calendrier de jours fériés à Barcelone

Le calendrier des jours fériés de Barcelone se compose de plusieurs journées fériées qui sont communes à toute l’Espagne, en plus d’autres dates qui sont célébrées seulement en Catalogne, comme la Fête Nationale de Catalogne qui a lieu le 11 septembre, ou des journées propres à la ville de Barcelone, comme la Festa Major, en mémoire de sa patronne la Vierge de La Merced, célébrée tous les 24 septembre.

Célébrations, évènements et activités

Si vous avez la chance de visiter la ville au cours de l’un de ces jours fériés il convient de s’informer sur les célébrations traditionnelles, activités et évènements propres à chacune des ces dates fériées.

Dans l’optique d’organiser un voyage à Barcelone il convient de connaître le calendrier des jours fériés car dans certains cas vous pourrez vous retrouver avec des changements quant aux horaires des musées, monuments et attractions touristiques et culturelles, surtout lors des jours de la Semaine Sainte, les 1 et 6 janvier et les 25 et 26 décembre. Pour cela nous vous recommandons de jeter un oeil à cette section avant de voyager à Barcelone et, dans le cas où votre séjour coïncide avec l’un des jours fériés de la ville, vous puissiez prendre les devants et consulter les horaires de certaines visites culturelles que vous aviez pensé faire, de boutiques ou magasins où vous vouliez aller ainsi que vous informer sur de possibles changements d’activité de certains restaurants et loisirs ou s’il y a une particularité dans le service ed transport en commun, surtout le métro ou le bus.


Calendrier férié à Barcelone 2018 / 2019

JOUR FÉRIÉ 2018 / 2019 FÊTE
1er de janvier Nouvel An
6 de janvier Épiphanie
30 de mars 2018
19 d’avril 2019
Vendredi Saint
2 d’avril 2018
22 d’avril 2019
Lundi de Pâques
1er de mai Fête du travail
24 de juin Saint-Jean
15 d’août Assomption
11 de septembre Fête National de la Catalogne
24 de septembre Fête de La Mercè
12 d’octobre Jour de l’Hispanité
1er de novembre Toussaint
6 de diciembre Jour de la Constitution
8 de diciembre Immaculée Conception
25 de diciembre Noël
26 de diciembre Jour de San Esteban
Horaire commercial des boutiques et commerces les jours fériés

Bien que l’horaire commercial à Barcelone se soit assez flexibilisé au cours des dernières années, lors d’une grande partie des jours fériés (même les dimanches) l’immense majorité des boutiques et commerces demeurent fermées. Ainsi donc, durant un nombre de jours déterminés et/ou de périodes festives, l’ouverture des commerces est permise, dans certains cas en se limitant dans une zone déterminée de Barcelone, définie comme “zone touristique”. Au contraire, le Centre Commercial Maremagnum, grâce à son emplacement privilégié sur le Port Vell de Barcelone, qui lui offre certains avantages, se trouve ouvert au cours de tous les jours fériés de l’année, excepté le 25 décembre.

Les commerces qui se trouvent dans la zone “Touristique” ont le droit d’ouvrir les dimanches de 12:00h à 20:00h au cours de certaines périodes du calendrier (2018: du 6 au 20 mai et du 7 au 14 octobre). Il s’agit, dans la plupart des cas, de boutiques situées dans le district de Ciutat Vella (El Raval, El Born-La Ribera, La Barceloneta et Quartier Gothique) ceux qui comptent généralement un grand nombre de commerces ouverts les dimanches en question. De plus, on permet chaque année l’ouverture de boutique de tous les quartiers de la ville au cours de dimanches ou autres fériés concrets (2018: 7 janvier, 1er juillet, 12 octobre, 1er et 25 novembre et 6, 8, 16, 23 et 30 décembre), bien que la plupart des boutiques qui choisissent ouvrir lors de ces jours fériés se trouvent dans des zones centrales de la ville.