Jardins Mossèn Costa i Llobera

Les jardins de Mossèn Costa i Llobera doivent leurs noms au grand poète majorquin Miquel Costa i Llobera. Une grande partie du charme de ces jardins réside dans le fait que, en plus d’avoir une dimension qui dépasse les 6 hectares, il s’agit des jardins les plus méconnus parmi les nombreux jardins qui peuplent la montagne de Montjuïc, ce qui en fait un endroit idéal pour s’extirper du bruit et de l’exténuation de la ville et de certains lieux les plus touristiques du reste du parc Montjuïc.

A noter

Les jardins sont spécialisés dans tous les types d’espèces des régions désertiques et subdésertiques, tropicales et on peut même trouver plusieurs plantes typiques de haute montagne, même si ce qui attire le plus l’attention est la grande collection de cactus, originaires de différentes régions géographiques et de différents pays. A l’inverse des autres jardins de Montjuïc, élaborés dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1929, les jardins Mossèn Costa i Llobera ont été créés beaucoup plus tard, précisément en 1970, bien que la structure et l’esthétique actuelle est due à la profonde rénovation menée en 2006 et 2011.

Qui étail Mossèn Costa i Llobera

Miquel Costa i Llobera a été, à l’instar d’un de ses contemporain Jacint Verdaguer i Santaló, un prêtre (mossèn signifie prêtre en catalan) et un grand poète du XIXème siècle et du début du XXème. Originaire de Majorque il a eu une étroite relation avec Barcelone, où il a étudié et où il présida une fois les Jeux Floraux (Jocs Florals).

La végétation

On dénombre un total de 800 espèces de cactus et d’autres superbes espèces ainsi que des arbres subtropicaux, dont la plupart sont centenaires, peuplant les jardins, nombre qui donne un bon aperçu de la portée et de l’importance de la collection des plantes que l’on peut observer.

détail jardins Mossèn Costa i Llobera

Grâce à son emplacement stratégique, à savoir sur la partie sud de la Montagne de Montjuïc et à côté de la mer, les températures sont en moyenne 2° plus élevées que dans le reste de la zone, ce qui crée un microclimat adéquat pour les espèces qui s’y trouvent. De plus, du fait de rester à l’abri, cela préserve des vents intenses qui peuvent parfois souffler et qui pourraient affecter certaines plantes.

Espèces détaillés du jardin

Drago
Arbre typique des climats subtropicaux

Agave (Pitas)
Plantes originaires du Mexique qui ne fleurissent qu’une fois

Xanthorrhoea
Plantes natives d’Australie

Cereus jamacaru
Cactus du Brésil qui atteint d’importantes hauteurs

Aloe brevifolia
Cactus originaire d’Afrique du Sud, également connu sous le nom de « dents de crocodile ».


Eléments décoratifs et artistiques

En plus des différentes espèces de plantes, qui sont le charme principal des jardins, ceux-ci comptent différents éléments décoratifs et artistiques qui enrichissent l’idyllique endroit dans lequel ils se trouvent. On peut citer parmi eux la présence d’une pergola qui aide protège des rayons du soleil, ces rayons atteignent presque tous les recoins du parc. Vous trouverez également au cours de votre promenade différentes sculptures dont la plus intrigante est surement La Puntaire (dentellière en catalan), située sur un saillant de la montagne qui fait office de belvédère et qui dispose de plusieurs bancs pour s’assoir.

sculpture La Puntaire

Sculptures

L’au dels Temporals, el Pi de Formentor
Joaquim Ros i Bofarull

La puntaire
Josep Viladomat

A Joan Pañella
Mertixell Duran

La visite

L’accès au jardin est totalement gratuit. Du fait de la forte chaleur qui y réside à l’intérieur et des rares endroits ombragés nous vous conseillons que si vous visitez les jardins un jour très ensoleillé d’éviter de le faire quand le soleil est au plus fort (entre 12H00 et 16H00). Du fait de son extension les jardins de Mossèn Costa i Llobera disposent de plusieurs entrées, dont les deux qui sont les plus accessibles sont celles qui sont à côté de la Terraza Martínez, dans les Jaridns de Miramar et celle qui se trouve sur la route de Miramar, à quelques pas de la plaça (place) de la Armada.

Une fois que vous aurez accédé aux jardins vous vous rendrez compte que ceux-ci comportent plusieurs escaliers et chemins, dont certains en forme de zigzag, qui selon leur emplacement parcourent différents niveaux. Nous vous conseillons de parcourir les jardins par l’un de ces niveaux d’un extrême à l’autre et que vous retourniez vers d’autres niveaux.

point de vue littoral Barcelone

Au cours de cotre promenade vous profiterez de plusieurs points stratégiques qui font office de belvédère, d’où vous pourrez observer de superbes vues sur la mer, le port et le reste du littoral. Vous pourrez faire tout un tas de photos, que ce soit du port ou du littoral mais aussi des différentes plantes des jardins, dont beaucoup d’entre elles sont spectaculaires.

SUGGESTION

Du point de vue de irBarcelona nous vous conseillons de prendre l’Aeri del Port jusqu’à l’arrêt de Sant Sebastià, à côté de la plage, qui vous emmènera jusqu’aux Jardins de Miramar. Une fois arrivé et après avoir profité des vues du belvédère vous pourrez entrer dans les Jardin Mossèn Costa i Llobera et les parcourir en toute tranquillité. Retournez ensuite après cette agréable et divertissante promenade aux Jardins de Miramar, où vous pourrez vous reposer en mangeant ou en prenant un verra dans l’une des deux terrasses (Miramar restaurant et Terraza Martínez), toutes deux situées à une extrémité du jardin.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

ctra. (route) de Miramar, à côté de l’avenida de l’Armada, Barcelone.

Horaires de visite

Du lundi au dimanche de 10H00 jusqu’au coucher du soleil.

Prix d’entrée

Gratuit

Comment y accéder ?

Métro : Paral.lel (ligne 2 et 3) et marcher entre 15 et 20 minutes (accès carratera de Miramar/ plaza de la Armada).

Bus : ligne 21 (accès carratera de Miramar/ plaza de la Armada), 150 et bus touristique (accès Jarins de Miramar).

Funiculaire de Montjuïc : descendre ensuite dans la rue av. Miramar (accès Jardins de Miramar).

Aeri del Port

Lieux d’intérêt à proximité

Jardins de Miramar
Aeri del Port
Mirador del Alcalde
Foundation Joan Miró
Refugi 307