Eixample Barcelone
Favoritos

Le district de L’Eixample (« élargissement »), doit son nom au fait que son urbanisation, achevée au cours de la seconde moitié du XIXème, supposait l’extension de Barcelone, et c’est pour cela que l’on a abattu une partie des murailles qui empêchaient d’éventuelles extensions géographiques de la ville. C’est de nos jours le district le plus peuplé et pour beaucoup le plus connu de la ville, en plus des alentours de La Sagrada Familia il est connu sous le nom de Quadrat d’Or (“Carré d’Or”), car c’est dans cette zone délimitée par le Carrer Aribau, le Passeig de Sant Joan, l’Avinguda Diagonal et la Gran Via de les Corts Catalanes, que l’on trouve certaines des œuvres les plus emblématiques du Modernisme Catalan.

ORIGINE DE L’EIXAMPLE
Au milieu du XIXème siècle la ville de Barcelone a connu une forte expansion démographique, due en grande partie à l’amélioration des conditions de vie de la population, fruit des possibilités de travail qu’offraient les nouvelles usines construites grâce à la Révolution Industrielle naissante. A cause du manque de place dans Barcelone intramuros, une grande partie de ces usines durent être construites dans les villages voisins, car dans de nombreux cas on ne pouvait non plus les construire à côté des murailles car les terrains étaient réservés à un usage strictement agricole. Il était alors obligatoire d’améliorer les connexions entre Barcelone et ces villages et c’est pour cela qu’ont été construites d’importantes routes, dont on peut prendre par exemple aujourd’hui le célèbre Passeig de Gràcia, qui relie la Villa de Gràcia à Barcelone, et c’est surtout grâce au Pla Cerdà, que l’on a pu urbaniser les alentours.

Rues, places et parcs

Rues et places Eixample

Lorsque l’on parcourt les larges et modernes rues et places de l’Eixample on peut avoir le sentiment de se trouver dans une ville totalement différente de celle que l’on aurait vue en se promenant dans les ruelles étroites du centre historique. Et le fait de pouvoir profiter de “différentes villes”, dont chacune possède ses caractéristiques et particularités propres, le tout dans une seule et unique ville c’est assurément un des plus grand charme que peut offrir Barcelone.


LE GAYXAMPLE
Gayxample

L’une des zones les plus en vogue et célèbre de l’Eixample s’appelle Gayxample (connue sous le nom de Gaixample en catalan) qui comme on peut s’en douter est la contraction entre les mots Gay et Eixample. Située dans une zone du quartier de la Antiga Esquerra de l’Eixample Esquerra, on a commencé à nommer cet endroit à partir de la fin du XXème siècle, lorsque se sont développés en grand nombre certains lieux (bars, restaurants, discothèques, salons de coiffure, boutique de prêt-à-porter et même des hôtels) dont le public était clairement gay. Depuis lors la prolifération de ces commerces n’a cessé d’augmenter, et devenant par la même occasion un endroit 100% Gay Friendly où, bien entendu, le public hétérosexuel est très bien reçu.

Le Passeig de Gràcia, la Rambla Catalunya et la Plaça Catalunya sont parmi les rues et places les plus parcourues par les habitants et touristes mais elles ne sont pour le moins du monde les seules d’intérêt et c’est pour cela qu’il est aussi très recommandé de profiter d’une promenade sur l’un des tronçons de l’Avinguda Diagonal ou même via la plus tranquille Carrer de Enrique Granados ou se relaxer sur l’un des bancs des jardins del Palau Robert quelques peu cachés.

Quartier de l’Eixample

  • DRETA DE L’EIXAMPLE
  • ANTIGA ESQUERRA DE L’EIXAMPLE
  • NOVA ESQUERRA DE L’EIXAMPLE
  • FORT PIENC
  • SAGRADA FAMILIA
  • SANT ANTONI
LE PLAN CERDÀ
Eixample Barcelone

L’urbanisation de l’Eixample possède un nom propre, Ildefons Cerdà, et c’est à cet ingénieur et urbaniste qu’est revenue la tâche de concevoir célèbre Pla Cerdà, qui avait pour but d’urbaniser cette nouvelle zone de la Barcelone de la seconde moitié du XIXème siècle. Malgré quelques modifications effectuées par rapport au plan d’origine et dû au fait de l’évolution progressive du district, la physionomie actuelle respecte en grande partie l’idée et la philosophie initiale.

Caractéristiques du Plan Cerdà

Structure et géométrie : parfaite disposition et contrôle géométrique des pâtés de maison, qui peuvent paraitre comme étant des carrés parfaits mais qui sont en réalité de forme octogonale.

Orientation : afin que les bâtiments puissent profiter au maximum de la lumière du soleil, on a imaginé des traverses parallèles à la mer et le reste perpendiculaires.

Bâtiments : limitation de la hauteur des bâtiments (ce fait est dans de nombreux cas fort peu respecté) pour permettre à la lumière du soleil d’illuminer les rues le plus longtemps possible.

Bien-être : afin d’améliorer le bien-être des familles qui vivaient dans les bâtiments chaque pâté de maison devait contenir un coin jardin pour que les voisins puissent en profiter.

Bâtiments historiques et églises

Casa Batlló

La succession de bâtiments d’intérêt historique et architectural est l’un des attraits de l’Eixample. C’est pour cette raison que lorsque vous irez visiter l’un de ces bâtiments les plus importants (Casa Batlló, Casa Milà ou Casa Amatller pour ne citer qu’eux) profitez-en pour lever les yeux et observer d’autres bâtiments qui, même s’ils ne sont pas renommés, possèdent des façades pleines de détails, des lignes courbées et de fantastiques vitraux qui s’avèrent être d’authentiques œuvres d’art à l’air libre.

LE MODERNISME CATALAN

Le Modernisme Catalan appartient à un courant commun qui est apparu en Europe au cours de la seconde moitié du XIXème siècle et qui selon les pays possède un nom différent (Art Noveau, Modern Style, Jugendstil, Liberty ou Floreale, etc.). Les particularités propres au Modernisme Catalan (1885-1920), qui malgré le fait de recouvrir différentes expressions artistiques, détient dans l’architecture sa plus forte expression, lié au fait que perdurent encore de nos jours de grandes œuvres réalisées par d’authentiques génies tels Antoni Gaudí, Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch, Enric Sangier et bien d’autres encore, a été culminant car de nos jours cette même expression artistique dans la ville est fortement valorisée et appréciée de tous.

Ce grand nombre de bâtiments modernistes dans l’Eixample, surtout dans la zone du Quadrat d’Or (Carré d’Or), est dû à la coïncidence entre l’urbanisation de cette partie de Barcelone et à la naissance et à la consolidation de ce nouveau style architectural. De plus, il faut noter l’essor économique de la Bourgeoisie Catalane, fruit en grande partie du boom économique dérivé de la Révolution Industrielle, qui a permis à d’importantes familles de l’époque de ne pas lésiner sur les dépenses au moment de faire construire leurs résidences par les meilleurs architectes du moment.

Musées

Musées Eixample

Presque tous les musées faisant partie de l’Eixample se trouvent situés dans la zone la plus centrale du district, à côté du Passeig de Gràcia et de la Rambla de Catalunya. La thématique de ceux-ci est très variée, où l’on peut trouver un musée dédié à la mémoire d’un grand artiste, ce qui est le cas de la Fondation Antoni Tàpies, ou d’autres centrés sur une culture millénaire, tel le Musée d’Egypte et il y a même de la place pour un musée très curieux et intéressant, malgré sa petite superficie, comme c’est le cas du Musée du Parfum. De plus, et comme il ne peut en être autrement dans cette zone remplie de vestiges modernistes, la présence du Musée du Modernisme Catalan est mise en relief, celui-ci possédant d’importantes œuvres et une large information sur cet important mouvement artistique.

GALERIES D’ART

Pour tous ceux qui sont passionnés d’art le fait de se promener dans les rues des quartiers de l’Antiga Eixample Esquerra et de l’Eixample Dreta s’avère être un authentique plaisir car il y a une grande quantité de galeries d’art, dont la présence aide à élargir et consolider l’offre culturelle de la zone qui est déjà très dense.

Galeries d’art à relever

DOLORS JUNYENT GALERIA D’ART
c/ (rue) Aragó, 268

GALERIA D’ART JORDI PASCUAL
c/ del Consell de Cent, 317

ESART
c/ (rue) del Consell de Cent, 188

GALERÍA ESTHER MONTORIOL
c/ (rue) del Consell de Cent, 339

VÍCTOR LOPE ARTE CONTEMPORÁNEO
c/ (rue) Aribau, 75

Carte

Boutiques et marchés

Boutiques Eixample

En fonction de l’endroit du district dans lequel vous vous promenez le type de boutiques que vous rencontrerez sera différent. Ainsi, dans les alentours de la Rambla de Catalunya et du Passeig de Gràcia la présence de boutiques de grandes marques est notoire, certaines d’entre elles étant chères et d’autres étant bien plus accessibles à tous les budgets. Au contraire, dans des endroits quelque peu reculés on note généralement la présence de petit commerce de quartier.

FÉRIAS ET MARCHÉS À NOTER

Les férias et marchés de l’Eixample, que ce soit ceux qui sont organisés périodiquement ou ceux qui sont organisés au cours d’une certaine période de l’année, possèdent également une grande importance dans les quartiers du district.

Les marchés et férias les plus intéressantes

Fira Nadal Sagrada Familia : Marché de Noël organisé de début décembre jusqu’au 23.
Vente de palma y palmones (sorte de figurines en paille) : Quelques jours avant le Dimanche des Rameaux sont exposés des étals où se vendent des figurines de pailles (palmas y palmones) sur la Rambla de Catalunya et sur la Plaça de La Sagrada Familia.
Vespres Inèdits : Concerts gratuits dans les jardins du bâtiment historique de la UB au cours du mois de juillet.
Féria traditionnelle des Produits Naturels Sagrada Familia : premier et troisième dimanche de chaque mois 9H00 à 21H00 sur l’Avinguda Gaudí.

Bars et restaurants

bars et restaurants Eixample

L’offre gastronomique de qualité est vraiment large dans de nombreux endroits de l’Eixample, comme on peut le noter dans les alentours de la Rambla de Catalunya et du Passeig de Gràcia, où l’on peut trouver une pléthore de bars et restaurants de tous types et des prix variés. Une autre zone à mettre en avant est le quartier de Sant Antoni, où s’est multipliée la présence de bons restaurants et surtout des bars où l’on peut boire le typique vermouth ou prendre l’apéritif comme sont spécialisés de nombreux bars dans le Brunch qui est mondialement connu.

Cafetérias et Bars

  • FÀBRICA MORITZ
  • TARANNÀ CAFÉ
  • LA PASTISSERIA BARCELONA
  • COPASETIC BARCELONA
  • BARIBAU
  • BAR CALDERS
  • 4 LATAS
  • DELACREM
  • CAFÉ COMETA
  • PASTELERÍA ESCRIBÀ GRAN VÍA
  • BOCA GRANDE
  • CAFÉ MARTÍ
  • COSMO BAR
  • MONVÍNIC
  • CUP & CAKE
  • ELS SORTIDORS DEL PARLAMENT
  • THE PASSENGER
  • AQISTOI
  • ZUCKERHAUS PASTELERÍA
  • ARTTE

Restaurants

  • MAITEA
  • MON BIO RESTAURANT
  • CAN BONETA
  • CIENTOCHO
  • RESTAURANTE VEGETARIANO ARCOIRIS
  • A GIANNI
  • PAMPERO
  • LA BODEGUETA PROVENÇA
  • ACCÉS
  • LA CUINA D’EN GARRIGA
  • NAPA
  • RESTAURANTE PAU CLARÍS 190
  • TÍPIC I CATALÀ
  • AKASHI GALLERY
  • A ANGELO MARCELO
EL NACIONAL

Touchant le Passeig de Gràcia et étant très proche de la très centrale Plaça Catalunya se trouve El Nacional, qui est un endroit qui regroupe quatre espaces gastronomiques avec un dénominateur commun, qui est la cuisine locale. Sa décoration attrayante, moderne et attractive en fait la vitrine d’une offre gastronomique de qualité qui en font un lieu de visite presqu’obligé si vous vous trouvez dans les alentours.

Ses 4 Espaces Gastronomiques

La Braseria: spécialisé dans tout type de viandes.
La Llotja: pour déguster du poisson et des fruits de mer frais de haute qualité.
La Taperia: où les tapas sont les actrices principales.
La Paradeta: des petits plats d’alimentation fine et des sandwiches pour manger rapidement.

Passeig de Gràcia, 24 bis, Barcelone.
Cuisine sans interruption 12H00h à 01H00.
www.elnacionalbcn.com

Bars musicaux et discothèques

discothèque Aire

L’Eixample est l’un des districts de Barcelone qui compte le plus de discothèques, pubs et bars musicaux, ce qui fait qu’il existe une grande variété et qu’il sera vraiment facile pour vous de trouver celui qui correspond le plus à vos envies, qu’ils soient du genre bars ambiancés ou plutôt boite. En ce qui concerne la zone du Gayxample la plupart des discothèques et boite de nuit sont tournés vers le public gay.

  • CITY HALL
  • ARENA SALA MADRE
  • ARENA SALA VIP & DANDY
  • MOJITO CLUB
  • NICK HAVANNA
  • TRAUMA
  • THE ROXY BLUE
  • STINGER THE BAR
  • PUNTO BCN
  • PUB LES GENS QUE J’AIME

Hôtels et autres logements dans l’Eixample

La zone de l’Eixample compte une large variété d’hôtels, dont on peut trouver des hôtels de luxe 4 et 5 étoiles et d’autres de 2 et 3 étoiles, qui sont plus économiques et qui offrent généralement un bon rapport qualité-prix. Il y a également de nombreux appartements, des bed and breakfast, des pensions et auberges, et ce sont ces dernières qui sont les plus économiques. Et donc le prix du logement variera en fonction du logement que vous choisirez ainsi que son emplacement dans le district. Nous vous offrons par la suite une liste de logements de l’Eixample que nous vous recommandons pour passer vos vacances à Barcelone.

hôtels

Bed and Breakfast et Guest Houses

Appartements

Pensions et auberges

Fêtes et évènements

Fêtes et évènements Eixample

La célébration de différents évènements et actions culturelles est quelque chose d’assez fréquent dans le district, et le sont aussi bien au cours des festivités et des célébrations qui concernent la ville entière (Festa de La Mercè ou Journée internationale des musées) que lors des fêtes spécifiques à chaque quartiers du district et de celles dont, par la suite, nous vous ferons une mention spéciale de celles qui sont le plus mises en valeur.

Fira Modernista
Stands dans la rue et tout autre type d’activité.
Fin mai ou début juin.
Carrer Girona (de Av. Diagonal à Consell de Cent) et Av. Diagonal (entre les rues Bruc et Girona).
Festa Major Esquerra Eixample
De nombreuses activités.
Mi-septembre.
Dans les rues et les places du quartier de l’Esquerra de l’Eixample.
Défilé Tres Tombs
Défilé en l’honneur de Sant Antoni Abat.
Autour du 17 janvier.
Rues du quartier de Sant Antoni.

Autres quartiers et zones de Barcelone

Favoritos

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE