Pâques et Semaine Sainte à Barcelone
Favoritos

Barcelone est l’un des lieux privilégiés par les touristes au moment de passer les vacances de Pâques ou de printemps. Du fait qu’il s’agisse de dates très particulières, il y a certaines informations, conseils et propositions d’intérêt à tenir compte lors de la Semaine Sainte de 2017 qu’il est important que vous connaissiez pour que, de cette façon, vous puissiez profiter au maximum de ces jours-ci dans notre ville. Grâce à tout cela, ainsi que la possibilité de réserver votre logement au meilleur prix et d’acheter les places sur internet pour les lieux les plus intéressants (en incluant, parfois des remises et/ou accès prioritaire), cela vous sera donc bien plus aisé d’organiser de la meilleure façon possible vos vacances de Pâques à Barcelone. Et dans le cas où vous vivriez à Barcelone, vous trouverez également de nombreuses propositions intéressantes qui, nous l’espérons, vous aidera à connaître un peu plus la ville.

Planifiez votre Semaine Sainte à Barcelone

La plupart des gens voyagent quand ils le peuvent, et même nous, et donc il est habituel qu’au cours des périodes fériées, comme cela peut être le cas lors des mois d’été, surtout en juillet et en août, les fêtes de Noël et au cours de la Semaine Sainte, l’affluence des visiteurs est bien supérieure à la normale, où l’on voit des queues se former au moment de se rendre aux musées, monuments et lieux d’intérêt touristique et culturels les plus importants. Nous ne voulons tout de même pas dire que cela ne vaut pas la peine de visiter Barcelone au cours de ces périodes, mais simplement que cela sera fréquent de voir un grand nombre de personnes parcourant ses rues et places des quartiers et zones les plus centrales. Tout cela n’enlève ni une once du charme que distille Barcelone, ce qui la rend en plus en une ville encore plus dynamique et vivante.

QUELS JOURS TOMBE LA SEMAINE SAINTE EN 2017 ?

La Semaine Sainte ne tombe pas chaque année en une date fixe, mais variable. Ainsi donc, le dimanche des rameaux est fixé comme le premier dimanche de la pleine lune après l’équinoxe de printemps (moment à partir duquel débute le printemps, soit le 20 ou 21 mars). Partant de ce postulat, le Dimanche des Rameaux peut subir d’importantes variations au niveau calendaire, et peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril.

Calendrier de la Semaine Sainte 2017

* Dimanche des Rameaux : 9 avril.
Jeudi Saint : 13 avril.
* Vendredi Saint : 14 avril.
* Samedi Saint : 15 avril.
* Dimanche de Pâques : 16 avril.
* Lundi de Pâques : 17 avril.

* Jour férié à Barcelone et en Catalogne

1. Les meilleurs Hôtels, appartements, et autres logements

Du fait de la grande demande de logements qu’il y a en vue des vacances de Pâques à Barcelone, il est plus que recommandable, voire même indispensable de commencer à chercher des logements plusieurs semaines à l’avance. De cette façon, vous pourrez localiser les meilleurs hôtels et appartements selon vos propres intérêts et nécessités et voir quand est-ce qu’ils proposent des bonnes offres. Par la suite vous trouverez un moteur de recherche configuré pour vous montrer les meilleurs logements à Barcelone (depuis les hôtels jusqu’aux auberges de jeunesse, en passant par les pensions, appartements et Bed & Breakfast), en se basant pour cela sur la notation fournie par les différents utilisateurs qui s’y sont rendus précédemment.



Booking.com

PROPOSITION POUR LE CHOIX DE RESERVATION DE VOTRE LOGEMENT

De nombreux logements effectuent d’importantes offres et promotions avec quelques semaines d’avance en ce qui concerne la Semaine Sainte, alors que, tant d’autres, attendent jusqu’à quelques jours seulement avant le début des festivités pour effectuer les meilleures offres et remises ce qui leur permet de réserver la totalité de leurs chambres ou appartements. Selon irBarcelona nous vous conseillons que, si vous voyez une offre qui vous paraît intéressante, vous réserviez votre logement sans trop y penser car la demande est très élevée et vous courez le risque que tout soit épuisé. Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas et continuez d’attendre, car tôt ou tard il est certain que l’un des hôtels ou appartements qui vous intéressent fassent une bonne offre ou, peut-être, quelqu’un annule à la dernière minute et vous pourriez en profiter.


2. Musées, monuments et visites indispensables

En fonction de si vous avez déjà visité ou Barcelone par le passé ou, au contraire, ces jours de la Semaine Sainte vous permettraient de découvrir les nombreux attraits touristiques et culturels de notre ville, les lieux qui vous intéresseront seront différents. C’est pour cette raison que, par la suite, nous vous offrons une liste qui inclut un résumé des lieux qui s’avèrent être utiles dans les deux cas, dont on peut trouver les musées, monuments et lieux considérés comme TOP ainsi que certains autres qui, de notre point de vue, vous feront connaître de façon plus intime notre ville.

Musées, monuments et autres lieux que vous ne pouvez pas manquer

Sagrada Familia

Sagrada Familia

Acheter

Accès prioritaire

Tiqets

Parc Güell

Parc Güell

Acheter

Accès prioritaire

Tiqets

Fundació Joan Miró

Fundació Miró

Acheter

Accès prioritaire

Tiqets

Casa Batlló

Casa Batlló

Acheter

Accès prioritaire

Barcelona Turisme

Casa Milà

La Pedrera – Casa Milà

Acheter

Accès prioritaire

Barcelona Turisme

Musée Picasso ArticketBCN

Musée Picasso avec “ArticketBCN”

Acheter

Inclut la visite aux 6 musées et fondations d’art les plus importantes de Barcelone

Barcelona Turisme

Camp Nou Experience

Camp Nou Experience

Acheter

Visite du musée du F.C. Barcelone et visite du stade

Tiqets

Recinte Modernista Sant Pau

Recinte Modernista Sant Pau

Acheter

Un des plus importants complexes modernistes

Barcelona Turisme

ET SI VOUS VOYAGEZ AVEC DES ENFANTS ?

En jetant un petit coup d’œil aux plans que nous vous proposons, vous verrez que la plupart d’entre eux peuvent être réalisés parfaitement avec des enfants. Donc, nous vous recommandons de parcourir notre section “Que faire à Barcelone avec des enfants ?”, où l’on propose de nombreux plans et activités pensés pour le divertissement des plus petits, et qui sont en conséquence idéaux à réaliser en famille.

Plans spécifiques à faire avec des enfants : ici.

Autres musées, monuments et lieux recommandés par irBarcelona

Búnkers del Carmel

Búnkers del Carmel

+ info

Les meilleures vues de Barcelone

irBarcelona

Torre Bellesguard

Torre Bellesguard

Acheter

Una oeuvre de Gaudí peu connue

Barcelona Turisme

Palau de la Música Catalana

Palau de la Música Catalana

Acheter

Visite guidée d’un temple de la musique

Barcelona Turisme

Clocher Santa María del Pi

Clocher Santa María del Pi

Acheter

Visite et montée au sommet du clocher

Barcelona Turisme

CONSEILS POUR RÉALISER DES VISITES TOURISTIQUES

Horaires : Du fait qu’au cours des vacances de Pâques ou de printemps il y a de nombreux jours fériés (Dimanche des Rameaux, Vendredi Saint, Dimanche de Pâques et Lundi de Pâques), il est possible que certains musées, monuments ou autres lieux d’intérêt touristique et culturel subissent certaines modifications au niveau des horaires habituels (que ce soit une restriction ou une extension de l’horaire d’ouverture). Pour cette raison, nous vous invitons à confirmer sur le page Web officielle de chacun des lieux que vous désirez visiter, les horaires au cours de la Semaine Sainte.

Réserver sur internet à l’avance : Du fait qu’il s’agisse de journées où le nombre de touristes qui visitent Barcelone augmente de façon quasi exponentielle, il est très recommandable d’effectuer la réservation sur internet de façon anticipée, surtout pour les lieux les plus caractéristiques et les plus visités. De cette façon vous vous assurez de pouvoir visiter le lieu que vous voulez le jour auquel vous vouliez ainsi que, dans la plupart des cas, cela vous permet d’éviter la queue d’accès (avec un important gain de temps que cela suppose) et même, dans certaines occasions, de bénéficier de certaines autres remises au moment d’acheter les entrées.

3. Les meilleures cartes touristiques et / ou de transport

Acheter la carte touristique et/ ou de transport qui vous convient le plus au moment de passer quelques jours de la Semaine Sainte à Barcelone peut impliquer une économie considérable d’argent. Par la suite, nous vous offrons une liste et une brève description des cartes touristiques et de transport les plus avantageuses ainsi que la possibilité de les acheter de façon anticipée et, dans certains cas, avec une remise entre el 5% et 10%. Avec un peu d’organisation de votre voyage et cette information, nous sommes convaincus que cela ne vous sera pas trop difficile de trouver la carte qui vous sera la plus avantageuse.

Barcelona Card

Barcelona Card (2, 3, 4 ou 5 jours)

Acheter

-10% en ligne

Accès a de nombreux musées et lieux d’intérêt touristique, remises et transport en commun

Barcelona Turisme

Articket BCN

ArticketBCN

Acheter

-5% en ligne

Inclut la visite aux 6 musées et fondations d’art les plus importantes de Barcelone

Barcelona Turisme

Hola BCN

Hola BCN (2, 3, 4 ou 5 jours)

Acheter

-10% en ligne

Abonnement pour se déplacer dans Barcelone de façon illimitée en transport en commun

A

Barcelona Turisme

Barcelona Night Card

Barcelona Night Card

Acheter

Pour 2 ou 7 nuits

Accès gratuit et sans faire de queue aux meilleures boîtes de nuits et discothèques

Barcelona Turisme

Barcelona Card Express

Barcelona Card 2 jours

Acheter

-10% en ligne

Remises pour l’accès aux musées et lieux d’interet touristique et transport en commun illimité

Barcelona Turisme

Online City Pass Barcelona

City Pass Barcelona

Acheter

Parc Güell + Sagrada Familia + Autobus touristique (1 ou 2 jours) + Transport depuis l’aéroport

COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE CARTE TOURISTIQUE ET / OU DE TRANSPORT ?

Lieux que vous voudriez visiter : S’assoir un moment avec la famille ou les amis pour parler un peu du voyage, en énumérant les lieux qui vous intéresseraient de visiter cela peut s’avérer de très grande utilité de voir quel type de carte touristique et/ou de transport vous offre les meilleurs avantages ainsi qu’une plus grande économie d’argent.

Utilisation du transport en commun : Selon les lieux que vous voulez visiter et de l’emplacement de votre logement, cela s’avère très utile de faire un calcul approximatif du nombre de trajets en transport en commun (métro, autobus, tramway…) que vous pensez, a priori, faire chaque jour. Ceci, sans aucun doute, vous dira quelle carte de transport, ou carte touristique qui inclut le transport, vous sera la plus adéquate.

4. Activités touristiques

A l’heure de terminer les préparatifs de vos vacances de Pâques à Barcelone nous vous conseillons d’effectuer l’une des activités touristiques que nous vous proposons par la suite. Vous pourrez trouver, parmi bien d’autres propositions, le classique et presqu’indispensable parcours en bus touristique, la possibilité de louer un scooter ou une mini voiture qui vous permettra de parcourir la ville à votre guise, ou un parcours en téléphérique avec de superbes vues panoramiques sur la montagne de Montjuïc.

parcours bus touristique Barcelone

Parcours en Bus touristique

Acheter

-10% en ligne

Barcelona Turisme

location scooter Barcelone

Location d’un scooter

Acheter

-10% en ligne

Barcelona Turisme

Téléphérique Montjuïc

Parcours en Téléphérique

Acheter

Vues panoramiques

Barcelona Turisme

Las Golondrinas

Parcours en bateau sur la côte de Barcelone

Acheter

Barcelona Turisme

Fontaine Magique de Montjuïc

Assister au spectacle de la Fontaine Magique de Montjuïc

+ info

irBarcelona

Aquarium Barcelone

Visiter l’Aquarium de Barcelone

Acheter

Barcelona Turisme

Parc attractions Tibidabo

Parc d’attractions du Tibidabo

Acheter

-10% en ligne

Barcelona Turisme

VOUS AVEZ ENVIE DE SORTIR LA NUIT ?

Si vous n’êtes pas trop fatigué de vos visites et promenades de la journée, ou si vous avez pu vous reposer un peu à votre hôtel ou appartement, nous vous conseillons de sortir vous promener dans Barcelone la nuit, en profitant de différentes propositions de la ville, en découvrant une Barcelone très différente de celle que vous avez pu voir au cours de la journée. Et si ce que vous voulez c’est danser et profiter de certaines des meilleures discothèque et boîtes de nuit de la ville, vous trouverez par la suite des informations sur les discothèques que vous ne pouvez pas manquer.

Barcelone de nuit : + d’info.
Discothèques et boîtes de nuit : + d’info.

5. Promenades dans les quartiers et zones les plus centrales de Barcelone

Du fait de disposer de peu de jours pour visiter la ville le plus habituel est que, entre toutes les visites, vous ayez un peu de temps pour respirer. Pour cette raison nous vous conseillons que, au minimum, vous réserviez une matinée ou une après-midi pour vous promener tranquillement dans les quartiers les plus centraux de Barcelone. Pour cela, il suffit de vous informer à l’avance (à travers les articles sur chaque quartier que vous trouverez par la suite) sur où se trouvent les lieux les plus intéressants (rues et places historiques, boutiques situées dans des commerces historiques, superbes façades de bâtiments modernistes, baroques ou gothiques que vous trouverez difficilement dans la majorité des guides, des bars et restaurants de qualité où prendre un verre et profiter des charmes de la gastronomie propres de Catalogne et d’Espagne, etc.) de chaque endroit. De cette façon vous pourrez vous reposer de tant de visites touristiques tout en continuant de connaître notre ville. En suivant ce conseil, nous sommes certains que vous ne tarderez pas à vous rendre compte que, tôt ou tard, vous devrez retourner à Barcelone pour continuer de découvrir d’autres recoins tellement charmants comme ceux que vous êtes en train de voir.

OU BIEN MANGER ET A BON PRIX ?

Selon le quartier ou la zone de Barcelone où vous vous promenez, les bars et restaurants que nous recommandons varieront. Dans chacune des sections spécifiques sur les quartiers et zones de Barcelone que nous incluons ci-dessus vous trouverez une sélection des meilleurs bars et restaurants où l’on peut prendre un verre, manger ou diner. Et si en plus vous souhaitez connaître certaines particularités et suggestions sur notre culture gastronomique nous vous encourageons à consulter l’article que nous avons écrit à ce propos.

Notre culture gastronomique : + d’info.

Selection de certaines routes guidées dans la ville

route Quartier Gothique

Route Quartier Gothique

Acheter

-3€ en ligne

Ticketbar

route moderniste

Route Moderniste

Acheter

ou

-10% en ligne

Barcelona Turisme

route Littéraire

Route Littéraire

Acheter

/ Bilingue

-10% en ligne

Barcelona Turisme

ROUTES SUR MESURE : IDEALES POUR LES GROUPES

Si vous voyagez en groupe et que vous souhaitez réaliser une route privée dans la ville le plus recommandable est de réserver, avec de l’avance, un parcours guidé et totalement sur mesure réalisé par un guide officiel. Grâce à cela, vous pourrez parcourir la ou les zones qui éveillent en vous le plus d’intérêt. Aussi, et toujours en demandant à l’avance, car c’est quelque chose que l’on doit gérer, on peut effectuer la visite en compagnie du guide dans l’un des lieux de grand intérêt de la ville (Casa Batlló, Sagrada Familia, Park Güell, Recinto Modernista de Sant Pau, etc.), ce qui vous permettra de découvrir d’emblée une infinité de curiosité et anecdotes historiques desdits lieux.

Plus d’information et réservations d’une route privée ici.

6. Une escapade sur un village côtier

Les plus chanceux auront la possibilité de passer 4 jours ou plus dans Barcelone. Si cela est votre cas, et toujours quand le soleil et quelques températures agréables vous accompagnent, nous vous encourageons à ce que vous fassiez une escapade d’une journée dans l’un des villages côtiers les plus jolis et attractifs de la province de Barcelone, Tarragone ou Gérone. D’autres options sont tournées vers certains villages de l’intérieur de la Catalogne qui possèdent un patrimoine artistique, culturel et/ou historique d’une grande importance, comme c’est le cas de Figueras, qui compte le musée dédié à l’artiste Salvador Dalí, ou Montserrat avec son merveilleux Monastère. Et si, au contraire, vous aviez pensé en un plan de loisir, vous pourrez profiter d’une journée animée au parc d’attraction Port Aventura World.

EST-CE MIEUX UN VILLAGE PLUS PROCHE OU PLUS ELOIGNE DE BARCELONE ?

Au plus la commune à laquelle on souhaite se rendre est proche, au plus de temps vous aurez pour profiter de tout ce que cela peut offrir. Malgré cela, certains des villages les plus charmants se trouvent quelque peu éloignés de Barcelone (entre une heure et demie et deux heures), et cela vaut donc bien la peine de se lever tôt pour pouvoir passer quelques heures en parcourant leurs magnifiques ruelles, se promener le long de la côte et manger dans l’un des bars et restaurants les plus délicieux. Ainsi donc, tout dépendra du type de destination que vous recherchez et de votre envie de vous lever tôt. Ce dont nous sommes certains c’est que, quel que soit le plan que vous choisirez, il est certain que le souvenir de cette journée restera gravé dans votre mémoire pour toujours.

Autres propositions pour passer un jour hors de Barcelone : ici.

7. Semaine Sainte 2017: Processions et autres événements

QU’EST-IL CÉLÈBRE LORS DE LA SEMAINE SAINTE ?

La Semaine Sainte est un ensemble de festivité qui fait partie du Calendrier Liturgique Catholique. Au cours de cette semaine on célèbre de nombreux évènements de grande importance, dont on peut citer l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem (Dimanche des Rameaux), ainsi que sa mort (Vendredi Saint) et sa suivante résurrection (Dimanche de Pâques).

BENEDICTION DES RAMEAUX
Dimanche des Rameaux
A confirmer
Toutes les églises
Gratuit

PREOCESSION “CHRIST DE LA BONNE MORT”
Vendredi Saint
A partir de l’église de Santa Anna
A confirmer
Gratuit

PROCESSION DE L’ANESSE
Dimanche des Rameaux
Rues de El Raval
La matinée
A confirmer

A CONFIRMER
A confirmer
A confirmer
A confirmer
A confirmer

Suggestions, traditions et autres informations d’intérêt

I. Horaires commerciaux

Les horaires des boutiques et commerces subissent généralement certaines modifications au cours des jours de la Semaine Sainte. Vous pourrez trouver certains commerces fermés le Jeudi Saint l’après-midi, bien qu’il s’agisse généralement de ceux qui se trouvent dans les zones les plus centrales et touristiques de la ville. Le Dimanche des Rameaux, Vendredi Saint, Dimanche de Pâques et Lundi de Pâques sont des jours fériés à Barcelone et en Catalogne et donc les commerces sont fermés (mais pas les bars, restaurants et différents types de services touristiques qui eux restent ouverts). De la même façon, au cours des jours fériés de la Semaine Sainte, vous pourrez trouver des boutiques ouvertes dans le centre commercial du Maremagnum, qui du fait de se retrouver dans une zone portuaire, et donc considérée comme touristique, sont donc ouvertes. Il y a également certains petits commerces, toujours localisés dans le centre-ville, qui restent ouverts.

Boutiques de Barcelona et qu’acheter

II. Peut-on profiter de la plage lors de la Semaine Sainte?

Il est certain que bon nombre d’entre vous se posent cette question au moment où vous planifiez vos vacances de la Semaine Sainte à Barcelone. Comme ces dates sont variables (entre fin mars et fin avril), au plus tard la Semaine Sainte tombe au plus vous avez de probabilité que cela coïncide avec des beaux jours et mêmes certaines chaudes journées. Et même s’il est certain que la saison de plage ne commence officiellement qu’en juin, il est courant de trouver de nombreuses personnes sur les plages de la ville en prenant le soleil quelques semaines à l’avance, toujours lorsque cela tombe un jour où il fait chaud. Pour cette raison, nous vous suggérons d’être bien au courant des prévisions météorologiques car il est assez possible que le climat vous permette de profiter d’une journée de plage. Malgré tout, le plus fréquent est que la température de l’eau soit trop froide pour pouvoir prendre un bain.

Les plages de Barcelone

III. La Mona de Pascua

Une des traditions les plus belles de la Semaine Sainte est de manger en famille le Lundi de Pâques. Ce jour, le parrain offre à son/sa filleul/e la Mona de Pascua. “Mona” est un mot d’origine arabe dont la signification est précisément “présent”, c’est-à-dire cadeau. La Mona de Pascua est un dessert typique dont l’origine remonte au XVème siècle. Au fil des siècles il a subi d’importantes modifications. De l’originale, élaborée avec une pâte de pain et ensuite des biscuits et des œufs, on est passé à celle moderne, où le chocolat, les formes et dessins attractifs (maisons de princesses, camions, navettes spatiales…) et les figurines (normalement des personnages de dessins animés, films et joueurs de football) qui sont inclus sont en fait les véritables attractions.

Favoritos

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest
BDTECHIE