gastronomie catalane à Barcelone
Favoritos

Quand vous visiterez notre ville nous vous conseillons d’aller au-delà de ce qui peut être quelque peu superficiel et touristique et de vous rapprocher davantage des gens qui y vivent et de leur culture. Pour se faire il n’est rien mieux que de vous introduire la gastronomie catalane, chose qui vous fera connaître mieux encore la Catalogne et Barcelone.

Plats typiques de la Gastronomie Catalane

La gastronomie catalane est principalement basée sur la cuisine méditerranéenne, enrichie par les caractéristiques des produits locaux. C’est la raison pour laquelle celles-ci ont une importance fondamentale dans l’alimentation des animaux marins et terrestres de la zone ainsi que les produits naturels cultivés dans ces terres abondantes. Certains plats et produits qui étaient originellement issus d’autres régions d’Espagne se sont vus introduire au fil des ans dans la gastronomie catalane, tels de nombreuses tapas, les pintxos (originaires du Pays Basque) et certaines recettes qui ne sont pas considérées comme des plats typiques mais plus comme étant des plats habituels de la gastronomie locale.

Apéritif ou Vermouth

Il est courant que le dimanche (et même le samedi) des groupes d’amis et des familles se retrouvent dans des bars ou des caves à vin avant de manger (autour de 12H00) pour prendre l’apéritif, connu aussi sous le nom de Vermouth qui est traditionnellement accompagné de ce vin aromatisé dont il existe plusieurs recettes pour son élaboration.

En quoi consiste un apéritif typique ?

Vermouth ou quelconque autre boisson (vin, bière, rafraîchissement…)
Olives
Boîte de Conserves (Coques, Anchois, Moules…)
Sandwich
Fromages

Il s’avère presque indispensable d’accompagner l’aliment en conserve d’une sauce, qu’elle soit faite maison ou préparée et dans ce cas il est très recommandable de tester la fameuse Salsa Espinaler.


Nourriture

Les entrées

COCA DE RECAPTE
PA AMB TOMAQUET
ESCALIVADA
SAMFAINA
VARIETÉ DE SOPUES
TABLE DE CHARCUTERIE
TABLE DE FROMAGE
OEUFS FARCIS
CATALAN SALADE
VARIETÉ DE CHAMPIGNONS

Tapas

PATATAS BRAVAS
VARIETÉ D’OLIVES
CROQUETAS (jambon, poulet, champignons)
CREVETTES GRILLÉES
ENSALADILLA RUSA
PIMIENTOS DE PADRÓN
CALAMARS À LA ROMAINE
AILES DE POULET
TORTILLA DE PATATAS (omelette à l’espagnole)
CALAMARS / SEPIA À LA PLANCHA

Les plats les plus connus

ESCUDELLA I CARN D’OLLA
CALÇOTS
SUQUET DE PEIX
BACALLÀ A LA LLAUNA
BUTIFARRA AMB MONGETES
MAR I MONTANYA
CARGOLS A LA LLAUNA
DORADA A LA SAL

Les desserts et les sucreries

MEL I MATÓ
CREMA CATALANA
PA DE PESSIC
PANELLETS
COCA (LLARDONS, PINYONS…)
FLAN
MAGDALENAS (madeleines)
POSTRES DE MÚSIC
PIJAMA
AMETLLES GARRAPINYADES
BRAÇ DE GITANO
RIZ AU LAIT
BUNYOLS DE VENT
CARQUINYOLIS
MACEDÒNIA
FRAISES (NATA / AU VIN ET DU SUCRE)
TARTE (AUX POMMES / FROMAGE…)
POIRES AU VIN

Sauces

SALSA ROMESC
SALSA ESPINALER
ALL I OLI
OLIVADA
ALMADROC
PICADA D’AMETLLES

Boissons

VIN
CAVA
RATAFIA
BIÈRE
LIQUEUR (DE POMME, D’HERBES…)
VI RANCI
VERMOUTH
ANÍS DEL MONO (anisette)

Où et comment profiter de la gastronomie catalane ?

Il existe bien sur de nombreux restaurants et bars où l’on peut déguster la gastronomie locale, la majorité d’entre eux suivant le critère du Km 0, c’est-à-dire qu’ils utilisent les produits fabriqués le plus proche possible pour élaborer leurs recettes.

Routes gastronomiques et cours de cuisine

Mais alors… existe-t-il une meilleur façon de connaître une ville qu’à travers de sa gastronomie ? Enfin… il est possible qu’il existe une meilleure façon mais de selon notre point de vue la gastronomie est, assurément, l’une d’entre elle et bien entendu c’est celle qui est la plus divertissante et dont on profite le plus. Ainsi donc, nous vous conseillons d’effectuer certaines routes gastronomiques ou des cours de cuisine avec une dégustation finale afin de pouvoir expérimenter de nouvelles sensations au cours de votre visite à Barcelone en même temps que vous continuez à vous imprégner de notre culture et de nos traditions.

Une autre fantastique façon de s’imprégner dans la gastronomie catalane est de visiter l’une des épiceries de quartier, des boucheries, poissonneries, fruiteries et marchés de la ville où vous pourriez voir, au premier chef , des fruits, des poissons, des fruits de mer, de la viande et une infinité des meilleurs produits locaux.

marchés de Barcelone
Si ce qui vous intéresse c’est de connaître le début de la gastronomie et la culture de chaque ville il est fondamental de visiter ses marchés....

Leer más »

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest