Ou com Balla
Favoritos

Chaque année lors du jour du Corpus (Fête-Dieu) on célèbre à Barcelone et dans de nombreux autres villages de Catalogne une curieuse tradition : l’Ou com Balla, « Comment danse l’œuf », et qui consiste à faire danser, au sens propre, un œuf au-dessus de l’eau qui jaillit des fontaines situées dans les cloîtres des églises ainsi que celle des certains jardins et patios de différents bâtiments publics. Les fontaines dans lesquelles on effectue cette célébration prennent une couleur particulière car elles se parent en effet de fleurs et des fruits de saison.

Origine et histoire de la tradition

On ne sait pas grand-chose sur ce qui est à l’origine de la tradition de l’Ou com Balla, et la première théorie évoque que l’œuf représente l’Eucharistie au cours du Corpus alors que la seconde insiste sur le fait qu’il représente la fécondité et la renaissance d’une nouvelle vie. On est cependant sûr que son origine a eu lieu dans la Cathédrale de Barcelone, entre les XVème et XVIIème siècles selon les sources, dont la plus communément admise note que ce fut en l’an 1637.

Ou Com Balla jardin musée Frederic Marès


Quelques temps après s’être initiée dans le Cloître de la Cathédrale, l’Ou com Balla commença à être célébré dans la voisine Casa de l’Ardiaca et depuis la fin du XXème siècle ont été ajoutés d’autres lieux que ce soit à Barcelone ou dans le reste de la Catalogne.

MAIS COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
Avant de placer l’œuf au sommet du jet d’eau de la fontaine, on le vide et ensuite on referme le trou avec de la cire. On le place ensuite au-dessus du jet d’eau et celui-ci commence à tourner et tourner, ce qui donne l’impression de danser, d’où son nom, l’Ou com Balla, « Comment danse l’œuf ».

Où et quand célèbre-t-on cette fête ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué cette tradition a lieu la Fête-Dieu, qui est fêté 60 jours après la Pâques. La Fête-Dieu tombe un jeudi et vous pourrez profiter de l’ou com balla du jeudi jusqu’au dimanche d’après, pour que la plus grande majorité de gens puissent s’y rendre et voir cette caractéristique et centenaire tradition.

fille à côté l'Ou Com Balla

Beaucoup de barcelonais affluent à cette date vers le cloître de la Cathédrale de Barcelone, car c’est le lieu le plus caractéristique et le plus connu des habitants de Barcelone, pour voir l’ou com balla, même s’il y a en tout neuf lieux où l’on peut voir un tel spectacle. L’horaire pour voir l’ou com balla varie en fonction du lieu auquel vous irez car il coïncidera avec l’horaire d’ouverture des différents endroits où la fête est célébrée.

Lieux où l’on peut voir l’ou com balla

Cloître Cathédrale Barcelone
carrer (rue) del Bisbe

Jardins Musée Frederic Marès
plaça (place) Sant Iu, 5

Casa de l’Ardiaca
carrer (rue) Santa Llúcia, 1

Cloître Eglise Santa Anna
carrer (rue) Santa Anna, 29

Cloître Basilique Puríssima Concepció
carrer (rue) Aragó, 299

Paroisse Sant Jeroni Montbau
plaça (place) Mossen Ferrán Paláu, 3

Jardin Ateneu Barcelonés
carrer (rue) de la Canuda, 6

Palau Requesens
c/ Bisbe Cassador, 3

Cloître Monastère Pedralbes
Baixada del Monestir, 9

Taller escola Sant Camil
carrer (rue) Ercilla, 57

Carte


Voir Ou com Balla Barcelona une carte plus grande

Ou com balla Corpus 2017

En 2017 le festival du Corpus aura lieu le jeudi 15 juin dont dans la plupart des cas on pourra voir l’ou com balla dans les lieux précédemment cités, depuis le jour-même du 15 juin jusqu’au dimanche 18 juin, même si dans certains cas on ne puisse voir l’Ou com Balla que le seul jour du Corpus. Programme officiel (catalan).

Galerie de photos et vidéo

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE