Quartier Gothique Barcelone
Favoritos

Il vous sera très peu vraisemblable de rencontrer un voyageur qui aurait visité Barcelone sans avoir baladé dans les rues et ruelles du mythique Quartier Gothique (en catalan Barri Gòtic) car, situé au plein centre névralgique de la ville depuis l’époque romaine, c’est un endroit qui compte le plus grand nombre de lieux d’intérêt historique et culturel, et c’est devenu par la même occasion l’endroit le plus visité de Barcelone.

Découvrir le Quartier Gothique

La ville de Barcelone a été fondée au Ier siècle av. J.-C sous le nom de Barcino à l’endroit même où est actuellement situé le quartier gothique, et c’est cela qu’une grande partie de son charme réside précisément dans ses 2000 ans d’histoire, ce qui en fait du quartier l’endroit le plus vieux de la ville. Depuis ses origines et ce jusqu’à nos jours cela a été le centre politique de la ville, car aujourd’hui s’y trouvent encore les deux institutions politiques les plus importantes de Catalogne, à savoir la Maire de Barcelone et le Palau de la Generalitat, tous deux localisés sur la Plaça de Sant Jaume. Fort heureusement, les vestiges de l’époque romaine sont encore nombreux et bien conservés, dont on peut citer la première muraille de la ville, qui est situé à côté de La Cathédrale, des restes souterrains au siège du MUHBA de la plaça del Rey, certaines Colonnes du Temple d’Auguste, à l’intérieur d’un palais du carrer Paradís et enfin la nécropole romaine, qui est située à la plaça Vila de Madrid, qui jouxte La Rambla.

Une des époques les plus importantes de la ville, avec l’époque Romaine, fut le Moyen-Age, ce qui a permis qu’une grande partie de l’attrait actuel du quartier tire son origine des constructions effectuées au cours de cette époque, surtout celles qui correspondent au Bas Moyen-Age (ce qui va du XIème au XVème siècle).

LA VÉRITABLE ORIGINE DU QUARTIER GOTHIQUE

Mais le Quartier Gothique existe-t-il réellement ? La réponse est clairement oui, mais il convient de nuancer, car malgré les rues historiques qui parcourent ce même chemin depuis des siècles et malgré l’existence de palais et de bâtiments gothiques cela n’est pas suffisant car il y a de nos jours tant d’autres lieux classifiés comme étant gothiques alors qu’ils ne le sont pas du tout. Ce fut au cours de la première moitié du XXème siècle, sauf une exception notoire (qui est le cas de la façade de La Cathédrale de Barcelone entre 1887 et 1912) que, dans une claire ambition préméditée de “médiévalisation” de ce quartier qui était alors connu sous le nom de Barri de La Catedral (Quartier de La Cathédrale), que la zone s’est transformée en représentant de l’architecture gothique catalane.

COMMENT CELA S’EST PRODUIT ?

On a reconstruit des bâtiments gothiques pour leur rendre leur apparence d’origine
On leur a doté des éléments gothiques qui n’avaient pas du tout jusque-là
On a construit des nouvelles édifications gothiques, ou plutôt néogothiques
On a transporté, pierre par pierre, des bâtiments gothiques venus d’autres endroits de la ville

Nous espérons que l’artificialité, ou plutôt la modernité d’une partie du Quartier Gothique ne vous a pas fait perdre un iota de fascination de cette fantastique zone de Barcelone car ceci ne doit pas camoufler l’esprit médiéval qui émane du quartier ni vous faire oublier qu’une grande partie de ses constructions, qu’elles soient romaines ou gothiques, sont authentiques dans la plupart des cas elles n’ont subi que de faibles modifications. Pour tout cela nous sommes convaincus que, comme nous, du Quartier Gothique de Barcelone, vous en tomberez simplement amoureux.


Le Quartier Juif

Ancienne Synagogue Majeure Barcelone

La communauté juive a été fortement présente à Barcelone, surtout entre les XIème et XIVème siècles, mais ce fut précisément au cours de ce dernier siècle que la tension avec le reste de la ville a atteint son maximum, ce qui a débouché sur la tuerie de quelques 200 juifs le 5 août 1391. Ceci fut le point de non-retour qui a provoqué la lente disparition de la communauté juive de Barcelone, qui f ut définitivement actée en 1492, lorsque les Rois Catholiques ordonnèrent l’expulsion définitive de tous les juifs d’Espagne.

QR GÒTIC
Grâce au projet QR Gòtic, qui a permis d’implémenter de nombreux flashcode sur les vitrines et façades de certains commerces de EL Call et du reste du Quartier Gothique il est possible, avec l’aide d’un Smartphone et une application correspondante, d’obtenir des informations que ce soit sur le commerce même où bien sur l’histoire de l’endroit où on se trouve.

De nos jours il s’agit d’un des endroits qui ont le plus de charme, et pas seulement dans le Quartier Gothique, mais bien dans tout Barcelone. Une des grandes raisons de la fascination qu’implique El Call parmi les touristes et les habitants mêmes de Barcelone est due au fait qu’il conserve presque au complet sa structure d’origine. De plus, il est toujours possible d’observer certains restes de cette époque, telles que les gravures sur les façades de certaines maisons, même si l’authentique symbole est l’Ancienne Synagogue de Barcelone, qui a été découverte en 1995.

Sefarad: Le quartier juif de barcelone

Le quartier juif de barcelone et dîner dans le Palau Requesens

Réserver

/ Bilingue en espagnol et anglais

Barcelona Turisme

Détails de la visite

ROUTE GUIDÉE
ENTRÉE DE LA SYNAGOGUE MAJEUR
VISITE DU PALAIS REQUESENS
DÎNER AVEC MENU DÉGUSTATION

Rues et places

Rues et places Quartier Gothique

Pour connaître et découvrir les recoins qui se cachent dans le Quartier Gothique, dont beaucoup sont animés par la présence de musiciens et artistes de rue, vous devrez vous perdre dans ses rues et places. Vous pourrez le faire en compagnie de vos guides de voyage ou sans car parfois c’est comme cela que l’on découvre le mieux, surtout dans des endroits chargés d’autant intérêt historique et culturel que celui-ci.

Routes guidées dans le Quartier Gothique

Si vous le préférez, un autre moyen d’approfondir ses connaissances dans l’histoire et les détails qui sont toujours cachés à de nombreux yeux est de le faire via une des nombreuses routes guidées, qui sont effectuées dans différentes langues, organisées par différentes institutions et entreprises.

Route Quartier Gothique Barcelone

Barcelone Walking Tours Gòtic

Réduction de 10%

Réserver

Visite guidée en français

Barcelona Turisme

Histoires et légendes du Quartier Gothique

Histoires et légendes du Quartier Gothique

Réserver

Visite guidée en français

Barcelona Turisme

Visite nocturne Quartier Gothique

Visite nocturne Quartier Gothique

Réserver

/ Visite guidée en espagnol et en anglais

Barcelona Turisme

Visites guidées sur mesure dans le Barri Gòtic

irBarcelona, via une étroite collaboration avec les meilleurs guides officiels de Barcelone et de Catalogne, permet de vous offrir tout type de visites guidées, gérant la route dans le Barri Gòtic (Quartier Gothique) ou la visite dans la zone qui vous intéresse le plus. Cela s’avère très utile car vous pouvez effectuer un parcours sur mesure en français, incluant les lieux qui vous intéressent et d’autres que le guide peut vous suggérer. Nous proposons également des routes sur mesure en français dans d’autres zones de la ville.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter (sans aucun engagement).

PARCOURS À VÉLO

Il est de plus en plus à la mode de visiter Barcelone en vélo, ce qui permet de parcourir en un temps plus court et de manière plus amusante les rues de la ville. C’est pour cette raison qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui louent des vélos et qui, dans de nombreux cas, organisent également des sorties et des visites guidées dans les lieux les plus emblématiques de la ville.

Location et visites guidées en vélo

BornBike Barcelona
Bike Tours
EBike
Bike Rental Barcelona

Musées

musées Quartier Gothique

Le Quartier Gothique possède plus d’une dizaine de musées dont les thématiques sont très diverses et certains d’entre eux sont même très curieux, comme par exemple le pittoresque Musée de la Chaussure ou le très original Musée des Idées et des Inventions. En plus du propre intérêt relatif aux expositions du musée, s’ajoute dans la plupart des cas un intérêt pour le bâtiment dans lequel on se trouve, comme c’est le cas du Hash Marihuana Cáñamo & Hemp Museum situé dans le Palau Mornau ou le Musée Diocésain – The Gaudí Exhibition Center qui se trouve au sein du bâtiment de la Pia Almoina, car leurs sièges se situent dans des bâtiments ou palais de grande importance historique.

Bâtiments, palais et autres monuments

palais Quartier Gothique

Les palais et bâtiments d’intérêt historique sont monnaie courante dans les rues du Quartier Gothique. Tant est si bien que nombre d’entre eux ont subi quelques modifications ou ont été transportés pierre par pierre depuis d’autres quartiers de Barcelone, et ceci n’est rien comparé à l’ensemble des monuments que l’on peut observer rien qu’en se promenant. A l’heure actuelle même si bon nombre sont propriété privée, et on ne peut donc pas les visiter, cependant beaucoup d’entre eux abritent des musées, ce qui permet d’y accéder en toute normalité et d’autres sont le siège de certaines institutions publiques, dont on peut les visiter que quelques jours par an.

Églises

églises Quartier Gothique

Les églises réparties dans le Quartier Gothique, qu’elles soient monumentales et célébrissimes ou qu’elles ne soient pas autant connues mais également d’importances, forment la partie essentielle de la physionomie du quartier. On peut toutes les visiter, dans certains cas gratuitement, que ce soit permanent ou seulement à un horaire défini, alors que dans d’autres cas vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée.

VUES DEPUIS LES HAUTEURS
vues Quartier Gothique

Il est possible de Monter jusqu’à la terrasse de la Cáthedrale de Barcelone, alors qu’il en est de même pour la Basilique de Santa Maria del Pi avec son propre clocher, et la récompense à tous ceux qui s’aventurent à y grimper sont des vues privilégiées du Quartier Gothique et d’une grande partie de l’horizon de la ville.

Carte

Boutiques et marchés

foire gastronomique

Les boutiques de marques importantes se partagent les lieux avec de petits commerces centenaires, et même si certaines d’entre elles ont dû fermer, celles qui restent continuent leurs commerces. Ce sont ces commerces qui, sans doute alliés à ses rues, places, bâtiments et palais historiques du quartier, dégage ce charme et donne au quartier un côté médiéval.

MARCHÉS ET FÊTES
Les petits marchés dispersés dans différents espaces à l’aire libre dans le Quartier Gothique méritent une mention spéciale. Certains d’entre eux sont hebdomadaires, d’autres bimensuels et même dans certains cas on en trouve certains qui sont célébrés uniquement les weekends ou lors d’occasions très ponctuelles.

Marchés et fêtes notoires

Fira del Col·lectiu d’Artesans d’Alimentació (Plaça del Pi)
Mostra d’Art Pintors del Pi (Plaça de Sant Josep Oriol)
Fira Nova Artesania (La Rambla)
Mercat de Numismàtica i Filatèlia (Plaça Reial)
Fira de Brocanters – Mercat Gòtic d’Antiguitats (Av. Catedral)
Fira d’Artesans (Portal de l’Àngel)

Bars, restaurants et discothèques

bars Quartier Gothique

Après autant de visite culturelle il est certain que vous aurez besoin d’un bon moment de relaxation, et pour ce faire nous vous conseillons de vous reposer dans un des bars tout en prenant un verre tranquillement et si c’est l’heure de manger ou de dîner vous pouvez le faire dans une des nombreux restaurants éparpillés dans les rues étroites et le places de la zone.

Cafés et bars

  • CAFÉ DE L’OPERA DE BARCELONA
  • CAELUM
  • LA CLANDESTINA
  • GELAAATI DI MARCO
  • CHULAPIO BAR A CREPES
  • BAR LA PLATA
  • SALTERIO
  • CALA DEL VERMUT
  • CONESA
  • BAR OVISO
  • BAR DEL PI
  • BO DE B
  • CHULAPIO BAR A CREPES

Restaurants

  • ELS QUATRE GATS
  • SENSI
  • CARABASSA RESTAURANT
  • LA DENTELLIÈRE
  • CAFÉ DE L’ACADÉMICA
  • PASTA BAR
  • NINETEEN
  • IRATI
  • GILDA BY BELGIOUS
  • EL CALLEJÓN
  • TACÓN ROJO
  • BELL AMIC

Prendre un verre

  • BOSC DE LES FADES
  • L’ASCENSOR
  • JAMBOREE JAZZ & DANCE CLUB
  • LA ALCOBA AZUL
  • SIDECAR FACTORY CLUB
  • GURÚ CAFÉ & COCKTAIL LOUNGE
  • L’ANTIQUARI
  • COCTELERÍA EL PARAIGUA
  • MANCHESTER BAR
  • NEVERMIND
  • HARLEM JAZZ CLUB
GRANGES CARRER PETRITXOL

Il s’avèrerait impardonnable de venir à Barcelone sans entrer dans l’une des deux emblématiques granges (crèmeries–chocolateries) du carrer Petritxol afin de déguster une de ses délicieuses gastronomies. C’est au cours de l’hiver que, dû au froid qu’il fait dans les rues, il y a le plus de gens qui rentrent dans ses crèmeries, qu’ils soient touristes ou barcelonais, afin de se réchauffer avec un de ses mythiques chocolats chauds ou suïssos.

Granja La Pallaresa (c/ Petritxol, 11)
Granja Dulcinea (c/ Petritxol, 2)

Hôtels et autres logements recommandés

Le Quartier Gothique est l’un des meilleurs endroits dans Barcelone pour pouvoir se loger, surtout si vous ne restez que quelques jours, ce qui vous permettra de visiter un grand nombre de sites sans perdre trop de temps dans les déplacements, et même si vous avez à vous déplacer vous aurez de nombreux choix car le quartier est très bien desservi du reste de la ville, grâce au métro et au bus. Nous vous proposons par la suite quelques logements recommandés (hôtels, auberges, appartements…), en prenant en compte le rapport qualité / prix, le service offert ainsi que les opinions des précédents voyageurs qui y ont séjournés.

Fêtes du quartier et évènements

Du fait de se trouver en plein centre de Barcelone, les évènements majeurs qui sont programmés chaque année dans le quartier, dont la plupart d’entre eux sont à l’air libre, sont presque indénombrables. Malgré cela nous nous y sommes intéressés et vous avons sélectionné 6 qui de notre point de vue sont les plus importants et nous pourrions presque dire qu’ils sont indispensables s’ils coïncident avec vos dates de séjour.

Festa de La Mercè
Fêtes de Barcelone.
24 septembre.
Différentes rues et places du quartier.
Mercat de Mercats
Feria gastronomique.
Fin octobre.
Pla de la Seu.
Festes de Santa Eulàlia
Fêtes d’hiver.
12 février.
Différents endroit du quartier.


Festes de Sant Roc
Fêtes du quartier.
Mi-août.
Plaça Nova.
Festa Catalana
Exposition de la culture catalane.
Eté.
Plaça Nova et Pla de la Seu.
Fira de Santa Llúcia
Marché de Noël.
Fin novembre – 23 décembre.
Autres quartiers et endroits de Barcelone.

Autres zones et quartiers

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE