Palais Güell

La responsabilité de la construction du Palais Güell (en catalan, Palau Güell) a incombé à Antoni Gaudí, qui à l’époque n’était qu’un jeune architecte de la fin du XIXème siècle qui débutait à peine ses premiers travaux. Ce fut assurément ce pourquoi Eusebi Güell i Bacigalupi, homme politique et industriel reconnu, a penché pour celui qui allait devenir le plus grand représentant du Modernisme Catalan.

Toutes les informations sur le Palais Güell de Gaudí

Construit entre 1885 et 1900, il est dommage que ce palais soit situé dans une rue si étroite, ce qui rend difficile d’avoir une vue correcte sur sa belle façade. En ce qui concerne Gaudí, ce projet fut pour lui l’opportunité de se faire un nom parmi les grands architectes, opportunité dont il a su en tirer pleinement profit.

Visites

Le parcours de la visite, qui peut s’accompagner d’un audioguide disponible en dans plusieurs langues, dure environ une heure. La visite commence par l’étage du bas qui mène ensuite aux écuries du sous-sol. Par la suite la visite continue en montant les différents étages du palais dans lesquels on peut visiter à la fois l’endroit où vivait le couple Güell et leurs enfants comme les pièces dédiées aux réceptions.

billets Palais Güell

Billets coupe-file Palau Güell

Acheter

Audioguide en français

Ticketbar

Langues du guide

Catalan
Espagnol
Anglais
Français
Italien
Allemand
Japonais
Portugais

Grâce aux importantes ressources économiques de Eusebi Güell, Gaudí n’a pas lésiné sur les moyens en utilisant les meilleurs matériaux pour son œuvre, comme par exemple la pierre calcaire de Garraf, une des plus chères à l’époque et à la portée des plus petites bourses. Le Palais Güell se décrit comme une métaphore de l’ascension au sommet du propre Eusebi Güell lui-même, conclusion à la sobriété relevée dans la partie basse de l’édifice, qui contraste avec les grandes couleurs et le caractère majestueux de la partie haute du bâtiment, où se trouvent 20 cheminées en forme de sculpture.

grenier du Palais Güell

Ancienne étable
Situées au sous-sol du bâtiment, vous pouvez visiter ce qui à l’époque étaient des étables, un lieu dans lequel on peut noter ses colonnes en forme de champignons.

Etage noble
Etage dans lequel est le grand salon central.

Pièces privées
Etage du palais dans lequel se trouvent les dortoirs de la famille Güell.

Exposition
On peut découvrir dans les combles l’exposition sur la dernière rénovation du palais qui s’est achevée en 2011 ainsi que celles qui ont l’ont précédée, durant lesquelles on a toujours essayé de respecter au mieux l’œuvre originale d’Antoni Gaudí.

Terrasse
Lorsque vous accédez à la terrasse vous remarquerez en premier les 20 belles et toutes colorées cheminées, qui sont sans aucun doute le symbole du palais. ainsi que l’aiguille située sur la coupole centrale.

La boutique
Avant de sortir nous vous recommandons de passer par la boutique de l’étage du bas car vous y trouverez en dimension réduite une grande quantité d’objets d’inspiration « gaudienne ».

A l’heure actuelle

Actuellement le Palais Güell, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, est propriété de la Diputació de Barcelone, qui veille à maintenir dans les meilleures conditions possibles cette superbe œuvre de l’architecte moderniste. C’est pour cela qu’il a été réalisé une rénovation qui a duré 7 ans et grâce à laquelle le palais a pu resplendir de nouveau.

Visites guidées

Français : vendredi à 12H00 et dimanche à 10H30.

Anglais : vendredi et samedi à 10H30.

Espagnol : samedi à 12H00.

Catalan : dimanche à 12H00.

* Inclus dans le prix du billet.

Visites gratuites

Primer dimanche du mois : toute la journée. Les visites sont réparties en deux, une le matin et une l’après-midi.

Personnes : Moins de 10 ans, les résidents sans emploi en Espagne et les personnes avec un degré d’invalidité égal ou supérieur à 65% ou la dépendance de grade 3.

Journées portes ouvertes : 23 avril (Sant Jordi), 18 mai (Journée internationale des musées) et 24 septembre (La Mercè). Exceptionnellement, le 8 juillet et le 15 décembre 2018.

Galerie de photos

Carte

Sur une carte plus grande

Adresse

c/ (rue) Nou de la Rambla 3, Barcelone.

Horaire de visite

Du 1er avril au 31 octobre : de 10H00 à 20H00.

Du 1er novembre au 31 mars : de 10H00 à 17H30.

Fermé : tous les lundis non fériés, le 1er et le 6 janvier, la troisième semaine de janvier et les 25 et 26 décembre.

Prix d’entrée

Adultes : 10.00€.

Réductions : 9.00€ avec le Carnet Jove, avec la carte étudiante pour les moins de 25 ans, et pour les plus de 65 ans.

Gratuit : de novembre à mars, premier dimanche du mois toute la journée. D’avril à octobre, premier dimanche du mois de 17H00 à 20H00. Journées portes ouvertes les jours du 23 avril et 18 mai.

*Les guichets ferment une heure avant la fermeture du palais

Comment y accéder ?

Métro : Drassanes (ligne 3).

Bus : lignes 14, 59, 91, 120 et bus touristique.

Lieux d’intérêt à proximité

Colonne Christophe Colomb de Barcelone
Port Vell
Centre d’Arts Santa Mònica
Plaça Reial
Marché de la Boqueria

  • 52
    Shares