Barcelone en 1 jour
Favoritos

Il est certain qu’il s’avère clairement compliqué de proposer un parcours en une seule journée dans Barcelone car, même si notre ville ne possède pas les mêmes dimensions d’autres grandes villes d’Europe, le nombre élevé de lieux d’intérêt à voir et à visiter sont presque indénombrables. Et donc, nous espérons que, grâce à cette promenade d’une journée via le parcours et la visite de certains des lieux de grand intérêt touristique et historiques, vous puissiez vous imprégner de la merveilleuse ambiance que l’on respire dans les rues et places de la ville, avec le clair objectif de notre part de vous donner envie de revenir le plus tôt possible afin de connaître plus en profondeur les charmes qu’offre Barcelone.

Matinée: La Rambla et le barrio Gótico

Casa Bruno Cuadros
Le point de départ de votre journée à Barcelone débute au Port Vell, à côté du Monument à Colomb, et du haut duquel on peut profiter de superbes vues du littoral et de la partie sur de la ville. Depuis lors vous pourrez commencer à vous promener sur la rue la plus connue et représentative de Barcelone, à savoir La Rambla. Aux premières heures du jour vous ne verrez pas les typiques figures humaines (de 10H00 à 22H00) et donc si vous passez dans cette zone vous devrez attendre la fin de la journée pour pouvoir les voir et prendre quelques potos avec celles-ci.

Dans la voisine calle Nou de la Rambla se trouve un des édifices les plus connus de Antoni Gaudí, à savoir le Palau Güell. Nous vous conseillons de vous y approcher pour voir sa façade, et même si le meilleur reste de pouvoir contempler son intérieur et particulièrement sa terrasse, le fait de ne passer qu’une seule journée dans la ville rend peu recommandable d’y rentrer, car si vous décidiez tout de même d’y rentrer il faut savoir que la visite durera plus d’une heure.

De retour sur La Rambla nous vous conseillons de vous rapprocher de la Plaça Reial, où l’on peut mettre en avant de nombreux éléments, tels que ses porches en arcade, la fontaine monumentale centrale et certaines fleurs, qui sont des œuvres originelles de Antoni Gaudí.

Allons prendre un verre

Dirigez-vous ensuite jusqu’à la charmante Carrer Petritxol où vous ne pourrez pas manquer de rentrer dans l’une de ses traditionnelles et historiques Granges (crèmeries – chocolateries), Dulcinea et La Pallaresa, afin d’y déguster leurs typiques chocolats chauds avec des churros ou des melindros (sorte de beignets au miel) ou un café au lait accompagné d’une ensaimada (sorte de gâteau feuilleté en forme de spirale) ou d’un croissant tout juste sorti du four.

Au cours du trajet qui mène à la Carrer Petritxol vous serez très certainement interpelé par une grande église, il s’agit en fait de la Santa Maria del Pi, et où est tenu tous les 1ers et 3èmes weekends de chaque mois (de 10H00 à 21H00) un marché gastronomique local où vous trouverez tous types de produits élaborés artisanalement.

Plaça del Rei

En sortant de la chocolaterie rendez-vous à la Plaça Sant Jaume, où se trouvent, l’un en face de l’autre, deux des bâtiments institutionnels les plus importants, à savoir la Mairie et le Palais de la Generalitat de Catalunya. Après avoir fait quelques photos dirigez-vous vers la Plaça del Rei, afin d’y admirer l’ensemble monumental composé des bâtiments qui forment le Palaus Reial Major et qui fait partie du MUHBA, le musée d’histoire de la ville.


Vous devrez ensuite marcher jusqu’à le Carrer del Bisbe (évêque), d’où il est certain que votre attention sera attirée par un superbe pont qui relie la Casa dels Canonges (maison des chanoines) au Palais de la Generalitat. Vous pourrez entrer gratuitement dans le cloître de la Catedral (payant seulement de 14H00 à 17H00), qui compte de nombreuses chapelles et vous serez surpris par la curieuse présence des 13 oies qui se promènent dans la partie centrale. En sortant allez jusqu’à la fabuleuse Plaça Sant Felip Neri, d’où on peut toujours observer, sur la façade de son église et d’autres bâtiments, l’éclat de la bombe qui est tombée en cet endroit au cours de la Guerre Civile Espagnole.

Retournez ensuite à la calle del Bisbe en prenant le Carrer de Santa Llúcia, où se trouve la Casa de l’Ardiaca. L’entrée dans ce tout petit et magique patio est gratuite. N’oubliez pas de monter les escaliers qui mènent jusqu’à la terrasse de l’étage supérieur car vous pourrez profiter d’un autre point de vue, de la vision de sa fontaine centrale, de l’immense palmier qui s’élève de plusieurs mètres et des rues et façades limitrophes. En sortant vous pouvez visiter la Cathédrale, qui est gratuite presque toute la journée (entrée payante de 13H00h à 17H00).

A l’heure de manger

Nous devinons qu’à cette heure-ci vous commencerez à avoir faim et donc pour aller manger nous vous conseillons de retourner à La Rambla et de vous diriger vers La Boqueria, où vous pourrez manger des produits typiques du marché sur n’importe lequel des étals qui offrent cette possibilité ou dans l’un des restaurants situés sous les porches en arcade de la place. Parmi ceux-ci nous souhaitons vous recommander quatre d’entre eux où vous pourrez manger incroyablement bien : Bar Pinotxo, El Quim de la Boqueria, Kiosko Universal et Casa Guinart. A l’exception de la Casa Guinart, où il est possible de manger assis à une table, vous devrez manger au comptoir, en vous asseyant sur un tabouret. Il est possible que vous ne trouviez pas de place lorsque vous arriverez mais nous vous assurons que cela vaut la peine d’attendre. Même si à Barcelone et dans le reste de l’Espagne l’heure à laquelle on mange est généralement autour de 14H00 vous n’aurez aucun problème, que ce soit dans le marché de la Boqueria ou dans les restaurants et bars de la zone, à pouvoir manger un peu plus tôt.

Après manger

Après avoir terminé de manger et après avoir fait un tour du marché vous pourrez poursuivre votre visite dans la ville, en remontant La Rambla jusqu’à arriver à la Plaça de Catalunya, qui est le point le plus central de Barcelone. A moins que vous n’ayez peur des pigeons, qui sont très nombreux sur la place, vous pourrez traverser la place en son centre et faire quelques photos typiques à côté de ceux-ci et avec les deux monumentales fontaines.

Pour accéder à deux des bâtiments les plus importants de Barcelone, à savoir la Casa Batlló et la Casa Milà, toutes deux œuvres de Antoni Gaudí et symboles du modernisme catalan, vous devrez monter à pied le Passeig de Gràcia. Une fois arrivés en ce point nous sommes incapables de vous offrir une unique option afin de poursuivre le parcours et c’est pour cela que nous vous avons préparé deux propositions afin que vous choisissiez celle qui s’avère la plus attractive pour vous.

Option 1: Visite de la Casa Batlló et de la Sagrada Familia

Casa Batlló et Sagrada Familia
Avant de réaliser la visite de la Casa Batlló, qui est l’une des œuvres les plus importantes de Antoni Gaudí n’oubliez pas de jeter un œil au superbe bâtiment qui se trouve collé à celle-ci, à savoir la Casa Amatller, que l’on peut également visiter et qui est aussi une des grands modèles du modernisme catalan, et qui est malheureusement dans de nombreux cas ignorée par les touristes qui passent pourtant à côté.

Même s’il peut y avoir un peu de queue à certaines heures de la journée pour accéder à la Casa Batlló, elle n’est en général pas excessive (sauf au milieu de la journée au cours des mois où les touristes sont les plus nombreux, à savoir, juillet et aout) et elle avance rapidement. Après avoir terminé la visite nous vous conseillons de vous rapprocher de la Casa Milà afin d’y observer sa splendide façade.

Un petit moment de détente

Une fois cela terminé et après une journée quelque peu animée il est fort probable que vous soyez fatigués et le mieux est de se rendre jusqu’à La Rambla de Catalunya, la rue parallèle au Passeig de Gràcia, afin de se reposer et de prendre un verre sur l’une de ses terrasses (Forn de Sant Jaume, Häagen-Dazs, Fornet d’en Rossend…)

visite Sagrada Familia

Billets Sagrada Familia

Acheter

Billets coupe file et audioguide en français (optionnel)

Tiqets

visite Casa Amatller

Visite Casa Amatller

Acheter

Visite guidée et visite express

Barcelona Turisme

Par la suite, afin de vous diriger à la Sagrada Familia, vous avez deux options, prendre le métro (ligne 5) à l’arrêt Diagonal et descendre ensuite à la station Sagrada Familia ou bien vous pouvez effectuer le chemin à pied (20 minutes). Rien qu’en sortant du métro (ou pendant que vous vous promenez si vous avez choisi la seconde option) vous serez émerveillés par le côté majestueux de la basilique, chose qui se reflète parfaitement bien dans son intérieur et que vous pourrez profiter au cours de votre parcours à l’intérieur.

Après avoir terminé la visite prenez la ligne 4 du métro (en vous rendant à pied jusqu’à la station de métro la plus proche qui est Verdaguer ou en prenant le métro à l’arrêt Sagrada Familia en faisant le changement à l’arrêt Verdaguer) et descendez à l’arrêt Jaume I.

Option 2 : Visite de la Carrière et du Parc Güell

Parc Güell et Casa Milà
Après avoir admiré les façades de la Casa Amatller et de la Casa Batlló poursuivez en remontant le Paseo de Gracia jusqu’à arriver à la Casa Milà voisine. Au cours de la visite vous pourrez voir un des étages qui possède encore le mobilier de l’époque et vous pourrez Monter jusqu’à la terrasse, dont la vue de celle-ci est déjà un spectacle en soit mais s’y ajoute le fait du charmes des vues sur la ville depuis un emplacement privilégié.

Un petit moment de détente

De la même façon que d’opter pour l’option n°1 à la fin de la visite de la Casa Milà nous vous conseillons de vous rapprocher de la Rambla de Catalunya pour reprendre des forces sur l’une des terrasses tout en prenant un verre.

Après avoir terminé la visite et pour accéder au quelque peu excentré Parc Güell vous devrez prendre la ligne 3 de métro à l’arrêt Diagonal et descendre à l’arrêt Vallcarca ou Lesseps (il est préférable de descendre à cette dernière car il est plus facile de se rendre au parc depuis celle-ci). Une grande partie du parc peut être visitée gratuitement mais pour accéder à la zone monumentale vous devrez acheter une entrée (sauf pour les personnes inscrites sur le site de Gaudir Més BCN), que ce soit de manière anticipée par Internet ou le jour même de la visite aux guichets du parc.

visite Parc Güell

Billets Visite Parc Güell

Acheter

Billets coupe file

Tiqets

Après avoir visité le Parc Güell nous vous conseillons de descendre par la Carrer Larrard et de faire une halte à la Gaudí Experiència, car elle possède une exposition gratuite sur les œuvres marquante de Gaudí, une boutique de souvenirs originaux et de qualité et ce qui est sans doute sa grande attraction, à savoir un spectaculaire audiovisuel en 4 dimensions. Lorsque vous en sortirez, dirigez-vous jusqu’à l’arrêt de métro Lesseps et faites le changement à Passeig de Gràcia pour prendre la ligne 4 et descendez à l’arrêt Jaume I.

A VOTRE GUISE
Ceci sont nos deux options proposées, même si selon vos besoins et de ce qui vous intéresse le plus vous pourrez effectuer l’une ou l’autre, où vous pouvez visiter la Casa Batlló et le Parc Güell ou bien même effectuer la combinaison de votre choix.

Option 3 : Parc Güell + Sagrada Familia + AerobusBCN + Bus touristique

Pour ceux qui souhaitent focaliser leur journée à Barcelone en visitant deux des lieux les plus emblématiques de la ville, à savoir le Parc Güell et la Sagrada Familia, la BARCELONA CITY PASS vous offre cette possibilité. Vous obtiendrez les entrées chez vous et le jour venu vous n’aurez pas à faire la queue pour accéder à l’intérieur. De plus le transport est inclus (l’aller) en autobus depuis l’aéroport (de Barcelone ou Gérone) au centre-ville. En achetant la Barcelona City Pass on vous offre un bon de réduction de 20% au moment d’acheter l’entrée pour d’autres attractions, et il est indispensable d’acheter au moins un desdits produits pour que cela vous soit rentable.

acheter Online City Pass Barcelone

Online Citypass Barcelone

Acheter

Tours guidées et autres activités

Tour Un matin à Barcelone

Tour ‘Un matin à Barcelone’

Réserver

-5% en ligne

Barcelona Turisme

Tour Un après-midi à Barcelone

Tour ‘Un après-midi à Barcelone’

Réserver

-5% en ligne

Barcelona Turisme

Tour Quartier Gothique Barcelone

Tour Quartier Gothique Barcelone

Réserver

-10% en ligne

Barcelona Turisme

Au cours de la nuit : Sant Pere, Santa Caterina y La Ribera-Born

La Ribera - Born

Lorsque vous sortirez du métro vous vous trouverez à la frontière entre deux des quartiers qui possèdent la plus grande histoire à Barcelone, à savoir le quartier Gothique et le quartier Sant Pere, Santa Caterina et la Ribera-Born. Comme vous aurez déjà visité le premier nommé au cours de la matinée vous devrez aller dans le second, et plus précisément via le Carrer de l’Argenteria (argenterie) qui vous emmènera directement à la Basilique Santa Maria del Mar. Dans le cas où lors de votre arrivée celle-ci se trouve ouverte n’hésitez pas à y entrer, car il s’agit de l’une des églises les plus grandes de la ville et certainement celle qui représente le mieux le style gothique catalan. Quand vous sortirez de l’église nous vous conseillons de flâner dans les étroites ruelles situées entre le Carrer Princesa et la basilique et promenez-vous dans la calle Montcada, le Carrer del Rec (irrigation) et le Passeig del Born, qui toutes celles possèdent beaucoup de charme.

Diner et prendre un verre

Au cours de votre promenade dans les rues du quartier de Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera-Born il est certain que tous ces bars et restaurants vous attireront l’attention. Nous vous conseillons de continuer à les scruter un à un et en fonction de ce que vous souhaitez manger vous choisirez un plutôt qu’un autre. La variété est grande et vous pourrez trouver des endroits de tout type. Depuis les typiques tapas (Bar Mundial, Bar del Pla, El Xampanyet, etc.), en passant par les bars et restaurants italiens abondants (Pizza del Born, NAP, Little Italy), et de nombreux restaurants où l’on peut déguster la cuisine locale (Pla de la Garsa, Casa Delfín, Bar Restaurante Rodrigo, etc.).

Lorsque vous aurez fini de diner et en fonction de si vous pouvez ou non prolonger votre nuit nous vous suggérons de prendre un verre dans l’un des bars à la mode de la zone ou que vous alliez à pied jusqu’au Bosc de les Fades (bosquet des fées), qui est un endroit magique situé à côté de la partie initiale de La Rambla, ce qui vous permettra de voir les célèbres figures humaines, dans le cas où vous n’auriez pas pu y aller le matin et si vous vous y rendez avant 22H00.

Vous avez envie de visiter plus d’endroits ? Alors notre objectif est accompli, nous espérons que vous reviendrez vite et que vous continuerez de découvrir notre ville. Et si cela peut grâce à nous c’est encore mieux ! ;)

Conseils et transports pour une journée

Transport et cartes touristiques

Transport

Pour les deux options du parcours proposé le nombre maximal de voyages par personne à effectuer est de deux, et c’est pourquoi il vaut mieux acheter des billets individuels pour vous déplacer. Dans le cas où vous seriez plus de deux personnes le plus préférable serait d’acheter et de partager la T-10. Plus d’information sur le transport.

Coûts de transport : Cela variera en fonction des voyages que vous ferez mais le coût sera inférieur à 5,00€.

Cartes touristiques

La carte touristique la plus connue, la Barcelona Card, ne possède pas de version pour une journée et ce n’est pas intéressant car vous ne pourrez pas l’amortir. Il existe d’autres cartes touristiques telle que la Arqueo Ticket et ArTicketBCN mais, du fait d’être limité en temps pour visiter la ville, sur le parcours que nous vous avons proposé nous n’avons inclus aucun musée relié à ces cartes.

Coûts des visites touristiques (hors repas) : 25€35€ (en fonction des visites payantes choisies. Si vous pouvez bénéficier d’une réduction pour l’âge ou les visites de groupe le montant des visites touristiques sera réduit).
Barcelona Bus Turístic

Barcelona Bus Turístic

Acheter

-10% online

Barcelona Turisme

Choses que nous vous recommandons

  • Avec calme et à bon rythme : ceci vous permettra de profiter de tout ce que vous verrez et cela vous permettra également ce compléter votre parcours sans vous presser.
  • Les crèmeries de la calle Petritxol : prendre un chocolat chaud ou un café dans l’une des crèmeries de la calle Petritxol est quelque chose que vous ne pouvez pas manquer de faire.

Choses à éviter

  • Manger sur l’une des terrasses de La Rambla : la plupart des terrasses de La Rambla offrent une qualité nettement inférieure à celle des bars et restaurants des rues adjacentes et c’est pourquoi, même si la tentation peut être très forte, il vaut mieux éviter de manger ou de prendre un verre dans un de ces bars ou restaurants.

Autres plans à Barcelone

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest