fleurs parc de Montjuïc
Favoritos

Avec ses 173 mètres de haut et situé face à la mer, la montagne de Montjuïc est l’un des endroits les plus beaux de Barcelone. A l’heure actuelle la montagne est visitée en grande partie par des touristes mais aussi par les barcelonais, qui sont attirés par le grand nombre de musées, jardins, points de vues, installations sportives, attractions touristiques et une infinité de charmes qui peuplent chacun de ses recoins. Mais il n’en a pas toujours été ainsi car pendant de nombreuses décennies la ville et ses habitants lui ont tourné le dos. La cause majeure de cet oubli, et même de la méfiance et de la peur qu’inspirait la Montagne de Montjuïc aux barcelonais tire son origine des épisodes guerriers qui ont eu lieu au sommet de cette colline, et la ville de Barcelone ainsi que ses habitants ont été bombardés à de nombreuses reprises depuis le Château de Montjuïc.

ORIGINE DU NOM DE MONTJUÏC
La théorie la plus répandue sur la signification du mot “Montjuïc” est que ce nom vient de la phrase “Mont dels jueus” (Mont des Juifs en français), ce qui est dû à l’existence d’un cimetière juif d’origine médiévale qui était situé sur la montagne. D’autres historiens défendent la thèse selon laquelle le vrai nom de “Montjuïc” serait un dérivé de “Monte Jovis” (Mont Jupiter en catalan), faisant en référence à l’existence d’un hypothétique temple romain qui aurait été consacré au Dieu Jupiter.

C’est lors de la célébration de l’Exposition Universelle de 1929 que le sentiment d’oubli vis-à-vis de la montagne opéra un virage à 180º, avec la réalisation la plupart des actes urbanistiques et paysagistes que l’on peut profiter à l’heure actuelle, ce qui a donné naissance à ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Parc de Montjuïc. Des années plus tard, alors que certaines de ces infrastructures et jardins commençaient à être dans un état proche de l’abandon, ce fut un autre grand évènement, à savoir la célébration des Jeux Olympiques de 1992, ce qui impliqua un nouveau stimulant pour la montagne, et qui par chance perdure plus que jamais.

Que peut-on visiter sur la Montagne de Montjuïc ?

Etant donné le grand nombre de choix qu’offre la montagne nous vous conseillons, si cela s’avère possible, de réserver un jour entier pour la visiter. Selon vos goûts vous pourrez dédier plus de temps aux visites culturelles ou à centrer la journée à profiter des vues depuis les points de vues ou des promenades agréables dans ses nombreux jardins, ce qui s’avère indispensable lors des mois de printemps et d’été.


L’EMPREINTE DE MONTJUÏC À BARCELONE
L’importance de Montjuïc est telle que son empreinte historique n’est pas seulement visible que sur la montagne mais elle est aussi répartie dans toute la ville. Ceci est dû à ce que, grâce à ses caractéristiques, la pierre de la montagne de Montjuïc s’avère être parfaite pour la construction. C’est pour cette raison que la plupart des édifications historiques érigées jusqu’au milieu du XXème siècle ont été élaborées avec des pierres provenant de la carrière de Montjuïc.

Musées et offre culturelle

L’offre culturelle de la montagne n’a peu ou rien à envier à celle des autres endroits de Barcelone, en comptant même la Ciutat Vella, qui est le centre historique de la ville. Ceci est dû au fait qu’une grande partie de l’intérêt que suscite Montjuïc provient de l’existence de certains musées, dont les plus importants et à mettre en valeur sont le MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) et la Fondation Miró.

Jardins

Grâce aux travaux entrepris sur Montjuïc dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1929, on peut aujourd’hui profiter de quelques promenades paisibles dans plus d’une dizaine de superbes jardins. Ceux-ci s’avèrent très différents entre eux car quand ils ont été conçus on leur dota à chacun de caractéristiques propres, qu’elles soient en rapport avec leur végétation ou bien encore avec les éléments qui les décorent. Ainsi, lorsque l’on se promène dans le parc de Montjuïc on peut tomber, par exemple, sur un jardin où les cactus sont l’élément principal (jardin de Mossèn Costa i Llobera) ou un autre qui aurait été conçu en totale harmonie avec le petit palais qui s’y trouvait, à savoir le Palauet Albéniz, (jardin de Joan Maragall).

Belvédères

Un des plus beaux charmes de Montjuïc est le grand nombre de points de vue situés en différents endroits et hauteurs de la montagne, ce qui permet de profiter de vues qui sont toutes uniques sur différents lieux de la ville. Du fait que la montagne donne directement vue sur la mer, la plupart des vues panoramiques représentent le littoral de Barcelone.

Attractions touristiques, loisir et divertissement

Il n’est pas seulement question de culture et de promenade dans les jardins et belvédères quand on est sur la montagne, car on trouve également certaines des attractions touristiques les plus visitées par les visiteurs, qui sont même visitées par les habitants mêmes de Barcelone.

Montjuïc Post Olympique

L’empreinte des Jeux Olympiques de 1992 reste importante au sein de Montjuïc, lieu où ont été concourues différentes disciplines et dont les installations sont toujours debout et en état de fonctionnement. Parmi celles-ci on peut en noter trois, le Stade Olympique Lluís-Companys, le Palau Sant Jordi et les Piscines Picornell, situées dans la zone connue comme Anella Olímpica (l’Anneau Olympique).

Autres lieux d’intérêt à Montjuïc

Au cas où l’offre culturelle et touristique détaillée ne vous apparait pas attractive, nous voulons juste rajouter qu’il y a d’autres charmes répartis dans la montagne et que nous vous invitons à découvrir. Ces charmes prennent la forme de monuments historiques tels que des Torres Venecianes, des Quatre Columnes de Josep Puig i Cadafalch, des mausolées modernistes, néoclassiques et gothiques de grand intérêt architectural situés à l’intérieur du Cimetière de Montjuïc, mais on peut également évoquer la présence de Théâtres (Teatre Lliure) et bien d’autres charmes (Torre de Telecomunicacions, Mercat de les Flors, Phare de Montjuïc, la grande fontaine monumentale de la plaça España, etc). On peut même visiter, via réservation à l’avance, un refuge antiaérien de la Guerre Civile Espagnole.

Carte et comment se rendre à Montjuïc

On peut s’y rendre en métro, en bus, en funiculaire, en téléphérique, en véhicule privé et même en marchant depuis certains lieux de la ville en effectuant une petite promenade. En fonction de l’endroit depuis lequel vous partes et du parcours que vous désirez effectuer dans la montagne vous devrez choisir un moyen de transport qui s’avèrera pour vous le plus adapté.

A pied
Même s’il est évident qu’il existe de nombreux points d’accès à Montjuïc, les plus accessibles et utilisés sont ceux que nous vous commentons par la suite.
Plaça Espanya et alentours
En partant de la plaça España et ses environs, l’accès à pied le plus commode s’effectue via la Av. Maria Cristina, ce qui vous emmènera jusqu’à la Fontaine de Montjuïc et le Palau Nacional. Une autre option serait de monter le carrer Lleida, d’où vous pourrez entrer dans la montagne via les jardins du Théâtre Grec.

Partie finale de La Rambla et environs
En partant de la partie finale de La Rambla (à côté du monument à Christophe Collomb) on peut accéder en marchant à la montagne de Montjuïc en 15 minutes environ. Pour cela on peut choisir de remonter le Passeig de Montjuïc et de poursuivre ensuite par le Passeig de Miramar jusqu’aux jardines de Miramar. Une autre option serait d’y accéder par les escaliers de Forestier, à côté du Passeig de Josep Carner, et qui mènent directement aux jardins de Mossèn Costa i Llobera.

Métro

Selon d’où vous souhaitez débuter votre parcours dans la montagne vous devrez choisir parmi les différentes stations de métro celle qui vous conviendra le plus.

Espanya : lignes 1 et 3.
Paral·lel : lignes 2 et 3.
Poble Sec : lignes 3.

Bus

Lignes : 13, 21, 23, 55, 64, 91, 125, 150, H12, D20 et bus touristiques.

Parmi tous les bus le seul qui dessert le haut de la montagne de Montjuïc, aux portes du château, est le n°150.

Funiculaire

Le Funiculaire se prend à la station de métro Paral·lel (lignes 2 et 3) et avec le même billet de transport public on peut accéder à la montagne, dont l’arrêt est Avenida de Miramar, très proche des jardins tel que celui de Mossèn Cinto Verdaguer i Joan Brossa.

Aeri del Port

L’Aeri del Port est une attraction touristique qui effectue le trajet en téléphérique depuis la Tour de Sant Sebastià, au sein de la Barceloneta, jusqu’aux jardins de Miramar, situés à Montjuïc.

Vehicule prive

Si vous le souhaitez, vous pouvez Monter à Montjuïc en voiture ou en moto, où l’on peut facilement trouver un endroit pour se garer, ce qui inclut la zone la plus proche du sommet, juste à côté du château.

Hôtels

Il n’existe au sein de la montagne même de Montjuïc qu’un seul hôtel, l’Hotel Miramar, qui est situé au sein des jardins de Miramar. Il existe d’autres logements au pied de la montagne et dans ses environs (zone de Sants Montjuïc et Poble Sec). Même s’il ne s’agit pas d’une zone très centrale, surtout si l’on compare avec les quartiers du périmètre ancien de la ville (El Raval et Quartier gothique), l’endroit s’avère être idéal car on dénombre beaucoup d’attraits touristiques pour les visiteurs, en plus d’endroits comptant des bars et restaurants, dont la plupart d’entre eux se situent sur le carrer Paral·lel et carrer Blai. En fonction du lieu de Montjuïc au sein duquel vous serez logés vous pourrez accéder à pied jusqu’à des endroits fortement connus comme le Passeig Marítim ou La Rambla. Dans le cas contraire vous n’aurez pas non plus le moindre problème de mobilité car l’endroit est parfaitement desservi avec de nombreux arrêts de métro et de bus qui vous emmèneront vers ces zones ainsi que d’autres endroits de la ville de manière rapide et commode.

Bars, restaurants et sorties nocturnes dans la zone

Le quartier de Poble Sec, proche de Montjuïc, dispose d’une grande offre gastronomique, avec des bars et restaurants de toute sorte de spécialités. On peut donc y prendre le fameux apéritif dans l’un des typiques bars de la zone (Celler Cal Marino, Bar Seco, Quimet i Quimet, etc.), ou prendre quelques « pinchos » (La Tasqueta de Blai, Blai 9, Blai Tonight…) ou bien encore sortir diner dans l’un des bars de la très animée carrer Blai. Le centre commercial de Las Arenas, situé plaza España, possède également de nombreux bars et endroits pour manger.

MANGER SUR LA MONTAGNE
Dans le cas où vous décideriez de passer toute la journée à la montagne, une idée très économique pour manger ou diner est d’acheter un sandwich dans l’un des bars que l’on trouve avant de monter et de le manger tranquillement assis dans l’un des jardins ou points de vue. Il existe aussi de nombreux “chiringuitos” et terrasses sur la montagne, dont on peut citer le Restaurant Miramar pour ses vues et la Terraza Martínez pour la qualité de ses produits, les deux étant situés à côté des jardins de Miramar.

Si vous souhaitez vous éterniser durant la nuit les options les plus en vue sont tout d’abord le théâtre El Molino, qui est un local mythique de la ville qui offre des représentations de cabaret et des spectacles nocturnes, ou on peut aussi citer la Sala Apolo, une discothèque mythique du quartier de Poble Sec et La Terrrazza, une discothèque qui ouvre à l’arrivée des beaux jours et qui possède une grande terrasse à l’air libre située à l’intérieur du Poble Espanyol.

Evènements à noter

Grâce à son cadre magnifique, la montagne de Montjuïc est l’endroit choisi pour la célébration d’un grand nombre d’évènements, dont certains d’entre eux ont débuté comme étant de petites initiatives ponctuelles dirigées en partie au public local, mais qui grâce au succès obtenu ces évènements ont fini par devenir des activités indispensables et attendus chaque année par tous les habitants, ce qui attire également un grand nombre de touristes.

Piknic Electronik
Festival de Musique Electronique à l’air libre.
Dimanches de juin à septembre.
Jardins Joan Brossa.
Sala Montjuïc
Exposition de cinéma en version originale sous-titrée et à l’air libre.
journées ponctuelles de juillet et août.
à l’extérieur du Château de Montjuïc.
Piromusical de La Mercè
dernier jour des Fiestas de la Mercè (autour du 24 septembre).
Fontaine Magique Montjuïc.


Fête de fin d’année
31 décembre durant la nuit.
avenue Reina Maria Cristina, à côté de la Fontaine Magique de Montjuïc.
Fira Barcelona
Au pied du flanc de Montjuïc, sur l’avenida de Maria Cristina et à côté des tours vénitiennes se trouvent de nombreux pavillons, où l’on organise tout au long de l’année différentes fêtes, certaines très importantes tel le Mobile World Congress, Alimentaria, le Saló del Cómic, le Saló del Turisme, le Sónar, etc.
Activités Poble Espanyol
Dans l’enceinte du Poble Espanyol sont organisés de nombreux évènements au cours de l’année. Cela va des concerts aux expositions de courts-métrages en passant par tout type d’activité, dont la plupart sont destinées aux enfants.

Autres zones et quartiers

Favoritos

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE