La Barceloneta

Actualisation 22 Apr 2020

Situé au bord de la plage, c’est précisément sa localisation caractéristique qui a fait que depuis ses origines La Barceloneta soit un quartier de tradition maritime, où s’effectuaient tous types d’activités et de tâches ayant un rapport avec la mer (pêche, construction navale et de nombreuses opérations portuaires). Ces dernières furent les activités principales et presque les seules qui étaient menées dans La Barceloneta jusqu’au milieu du XIXème siècle, lorsque la Révolution Industrielle engendra la création d’importantes usines dans le quartier où il ne reste aujourd’hui que peu de traces.

Informations pour découvrir le quartier de la Barceloneta à Barcelone

Origine du quartier de La Barceloneta

C’est au début du XVIIIème siècle, et plus précisément lorsque la Guerre de Succession se termina avec la reddition de Barcelone en 1714, qu’un grand nombre de voisins du quartier de La Ribera se virent obligés d’abandonner leurs maisons, et de se déplacer jusqu’à ce qui n’était alors qu’une zone marécageuse située au pied de la mer. Ceci provoqua, quelques années plus tard, le début de l’urbanisation de ce qui était déjà considéré comme étant le quartier de la plage, ce pourquoi on dût gagner un grand nombre de terrain à la mer, dont la petite île de Maians, située à quelques mètres de la côte.

Malgré cette évolution, au cours de laquelle s’est produit la disparition de nombreuses édifications emblématiques remplacées par des nouvelles, le quartier de La Barceloneta a su préserver une grande partie de sa physionomie d’origine de la fin du XVIIIème siècle, avec ses ruelles étroites en ligne droite. Malgré cela et malheureusement, on a conservé un seul bâtiment caractéristique d’origine, à savoir la Casa de La Barceloneta 1761, qui ne comptait uniquement qu’un rez-de-chaussée et un premier étage. Une partie de la conservation du quartier, allié au fait d’avoir été isolé jusqu’à pratiquement la deuxième moitié du XXème siècle, tout cela fait que la Barceloneta possède toujours un aspect de village où presque tous les voisins se connaissent et s’arrêtent pour discuter un instant lorsqu’ils se croisent dans la rue.


Activité de pêche de nos jours

Même s’ils sont de moins en moins nombreux, il existe toujours de nos jours des résidents du quartier qui se dédient à la pêche. Regroupés dans la Confrérie de La Barceloneta, ils sortent pêcher tôt le matin pour approvisionner la Halle aux poissons de Barcelone, située au Moll dels Pescadors (quai des pêcheurs) où s’effectuent deux fois par jour des ventes aux enchères de poisson. Même si en théorie tout le monde peut y accéder, les conditions requises s’avère être un important frein pour un citoyen lambda.

Expérience de pêche et menu marin

Pour que vous puissiez approfondir un peu plus vos connaissances sur les racines de La Barceloneta la plus authentique, il n’y a rien de mieux que la marine de ses pêcheurs, et irBarcelona vous encourage à effectuer la visite à la confrérie des pêcheurs. Il s’agit d’une formidable expérience, au cours de laquelle on vous expliquera les origines de La Barceloneta, vous aurez droit à une autre charmante anecdote tels que les types de poissons que pêchent les bateaux partant chaque matin depuis le port de Barcelone. De plus, en guise de point d’orgue, la visite de la confrérie des pêcheurs de La Barceloneta s’achève avec la dégustation, dans un restaurant, d’un authentique menu maritime.

Fishermen brotherhood La Barceloneta

Visite Confrérie de La Barceloneta et Menu fruits de mer

Acheter

/ Visite en anglais / espagnol

Barcelona Turisme

Histoire, culture et loisir

loisir La Barceloneta

Même s’il s’agit du plus petit quartier du district de Ciutat Vella et même si on ne peut pas profiter de la vue de fantastique palais gothiques, ni des bâtiments modernistes attractifs ou encore malgré le fait de ne posséder que peu de musées, son charme est cependant indiscutable. C’est que la longue tradition maritime, qui est toujours perceptible dans l’ambiance de ses rues, sa proximité avec la mer, grâce à laquelle on peut profiter de n’importe laquelle des 4 plages, ou ses magnifiques restaurants et bars où l’on peut déguster tout type de fruits de mer, poissons et certaines des meilleures paellas et tapas, tout cela fait que depuis quelques années La Barceloneta est devenue l’un des endroits de la ville qui attire le plus de touristes.

El Marc de Robert Llimós

Place des Volontaires Olympiques

Parc de La Barceloneta

Parc de La Barceloneta

Eglise de Sant Miquel del Port

Eglise de Sant Miquel del Port

Casa de La Barceloneta 1761

Casa de la Barceloneta 1761

Routes guidées sur mesure dans La Barceloneta en français

Cet ancien quartier de pêcheurs avec des rues centenaires qui s’entrecroisent mérite bien un parcours guidé qui vous permettra de découvrir ses meilleurs recoins. Grâce aux guides officiels de Barcelone et de la Catalogne qui collaborent avec nous vous pourrez parcourir le quartier, connaître tous les recoins et approfondir son histoire exhaustive, et tout cela en français. Et quoi de mieux que, après avoir effectué la visite, savourer d’excellentes tapas, de bons fruits de mer ou une délicieuse paella dans l’un des meilleurs bars ou restaurants de la zone.

Pour réserver la visite guidée dans La Barceloneta ou obtenir plus d’informations sur celle-ci merci de nous contacter.

Les 4 Plages de La Barceloneta

Plages de La Barceloneta

Le Passage Maritime de La Barceloneta, qui s’étend sur environ 2 km de plage, se trouve divisé en 4 plages différentes. Celles-ci sont très fréquentées au cours des mois d’été, car ce sont celles qui sont le plus proches du centre-ville. Lors du reste de l’année, bien que ce ne soit pas l’époque pour se baigner, nous vous conseillons tout de même de vous rapprocher de cette zone, ce qui vous permettra de profiter de l’image de plages désertes ou presque désertes tout en vous promenant via le passage maritime bien plus tranquillement qu’en été.

Plage de Sant Sebastià
Plage de Sant Miquel
Plage de La Barceloneta
Plage del Somorrostro

Carte

Boutiques et marchés dans La Barceloneta

La Barceloneta n’est pas un lieu où s’entassent les boutiques de luxe ou les magasins de grandes marques de mode mais, par chance, ce lieu continue d’être un endroit où les petits commerces de quartier sont les acteurs. Ainsi donc, vous pouvez trouver de petits commerces répartis dans les petites ruelles et places du quartier, où nous vous conseillons d’entrer sans hésiter. Si vous cherchez d’autres types de boutiques vous les trouverez dans le centre commercial voisin du Maremagnum, situé au Port Vell.

Féria d’artisanat et de créateurs
Féria d’artisanat et de créateurs

La Fira Col·lectiu d’Artesans i Creadors Sant Jordi Grup-Fèmina compte environ une dizaine de stands. Elles se trouvent sur le Moll del Dipòsit (quai de dépôt), qui se situe à côté de l’édifice du Pla de Palau, qui est le siège du Musée d’Histoire de Catalogne, et son horaire varie en fonction de l’époque de l’année.

Hiver : dimanches de 11H00 à 20H30.

A partir de la semaine sainte : samedis et dimanches de 11H00 à 20H30.

Juillet et août : tous les jours de 11H00 à 20H30.

Bars, chiringuitos et restaurants

Bars La Barceloneta

La Barceloneta se trouve parsemée d’un tas de bars et restaurants et bien qu’il existe une gastronomie variée ce qui se trouve le plus en abondance sont les restaurants spécialisés dans les fruits de mer, le riz ainsi que les bars et caves à vin de tapas. En plus, pendant 6 ou 7 mois de l’année (d’avril ou mai jusqu’à octobre) les chiringuitos sont ouverts, et qui constituent des bars situés au pied de la plage et qui sont idéaux pour prendre un verre ou même dans certains cas manger ou dîner. La Barceloneta compte deux chiringuitos, que vous pourrez trouver sur la platja de Sant Miquel et sur la platja de Sant Sebastià.

La Bomba, la tapa de La Barceloneta

Lorsque vous visiterez La Barceloneta vous ne pourrez pas vous en aller sans avoir testé sa tapa star, la Bomba. Cette tapa ironique créée au cours des années 1950 et qui s’est étendue dans des bars de toute la ville, tient son origine de ce quartier, et plus précisément du bar La Cova Fumada, et qui par chance est toujours en activité. Cela ressemble à une croquette ronde de la taille d’un poing, elle est élaborée avec une pâte de pomme de terre, laquelle est fourrée d’un peu de viande hachée pour finalement être frite et on y ajoute un peu d’alioli et de sauce de sauce piquante. On y met plus ou moins de piquant, au moins dans La Cova Fumada, où précisément où un client qui la goûta s’exclama “¡Parece una Bomba!“ (“On dirait une bombe !”), donnant ainsi son nom à cette délicieuse tapa.

Où tester la Bomba ?

La Cova Fumada
La Bombeta
L`Òstia

Bares
La Sonrisa
La Cova Fumada
La Bombeta
El Ben Plantat
Bar Bitacora
Vaso de Oro
Bodega La Peninsular
Surf House Barcelona
Jualita Lalá
Jai-Ca Bar
Bodega Electricitat
Pez Vela
Restaurantes
Maians
Can Solé
El Xiringo de La Barceloneta
Restaurante Barceloneta
Restaurante Salamanca
Segons Mercat (Barceloneta)
L’Òstia
Rangoli
Buon Appetito
Cal Chusco
Taverna Can Ros
Restaurante Cadaqués Barcelona
Manger une bonne paella
paella dans Barceloneta

Du fait de s’agir d’un quartier de tradition de pêche très marquée, La Barceloneta est le lieu par excellence où l’on peut déguster une authentique paella, que ce soit sur les terrasses situées à côté de la plage ou dans l’un des traditionnels et historiques bars des petites ruelles étroites du quartier. Même si, comme l’on dit, tous les goûts sont dans la nature, nous avons tout de même voulu vous indiquer certains bars et restaurants où, selon notre point de vue, on peut manger les meilleures paellas.

Can Solé
Barraca
Maians
Cheriff
Restaurante Salamanca
El Xiringo
Ca La Nuri Platja
Can Majó
La Gavina
La Barceloneta
La Mar Salada
Restaurante Cadaqués Barcelona

Discothèques et boites de nuit

Discothèques Barcelone

Sauf rares exceptions, telle que l’Eclipse Bar de l’hôtel W Barcelona, presque toutes les discothèques et boites de nuit de La Barceloneta se trouvent dans la zone de la plage del Somorrostro, située à l’une des extrémités du quartier, touchant presque le district de Sant Martí. Certains de ces endroits ouvrent uniquement certains jours de la semaine (normalement de jeudi à dimanche) bien que d’autres puissent ouvrir les autres jours, et donc si vous avez envie de profiter de la nuit au cours de la semaine vous n’aurez aucun problème. Son horaire varie aussi en fonction de la discothèque ou bar musical mais ils ferment généralement vers 03H00 en semaine et les vendredis, samedis et dimanches ils prolongent leur activité jusqu’à 05H30.

Carpe Diem (CDLC)
Opium Mar
Shôko
Ice Barcelona
Pacha Barcelona
The Coconut Club
Eclipse Bar
Club Catwalk

Hôtels et autres logements recommandés

Si au cours de votre séjour dans la ville vous voulez être le plus près possible de la plage et en même temps très proches du centre de Barcelone la meilleure option est que vous recherchiez un logement dans La Barceloneta. Les hôtels et auberges ne sont pas très nombreux dans la zone mais il y par contre un grand nombre d’appartements. Nous vous montrons par la suite les logements que nous vous recommandons dans le quartier.

Evènements

La Barceloneta ne possède pas d’activités qui lui permettent d’organiser un grand nombre d’évènements ou d’actes festifs mais il existe en revanche quelques-uns qui méritent bien la peine d’être connus et qui, dans le cas où leur manifestation se produit pendant votre séjour à Barcelone, cela vaudrait le coup de le vivre en réellement.

Festa de La Barceloneta
Fêtes du quartier.
Fin septembre.
Dans tout le quartier.
La Festa dels Cors
Chansons humoristiques dans la rue.
Fin mai / début juin.
Dans les rues et places du quartier.
Día de Brasil
Journée de la culture brésilienne.
Mi-septembre.
Moll de la Marina.

Autres quartiers et endroits de Barcelone