
Actualisation 22 Avr 2020
Quand vous visiterez notre ville nous vous conseillons d’aller au-delà de ce qui peut être quelque peu superficiel et touristique et de vous rapprocher davantage des gens qui y vivent et de leur culture. Pour se faire il n’est rien mieux que de vous introduire la gastronomie catalane, chose qui vous fera connaître mieux encore la Catalogne et Barcelone.
Plats typiques de la Gastronomie Catalane
La gastronomie catalane est principalement basée sur la cuisine méditerranéenne, enrichie par les caractéristiques des produits locaux. C’est la raison pour laquelle celles-ci ont une importance fondamentale dans l’alimentation des animaux marins et terrestres de la zone ainsi que les produits naturels cultivés dans ces terres abondantes. Certains plats et produits qui étaient originellement issus d’autres régions d’Espagne se sont vus introduire au fil des ans dans la gastronomie catalane, tels de nombreuses tapas, les pintxos (originaires du Pays Basque) et certaines recettes qui ne sont pas considérées comme des plats typiques mais plus comme étant des plats habituels de la gastronomie locale.
Il est courant que le dimanche (et même le samedi) des groupes d’amis et des familles se retrouvent dans des bars ou des caves à vin avant de manger (autour de 12H00) pour prendre l’apéritif, connu aussi sous le nom de Vermouth qui est traditionnellement accompagné de ce vin aromatisé dont il existe plusieurs recettes pour son élaboration.
En quoi consiste un apéritif typique ?
Vermouth ou quelconque autre boisson (vin, bière, rafraîchissement…)
Olives
Boîte de Conserves (Coques, Anchois, Moules…)
Sandwich
Fromages
Il s’avère presque indispensable d’accompagner l’aliment en conserve d’une sauce, qu’elle soit faite maison ou préparée et dans ce cas il est très recommandable de tester la fameuse Salsa Espinaler.
Nourriture
Les entrées
PA AMB TOMAQUET
ESCALIVADA
SAMFAINA
VARIETÉ DE SOPUES
TABLE DE FROMAGE
OEUFS FARCIS
CATALAN SALADE
VARIETÉ DE CHAMPIGNONS
Tapas
VARIETÉ D’OLIVES
CROQUETAS (jambon, poulet, champignons)
CREVETTES GRILLÉES
ENSALADILLA RUSA
CALAMARS À LA ROMAINE
AILES DE POULET
TORTILLA DE PATATAS (omelette à l’espagnole)
CALAMARS / SEPIA À LA PLANCHA
Les plats les plus connus
CALÇOTS
SUQUET DE PEIX
BACALLÀ A LA LLAUNA
MAR I MONTANYA
CARGOLS A LA LLAUNA
DORADA A LA SAL
Les desserts et les sucreries
CREMA CATALANA
PA DE PESSIC
PANELLETS
COCA (LLARDONS, PINYONS…)
FLAN
MAGDALENAS (madeleines)
POSTRES DE MÚSIC
PIJAMA
BRAÇ DE GITANO
RIZ AU LAIT
BUNYOLS DE VENT
CARQUINYOLIS
MACEDÒNIA
FRAISES (NATA / AU VIN ET DU SUCRE)
TARTE (AUX POMMES / FROMAGE…)
POIRES AU VIN
Les meilleurs sauces
SALSA ESPINALER
ALL I OLI
ALMADROC
PICADA D’AMETLLES
Boissons
CAVA
RATAFIA
BIÈRE
VI RANCI
VERMOUTH
ANÍS DEL MONO (anisette)
Où et comment profiter de la gastronomie catalane ?
Il existe bien sur de nombreux restaurants et bars où l’on peut déguster la gastronomie locale, la majorité d’entre eux suivant le critère du Km 0, c’est-à-dire qu’ils utilisent les produits fabriqués le plus proche possible pour élaborer leurs recettes.
Mais alors… existe-t-il une meilleur façon de connaître une ville qu’à travers de sa gastronomie ? Enfin… il est possible qu’il existe une meilleure façon mais de selon notre point de vue la gastronomie est, assurément, l’une d’entre elle et bien entendu c’est celle qui est la plus divertissante et dont on profite le plus. Ainsi donc, nous vous conseillons d’effectuer certaines routes gastronomiques ou des cours de cuisine avec une dégustation finale afin de pouvoir expérimenter de nouvelles sensations au cours de votre visite à Barcelone en même temps que vous continuez à vous imprégner de notre culture et de nos traditions.
Une autre fantastique façon de s’imprégner dans la gastronomie catalane est de visiter l’une des épiceries de quartier, des boucheries, poissonneries, fruiteries et marchés de la ville où vous pourriez voir, au premier chef , des fruits, des poissons, des fruits de mer, de la viande et une infinité des meilleurs produits locaux.