
Actualisation 31 Août 2023
Bien que cela rende certaines personnes nostalgiques, il ne fait aucun doute qu’une des fêtes les plus attendues de l’année soit celle du réveillon, plus connues sous le nom de Saint-Sylvestre.
Même s’il est évident que notre ville ne compte pas en son sein des lieux aussi emblématiques ou mondialement connus tels que Times Square à New York, le Big Ben à Londres, l’Avenue des Champs-Elysées à Paris ou la Plaza del Sol à Madrid, ceci a changé depuis 2013 quand a été célébré pour la première fois une fête de fin d’année à Barcelone à côté de la Fontaine de Montjuïc, près des Tours Vénitiennes.
Barcelone Pass pour vos vacances de Noël à Barcelone

Barcelone Pass

Carte d’Hiver de Barcelone
Tout sur le réveillon du Jour de l’an en Espagne et Barcelone
Si vous allez fêter la Saint-Sylvestre à Barcelone, nous sommes persuadés que vous serez intéressés d’en savoir plus à propos des traditions et coutumes de cette fête dans notre ville et dans le reste de l’Espagne pour que vous puissiez profiter et vivre au mieux cette fête. Joignez-vous à nous pour célébrer le réveillon du jour de l’An !
Comment et où célébrer le réveillon du jour de l’An à Barcelone ?
Si vous vous trouvez à Barcelone au cours du jour de l’An nous espérons que l’information que nous vous offrons par la suite vous sera d’utilité, et qui est totalement actualisée, et qui concerne la meilleure façon de profiter du jour de l’An, avec tous les détails de la fête officielle qui est organisée pour accueillir la nouvelle année ainsi que certains conseils et propositions pour profiter au mieux de tous les attraits de la ville au cours de cette nuit tellement particulière.
1. Assister à la fête de nouvel an à Barcelone 2023 / 2024
Organisé juste à côté de la Fontaine de Montjuïc, le jour de l’an est célébré officiellement à Barcelone le 31 décembre. A partir de 21H30 débute ce que l’on appelle le pre Show où l’on peut voir notamment le spectacle de la Fontaine Magique de Montjuïc qui, avec d’autres activités permet à tous les participants d’oublier le froid et de profiter des heures et des minutes précédant l’arrivée du jour de l’An.
Le véritable spectacle de Fin d’Année commence à 23:45h, avec un spectacle où les arts scéniques et les feux d’artifice sont les grands protagonistes. A minuit c’est le moment des douze coups, moment au cours duquel on mange les douze raisins au rythme d’une par coup de cloche et les gens, que ce soit les habitants de Barcelone ou les nombreux touristes présents, célèbrent le Nouvel An.
Le spectacle se prolonge jusqu’à 0:20h (environ), avec le show pyrotechnique dans toute sa splendeur. Par la suite, la grande majorité des gens quittent les lieux et se dirigent dans des bars ou boites de nuit où l’on aura acheté au préalable les entrées pour poursuivre la fête.
Carte et comment y aller ?
Lieu : sur la pl. Buïgas (à côté de la Fontaine Magique de Montjuïc).
Date : 31 décembre 2023.
Début du spectacle : 21H30.
Feux d’artifice : 00H00.
Fin du spectacle : 0H15 (approximative).
Métro : Espanya (lignes 1 et 3). Le métro ouvre tard la nuit.
Bus : lignes 9, 13, 37, 48, 55, D20, H12 (normalement jusqu’à 22H30/23H) et bus touristique.
Bus de nuit de nuit : lignes N0, N1, N2, N13, N14, N15, N16, N17 (normalement à partir de 23H et pendant toute la nuit).
En marchan : si vous vous trouvez dans le quartier de Poble Sec ou Sants Montjuïc la meilleure option serait d’y aller à pied.
A la fin du spectacle si vous avez opté pour prendre le métro nous vous conseillons d’attendre un petit peu dans les environs car il y a de longues files d’attente pour y entrer.
Une autre option serait de marcher jusqu’à l’arrêt de Tarragona (ligne 3) ou Hostafrancs (ligne 1), et même s’il y a de la queue, celle-ci n’est pas aussi longue qu’au tout proche arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3).
2. A l’hôtel ou dans un logement
Au cours la nuit de la Saint-Sylvestre, la plupart des hôtels qui ont leur propre restaurant organisent généralement un dîner de réveillon et dans de nombreux cas une fête dans l’une des salles pour tous que tous les hôtes puissent profiter au mieux de cette nuit tant spéciale. Dans certains cas même est inclus un petit spectacle ou une piste de danse pour que l’on puisse continuer à faire la fête du jour de l’An après les 12 coups de minuit. Il est évident que cela apparait comme une alternative intéressante dans la mesure où il est plus confortable de fêter le nouvel An dans le propre hôtel où vous séjournez et même si chaque hébergement l’organise de manière différente dans quasiment tous les cas on vous demandera un extra si vous désirez assister à la fête organisée par l’hôtel.
Hôtels recommandés pour la fin de l’année à Barcelone
3. Boites de nuit, discothèques et fêtes du jour de l’an
De nombreuses discothèques organisent, après les douze coups de minuit et principalement à partir de 0H30 / 01H00), une fête du jour de l’An. Il s’avère être conseillé d’acheter vos places à l’avance, ce qui vous permettra d’éviter de vous retrouver sans entrées et aussi, dans la plupart des cas, de profiter d’une bonne remise sur le prix d’achat. Il est aussi courant que soient organisées dans certains endroits emblématiques de la ville certaines fêtes, comme c’est le cas dans le Poble Español.
Quelquefois, et selon l’année, on organise aussi une “macrofiesta” du jour d’ l’An dans des endroits de la ville où la capacité d’accueil est importante. Dans tous les cas il est conseillable d’acheter vos billets à l’avance.
Fêtes du Nouvel An 2023 – 2024 à Barcelone
Discothèques, fêtes et boites de nuit recommandés
Sala Razzmatazz
c/ Pamplona, 88
fêtes du jour de l’an
inforazz@salarazzmatazz.com
(+34) 933 20 82 00
Terraza Alaire
pg. de Gràcia, 73
musique et bonne ambiance
info@condesdebarcelona.com
(+34) 934 45 32 26
Poble Espanyol
av. Francesc Ferrer i Guardia, 13
fête en discothèque / plein air
info@poble-espanyol.com
(+34) 935 08 63 00
Il est préférable de réserver par anticipation le dîner ou la fête du jour de l’An dans tous les cas (bars, restaurants, discothèques, « méga fiestas »…) car en plus de s’assurer d’avoir sa place on peut aussi bénéficier d’importantes réductions. Alors le fait de passer de géniales vacances de fin d’année à Barcelone ne dépend que de vous et n’hésitez plus, nous vous attendons !
4. Dîner et célébration du jour de l’an dans des bars, restaurants et boîtes
Les restaurants de Barcelone et plusieurs bars se joignent à la fête en organisant des dîners spéciaux de fin d’année, ce qui en fait sans doute une excellente manière de célébrer le passage au nouvel an. Après le dîner vous pouvez aussi décider de vous rendre dans l’une des discothèques car il serait étrange de ne pas en trouver une qui ne fasse pas cette soirée en grand.
Hard Rock Cafe
pl. de Catalunya, 21
dîner et fête du jour de l’an
barcelona_social@hardrock.com
(+34) 932 70 23 05
Torre de Alta Mar
pg. Joan de Borbó, 88
dîner de luxe
reserves@torredealtamar.com
(+34) 932 21 00 07
Gatsby Barcelona
c/ Tuset 19-21
dîner et fête (optionnel)
info@gatsbybarcelona.com
(+34) 933 17 22 48
Tablao de Carmen
av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 13 (Poble Espanyol)
dîner et spectacle de flamenco
info@tablaodecarmen.com
(+34) 933 25 68 95
CDLC Barcelona
pg. Marítim de la Barceloneta, 32
dîner et fête du jour de l’an
info@cdlcbarcelona.com
(+34) 932 24 04 70
Shôko Barcelona
pg. Marítim de la Barceloneta, 36
dîner et fête du jour de l’an
shoko@shoko.biz
(+34) 932 25 92 00
Economisez au cours de vos vacances avec les cartes touristiques et/ou de transport
Pour que vous puissiez profiter des attraits touristiques et culturels de Barcelone au cours de la période de Noël tout en économisant de l’argent, il convient d’acquérir l’une des cartes touristiques et/ou de transports en communs disponibles.

CE QUI COMPREND ? |
---|
PARK GÜELL (billets coupe-file) |
SAGRADA FAMILIA (billets coupe-file) |
BUS TOURISTIQUE BARCELONE |
APP AUDIO GUIDE BARCELONE +100 attractions |
10% DE REMISE sur d’autres attractions |

Barcelone Card Express
Réductions sur l’entrée aux musées et autres lieux et transports publics inclus
-10% en ligne
Dans le cas où vous achèteriez sur internet une de ces cartes touristiques vous obtiendrez une remise directe d’entre 5 et 10%.
Selon le type de votre voyage et des lieux que vous souhaitez visiter la carte la plus adéquate pour vous variera. Il y en a certaines qui n’offrent que le transport en commun (telle la Hola Barcelona), celles qui en plus du transport en commun offrent des visites gratuites à certains musées de la ville (Barcelone Card), celles qui incluent la visite à 2 des lieux indispensables de Barcelone, la Sagrada Familia et le Park Güell, celles qui sont orientées vers les musées et fondations d’Art (ArticketBCN).
Vidéo Réveillon Saint-Sylvestre Barcelone
Galerie de photos
Cinq traditions et coutumes
Si l’on compare les us et coutumes de la célébration du réveillon de la Saint-Sylvestre à Barcelone et dans le reste de l’Espagne avec d’autres villes d’Europe et du reste du monde nous nous rendons compte que, même s’il existe des similitudes, il y a des coutumes différentes.
Le dîner
En ce qui concerne le dîner il n’y a aucune tradition fortement ancrée relative à quoi manger et où manger, bien que par généralement par habitude les gens dinent en famille ou avec des amis et le dîner comporte des plats élaborés et plus chers, sans omettre la charcuterie et les fruits de mer si le budget le permet.
Les coups de cloche et les douze raisins
La tradition particulière d’accompagner les douze coups de minuit en mangeant douze raisins a débuté à la fin du XIXème siècle, et plus précisément en 1896 quand un groupe de personnes décida à Madrid de se rapprocher de la Puerta del Sol pour imiter de manière ironique la coutume qu’avait une certaine partie de la bourgeoisie d’accompagner le dîner de la Saint-Sylvestre de raisins et de champagne.
Raisins de minuit et superstitionsOn dit à l’heure actuelle que celui qui parvient à avaler les douze raisins au son des cloches sans s’étrangler aura la chance assurée au cours de l’année qui débute.
Peu à peu et grâce à l’écho de la presse cela est devenu une tradition qui prit son essor définitif en 1909 quand des agriculteurs de Levante, Murcia et Alicante ayant un surplus de récolte de raisins décidèrent de populariser la tradition, la propageant à toute l’Espagne, Barcelone incluse.
Habits rouge
Porter un habit rouge au cours de la fête du jour de l’An est plus une superstition qu’une tradition ou coutume, et même si elle n’est pas fortement enracinée elle compte de plus en plus d’adepte car selon certains le rouge est synonyme de prospérité, et particulièrement en ce qui concerne l’amour.
Anneau dans sa coupe de Champagne
Une autre saine superstition est de trinquer avec un anneau à l’intérieur de sa coupe, ce qui selon certain vous apportera l’argent et le bien-être économique durant toute l’année.
Liste de vœux
Ce n’est ni une obligation, une superstition ou encore une tradition, mais on peut dire qu’établir une liste de vœux et d’objectifs est une quasi-obligation pour pouvoir affronter l’année qui débute avec espoir et bonnes résolutions même s’il n’est pas tout d’établir cette liste mais sinon de tout faire pour que ces vœux puissent être réalisés.