Cathédrale de Barcelone

Actualisation 06 Mar 2024

Au cœur du quartier gothique, en plein centre de la ville, se trouve la Cathédrale de Barcelone dont le nom officiel est la Cathédrale de la Santa Creu i Santa Eulàlia (Sainte-Croix et de Sainte Eulalie en français), dont le nom de Sainte-Eulalie a été ajouté en l’an 887 en l’honneur de celle qui était alors l’unique patronne de la ville, titre qu’elle partage aujourd’hui avec la Vierge de la Mercè.

Visite de la Cathédrale de Barcelone

vue depuis le toit de la cathédrale de Barcelone

Billets en ligne pour visiter la Cathédrale de Barcelone

Billets

Accès au chœur, à la salle capitulaire et au magnifique cloître + expérience VR

Accès à la terrasse sur le toit avec des vues spectaculaires

langue française Audioguide

Barcelona Turisme

La Cathédrale de Barcelone se compose de trois nefs, la centrale et deux latérales au sein desquelles se trouvent de nombreuses chapelles. On peut la visiter gratuitement bien qu’en payant une somme dérisoire il est possible d’effectuer une visite très intéressante qui inclut la visite de l’église, du cloître, du chœur, du musée et de la montée vers la voûte.

Qu’inclut la visite culturelle et touristique

Temple et Cloître

Coeur avec le chaisier de la Toison d’or

Montée aux terrasses

Musée de la Salle Capitulaire

Chapelle du Saint Christ de Lepanto

Feuillet informatif

Si par manque de temps ou pour une autre raison vous ne voulez visiter toutes les infrastructures incluses dans la visite touristique, vous pouvez décider d’accéder uniquement à la voûte de la Cathédrale, dont la montée s’effectue en ascenseur et dont le coût est faible. Vous n’y trouverez pas la plus belle vue de Barcelone mais vous pourrez ainsi avoir un point de vue différent des lieux les plus centraux et plus prisés de la ville.

plafond de la Cathédrale de Barcelone

Le Cloître de la Cathédrale de Barcelone

Accessible depuis la cathédrale même et depuis l’entrée située dans le carrer del Bisbe (rue Bishop en français), le cloître qui date du XIVème siècle n’a que peu à envier au reste du temple en termes de beauté, étant en de multiples occasions plus photographié et admiré que la propre Cathédrale.

oies dans le cloître de la Cathédrale de Barcelone

Ce n’est pas tant pour son intérêt architectural que suscite l’admiration pour le cloître, mais plutôt pour la présence étrange dans son jardin central de treize oies depuis la fin du XIXème siècle. L’origine de l’existence des oies dans le cloître est soumise à plusieurs théories mais le plus probable est qu’il s’agit vraisemblablement d’un mélange de toutes celles-ci.


Selon l’une d’entre elles le croassement d’une des oies qui se trouvaient à proximité de la cathédrale aurait évité le vol de plusieurs matériaux durant sa construction, pour cela on aurait décidé de garder un groupe d’oies à l’intérieur du temple afin qu’elles puissent alerter la présence d’intrus.

L’Ou com Balla dans le cloître de la Cathédrale de Barcelone

Le cloître est l’un des lieux dans lesquels se célèbre une des traditions les plus grandioses que l’on puisse contempler dans la ville, ladite « Ou com Balla ».

Pour le fait qu’elles soient au nombre de 13 on avance le parallèle avec les 13 martyres qu’a subis Sainte-Eulalie pour avoir refusé de renoncer à sa foi catholique. Une autre légende raconte que Sainte-Eulalie avait 13 ans quand elle fut condamnée à mort et ceci est la thèse la plus crédible au fait de maintenir ces animaux en telle quantité à l’intérieur du cloître.

Points d’intérêt d’intérieur et d’extérieur de la Cathédrale

Chapelle de Sant Oleguer i del Santísim Sagrament

Aussi connue sous le nom de Chapelle du Saint Christ de Lépante, dû au fait que l’on y trouve ce Christ datant du XVIème siècle, la chapelle fut imaginée en 1407 par le maitre d’œuvre Arnau Bargués.

Les stalles du chœur

Le qualificatif qui convient le mieux pour ces stalles de la Cathédrale est magnifique. Originaires des XIVème et XVème siècles, on peut encore observer beaucoup de détails comme le blason de l’Insigne Ordre de la Toison d’Or qui sont peints sur chacun des dossiers des chaises du chœur.

Les tombes royales

Un des attraits de la Cathédrale, pour autant que cela puisse paraître, est l’existence des tombeaux royaux comme celui de Ramon Berenguer I, Petronila de Aragon, Alfonso III de Aragon ou encore Jaume I d’Urgell pour ne citer qu’eux.

Crypte Sainte-Eulalie

Dans la crypte de la Cathédrale se trouve le tombeau de Sainte-Eulalie qui abrite les restes de la co-patronne de la ville depuis 1339, date à laquelle ils furent transférés depuis l’église de Santa Maria de les Arenes, aujourd’hui devenue la Basilique de Santa Maria del Mar.

Maître-autel

Le maître-autel est d’une sculpture moderne, datant précisément de 1976, réalisé par l’artiste et collectionneur Frederic Marès. Se trouve d’ailleurs à quelques pas de la Cathédrale, le Musée Frederic Marès dans lequel vous trouverez une multitude d’œuvre d’art ainsi que tout type d’objets que le collectionneur a fait don à la Marie de Barcelone.

L’Orgue

Datant de 1538 style renaissance, l’orgue de la Cathédrale de Barcelone est sans doute un des éléments les plus remarquables et mis en valeur de la cathédrale, dont seulement 3 autres orgues de ce style sont encore conservées en Europe.

Musée

Le petit musée de la Cathédrale se trouve dans l’ancienne Salle Capitulaire, et bien qu’il ne possède que peu d’œuvres celles-ci sont d’une grande importance comme la Glorification de Sant Oleguer et Sainte-Eulalie et La Piété, œuvres du peintre gothique espagnol Bartolomé Bermejo.

Chapelle de Sainte Lucie

Dédiée à Sainte Lucie, on raconte la légende que dans ce lieu vivait une jolie et jeune chrétienne qui possédait des yeux absolument captivants. Après avoir repoussé les avances du consul romain de l’époque, celui-ci menaça de faire l’impossible pour avoir ses yeux qu’il désirait plus que tout et qui l’hypnotisaient.

Le jour suivant Lucie s’arracha les yeux et les envoya au consul mais immédiatement ils réapparurent encore plus beaux qu’avant. D’un style clairement romantique tardif la chapelle est l’un des plus petits endroits charmants de la Cathédrale. Elle se trouve dans un édifice voisin de la cathédrale, le même que celui dans lequel est situé le cloître, on peut y accéder depuis le cloître lui-même ou depuis une porte extérieure située dans la calle de Santa Llúcia, bien que dans la plupart des cas celle-ci soit fermée.

Toutes les informations sur la Cathédrale de Barcelone

De style clairement gothique, la Cathédrale a été construite entre les XIII et XVème siècles, sur les restes de deux anciennes églises situées précédemment au même endroit, l’une d’elle d’un style romantique et l’autre paléochrétienne du IVème siècle dont on peut trouver certains reliquats au sein du MUHBA, le Musée d’Histoire de Barcelone.

façade latérale de la Cathédrale de Barcelone

Il convient de préciser tout d’abord que la Cathédrale de Barcelone s’est trouvée incomplète durant plusieurs siècles, ceci étant dû à de grands soucis de financement, avec sa façade principale et sa tour restant inachevées. Il fallut attendre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème pour que les travaux de constructions puissent être terminés, en respectant les plans d’origine de style néogothique.

A l’heure actuelle la Cathédrale de la Santa Creu i Santa Eulàlia est le siège de l’Archevêché de Barcelone, ce qui confirme une fois de plus la grande importance de celle-ci pour Barcelone et la Catalogne.

Galerie de photos

Où est la cathédrale de Barcelone ? Carte et comment s’y rendre


Carte plus grande de Barcelone

Adresse

pl. (place) de la Seu s/n, Barcelona.

Horaires de priere

Du lundi au vendredi : de 8H30 à 12H30 et de 18H00 à 19H30.

Samedi et veilles de jours fériés : de 8H30 à 12H30 et de 17H00 à 20H00.

Dimanches et fériés : de 8H00 à 13H45 et de 17H00 à 20H00.

Horaire de la visite touristique

Du lundi au vendredi : de 10H00 à 18H35 (accès jusqu’à 18H00).

Samedi et veilles de jours fériés : de 10H00 à 17H00 (accès jusqu’à 16h30).

Dimanches et jours fériés : il n’y a pas de visites au programme.

Prix d’entrée

Admission générale : 11€.

Comment y accéder ?

Métro : Jaume I (ligne 4) et Liceu (ligne 3).

Bus : lignes 47, 59, 120, N8, N9, N28, V13, V15, V17 et bus touristique.

Lieux d’intérêt à proximité

Palais de Requesens
Palais Moxó
Palais de la Generalitat de Catalunya
Place de Sant Jaume
Marché de Santa Caterina

error: @ Contenido protegido por derechos de autor / Content protected by copyright