Casa Calvet

Actualisation 30 Juin 2023

De même que ce que l’on retrouve dans les autres œuvres de Antoni Gaudí, et bien qu’elle ressemble de près à la Casa Batlló ou La Pedrera, la Casa Calvet demeure presque invisible aux yeux des visiteurs et des habitants de Barcelone, ce qui est en grande partie expliqué par le fait qu’il s’agisse d’une propriété privée que l’on ne peut visiter et que sa façade, bien qu’elle soit une authentique merveille, s’éloigne des spectaculaires édifices les plus connus de l’architecte.

Informations sur la maison Casa Calvet de Antoni Gaudí

Le bâtiment Casa Calvet, composé d’un sous-sol, de quatre étages et de la terrasse, porte le nom de l’entrepreneur textile qui se chargea de la construction, Père Màrtir Calvet. Il a été érigé en 1899 et a été le premier à obtenir, juste un an après, le prix du meilleur édifice artistique de la ville, décerné par la Mairie de Barcelone.

façade Casa Calvet

Bien que possédant de nombreux éléments modernistes, avec comme exemple frappant le design des balcons sur la partie supérieure de la façade, d’où l’on peut observer trois lobes inversés en forme curviligne, Gaudí s’est basé sur le style baroque pour le reste de la façade, et pour cette raison cette œuvre est considérée comme un œuvre de transition.

Il est possible de visiter la Casa Calvet ?

Etant propriété privée, on ne peut malheureusement pas visiter la Casa Calvet, bien qu’au rez-de-chaussée, lieu où se situaient à l’origine les bureaux de négoce textiles de Calvet, se trouve la Chocolaterie Brescó et un restaurant. Dans ces deux endroits, vous pourrez voir partie de l’intérieur de l’œuvre de Gaudí, dont les colonnes « salomoniques » de granit du restaurant, les arches en relief ainsi que le toit de style typique catalan d’époque.


Si au contraire vous ne décidiez pas de manger au restaurant ou de ne pas entrer dans la chocolaterie il vous restera cependant toujours la vue de la superbe façade, pleine de détails et œuvre de Antoni Gaudí et des maîtres auxquels il a fait appel durant la construction du bâtiment, comme Lluís Badia duquel on peut observer son empreinte avec le fer forgé.

Pour tous les amateurs de Antoni Gaudí

C’est sans aucun doute un édifice très intéressant pour tous les amateurs de Gaudí et de l’architecture et c’est pourquoi nous vous conseillons de vous y approcher quand vous passez près du célèbre Passeig de Gràcia.

Les autres détails à relever sont les reliefs en forme de champignon, ce qui est un exemple frappant de ce que la nature inspirait à l’architecte dans la conception de ses projets. On peut noter aussi les trois bustes représentatifs de différents Saints (Pierre martyr, Genès d’Arles et Genès de Rome) qui couronnent la façade. Enfin, l’inscription « Any 1899 » énoncée sur deux représentations de globes terrestres ainsi que le « C », en honneur à Père Màrtir Calvet gravé dans une grande console, est aussi remarquable.

Galerie de photos

Carte


Carte de Barcelone plus grande

Adresse

c/ (rue) Casp 48, Barcelone.

Horaire de visite

Vous ne pouvez visiter si vous entrez dans le restaurant et la chocolaterie.

Prix d’entrée

Général : Non confirmée

Réduit : Non confirmée.

Comment y accéder ?

Métro : Urquinaona (lignes 1 et 4) et Catalogne (lignes 1 et 3).

Bus : lignes 7, 39, 47, 54, B20, B24, B25, H12, N1, N2, N3, N9, N11, N15 et V17.

A pied : à 10-15 minutes à pied de la Place de Catalogne on peut y arriver en promenant si vous vous trouvez dans le centre-ville.

Lieux d’intérêts à proximité

Palais de la Musique Catalane
Place de Catalogne de Barcelone
Arc de Triomphe de Barcelone
Casa Amatller
Casa Batlló

error: @ Contenido protegido por derechos de autor / Content protected by copyright