cimetière de Montjuïc
Favoritos

Inauguré en 1883 le Cimetière de Montjuïc a reçu ce nom en l’honneur de la montagne de Montjuïc, un site magique de Barcelone ce qui octroie un prestige spécial à ce lieu autant sacré.

La construction du cimetière a été réalisée du fait de l’absolue nécessité pour la ville de posséder un cimetière de grande ampleur, tout cela motivé par la forte croissance démographique qui eut lieu au cours de la moitié du XIXème siècle. La réalisation de l’œuvre fut à la charge de Leandre Albareda, célèbre architecte de l’époque, qui étudia plusieurs cimetières européen pour mener à bien ce projet. Avec des agrandissements réguliers, le Cimetière de Montjuïc ne devint comme tel qu’en 1960 quand le cimetière eut atteint la limite géographique qui incombait.

A noter

L’intérêt de l’ensemble monumental du Cimetière de Montjuïc est remarquable, d’où le style moderniste ressort bien que subsistent également à la marge des styles comme le réalisme, le néogothique ou le néo égyptien. L’héritage artistique actuel ne fut possible que grâce à l’essor économique de la bourgeoisie catalane de la fin du XIXème siècle et du début XXème, qui ne souhaitait pas seulement faire étalage de sa classe sociale dans la vie, mais également dans la mort.

Pour cela les grands bourgeois firent appel aux services de grands et reconnus architecte de l’époque comme Leandre Albareda, Josep Puig i Cadafalch, Lluis Domènech i Montaner, Antoni Rovira i Enric Sagnier.

Ainsi donc deux exemples d’illustres personnages de la bourgeoisie qui figurent au panthéon du Cimetière de Montjuïc sont Josep Battló i Casanovas et Antoni Amatller. De plus le cimetière compte d’autres personnages historiques qui y sont enterrés, comme Ildefons Cerdà, Francesc Macià ou Joan Miró parmi tant d’autres.

FOSSAR DE LA PEDRERA
Un autre point d’importance historique est la fameuse Fossar de la Pedrera, une fosse commune dans laquelle sont enterrés les corps de presque 4000 victimes du Franquisme, parmi lesquels Lluís Companys, président de la Generalitat de Catalunya condamné à mort et dont la dépouille fut transférée en ce lieu en 1985.

Visite libre

L’accès à l’enceinte du Cimetière de Montjuïc est libre est gratuit et c’est pour cela qu’il n’y aura aucun obstacle à ce que vous fassiez la visite à votre propre guise. Pour cela vous pouvez prendre une brochure que vous trouverez à l’entrée et dans laquelle est indiqué l’emplacement des panthéons de grand intérêt, qu’il soit historique ou artistique et cette brochure inclut également une petite explication de ceux-ci.


TECHNOLOGIE FLASHCODES
En complément de la brochure a été mise en place la technologie flashcodes, situés à l’entrée principale ou à côté des panthéons les plus importants, et qui vous offrirons une information plus complète de chacun d’entre eux. Disponible en espagnol, catalan, anglais et français, vous devez être équipé d’un smartphone pour accéder à cette information ainsi qu’installer l’application qui vous permettra de scanner ces codes.

Parcours culturels guidés

Malgré l’aide des flashcodes et bien que nous pensons qu’il soit meilleur de découvrir un lieu en visite libre, nous vous recommandons toutefois, dans la mesure du possible, d’assister à l’un des trois parcours guidés, totalement gratuits (uniquement en catalan et espagnol), qui sont organisés tous les 2ème et 4ème dimanches du mois et pour lesquels il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance à moins qu’il ne s’agisse de faire participer un groupe de plus de 10 personnes.

Parcours artistique

Que visite-t-on : le parcours de cette visite guidée au Cimetière de Montjuïc est compris entre l’an 1888 jusqu’à 1936 et au cours duquel on peut visiter des sculptures et des mausolées de grands artistes qui les ont réalisés pour de grandes personnalités.
Durée : 3 heures.

Parcours historique

Que visite-t-on : durant ce parcours on visite un total de 48 tombes d’autres illustres personnages de la Barcelone de la fin du XIXème siècle et début du XXème.
Durée : 3 heures.

Parcours combiné

Que visite-t-on : comme l’indique bien ce parcours dans le Cimetière de Montjuïc est une combinaison du parcours historique et artistique, où l’on visite plusieurs tombes des deux parcours.
Durée : 2 heures.

RÉSERVATIONS DE GROUPES
Pour plus d’information et pour les réservations de groupes en français ontactez le Cementiris de Barcelona :

Téléphone : (0034) 934 841 999
Email : cbsa@cbsa.cat

Gallerie de photos

Carte

Bien qu’il soit plus compliqué de se rendre au cimetière de Montjuïc que dans un autre lieu de grand intérêt de la ville on peut y accéder en véhicule privé, où l’on peut facilement se garer, ou vous pouvez le faire en transport en commun, que ce soit en bus ou taxi.


Sur une carte plus grande

Adresse

c/ (rue) Mare de Déu de Port, 56-58 Barcelone.

Horaire de visite

Du lundi au dimanche : de 8H00 à 18H00.

Parcours guidés

2ème et 4ème dimanche du mois : visite guidée à 11H00 en catalan et à 11H15 en espagnol.

Prix d’entrée

Gratuit, que ce soit en visite libre ou pour les parcours qui sont organisés.

Comment y accéder ?

Bus : lignes 21, 23, 37, 107 (à l’intérieur du cimetière et seulement les weekends), 109 et 193.

Lieux d’intérêt à proximité

Collection carrosses funèbres
Mirador (belvédère) del Migdia
Château de Montjuïc

Favoritos

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE