Fondation Joan Miró
Favoritos

L’œuvre de Joan Miró, peintre, sculpteur, graveur et céramiste, né à Barcelone en 1893, considéré comme l’un des meilleurs exemples de l’époque surréaliste, dispose d’un lieu dans Barcelone totalement dévoué à la connaissance et à la diffusion de son œuvre mais qui promeut également l’art contemporain, ce lieu s’appelant la Fondation Joan Miró.

Les origines de la fondation remontent au franc succès qu’eut la première grande exposition de l’artiste dans sa ville, réalisée en 1968. A partir de ce moment-là, les autorités de l’époque ont imaginé créer un lieu permanent à Barcelone qui accueillerait une grande partie des œuvres de l’artiste ce qui se concrétisa en 1975 avec l’inauguration de la Fondation Joan Miró.

A noter

Situé dans la montagne de Montjuïc, le bâtiment qui abrite la fondation est l’œuvre de l’architecte Josep Luis Sert, bâtiment qui dut être agrandi et rénové en 1988 pour pouvoir augmenter la capacité de la fondation à exposer les œuvres de Joan Miró.

Entrées pour visiter la Fondation Miró

Les entrées pour visiter la Fondation Joan Miró peuvent être achetées sur le lieu même, aux guichets de la fondation, le jour même de la visite. Une autre option est d’acheter la ArticketBCN, que l’on peut acheter sur internet, et qui en plus d’inclure l’accès à la propre Fondation Joan Miró, cela permet aussi de visiter 5 autres grands musées ayant un rapport avec l’art, dont le Musée Picasso de Barcelone. Un autre excellent moyen qui inclut l’entrée à la Fundación Miró et à d’autres grands musées et lieux d’intérêt touristique, en plus du transport en commun est la Barcelona Card.

Fundació Joan Miró

Fundació Joan Miró

Acheter

Accès prioritaire

Tiqets

acheter ArticketBCN

Fundació Miró avec “ArticketBCN”

Acheter

-5% sur internet et éviter la queue

Barcelona Turisme

Accès prioritaire Fondation Joan Miró + Musée Picasso + Fondation Antoni Tàpies + MACBA + MNAC + CCCB

buy Barcelona Card

Fundació Joan Miró avec “Barcelona Card”

Acheter

-10% et évitez la queue

Barcelona Turisme

Accès prioritaire Fondation Joan Miró + autres 25 musées et fondations + Transport public inclus

Collection permanente

La très grande majorité de celles-ci se trouvant au sein de la Fondation Joan Miró sont des dons de l’artiste lui-même alors que les autres sont des dons d’autres personnes proches de l’artiste, comme sa femme Pilar Juncosa ou son ami Joan Prats entre autres. Grâce à tous ces apports, la Fondation Joan Miró compte à l’heure actuelle plus de 14.000 œuvres de l’artiste, dépassant les 200 peintures, atteignant presque les 200 sculptures et dépassant les 8.000 dessins.

Œuvres principales

L’ermite de Sant Joan d’Horta, 1917
Portrait d’une petite fille, 1919
Flamme dans l’espace et femme dénudée, 1932
L’Étoile du matin, 1940
Femme, oiseau, étoiles, 1942
Le sourire d’une larme, 1973


Activités et expositions temporaires

En plus de la collection permanente le musée possède toujours une ou plusieurs expositions temporaires qui permettent de découvrir les nouvelles tendances de l’art ainsi que des œuvres de grands artistes historiques. La fondation n’oublie pas non plus de réaliser ou de promouvoir différentes activités destinées à agrandir la visibilité et la connaissance de l’œuvre de Joan Miró dans tous les domaines. L’une d’entre elle que l’on pourrait citer est « l’itinéraire » de Joan Miró que l’on peut s’arpenter par différents chemins et qui peut s’effectuer en étant accompagné d’un guide expert.

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Av. (avenue) de Miramar s/n, Barcelone.

Horaire de visite

De Novembre à Mars : Mardi, mercredi et vendredi de 10H00 à 18H00. Samedi ouvert jusqu’à 20H00. Jeudi ouvert jusqu’à 21H00. Dimanche et jours fériés ouvert jusqu’à 15H00.

D’Avril à Octobre : Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10H00 à 20H00. Jeudi ouvert jusqu’à 21H00. Dimanche et jours fériés ouvert jusqu’à 15H00.

Fermé : tous les lundis (sauf fériés), le 1er janvier, le 25 et le 26 décembre.

Prix d’entrée

Adultes : 12,00€ pour la collection permanente et temporaire.

Réductions : 7,00€ pour les étudiants de 16 à 30 ans, les personnes plus de 65 ans et les groupes. La fondation est associée à Articket BCN.

Comment y accéder ?

Métro : Paral·lel (Ligne 2 et 3) + Le funiculaire de Montjuïc.

Bus : lignes 55, 155 et bus touristique.

Lieux d’intérêt à proximité

Fontaine magique de Montjuïc
Poble Espanyol
Jardins de Miramar
Palau Sant Jordi
Museu Olímpic i de l’Esport Joan Antoni Saramanch

Favoritos

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE