Castanyada et tous les Saints à Barcelone et Catalogne

Actualisation 26 Déc 2023

La Castanyada (en catalan) ou Castañada (en espagnol), le Jour de Tous les Saints et le Jour des Morts ou Défunts, sont trois traditions étroitement reliées entre elles. Elles ont lieu au cours de la même période de l’année, en plein automne, précisément les jours 1er et 2 novembre et est relié au souvenir des défunts.

exposition immersive sur Toutânkhamon

Exposition sur Toutânkhamon

Billets

Exposition immersive sur Toutânkhamon

IDEAL Centre des arts numériques

exposition World of Banksy Barcelone

Le Monde de Banksy

Billets

Exposition immersive sur l’artiste Banksy

Espai Trafalgar Barcelone

Dans certains cas elles gardent certaines similitudes, même si ont trouvent des différences évidentes avec d’autres célébrations importantes d’autres pays et cultures, telle que la Nuit d’Halloween, traditionnelle aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, même si du fait dela mondialisation étendue à la moitié de la planète, dont la Catalogne et le reste de l’Espagne et la Journée des Morts au Mexique, où l’on rend hommage particulier et colorés aux personnes défuntes.

Tout sur la Castanyada et tous les Saints à Barcelone

La Castanyada est une de ces traditions qui, pour tous ceux qui sont nés à Barcelone ou dans le reste de la Catalogne, Baléares ou en Aragon, sont très ancrées. C’est l’équivalent du Magosto, une fête qui a lieu dans certaines régions de l’Espagne (Asturies, Galice, Zamora, Salamanque, Cáceres, etc.), avec laquelle elle garde d’importantes similitudes.

En ce qui concerne la Journée de Toussaint, le 1er novembre, elle est célébrée de façon quasi homogène dans toute l’Espagne, au cours de laquelle on honore toutes les âmes qui, après être passées au purgatoire, ont trouvé la vie éternelle auprès de Dieu.

La tradition Gastronomique de La Castanyada

Au cours de la Fête de La Castanyada, comme on peut le deviner par son nom (castanya signifie châtaigne), la star est la châtaigne, même s’il est vrai qu’elle partage l’affiche avec un autre produit typique de l’automne, la patate douce. Ainsi donc, au cours de cette journée, le 1er novembre, on mange des châtaignes et des patates douces ensemble. Cette tradition gastronomique particulière, qui est reliée à une festivité religieuse, bien qu’elle soit d’origine celtique, de la journée de la Toussaint, remonte à plusieurs siècles en arrière.


Et donc, et dans certains villages on continue de la célébrer, les cloches de l’église sonnaient pour les morts au cours de la nuit de la Toussaint, du 1er au 2 novembre, et presque jusqu’à la première lueur du jour. Pour surmonter le froid de la longue nuit, on avait pour habitude de manger des aliments chauds, dont les châtaignes et les patates douces étaient les principaux acteurs, produits qui sont typiques de la période automnale qui débutait et qui étaient très abordables économiquement parlant.

De nos jours, on mange des châtaignes et des patates douces rôtis non seulement les 1er et 2 novembre, mais aussi au cours d’une grande partie de l’automne et de l’hiver. De plus, d’autres spécialités gastronomiques sont aussi typiques, comme les célèbres Panellets et les Nuits Confits, que l’on accompagne généralement d’un verre de Moscatel.

Moniatos (Patate douce)

Il s’agit d’un tubercule, à l’instar de la pomme-de-terre, mais à l’inverse de cette dernière a une saveur douce. Au cours de La Castanyada, il n’est pas rare de consommer des patates douces au four, qui est la façon de la préparer dans les stands traditionnels, même si l’on peut les cuire ou frire, en les coupant de différentes façons pour lui donner une texture différente.

Fruits Confits

Récurrent dans l’élaboration de desserts dans de nombreux pays, il s’agit du fruit (les plus utilisés sont les cerises, dates, ananas, melons, poires, pommes, oranges et autres fruits citriques) que l’on plonge dans le sirop pour, ensuite, dans la plupart des cas, les glacer pour leur donner un touche douce, qui est typique du fruit confit.

Muscatel

Le Moscatel est un vin doux ou semi-doux, élaboré depuis un raisin Moscatel. Au cours de son élaboration, et pour obtenir cette saveur douce, on la met en fermentation partiellement alcoolisée, dans laquelle on ajoute au moût déjà fermenté et alcoolisé du moût frais à peine pressé.

Panellets

Il s’agit d’un dessert d’une texture juteuse et qui est élaborée traditionnellement de sucre, des amandes crues et moulues, des zestes de citron et quelques fois d’oeufs, dont on se sert du jaune pour vernir l’extérieur, à quoi l’on ajoute une bonne pincée de pignons qui le recouvrent.

Par la suite, on les enfourne et c’est ensuit prêt à être dégusté. Ceci dit, à l’heure actuelle, les variantes de panallets sont nombreuses, on inclut par exemple du café, du chocolat, des cerises de la noix de coco, des oranges, etc. On les achète dans des boulangeries et pâtisseries, même si on en trouve aussi , même s’ils sont industriels, dans des supermarchés.

Castañas (Châtaigne)

La Châtaigne est le fruit du châtaignier, un arbre qui pousse dans un grand nombre de forêts d’Espagne et de bien d’autres pays. La saison des châtaignes débute au debute l’automne, lorsque ils commencent à mûrir.

La tradition la plus populaire de la Châtaigne implique de la consommer grillée dans la rue, ceci dû au fait que le froid tenace au cours d’une grande partie de l’année est très compréhensible. Malgré tout, on peut aussi la manger crue, bouillie ou même glacée et bien entendu, à la maison.

Stands de châtaignes et patates douces à Barcelone en 2024

Malheureusement, il est de plus en plus difficile de trouver dans les rues et places de Barcelone les stands typiques de châtaigne et de patates douces. Malgré tout, certains valeureux maintiennent vivante la tradition de griller au moment de vendre ces délices automnales dans ces typiques structures temporaires.


Même si le nom que l’on donne est « stand de châtaigne », ce qui est le cas, les châtaignes partagent toutefois l’affiche avec les patates douces, car on les prépare de la même façon, grillées sur des braises. Vous trouverez par la suite une carte où l’on montre les châtaignes et patates douces que vous trouverez en 2024 dans les rues de Barcelone.

La plupart des stands indiqués sur la carte peuvent être trouvés dans les rues et places de Barcelone à partir du début ou du milieu d’octobre jusqu’à la fin de l’hiver. Malgré tout, dans certains cas, le stand de châtaigne est monté quelques jours avant le 1er novembre et est démonté une ou deux semaines plus tard.

La Figure de La Castanyera (ou Castañera)

Un des personnages les plus emblématiques de La Castañada, est la typique « castañera », qui représente généralement ces festivités même si, ce qui est normal, on peut trouver sur les stands de châtaignes aussi bien des hommes que des femmes qui préparent les châtaignes et patates douces.

Cette figure iconique est celle d’une femme ancienne, qui était vêtue d’habits humbles d’hiver et de couleurs sombres (marron et noir principalement), se couvrait la tête avec un voile pour se protéger du froid tout en réchauffant le feu des braises où se grillaient les châtaignes et les patates douces.

La Castañada versus Halloween

C’est peut-être une bataille perdue d’avance, car il peut être difficile pour notre Castañada de rivaliser contre la force de la mondialisation qui nous a apporté une fête, celle d’Halloween, qui partage les mêmes dates (nuit du 31 octobre au 1er novembre), car Halloween peut s’avérer être plus divertissante, colorée et, en définitive, plus attractive, surtout pour les enfants.

Car, au cours des dernières années, Halloween a gagné du terrain dans les boutiques et les commerces, qui se mettent au diapason des reliques habituelles (citrouilles, chauves-souris, toiles d’araignée et autres éléments horrifiques) au cours de ces dates, dans les bars et discothèques qui organisent des fêtes sur cette thématique et même on peut dire dans les écoles, qui s’unissent aussi à une mode qui semble être partie pour durer.

Jour des Morts, Jour des Défunts, ou Jour des Âmes

Le Jour de Morts, que l’on connaît aussi sous le nom de Jour des Défunts ou Jour des Âmes, est célébré, le 2 novembre et il est coutume de penser d’une façon particulière aux morts les plus récents, en priant pour eux et en emmenant des fleurs dans les cimetières où les défunts sont enterrés. Du fait de ne pas être une journée fériée, de nombreuses personnes choisissent de se rendre au cimetière le 1er novembre, le Jour de la Toussaint et férié dans toute l’Espagne.

It must be said that this tradition of going to visit the recently deceased at the cemetery, although still very much alive, is not as popular as in the past, and it is mainly the elderly who are most faithful to it.

Fêtes, foires et évènements typiques de la Castanyda 2024


Foire de la châtaigne à Viladrau

Viladrau

à confirmer

+ info

Enotast. Préparation de la Castanyada

Alella

à confirmer

+ info

Fête et Marché de la châtaigne

Vilanova de Prades

à confirmer

+ info

Foire de la châtaigne de Begur

Begur

à confirmer

+ info

Castanyada del Ninot

Marché du Ninot (Barcelone)

à confirmer

+ info

Foire d’automne et fête de Flabiol

Arbúcies

à confirmer

+ info

Journée Castanyera de la Toussaint

Vilafranca del Penedès

à confirmer

+ info

Castanyada mexicaine

pl. del Sortidor (Barcelone)

à confirmer

error: @ Contenido protegido por derechos de autor / Content protected by copyright