nombreuses choses qui valent la peine d’être connues. Il est important que vous ayez à l’esprit que dans la nuit du samedi au dimanche du dernier weekend du mois de mars s’effectue le changement d’heure (à 2H00 il sera 3H00), pour que vous ne vous trompiez pas si vous avez une visite de prévue ou une activité de la même façon que pour vos billets de train et d’avion achetés.

Quelles fêtes, activités et évènements ont lieu en mars ?

Festa de Sant Medir

Sant Medir
Cette fête consiste en un pèlerinage (parcours jusqu’à un sanctuaire) à cheval effectué par différents “colles” (groupes) depuis les quartiers de Gràcia et Sant Gervasi de Cassoles, à Barcelone, jusqu’à l’hermitte de Sant Medir, dans la commune voisine de Sant Cugat del Vallès, afin d’être bénis par le Saint. Au cours du trajet on lance des tonnes de friandises que les enfants, et même les plus grands, se “battent” pour les récupérer. Si vous vous trouvez dans la ville au cours de cette journée et si vous y allez avec des enfants, cela peut être très intéressant de vous rapprocher jusqu’au quartier de Gràcia pour que vos enfants profitent du lancer de friandises et du parcours du carrosse, et qu’une fois terminé vous poursuiviez vos visites touristiques.
3 mars.

Plus de détails : Festa de Sant Medir

3 mars.
Rues de Gràcia et Sarrià..
Gratuit.
santmedir.org

Fin des soldes

rebajas Barcelona
De nombreuses boutiques et commerces vont au bout de la date limite des soldes, qui est la première semaine de mars, pour faire d’importantes démarques sur des vêtements des saisons passées, et il est donc possible que vous soyez à temps de trouver quelque chose qui vous plait à un prix raisonnable.

Plus de détails : Fin des soldes

Première semaine de mars.
Boutiques de la ville.

St. Patrick

St. Patrick's Day
Bien que la Saint Patrick (17 mars), nommé Saint-Patrice en français, soit originaire d’Irlande, la mondialisation, associée au fait qu’il existe un grand nombre de pubs irlandais à Barcelone fait qu’au cours des dernières années cette fête s’enracine toujours plus dans notre ville. Ainsi donc, de nombreux pubs irlandais organisent différentes activités, et sont tous décorés pour l’occasion. De la même façon, depuis 2003, est organisé le Fête de la Saint-Patrick dans la zone de Pedralbes. Si vous vous joignez à la célébration n’oubliez pas de porter du vert pour rester en accord avec le thème !

Plus de détails : St. Patrick

17 mars.
Pedralbes et de nombreux pubs de la ville.

Festes de Sant Josep Oriol

Festes Sant Josep Oriol
Lors du weekend le plus proche du 23 mars, jour où est commémoré le décès de Sant Josep Oriol, on célèbre les fêtes du barri del Pi (quartier du pin), dans le Born. La plupart des évènements festifs (“ball de gegants”, “cercaviles”, lâcher des “Falcons” …) ont lieu sur la Plaça de Sant Josep Oriol et la Plaça del Pi.

Plus de détails : Festes de Sant Josep Oriol

Weekend le plus proche du 23 mars.
Barri del Pi.
Gratuit.

La Semaine Sainte

Semana Santa Barcelona
Selon l’année la Semaine Sainte tombe en mars ou en avril. Si votre séjour dans la ville coïncide au cours d’un de ces jours nous vous recommandons de vous informer sur la façon dont est célébrée la Semaine Sainte à Barcelone et comment cela peut affecter votre voyage, car certains commerces se trouvent fermés et l’horaire de certains musées et églises peuvent être également affectés.

Plus de détails : La Semaine Sainte

La date varie.

Rally Barcelone – Sitges

Rally Barcelone Sitges
Le mythique Rallye de Sitges, où courent des voitures classiques dont la fabrication date d’avant 1924, effectue le parcours Barcelone – Sitges (village côtier proche de Barcelone). Le rallye part généralement de la plaza de Sant Jaume, en passant par La Rambla et la plaza de Catalunya pour, ensuite, poursuivre sa route jusqu’à Sitges.

Plus de détails : Rally Barcelone – Sitges

Fin du mois.
Plaça Sant Jaume et de nombreuses rues de la ville.
Gratuit.
rallyesitges.com

Hôtels et d’autres hébergements en mars



Booking.com

Transport et cartes touristiques

Barcelona Card Express

Barcelona Card Express

Acheter

-10% online

Barcelona Turisme

Barcelona Bus Turístic

Barcelona Bus Turístic

Acheter

-10% online

Barcelona Turisme

ArticketBCN

ArticketBCN

Acheter

-5% online et sans faire la queue

Barcelona Turisme

Barcelona Night Card

Barcelona Night Card

Acheter

Entrée en boites de nuit

Barcelona Turisme

Climat et température en mars

L’arrivée du printemps, entre le 21 et le 22 mars, est quelque chose que l’on peut déjà apercevoir à Barcelone, car à la fin du mois les températures les plus basses commencent à n’être qu’un lointain souvenir et celles-ci commencent à être plus agréables. Mais ne tombez pas dans l’excès de confiance, surtout lors des premiers jours du mois de mars ni aux premières heures du jour ou à la tombée de la nuit, quand il fait généralement froid. Pour anecdote, il a même neigé dans la ville en mars, dont le dernier exemple en date remonte à la grande tempête de neige qui a eu lieu le 8 mars 2010.

Valeurs climatologiques en mars

Température maximale (moyenne): 15,9ºC.
Température minimale (moyenne): 6,8ºC.
Température moyenne : 11,5ºC.
Précipitations (moyenne) : 42mm.
Lever du soleil : 7H26 (1er mars) – 7H36. (31 mars).
Coucher du soleil : 18H42 (1er mars) – 20H15 (31 mars).

Conseils, avantages et inconvénients

De notre point de vue le mois de mars est très bien pour visiter la ville même si, si cela s’avère bien sur possible, il serait préférable d’attendre les mois d’avril ou de mai, lorsque les températures sont plus élevées et quand sont organisés des fêtes et évènements plus importants.

Conseil

Un moment de détente : Un bon plan pour passer un moment de détente, amusant et même romantique, si vous voyagez en couple, est d’acheter à manger dans un endroit du El Born et de vous rapprocher du Parc de la Ciutadella pour manger. Après avoir terminé vous pouvez vous allonger un moment sur la pelouse et ensuite fait un tour en barque sur le petit lac du parc. Ce plan que nous vous recommandons peut être fait tout au long de l’année mais au mois de mars la température est suffisamment agréable pour ce faire et, si l’on excepte les dimanches, il n’y aura pas grand monde.
Avantages

Prix : Il y a de nombreux hôtels et logements, mais aussi des compagnies aériennes, qui proposent de bonnes offres au cours du mois, sauf si votre voyage tombe lors de la Semaine Sainte, lorsque les prix augmentent de façon considérable.
Sans foule : Pouvoir parcourir les rues de la ville sans le brouhaha des autres mois s’avère être un authentique plaisir.
Inconvénients

Ne pas pouvoir profiter d’un bain sur la plage : Nous ne voyons pas d’inconvénients majeurs quand on voyage à Barcelone en mars, la seule chose que l’on peut noter et qui est aussi le cas des mois précédents, est le fait de ne pas pouvoir profiter d’un bon bain sur l’une des 10 plages de Barcelone.

Les autres mois

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE