Week End à Barcelone
Favoritos

Deux jours s’avèrent peu pour parcourir Barcelone tranquillement mais si l’on choisit de réaliser un parcours adéquat ces deux jours peuvent beaucoup offrir. C’est pour cette raison que nous devrons suivre au pied de la lettre le dicton catalan “anar per feina” que l’on peut littéralement traduire par “aller au boulot” et dont le sens est de ne pas se laisser distraire et de faire ce qu’il se doit d’être fait. Pour ce faire nous vous avons préparé un plan qui vous permettra de parcourir une grande partie de la ville en un weekend, en voyant et en visitant les lieux les plus en vue et quelques autres moins connus mais également intéressants. Malgré cela, nous comprenons que chacun d’entre vous ait des préférences différentes et c’est pourquoi nous vous recommandons de jeter un œil aux 20 lieux indispensables de Barcelone pour que, sur la base de notre proposition, vous puissiez faire les modifications qui vous estimeriez opportunes.

Jour 1: Quartier gothique, un peu de plage et montagne de Montjuïc

Le matin

Quartier gothique
Dans le cas où vous iriez en été et que vous souhaitez aller un peu à la plage il vous sera nécessaire de programmer une matinée plutôt calme, afin de ne pas vous presser et que vous puissiez profiter le reste de la journée, que ce soit de la plage ou des charmes de la ville. L’objectif serait d’arriver à la plage entre 12H00 et 12H30.

La journée commence, de bon matin, avec une promenade sur la Rambla de Barcelone, depuis son début, Plaça Catalunya. De cette façon vous commencerez à vous immiscer dans le tumulte perceptible dans le point le plus central de Barcelone et vous verrez au fur et à mesure certains des lieux les plus connus de la ville, tels que le marché de la Boqueria, la Plaça Reial ou le Gran Teatre del Liceu. Nous vous conseillons qu’une fois arrivés à hauteur de le Carrer Ferran vous vous dirigiez vers le Carrer Petritxol pour y faire une halte dans l’une de ses deux fameuses chocolateries, Dulcinea et La Pallaresa, avant de poursuivre votre promenade.

Note

Si vous n’avez pas prévu de passer à la plage vous pouvez parcourir tranquillement et de façon détendue une partie du barrio gótico, que vous trouverez à gauche de La Rambla.

Tour Barcelone Quartier Gothique

Tour Barcelone Quartier Gothique

-10% en ligne

Réserver

Tour en français

Barcelona Turisme

Lieux d’intérêt du Quartier gothique

  • La Cathédrale y su claustro
  • Casa de l’Ardiaca
  • Plaça Sant Jaume, avec la Mairie et le Palau de la Generalitat
  • Plaça Sant Felip Neri
  • Plaça et église del Pi
  • Plaça Sant Josep Oriol
  • MUHBA Plaça del Rei


Une fois que vous serez arrivés au bout de La Rambla, à côté de la statue de Christophe Colomb, vous vous retrouverez dans la zone connue sous le nom de Port Vell (vieux port), qui s’appelle ainsi car il s’agit du plus vieux port de Barcelone. Continuez la promenade via le Moll de la Fusta (quai de bois) jusqu’à La Barceloneta, qui est l’ancien quartier de pêcheurs. Vous pouvez accéder à la plage via le passeig Joan de Borbó même si nous vous recommandons de le faire en vous immisçant dans la trame des rues et ruelles de l’intérieur du quartier, ce qui vous permettra, même si ce n’est que de passage, de connaître ce quartier caractéristique. Après avoir traversé la Barceloneta vous arriverez à la plage, ou plus exactement aux plages, car l’extension de la mer et du sable que vous verrez se divise en 4 plages différentes (plage de Sant Sebastià, plage de Sant Miquel, plage de la Barceloneta et plage del Somorrostro).

Où manger

paella Barcelona
Si c’est l’été et que vous souhaitez aller à la plage, en fonction de l’heure qu’il est, vous pouvez décider de manger d’abord et d’aller à la plage ensuite ou bien l’inverse. Dans le cas où vous décideriez la deuxième option (manger après la plage) il est recommandable de réserver au préalable une table dans l’un des restaurants de la zone. La plupart sont spécialisés dans les paellas, les fideuá (plat typique espagnol à base de vermicelles et de fruits de mer) et fruits de mer. Certains de ceux qui sont situés dans cette zone possèdent une terrasse avec vue sur mer, comme par exemple Platja Ca la Nuri ou le Restaurante Salamanca. Si ceux-ci sont complets vous pouvez choisir de retourner dans les ruelles de la Barceloneta car le quartier possède d’excellents restaurants (Can Solé, Marítim, La Mar Salada, Can Majo, Can Ros, El Xiringo de la Barceloneta ou Cheriff). Même si cela ne vous sera pas forcément donné il est cependant certain qu’il n’y a guère mieux que de profiter d’une bonne paella à côté de la mer ou dans l’un des restaurants du quartier qui possède la plus grande tradition de pêche de la ville.

Dans l’après-midi

Aeri del Port
Après le repas, et dans le cas où vous seriez allés à la plage, et pris un agréable bain, continuez votre parcours et le fait de n’aller que deux jours seulement à Barcelone implique que chaque moment doit être profité au maximum. (Dans le cas où vous vous seriez baignés et que vous souhaiteriez vous doucher et vous changer allez à votre hôtel et revenez ensuite dans cette même zone.) Dirigez-vous jusqu’à l’arrêt du Aeri del Port qui se situe à la plage de Sant Sebastià. Il est possible qu’il y ait une certaine queue et il est tout aussi possible que vous ayez à attendre un petit peu. Le téléphérique vous emmènera jusqu’à la montagne de Montjuïc, et plus précisément aux jardins de Miramar.

Selon l’heure à laquelle vous arriverez à cet endroit (en prenant en compte que si vous voyagez en hiver il commencera à faire nuit à partir de 17H45, il serait idéal d’y être avant 16H30) vous pourrez consacrer plus ou moins de temps pour parcourir la montagne de Montjuïc. Si vous désirez découvrir un des recoins les moins connus, descendez les escaliers qui mènent aux Jardins de Mossèn Costa i Llobera, qui possèdent une grande quantité de cactus de tous types. Vous pourrez remonter par la suite, et nous vous conseillons de le faire à pied au lieu d’utiliser le telefèric de Montjuïc, jusqu’au mirador del’Alcalde, qui dispose d’une des meilleures vues sur le Port Vell et vous pourrez enfin continuer jusqu’au Château de Montjuïc voisin, avec de magnifiques vues panoramiques sur la ville.

Prendre un verre

Caseta del Migdia
Il existe de nombreuses options pour prendre un verre sur la montagne de Montjuïc. C’est le cas des deux terrasses, chacune d’elles à une extrémité, et qui sont situées à côté des jardins de Miramar ou de la Caseta del Migdia (maison du midi), située au bout du camí del Mar (chemin de la mer), à côté du mirador del Migdia (mirador du midi). Si vous souhaitez économiser de l’argent vous pouvez acheter les boissons et quelque chose pour le goûter avant de Monter au Aeri del Port et de le consommer dans l’un des parcs et jardins de Montjuïc.

Si une fois arrivés à ce point il ne fait pas encore nuit nous vous conseillons de prendre le camí del Mar, qui vous emmènera jusqu’à la Caseta del Migdia et à son belvédère, qui vous surprendra avec l’image de l’immense port de marchandise de Barcelone. Vous pourrez finalement retourner au Château de Montjuïc où s’arrête l’autobus (150) qui vous déposera à côté de la Font Màgica. Nous vous recommandons de regarder à l’avance l’horaire des spectacles de lumières et la musique de la fontaine, car selon les mois de l’année l’horaire varie.

Au cours de la nuit

Font Màgica
Pour diner et selon l’endroit où vous vous situez, à savoir les alentours de la montagne de Montjuïc, nous vous proposons différentes options pour que, selon l’heure à laquelle vous terminez le parcours et en prenant en compte l’heure à laquelle vous avez l’habitude de diner, vous puissiez choisir l’option qui vous convient le mieux.

Où diner

Terraza Martínez
A côté des fontaines de Montjuïc
Cela s’avère une excellente option et plus économique que d’autres, diner un sandwich et un sachet de chips tout en observant le spectacle des fontaines de Montjuïc qui se répète assez longtemps. Le problème qui peut surgir est de trouver un endroit où acheter la nourriture. Le plus rapide est que vous alliez jusqu’à le Carrer Lleida, où vous trouverez plusieurs bars qui pourront vous préparer des sandwichs à emporter.

Diner sur l’une des terrasses des jardins de Miramar
Si vous avez pour habitude de diner entre 18H00 et 19H00 une bonne option serait, avant d’aller voir le spectacle de la fontaine, que vous retourniez aux jardins de Miramar, où vous pourrez diner sur l’une des terrasses, ce qui vous aidera à vous reposer un peu, à remplir l’estomac et profiter de ce moment avec l’image des superbes vues du littoral de la ville.

Diner dans le centre
Selon l’heure à laquelle vous êtes habitués à diner il est possible que cette option n’implique pour vous de devoir diner plus tard que d’habitude, environ à l’heure à laquelle les barcelonais ont l’habitude de diner (21H00-22H00). Pour cela vous pouvez prendre le métro à plaza España (ligne verte et vous arrêtez à Liceu), d’où nous vous conseillons de vous insérer dans les ruelles du Quartier gothique ou du Quartier El Raval (tous deux à côté de La Rambla) et surtout vous devez éviter de diner sur l’une des terrasses qui se trouvent sur La Rambla, car la qualité offerte est nettement inférieure à celle de la plupart des restaurants qui se trouvent dans les rues intérieures.

De notre point de vue, après la journée que nous vous avons préparée, vous serez vraisemblablement très fatigués mais si vous avez encore de l’énergie pour prendre un verre vous pouvez vous avancer jusqu’à la zone du El Born – La Ribera.

Plan de la 1ere journée

Temps : journée ensoleillée, le plan est d’aller à la mer et en été c’est le jour où nous vous conseillons, si vous le souhaitez, d’aller à la plage. Allez ensuite parcourir au cours de l’après-midi la montagne de Montjuïc et si le temps est nuageux ou s’il pleut cela peut être désagréable pour vous.
Jour de la semaine : indifférent.

Jour 2: Gaudí et le quartier de Sant Pere, Santa Caterina y la Ribera-Born

Dans la matinée

Parc Güell
Le deuxième jour débute avec la visite du Parc Güell, auquel vous pourrez accéder en métro (arrêt Vallcarca ou Lesseps, toutes deux sur la ligne 3). Pour accéder à sa zone monumentale, où se trouvent les éléments les plus importants de l’œuvre de Gaudí, vous devrez payer, ce qui n’est pas le cas du reste du parc. Après avoir terminé la visite nous vous conseillons de redescendre le Carrer Larrard, où se situe l’attraction Gaudí Experiència, et où, après paiement, vous pourrez profiter de la projection en 4 dimensions d’une fabuleuse histoire de Barcelone du temps de Gaudí, ce qui s’avère être idéal pour un public plus jeune ou si vous voyagez avec des enfants. On y trouve également une boutique de souvenirs de qualités ayant un rapport avec l’œuvre de l’architecte et une exposition multimédia qui retrace son œuvre.

Billets Park Güell

Billets Parc Güell

Acheter

Billets coupe file

Tiqets

Visite guidée Parc Güell

Visite guidée Parc Güell

Réserver

-5% en ligne

Barcelona Turisme

En sortant vous devrez vous diriger à la Basilique de la Sagrada Familia, et il est préférable que vous preniez le métro depuis l’arrêt de Lesseps (ligne 3) et que vous fassiez le changement à Diagonal (lignes 3 et 5) pour, enfin, descendre à l’arrêt Sagrada Familia (ligne 5).

Option Visite Park Güell + Sagrada Familia + AerobusBCN + Bus touristique

Au moment de visiter le Parc Güell et la Sagrada Familia une bonne option aussi serait d’acheter le pack offert avec la BARCELONA CITY PASS, car cela inclut la visite aux deux lieux ainsi que le transport en bus depuis l’aéroport de Barcelone ou Gérone jusqu’à la ville (seulement le trajet aller). Pour que cela vous soit rentable vous devrez, de plus, faire usage des 20% de remise offerts à l’achat d’une infinité d’attractions et lieux d’intérêt touristiques.

acheter Online City Pass Barcelone

Online Citypass Barcelone

Acheter

Note

Si vous désirez prendre un café vous pourrez le faire dans l’un des nombreux bars qui se trouvent dans la zone, dont il existe un grand nombre dans le Carrer Provença ou sur l’Avinguda de Gaudí.

Visite Sagrada Familia

Billets pour la Sagrada Familia

Acheter

Billets coupe file et audioguide en français (optionnel)

Tiqets

Visite guidée Sagrada Familia

Billets visite guidée Sagrada Familia

Acheter

Visite guidée avec un guide professionnel (et sans queue)

Barcelona Turisme

La visite de la Sagrada Familia variera en fonction du type de visite que vous souhaitez faire mais si vous avez débuté la route de cette seconde journée de bonne heure nous supposons que vous sortirez de la basilique autour de 12H00 / 12H30. Même s’il est possible qu’à ce moment certains d’entre vous aient faim, nous vous conseillons d’attendre un petit peu avant d’aller manger. Ainsi prenez le métro à Sagrada Familia (ligne 5) et descendez à l’arrêt Diagonal (ligne 5).

Où manger

Le nombre et la variété de restaurants dans cette zone est très grand, où vous pourrez trouver des restaurants de luxe jusqu’à d’autres type fast-food. En redescendant le Passeig de Gràcia vous verrez que les deux côtés possèdent de nombreux restaurants. L’offre s’agrandit dans le petit Passatge de la Concepció, qui compte trois ou quatre restaurants de qualité. Une autre bonne option est d’aller sur la parallèle Rambla de Catalunya car il y a des restaurants et bars où l’on peut manger à un prix raisonnable et la plupart d’entre eux possèdent une terrasse.

Dans l’après-midi

Casa Batlló
Après avoir mangé rapprochez-vous de la Casa Milà, qui est aussi œuvre de Antoni Gaudí. Une fois arrivés en ce point et étant donné que depuis le début de la journée vous n’aurez seulement visité que des œuvres de Gaudí et du fait aussi qu’à quelques mètres plus bas se situe la Casa Batlló, qui est également œuvre de l’architecte moderniste, une bonne idée serait de ne visiter que l’une d’entre elles, ce qui vous permettra de promener plus longtemps dans la ville et, de cette façon, de profiter tranquillement des charmes extérieurs de Barcelone. C’est une simple recommandation et que vous décidiez d’entrer dans les deux bâtiments, de n’en visiter qu’un seul ou aucun des deux, dans tous les cas ce sera pour nous une bonne décision car il ne faut pas oublier que c’est votre voyage et que nous ne faisons qu’une série de suggestions de comment rentabiliser au mieux votre séjour.

Tour Un après-midi à Barcelone

Tour Un après-midi à Barcelone

Réserver

-5% en ligne

Barcelona Turisme

Casa Lleó i Morera

Visite guidée Casa Lleó i Morera

Acheter

Barcelona Turisme

Même si vous vous trouvez déjà au deuxième et dernier jour de votre visite il ne serait pas de trop d’entrer dans le Palau Robert, qui possède un des points d’information touristique de la ville, où vous pourrez trouver des cartes de la ville et obtenir des informations sur tout ce dont vous aurez besoin.

Autres lieux d’intérêt dans le Passeig de Gràcia

  • Casa Amatller
  • Casa Lleó i Morera
  • Cases Rocamora

Après avoir marché quelques minutes vous arriverez à la Plaça de Catalunya où la présence de pigeons est coutumière car ils sont attirés par les baraques ambulantes qui, entre autres, vendent de la nourriture pour ceux qui veulent se restaurer, ce qui en fait une pratique assez habituelle entre les familles qui ont des enfants et les touristes.

Où se reposer et prendre un verre

chocolateria Brescó
Après une journée épuisante qui commence à se faire ressentir il est temps de se reposer un peu. Pour cela nous vous conseillons quelques endroits où vous pourrez prendre un verre.

Chocolatería Brescó
Située dans un lieu emblématique, au bas de la Casa Calvet de Gaudí cela peut s’avérer une idée très intéressante pour se reposer, surtout les journées froides et pluvieuses, tout en prenant un bon chocolat chaud ou un café et que vous l’accompagniez d’une viennoiserie.

Rambla del Raval
A quelques minutes à pied de La Rambla se trouve un des lieux les plus méconnus des touristes, à l’exception de ceux qui ont leur logement à proximité. Il s’agit de la Rambla del Raval, qui possède de nombreuses terrasses où vous pourrez vous reposer et prendre un verre, ce qui est idéal les journées où il fait beau.

Sant Pere, Santa Caterina und la Ribera
C’est une très bonne idée pour prendre un verre car on y trouve un grand nombre de bars et terrasses, ce qui ferait en plus le lieu où vous passerez au cours des dernières heures du jour.

Après vous être détendus en prenant un verre nous vous conseillons simplement de flâner dans les rues du quartier de Sant Pere, Santa Caterina und la Ribera-Born. Oui, vous avez bien lu, nous estimons qu’après avoir été autant guidés il vient un moment de liberté, au cours duquel se promener dans les rues envoûtantes de ce quartier historique vous pourrez découvrir ses palais gothiques, ses petites boutiques d’artisans de mode et d’accessoires et une infinité d’endroits réellement charmants. Ce faisant, au cours de votre temps libre ne manquez pas de vous laisser surprendre par la façade du Palau de la Música Catalana, de parcourir le Carrer Montcada, où se trouve le Musée Picasso (dont la visite est indispensable pour tous les amateurs de l’œuvre de ce fantastique peintre), et qui fut l’une des rues les plus importantes de Barcelone au cours des XVème et XVIème siècle, d’entrer dans l’imposante Basilique de Santa Maria del Mar et dans le cas où il ne ferait pas encore nuit, allez faire un tour dans le Parc de la Ciutadella.

Au cours de la soirée

Bosc de les Fades
Nous sommes convaincus qu’après avoir marché un bon moment tout au long de cette zone vous aurez certainement repéré de nombreux bars et restaurants. L’offre est très grande et dans la plupart des cas on y mange très bien, et c’est pourquoi nous vous laissons libres de choisir le lieu où vous désirez profiter de votre dernier dîner à Barcelone.

Vous pouvez terminer la nuit en allant prendre un verre au Bosc de les Fades (bosquet des fées), qui est un lieu à proximité du monument de Christophe Colomb dont la superbe décoration thématique vous plaira à coup sûr. Une autre alternative serait de rester dans le Born, où vous n’aurez aucun problème pour trouver un endroit où pour prendre un verre. Si vous voulez quelque chose de plus festif vous pouvez vous rapprocher de la plage du Somorrostro, à côté des grandes tours (Mapfre et Hotel Arts), d’où vous pourrez prolonger la nuit dans n’importe quelle boite de nuit et bars musicaux situés au pied de la plage.

Plan de la deuxième journée

Tempe : il vaut mieux que ce soit une journée ensoleillée mais dans le cas où il s’agit d’une journée pluvieuse ou nuageuse il est préférable de choisir ce parcours plutôt que le précédent.
Jour de la semaine : indifférent.

Conseils et transport pour les deux jours

Transport et cartes touristiques

Transport

Une grande partie des trajets au cours de ces deux jours se fera à pied mais dans certains cas il vous sera nécessaire d’utiliser les transports publics. Si nous ajoutons à cela les déplacements vers et depuis votre hôtels il est plus que probable que le total de voyages par personne soit de 8 ou même 10. Si votre logement se trouve près du centre il est plus que conseillé que vous achetiez la carte T-10 (10 voyages et que l’on peut partager). Achetez-en une lorsque celle-ci sera épuisé et ainsi de suite. Si vous n’êtes que deux le plus sûr est d’acheter directement deux cartes T-10. Le choix de la carte Hola BCN! de 2 jours vous sera rentable seulement si vous faites plus de 7 trajets en transport public chaque jour, ce qui pourrait vous arriver si votre logement se situe un peu hors du centre. Plus d’information sur le transport.
Coûts de transport : Ils varieront en fonction des voyages que vous ferez en fait et cela ira de 8,00 à 10,00€ par personne environ si vous votre hôtel se trouve dans lieu du centre. Si ce n’est pas le cas le coût sera aux alentours de 12,00 ou 14,00€ par personne.

Cartes touristiques

Si vous suivez fidèlement les visites que nous vous avons conseillées dans notre parcours la carte touristique Barcelona Card de 2 jours ne vous sera pas rentable. Il est tout de même possible d’effectuer certaines modifications sur notre parcours et le mieux serait que vous regardiez les musées avec les réductions offertes et que vous décidiez finalement ce que vous voulez faire. Il en est de même avec les autres cartes touristiques, Arqueo Ticket et ArTicketBCN.
Coût des visites touristiques (n’inclut pas les repas) : 60€ – 100€ (en prenant en compte le fait de d’effectuer des visites payantes suggérées et si vous avez le droit à certaines réductions à l’entrée ou pas).

Barcelona Bus Turístic

Barcelona Bus Turístic

Acheter

-10% en ligne

Barcelona Turisme

Barcelona Card Express

Barcelona Card Express

Acheter

-10% en ligne

Barcelona Turisme

Choses que nous vous recommandons

  • Goûter les spécialités locales : nous vous conseillons qu’en plus de la typique paella vous essayiez également de goûter d’autres plats typiques telles que n’importe quelle tapas (patatas bravas, croquetas, albóndigas, etc.).
  • N’ayez pas peur de vous perdre : n’ayez pas peur de vous perdre dans les rues de Barcelone car l’expérience nous dit que dans ces moments-là que l’on découvre une grande partie des charmes d’une ville.
  • Ne pas oublier de faire les courses pour les dimanches ou jours fériés : si les deux jours de voyage coïncident avec le weekend nous vous conseillons que le samedi, tout en baladant dans la ville, vous en profitiez pour faire quelques courses car le dimanche et le reste des jours fériés la plupart des commerces ferment leurs portes. Les seuls que vous trouverez ouverts sont ceux du centre commercial du Maremàgnum, au Port Vell, et certaines boutiques du barrio Gótico et du Born. Les boutiques de cadeaux et de souvenirs situées dans le centre et les lieux d’intérêt touristique sont quant à eux ouverts tous les jours de la semaine.

Choses à éviter

  • Les typiques terrasses de La Rambla : nous sommes désolés d’être autant sincères mais on mange vraiment mieux dans les bars et restaurants situés dans les rues adjacentes.
  • Soyez attentif : malheureusement les lieux les plus touristiques de la ville sont ceux choisis par les pickpockets pour dérober les portefeuilles et sacs à main en profitant d’un moment d’inattention.

Autres plans à Barcelone

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE