Noël à Barcelone
Favoritos

Durant les fêtes de de fin d’année à Barcelone, de même que dans la plupart des villes et villages de tradition chrétienne, la ville se transforme et offre un visage totalement différent de celui donné le reste de l’année. Non pas que Barcelone n’aie pas de charme tout au long de l’année, mais nous dirons simplement que Barcelone se sublime durant ces festivités. Cela se vérifie avec les lumières qui décorent les rues (du 24 Novembre 2017 à 6 Janvier 2018), les différents marchés de Noël qui apportent un véritable enchantement à cette époque de l’année, une plus forte activité essentiellement dédiée aux plus jeunes et enfin une ambiance unique qui ne peut être vécue que lors des fêtes de fin d’année.

Malgré le fait que la ville ait été critiquée à de nombreuses reprises pour son austérité quant aux faibles décorations et illuminations de Noël, la ville a changé de cap quand la mairie a décidé de rattraper son retard historique de ce point de vue. Grâce à elle, les illuminations dans les zones commerciales ont été développées, avec pour but d’attirer les barcelonais dans les centres commerciaux. Parmi les nouveautés, selon le modèle qu’ont appliqué d’autres villes, on peut noter la construction d’une patinoire dans le centre commercial La Farga, dans L’Hospitalet de Llobregat.

Que faire à Barcelone pendant les fêtes de fin d’année ?

Il y a beaucoup d’activités à faire à Barcelone durant les fêtes de fin d’année si vous avez la chance de vous y trouver, et il est important que vous les connaissiez toutes pour ne pas en rater une seule.


Les marchés de Noël

La grande partie du charme ambiant durant cette époque à Barcelone est dû aux marchés de Noël. Les plus importants sont ceux de Santa Llúcia, qui est le marché de Noël barcelonais par excellence et qui plus est se trouve devant l’entrée principale de la Cathédrale, celui de marché de Noël de la Sagrada Familia et celui de la Fira de Reis. En plus ce ceux-là, vous pourrez trouver divers fêtes et marchés de Noël qu’ils se situent dans Barcelone ou dans les villages environnants.

marché de Noël

Activités juvéniles

On retrouve généralement de nombreuses activités juvéniles, dont certaines sont d’authentiques traditions, comme celle du Festival de la Infància (Festival de l’Enfance), ou encore les lectures de contes pour enfants qui se déroulent au El Corte Inglés ou dans d’autres centres commerciaux ou enfin des ateliers pour enfants se trouvant dans de nombreux musées et autres édifices.

Achat des cadeaux

Pendant cette époque de l’année, une bonne partie des gens achètent les cadeaux qui sont produits durant les fêtes. Les gens sortent dans les rues dans le but de trouver le cadeau qui pourra plaire, mais surtout enchanter, à toute la famille et aux amis. Cela semble très bien, même si une grande partie des critiques à propos de ces festivités soit précisément le ton excessivement consumériste que prennent ces fêtes, laissant quelque peu de côté le véritable esprit de Noël, esprit qui ne devrait pas être seulement propre à la période de Noël. Pour se lancer dans ces achats de Noël, il existe de nombreuses boutiques et commerces dans Barcelone dans lesquels vous pourrez trouver ce que vous cherchez, pour la plupart d’entre eux situés en plein centre-ville et d’autres situés dans des axes commerciaux comme La Maquinista, l’Illa Diagonal, Glòries.

Hôtels à Barcelone (Noël 2016 / 2017)



Booking.com

Les traditions de Noël

Il y a beaucoup de traditions de Noël liées à cette époque de l’année pendant lesquelles à Barcelone, comme cela se passe dans le reste de l’Espagne, les habitants sont impliqués.

Figurines de la Nativité

Exemple des traditions de Noël en Espagne et Catalogne sont la représentation de la naissance de Jésus, en santons généralement fabriqués dans l’argile, ou dans certains cas dans le bois, dans la porcelaine ou dans d’autres matériaux. On peut trouver ces santons dans les églises, certaines boutiques de la ville, dans des proportions plus grandes sur les plages (où ils sont fabriqués dans le sable) ou enfin dans d’autres lieux publics (place de Sant Jaume et la Mairie de Barcelone). En plus de ces représentations statiques de la naissance de Jésus, dans de nombreux villages de Catalogne on célèbre ce que l’on appelle les Crèches vivantes, dans lesquelles la naissance de Jésus ainsi que certains moments la précédant occupent une large partie du temps des habitants de ces villages.

articles de crèche

Tió de Nadal

En ce qui concerne les enfants on pense au Tió de Nadal (Tió de noël), est l’une des traditions les plus importantes. Ressemble à un panier cylindrique rouge (référence à la hotte du Père Noël) assez épaisse afin que le froid ne s’y introduise pas et que l’on remplit chaque nuit à partir du 8 décembre. Le soir du réveillon de Noël venu, les enfants se chargent de le frapper à coup de bâton jusqu’à ce que les cadeaux en sortent, correspondant généralement à de petits présents avant la venue des Rois Mages d’Orient le 6 janvier.

Tió de Nadal

Père Noël

Depuis déjà quelques années est venue la figure du Père Noël, qui n’est pourtant pas originaire d’Espagne, et qui a pris une importance majeure, cela étant vraisemblablement dû à la mondialisation, ce qui a eu pour effet de remplacer ou d’éclipser dans de nombreux foyers le rôle du Tió de Nadal et des Rois Mages.

Galerie de photos

Comment fête-t-on Noël en Espagne et Catalogne ?

Les fêtes de fin d’année à Barcelone en six dates-clés : le Réveillon de Noël, le jour de Noël, la Saint Etienne, la Saint-Sylvestre et le Jour de l’An et l’épiphanie.

Le réveillon de Noël

Durant le réveillon de Noël on commémore la naissance de Jésus et les familles, croyantes ou non, le célèbre en se réunissant pour dîner. Le jour du réveillon est un jour comme les autres, dans le sens où les gens travaillent, la seule différence étant que les commerces, comme la plupart des entreprises, ferment plus tôt pour que tout le monde puisse rentrer à temps pour le dîner familial. Dans le cas des familles catholiques pratiquantes, une fois le dîner terminé, on se dirige à l’Eglise pour assister à la Messe de Minuit qui célèbre la naissance de Jésus.

Le jour de Noël

Le jour de Noël est le 25 décembre et à Barcelone on le fête de la même manière que dans le reste du pays. C’est un jour férié, au cours duquel les commerces sont fermés et il n’y a que très peu d’animation dans les secteurs où l’activité continue. Le plus courant est que les familles se réunissent pour manger ensemble. Le repas varie selon les familles mais ce qui est toujours présent sont les « Biscuits de Noël » Dans beaucoup de cas la même partie de la famille qui a dîné ensemble la veille se retrouve pour le repas de Noël avec d’autres membres de la famille en fonction de comment chacun s’organise. Il est de plus en plus fréquent qu’au cours de la soirée les membres de la famille, comme un groupe d’amis, sortent au cinéma ou boire un verre afin de passer la fin du jour de Noël de manière plus décontractée.

La Saint-Etienne

Le jour de la Saint Etienne est férié à Barcelone et dans toute la Catalogne, ainsi que dans la Communauté Valencienne et dans les Iles Baléares, mais pas dans le reste de l’Espagne. C’est un jour férié dont l’origine remonte à plusieurs siècles en arrière, quand après avoir célébré Noël en famille, la plupart du temps dans des endroits éloignés du fait de la dispersion des membres de la famille, les gens devaient rentrer à leur lieu de travail ce qui se traduisait par un jour de perte au niveau productif. Il est une fois de plus coutume que les familles se réunissent pour manger ensemble les « canelons » le plat typique de ce jour de fête.

Jour de l’an

Quoi de mieux que de débuter l’année par un jour férié, nécessaire pour la majorité de ceux qui fête le réveillon de la Saint Sylvestre jusque tard dans la nuit, voire même le matin. En ce jour, il est aussi coutume que les familles Barcelonaises comme celles du reste de l’Espagne se retrouvent pour fêter la venue de la nouvelle année en famille. Dans la soirée on en profite dans certains cas pour rendre visite à l’autre côté de la famille ou quelque fois on occupe son temps par des loisirs, que ce soit en promenant ou en allant au cinéma.

Favoritos

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE