Musée du Cannabis Barcelone

Bien que son nom officiel soit Hash Marijuana Cañamo & Hemp Museum Barcelon, il s’avère que celui-ci est trop long et beaucoup y font allusion sous le nom de musée du cannabis ou musée de la marijuana. Comme l’indique bien chacun de ses noms que porte le musée (hachis, marijuana et chanvre) celui-ci a été conçu dans l’idée de former un centre informatif sur l’histoire du cannabis, en donnant une vision plus ouverte et plus nuancée de cette plante et il détaille ses qualités et bénéfices, dont beaucoup de civilisations se sont servies durant des siècles.

CANNABIS, CHANVRE OU MARIJUANA ?

Beaucoup de gens ont des doutes sur les différents termes utilisés pour se référer à la plante. Cannabis est le nom scientifique, chanvre est le nom traduit et marijuana (ou marihuana) est une variété de chanvre qui a une plus forte quantité d’une substance nommée THC.

Ce musée est une franchise, si l’on peut l’appeler ainsi, du Hash Marijuana & Hemp Museum d’Amsterdam et a été inauguré en 2012 à Barcelone et dispose de plus de 900m², 9 fois plus grand qu’à Amsterdam, ce qui en fait le musée dédié exclusivement au cannabis le plus grand du monde.

Le bâtiment

L’édifice qui abrite le Hash Marijuana & Hemp Museum de Barcelone mérite lui-même une visite ca il s’agit du Palau Mornau, un des palais médiévaux qui est resté debout dans le vieux centre de la ville. Bien que le bâtiment fût construit sur ordre de la famille Santcliment le palais porte le nom d’un autre de ses illustres propriétaires, Josep Francesc de Mornau, commissaire honoraire de la Guerra de los Reales Ejercitos de la fin du XVIIIème siècle.

Bien que le Palau Mornau, construit au XVIème siècle, maintienne toujours sa base originale, celui-ci a subi un agrandissement et une profonde refonte au début du XXème siècle, dont on peut observer de nos jours un grand nombre d’éléments modernistes, à la fois dans son intérieur que dans sa façade, ce qui fait du palais un édifice riche dans tous les types de détails ornementaux.


Presque un siècle après sa grande réforme le bâtiment se trouvait dans un état déplorable, jusqu’en 2002 où Ben Dronkers, propriétaire du Hash Marihuana & Hemp Museum d’Amsterdam, s’intéressa à celui-ci pour y installer une nouvelle antenne de son musée et il procéda à une nouvelle refonte pour le conditionner en un espace spécifique au musée. Après de nombreuses années de travaux l’architecte Jordi Romeu parvint à insuffler une nouvelle vie au palais, en restaurant des éléments internes comme les vitraux, les sols et les portes et en ravalant la façade, en plus de remplir presque tous les espaces avec des références au chanvre.

Sur quels éléments du bâtiment s’arrêter ?

Sur le magnifique escalier du patio intérieur qui mène jusqu’au premier étage.
Sur la lucarne colorée du carreau, réalisée dans le cadre de la refonte du XIXème siècle.
Sur l’utilisation du fer forgé sur la façade, dont l’aspect le plus visible est la tribune extérieure.
Sur chacun des détails imprégnés dans l’intérieur de l’édifice, dont on peut observer clairement les portes, et sur les toits à caisson ainsi que le sol, décoré avec quelques mosaïques de style roman.
Sur l’intrigante cheminée du grand salon.

Visite du musée

Le parcours dure environ une heure, bien qu’il varie en fonction du temps que vous prenez pour observer chacun des détails propres de l’édifice et à l’intérêt que vous montrez pour les quelques 6500 pièces en rapport avec le chanvre qui forment l’exposition du musée. Parmi toutes ces pièces on relève d’importantes fresques d’artistes flamands connus, différents types de pipes asiatiques et africaines, une collection de bouteilles de cannabis médicinal du XIXème siècle et une collection botanique de la fin du XVIIIème siècle et début du XIXème siècle.

billets Hash Marihuana Hemp Museum

Billets Hash Marihuana & Hemp Museum

Acheter

-5% en ligne

Barcelona Turisme

La première salle du musée du chanvre offre une information historique de la plante pour par la suite aller plus en profondeur sur tout ce qui est en rapport avec celle-ci sur les salles d’après, où l’on offre des détails spécifiques sur les usages industriels (élaboration d’huiles, plastiques, bois, papier,…) et nutritifs (riche en protéine de haute qualité) et les propriétés médicinales (usage pour le traitement de l’asthme, cancer, migraine, insomnie, etc.) du cannabis.

VISITES GUIDÉES

Le musée organise des visites guidées en espagnol, catalan et sous demande dans d’autres langues comme en anglais, français et italien, ce qui vous fera sans doute apprendre beaucoup de choses sur cette fascinante plante et sur le bâtiment qui abrite le musée, grâce aux anecdotes et histoires qui accompagnent l’itinéraire guidé.

D’autres espaces détaillés du musée sont la salle dans laquelle est expliquée la relation étroite entre le mouvement hippie et le cannabis, avec pour clair exemple le chanteur Bob Marley, et la salle dédiée à transmettre un clair message en faveur de la dépénalisation de la marijuana.

En terminant le parcours au Hash Marihuana & Hemp Museum Barcelona on passe par la petite boutique de souvenirs du musée qui compte un grand nombre d’objets et engins ayant un rapport avec la marijuana, comme des livres de tous types, des pipes, des portemonnaies, des tee-shirts, des casquettes, des posters, des briquets, etc. On peut dire que dans le musée du cannabis on peut tout trouver sauf un coffee shop car on ne doit pas oublier que fumer de la marijuana à Barcelone est interdit.

VOUS POURREZ FAIRE DES PHOTOS

Durant votre visite au musée vous pourrez faire des photos, chose qui est toujours un plaisir pour tous ceux qui aiment repartir avec un souvenir graphique après une visite au musée.

La visite au musée du cannabis de Barcelone aura été d’un grand intérêt pour tous les inconditionnels du chanvre et pour se faire une idée et une opinion sur les bienfaits de la plante et cela aura aidé les plus sceptiques à se faire une opinion beaucoup plus ouverte et à mieux connaître les propriétés et particularités de la plante.

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

carrer (rue) Ample 35, Barcelone.

Horaire de visite

Du lundi au samedi : de 10H00 à 22H00.

Dimanche et jours fériés: de 14H00 à 22H00.

24 et 31 décembre : de 12H00 à 20H00.

Visites guidées

Espagnol : samedis à 17H00.

Catalan : dimanches à mdi.

Autres langues : Anglais, français et italiens et d’autres langues par réservation via reservation@hempmuseumgallery.com ou au (+34) 933 197 539.

Prix d’entrée

Général : 9,00€.

Réduit : 20% de remise pour les groupes de plus de 10 personnes.

Gratuit : moins de 13 ans.

Comment y accéder ?

Métro : Jaume I (ligne 4) et Drassanes (ligne 3).

Bus : lignes 45, 59, 120, D20, H14, V13, V15, V17 et bus touristique.

A pied : nous vous conseillons d’y aller à pied si vous vous trouvez dans le quartier du Born.

Lieux d’intérêts à proximité

Palau Centelles
Museu d’Història de Catalunya
Basilique de La Mercè
Mairie de Barcelone
Palais de la Generalitat de Catalogne

  • 7
    Shares