Passeig Marítim Barcelone
Favoritos

Un des plus grands plaisirs qu’offre Barcelone c’est la possibilité de profiter de la zone du Port Vell et du Passeig Marítim (front de mer), car que ce soit en prenant le soleil sur la plage et en se baignant dans la mer, que ce soit en pratiquant n’importe quel sport aquatique, de prendre un verre dans un chiringuito, de manger dans un bon restaurant ou en promenant tranquillement. Dans le but que vous tiriez au maximum profit de votre parcours au bord du littoral de Barcelone nous vous avons préparé une section détaillée qui nous l’espérons vous sera d’une grande utilité.

Quand Barcelone s’ouvrit à la mer

Même s’il s’avère à l’heure actuelle difficile de l’imaginer, le Passeig Marítim (promenade maritime) de Barcelone, dont profitent à la fois les habitants et les touristes, est un passage relativement récent. En fait Barcelone était une ville qui vivait pratiquement dos à la mer, jusqu’à son élection en tant que ville hôte des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 lorsqu’alors on entreprit les titanesques travaux qui ont permis d’ouvrir la ville définitivement à la mer, en créant un magnifique passage qui plus tard, dans le cadre des travaux réalisés pour la célébration du Fòrum de les Cultures de 2004, on agrandit celui-ci pour finalement atteindre les 5km de long actuels.

PARCOURS ET TRAJET SUGGÉRÉ
De notre point de vue le parcours le plus intéressant du littoral est celui-ci qui traverse environ les quelques 4km qui vont de El Port Vell jusqu’au début de La Rambla del Poblenou. Vous pouvez le parcourir dans un sens ou dans l’autre et pour ce faire il vaut mieux y dédier une demi-journée (matin ou après-midi), ce qui vous permettra de profiter des charmes de la zone en toute tranquillité. Après cette promenade et en fonction de l’heure, nous vous conseillons de la débuter ou de la terminer avec une bonne paella, ou de prendre un verre dans l’un des nombreux chiringuitos animés (ouverts de fin mars à fin octobre), qui sont situés à côté de la mer. Il n’est pas de trop de dire que, si votre séjour coïncide avec l’un des mois d’été, il s’avère alors indispensable de faire un arrêt sur l’une des plages du passage maritime afin d’y prendre le soleil et se baigner.

El Port Vell

Port Vell

El Port Vell, qui signifie vieux port en catalan, doit son nom au fait d’être le port le plus ancien de la ville. Sa façade actuelle est le fruit d’un profond ravalement de façade qu’a subi le littoral dans le cadre des Olympiades de Barcelone de 1992. Malgré son nom, c’est de nos jours bien plus qu’un simple port, car il comporte de nombreux attraits, dont on peut citer un centre commercial avec boutiques et restaurants et l’aquarium de Barcelone, ce qui en fait l’un des points les plus fréquentés par les touristes et les habitants de Barcelone. Malgré cela et malgré le grand charme du lieu les petites embarcations ainsi que les goélands qui voltigent dans la zone continuent d’obstruer la mer.

LA MARINA DEL PORT VELL
A l’heure actuelle la Marina del Port Vell, où se situe le Moll de La Barceloneta, subit une importante transformation et, comme cela se passe souvent dans ces cas-là, il y a eu une forte polémique car une grande partie des travailleurs sont focalisés dans le but d’attirer un tourisme de luxe, chose qui est fortement critiquée par les voisins de cet humble quartier de La Barceloneta. Parmi tous les changements prévus le plus critiqué de tous est celui qui, après les travaux, permettra d’attirer de grandes embarcations, avec l’impact visuel occasionné que cela supposera dans les lieux.

Assurément les deux endroits qui ont le plus de charme au Port Vell sont le Moll de Bosch i Alsina, plus connu sous le nom de Moll de la Fusta (le Quai en Bois en catalan) ce qui est dû au fait que ses fonctions historiques étaient l’arrimage et le dépôt de bois. Le deuxième endroit qui a le plus de charme est la Rambla de Mar, qui est la passerelle flottante qui permet d’accéder directement à la zone de loisirs où se trouvent le centre commercial du Maremagnum, le cinéma et l’Aquarium qui est sans doute l’un des meilleurs endroits pour photographier et s’asseoir pour contempler les superbes vues du Port Vell.

Carte du Port Vell

PARCOURS ET EXCURSIONS EN BATEAU
Golondrina Port Vell

Il n’est pas possible de profiter à 100% du littoral de Barcelone mais on peut effectuer une promenade en bateau dans le Port Vell et le Passage Maritime. On a ajouté au cours des dernières années aux embarcations historiques les plus connues telles que Las Golondrinas (les vedettes), d’autres entreprises qui offrent ce service. En plus, il y a d’autres entreprises qui, pour un prix un peu plus élevé, organisent différents types d’excursions en yacht ou en voilier.

Entreprises qui offrent des parcours ou des excursions en bateau

Las Golondrinas
BCNaval Tours
Yates BCN

* Si vous préférez, vous pouvez également louer votre propre embarcation (Itacaadventure) ou jet-ski (Jet Ski BCN).


Passeig Marítim, le Front de mer de Barcelone

Passeig Marítim Barcelone

Il est divisé en trois passages différents: Passeig Marítim de la Barceloneta, Passeig Marítim del Bogatell et Passeig Marítim de la Mar Bella. Le long du Passeig Marítim de Barcelona vous trouverez une grande quantité d’attractions, depuis les plages, jusqu’à certains monuments et bâtiments d’intérêt, en passant par les bars, restaurants et, bien sûr, les charmes qui se cachent dans le quartier de La Barceloneta.

VILLAGE OLYMPIQUE
Lieu de résidence des athlètes qui ont participés aux Olympiades de 1992, il s’agit à l’heure actuelle d’une zone résidentielle très proche du Port Olímpic et la Platja de La Nova Icària où, malgré la présence de certains bars et restaurants ainsi que le petit centre commercial El Centre de La Vila (qui possède un cinéma qui diffuse des films en V.O.), il n’y a pas une grande ambiance.

Lieux d’intérêt proches du front de mer

  • CIMETIÈRE DU POBLENOU +
  • BASÍLICA DE LA MERCÈ
  • PALAU DE LA MERCÈ (CAPITANIA GENERAL)
  • PARC ZOOLOGIQUE
  • GARE DE BARCELONE-FRANÇA

Carte front de mer Barcelone

PARCOURS EN VÉLO
tricycle Passeig Marítim

Un excellent moyen de parcourir le passage maritime de Barcelone est de le faire en vélo, ce qui permet de faire un peu de sport tout en profitant, d’une différente façon, des vues qu’offrent le Passage Maritime et le Port Vell.

Entreprises de location de vélo dans la zone

Si vous n’avez pas envie de pédaler, un bon moyen d’effectuer le parcours sans se fatiguer est de louer le service d’un vélo taxi, plus connu sous le nom de « pedicab », tels que ceux de la compagnie Trixies.

LES BANCS DE PIERRE
bancs de pierre plage Barcelone
Entre les plages de la Nova Icària et de Bogatell il y a toute une série de bancs de pierre qui, bien que n’étant pas les plus confortables du monde (nous pouvons en attester), ils ont leur propre charme et on peut s’y assoir, et même s’y allonger un moment, tout en se relaxant et en profitant du soleil.

Les plages de Barcelone

plages de Barcelone

Le Passeig Marítim de Barcelone compte un total de 10 plages différentes, dont certaines, bien qu’elles soient les unes collées aux autres, possèdent leurs propres caractéristiques. Il est donc possible que vous trouviez des plages très fréquentées des familles, d’autres où il est possible de faire des sports aquatiques, d’autres fréquentées par un public gay (Platja de La Marbella), qui plus est possède une zone nudiste, etc.

EXISTE-T-IL UNE PLAGE TRANQUILLE À BARCELONE
Au cours de l’été il est pratiquement impossible de trouver une plage tranquille à Barcelone mais il est tout de même possible d’éviter celles qui sont le plus fréquentées, qui sont généralement celles situées sur le Passeig Marítim de La Barceloneta (Platja de Sant Sebastià, Platja de La Barceloneta, Platja de Sant Miquel et Platja del Somorrostro), ce qui est dû à sa plus grande proximité avec le centre-ville.

La saison de la plage s’étend généralement de juin à septembre, même si le beau temps dont on jouit à Barcelone dès les dernières semaines du printemps jusqu’aux premières d’octobre fait qu’au cours de plusieurs jours des mois d’avril, mai ou octobre les plages reflètent une image très estivale, avec des milliers de personnes profitant des rayons du soleil.

  • PLATJA DE SANT SEBASTIÀ
  • PLATJA DE LA BARCELONETA
  • PLATJA DE SANT MIQUEL
  • PLATJA DEL SOMORROSTRO
  • PLATJA NOVA ICÀRIA
  • PLATJA DEL BOGATELL
  • PLATJA DE LA MAR BELLA
  • PLATJA DE LA NOVA MAR BELLA
  • PLATJA DE LLEVANT
  • ZONA DE BANYS DEL FÒRUM

Bars, restaurants et chiringuitos

chiringuito plage Barcelone

Le long du Port Vell et du Passeig Marítim vous trouverez de nombreux restaurants et bars. Bien que dans la plupart des cas on y mange bien il faut noter que la qualité est moindre et que ceux-ci proposent le menu touristique typique (s’il-vous-plaît, évitez les paellas préfabriquées de “Paellador” et les offres paella + tapa + sangría) qui n’est pas à la hauteur de la nourriture que l’on trouve ailleurs. En plus de l’indispensable paella nous vous recommandons d’essayer (surtout vers la La Cova Fumada et La Bombeta) un tapas qui a vu le jour dans le quartier de La Barceloneta, qui s’appelle La Bomba, et qui que consiste en une masse de pommes-de-terre garnies d’un peu de viande, frite et assaisonnée de sauce piquante.

CHIRINGUITOS
Les chiringuitos de Barcelone sont de petits bars, qui ont la typique morphologie provisoire du kiosque, et qui se situent sur le sable même de la plage et qui s’avèrent être un endroit idéal pour prendre un verre. Ils sont généralement ouverts depuis la fin mars jusqu’à fin octobre et, en plus de prendre un verre, on peut aussi manger dans certains d’entre eux (la qualité varie selon le chiringuito).

Bars et chiringuitos

  • CHIRINGUITO LA DELICIOSA
  • BAR BITACORA
  • VASO DE ORO
  • LA COVA FUMADA
  • LA BOMBETA
  • BODEGA LA PENINSULAR
  • SURF HOUSE BARCELONA
  • CHIRINGUITO VAI MOANA
  • JUANITA LALÁ
  • JAI-CA BAR
  • BODEGA ELECTRICITAT
  • PEZ VELA
  • XIRINGUITO ESCRIBÀ

Restaurants

  • MAIANS
  • 7 PORTES
  • CAN SOLÉ
  • CAL CHUSCO
  • TAVERNA CAN ROS
  • EL CANGREJO LOCO
  • EL XIRINGO DE LA BARCELONETA
  • RESTAURANTE BARCELONETA
  • SALAMANCA
  • MANOLETE TAPEO RELAJAO
  • SEGONS MERCAT (BARCELONETA)
  • RANGOLI
  • L’ÒSTIA
  • BUON APPETITO
OÙ PEUT-ON MANGER UNE BONNE PAELLA ?
paella à Barcelone

Sans doute le meilleur endroit pour manger une bonne paella à Barcelona est le quartier de La Barceloneta, qui est de grande tradition de pêcheurs et en plus des restaurants historiques qui ont survécu, se sont ajoutés de nouveaux dont la devise est d’offrir la meilleure qualité qui soit. Une grande partie de ces restaurants, du fait de se trouver dans les ruelles étroites de La Barceloneta n’ont pas de terrasse. Comme nous savons déjà que beaucoup d’entre vous voudront manger une paella sur une terrasse, si possible en face de la mer, nous vous avons également indiqué sur la liste de restaurants recommandés ceux qui ont une terrasse et qui sont situés le long du passage maritime.

Les meilleures paellas de La Barceloneta et du Passeig Marítim

CAN SOLÉ
MAIANS
LA MAR SALADA
RESTAURANTE SALAMANCA
LA GAVINA
EL XIRINGO
CHERIFF
TAVERNA CAN ROS
CAN MAJÓ
LA BARCELONETA
CA LA NURI PLATJA
BARRACA


Discothèques et boites de nuit

Discothèques et boites de nuit

La nuit est aussi un acteur majeur sur le Passeig Marítim de Barcelone et on trouve dans cette zone plusieurs boites de nuit, principalement à côté de la Platja del Somorrostro (qui sont les boites les plus à la mode et où les styles de musique Techno, House et Disco prédominent) et au Port Olímpic (avec cependant moins d’ambiance et avec des boites plus petites où l’on écoute généralement de la musique latina et plutôt commerciale). Il convient aussi de noter la présence de l’Eclipse Bar, qui est situé au 26ème étage de l’hôtel W Barcelona.

JOURS D’OVERTURE ET HORAIRE DES DISCOTHÈQUES
Selon la boite ou la discothèque les jours et horaires d’ouverture peuvent varier. Certaines n’ouvrent uniquement que certains jours (normalement du jeudi au samedi ou dimanche) alors que d’autres choisissent d’ouvrir toute la semaine. En règle générale les discothèques ferment autour de 3H00 du matin pendant la semaine et vers 5H30 au cours des weekends. Au cours de l’été les chiringuitos restent ouverts jusqu’à minuit (ceux de Ciutat Vella) ou 02H00 (district de Sant Martí) et comptent parfois la présence de DJ ou organisent même un petit concert en direct, ce qui en fait un excellent moyen pour profiter des premières heures de la nuit.
  • OPIUM MAR
  • ECLIPSE BAR
  • CARPE DIEM (CDLC)
  • PACHA BARCELONA
  • SHÔKO
  • CLUB CATWALK
  • ICEBARCELONA
  • THE COCONUT CLUB

Boutiques

Maremagnum

Le Passeig Marítim de Barcelone ne compte que deux boutiques. Les seules qui existent se situent surtout entre le monument du Poisson Doré de l’architecte Frank Gehry et l’endroit où sont érigés la Torre Mapfre et l’Hotel Arts. En ce qui concerne le Port Vell toutes les boutiques se trouvent au Maremagnum, qui est un centre commercial mais qui abrite également des bars, des restaurants et un cinéma.

HORAIRE COMMERCIAL DU MAREMAGNUM
En règle générale (ceci a changé ces derniers temps) les boutiques de Barcelone sont fermées les dimanches et jours fériés. Ce n’est pas le cas du centre commercial Maremagnum, car du fait de se trouver en zone portuaire il peut donc contourner la législation et ouvre tous les jours de l’année de 10H00 à 22H00.

Evènements

Feria de Abril

N’importe quel lieu qui fait partie du passage maritime s’avère être un cadre propice pour organiser une des fêtes de la ville et organiser n’importe quel évènement. Les endroits où se concentrent ces évènements sont généralement la explanada del Fòrum (concerts et ferias), le centre commercial Maremagnum (journées gastronomiques et petits marchés) et la zone verte du Port Vell (cirques).

Fêtes de La Mercè
Feux d’artifices sur la plage.
Weekend le plus proche du 24 septembre.
Plage de Sant Miquel / Plage du Somorrostro.
Fête de La Barceloneta
Plusieurs activités.
Fin septembre.
Rues et places de La Barceloneta.
Marchés
Alimentation, habits et accessoires.
De manière périodique.
Maremagnum.


Jour du Brésil
Fête de la culture brésilienne.
Mi-septembre.
Quai de la Marina.
BAM
Concerts.
Weekend le plus proche du 24 septembre.
Explanada del Fòrum.
Feria d’avril
Gastronomie, danse et culture andalouse.
Fin avril / debut-mai.
Explanada del Fòrum.
LE PREMIER BAIN DE L’ANNÉE
Depuis 1996 le Club Natació Atlètic Barceloneta a mis en place la mode de débuter l’année à Barcelone avec un bain rafraîchissant. Cette curieuse initiative est organisée tous les 1er janvier à 12H00 sur la Plage de Sant Sebastià et donc si vous vous trouvez à Barcelone ce jour-ci il peut être intéressant d’observer comment les plus téméraires défient les basses températures en faisant un bon plongeon. Tout le monde peut y participer et si cela vous dit de participer vous n’aurez simplement qu’à vous inscrire au préalable aux bureaux du Club Natació Atlètic Barceloneta. La récompense finale sera un bouillon chaud et un diplôme certifiant votre grand exploit.

Hôtels au Port Vell et sur le Passeig Marítim

Le fait de se loger à côté de la mer est une des options préférées de tous ceux qui passent quelques jours à Barcelone, d’autant plus si votre séjour correspond à la période estivale. Malgré l’offre existante, surtout en ce qui concerne les hôtels et appartements, cette grande demande implique que se loger ne vous sera pas bon marché. Malgré tout, il est toujours possible de trouver des offres intéressantes si vous réservez suffisamment à l’avance.

Autres zones et quartiers

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE