El Raval Barcelone
Favoritos

El Raval est l’un des quatre quartiers qui forment le district de Ciutat Vella et qui compte une plus forte densité de population. Une grande partie de son charme réside dans l’ambiance que l’on respire dans ses places, rues et, bien entendu, dans le marché de La Boqueria, où se mêlent les gens du quartier, qui sont en grande partie immigrée, avec les touristes qui parcourent ce quartier, ce qui lui donne une image très cosmopolite et interculturelle.

Origine et brève Histoire du Raval

Son origine remonte au XIVème siècle, lorsque le roi Pere III el Cerimoniós ordonna de faire construite de nouvelles murailles au-delà de l’une des limites de la ville, à savoir La Rambla. Le but était de dédier les nouveaux terrains pour un usage agricole et d’installer sur certains d’entre eux certains services sanitaires basiques (hôpitaux, orphelinats, léproseries, maison de charité) qui était de plus en plus nécessaires. Peu à peu El Raval grandit en population, ce qui impliqua que l’activité agricole fût déplacée dans d’autres endroits plus éloignés de la ville. Au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle le quartier subit une grande impulsion économique au cours de laquelle de nombreuses usines (de textiles pour la plupart d’entre elles) se sont établi ce qui transforma la zone en un moteur industriel et économique de Barcelone au cours du XIXème siècle.

ORIGINE DU MOT DE LA PALABRA “RAVAL”
Raval est dérivé du mot arabe rahal et il fait référence à une propriété dont l’extension de terre est dédiée à la culture agricole, ce qui est une allusion claire à l’usage qu’avait le quartier du Raval quand il a été créé.

Exploration du quartier du Raval

Même s’il s’agit d’un des endroits les plus centraux, des plus animés et même comme étant le plus à la mode dans la ville, il y a encore beaucoup de touristes, et même des habitants de Barcelone, qui, malgré le fait de s’y rapprocher lors de diverses activités culturelles, ne s’aventurent pas à l’explorer en profondeur, même si par chance c’est une situation qui depuis quelques années est en train d’évoluer. La cause de cette indifférence pour le quartier réside dans la mauvaise réputation que celui-ci s’est bâti durant une grande partie du XXème siècle, époque à laquelle se promener dans ces rues était synonymes de saleté, de prostitution, de délinquance et même de danger, ce qui fît que le quartier était plus connu sous le nom de Quartier Chinois, en allusion aux évidentes similitudes que son image avait avec les autres quartiers chinois dans certaines villes des Etats-Unis.


Fort heureusement, beaucoup de choses ont changé au Raval au cours des dernières décennies et même s’il reste quelques reliquats de ces troubles passés ce n’est en rien le signe de l’identité du quartier dans lequel on peut profiter de l’histoire (églises centenaires), culture (musées et centres d’art), divertissement (théâtres) et loisir (restaurants, bars et discothèques) qui sont d’une totale tranquillité quel que soit l’endroit.

MA…EST-CE TOUJOURS UN QUARTIER DANGEREUX ?
La réponse est définitivement non, et nous vous disons que n’importe qui qui a vécu au Raval depuis plus de 3 ans n’a jamais eu de problèmes ou n’a connu de situation conflictuelle. Ainsi donc, il s’agit d’un quartier qui ressemble à d’autres situés dans n’importe quelle zone de Barcelone ou une autre ville de n’importe quel pays du monde même s’il peut se produire quelques actes délictueux, qui sont pour la plupart des cas de simples heurts, et c’est pourquoi il est important que vous surveilliez toujours vos effets personnels, mais il ne s’agit en aucun cas d’un quartier que l’on peut considérer comme dangereux.

Art, histoire et culture

Nous vous proposons par la suite une information plus détaillée sur certains des nombreux lieux d’intérêts que l’on trouve au Raval, dont on peut citer entre autres le Palau Güell, qui est l’une des œuvres les plus intéressantes de Antoni Gaudí, l’église millénaire de Sant Pau del Camp, le Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA), l’enceinte de l’ancien Hôpital de Sant Pau et, inévitablement, l’authentique centre névralgique du quartier, la Rambla del Raval.

PARCOURS GUIDÉS DANS LE RAVAL
Un excellent moyen de pénétrer dans El Raval dans le but de connaître plus en profondeur l’histoire et l’évolution de ce quartier et de découvrir les nombreux charmes qui s’y cachent est d’effectuer un parcours guidé à travers ses rues. Il existe plusieurs types de visites, depuis les plus générales jusqu’aux plus spécifiques (focalisées sur des endroits, sur l’histoire médiévale du quartier, l’histoire industrielle, les ateliers, etc.) Selon la visite vous aurez le choix entre plusieurs langues, et c’est pourquoi nous vous suggérons de bien vous informer sur les différentes entreprises et entités qui l’organisent.

Entreprises qui organisent les parcours guidés

Raval Cultural
CultRuta
ItineraPlus
ItinerisBCN

Si vous souhaitez au contraire parcourir et explorer Le Raval à votre guise cela s’avère être également une très bonne idée et nous espérons que notre apport vous sera utile.

Ancien Hôpital de la Santa Creu

Ancien Hôpital de la Santa Creu

Etant donné l’importance que l’Ancien Hôpital de la Santa Creu a eue dans la ville, il mérite une mention spéciale. Après presque 6 siècles de fonctionnement (de 1401 à 1926) au même endroit, l’hôpital est devenu trop petit pour accueillir les besoins d’une population qui avait subi une forte croissance démographique. Du fait de ne pas pouvoir s’agrandir à cause du manque d’espace dans la zone, on décida de construire un nouvel hôpital dans les alentours de la ville (l’actuel Eixample), qui est connu comme étant L’Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau.

A l’heure actuelle, au sein de l’enceinte de l’Ancien Hôpital de la Santa Creu se trouvent les jardins de Rubió i Lluch, qui possèdent un petit Kiosco bar (El Jardí Barcelona) qui s’avère idéal pour prendre un verre loin du brouhaha qui se dégage des rues voisines. En ce qui concerne les différentes installations de l’Hôpital d’origine, dont l’aspect est resté presque intact au fil du temps, on a décidé de leur donner un usage divers à chacune d’entre elles.

ESCOLA MASSANA ET ESPACE THÉÂTRAL
Dans l’enceinte de l’ancien hôpital on trouve également le siège de la Escola Massana, qui est le centre municipal de l’art et de design qui est situé dans une partie de l’une des ailes du bâtiment historique ainsi qu’un espace théâtral dont les caractéristiques en font un cadre unique pour vivre de près et avec la plus grande intensité chacune des œuvres.

Carte

Boutiques et marchés

marchés El Raval

Il n’est pas seulement question d’art, histoire ou culture, mais les commerces ont aussi un espace réservé au Raval, dont on peut mettre en évidence la présence de quelques-unes des boutiques les plus anciennes et historiques de la ville. Certaines d’entre elles sont dédiées à la vente du produit-même alors que d’autres sont des commerces nouveaux qui ont conservé leur esthétique et mobilier d’origine.

Les marchés sont un autre des éléments qui donnent vie au quartier, dont le plus important est le Mercat Raval, qui est un petit marché à l’air libre où se distinguent les étals de compléments et qui est organisé tous les weekends (sauf en août) sur La Rambla del Raval. Un autre marché, qui est célébré le weekend est la Fira Nova Artesania sur la partie finale de La Rambla de Barcelone (proche du Monument à Colomb), juste à la frontière entre El Raval et le quartier Gothique. On note également la présence parfois, dans certaines rues ou places du quartier, de marchés itinérants ou qui s’organisent de manière ponctuelle, ce qui est le cas des plus en plus connus Demanoenmano, Flea Market ou Festivalet.

Bars, restaurants et discothèques

bars El Raval

Du fait qu’il s’agisse d’un quartier central, les bars, restaurants et discothèques possèdent une grande ambiance, surtout ceux qui sont à la mode et lors des weekends. Ainsi donc, de manière générale ils ne sont pas aussi bondés que ne le sont ceux du Barrio Gótico voisin, où la présence de touristes est plus qu’habituelle.

RUES ET PLACES OÙ MANGER ET PRENDRE UN VERRE

Carrer Joaquim Costa
Carrer Fernandina / Plaça dels Àngels
Rambla del Raval

Bars

  • LAPACIENCIA
  • BAR MENDIZABAL
  • CARAVELLE
  • CAFÉ DE LES DELÍCIES
  • TOSCA DEL CARME
  • BAR FIDEL
  • CASA ALMIRALL
  • GRANJA M. VIADER
  • BAR PESCA SALADA
  • LA CONFITERÍA
  • LA LLIBERTÀRIA
  • LA MONROE DE LA FILMO

Restaurants

  • SUCULENT
  • CASA GUINART
  • LA CUCCHIARELLA
  • ROMESCO
  • CA L’ESTEVET
  • BIOCENTER
  • CERA 23
  • L’OLIVA
  • FONDA ESPAÑA
  • EN VILLE

Pour prendre un verre

  • TINTA ROJA
  • BIG BANG BAR 5
  • LONDON BAR
  • THE QUIET MAN
  • MANCHESTER RAVAL
  • BAR PASTÍS
  • BAR EL CANGREJO
  • ABSENTA
  • BOADAS COCKTAILS
  • BAR MARSELLA

Hôtels et autres logements recommandés

Le Raval compte une multitude d’hôtels, appartements, auberges de jeunesse et autres types de logement. Parmi tous ceux-ci nous vous avons préparé une sélection de ceux qui, pour différentes raisons, nous font penser qu’ils sont idéaux si vous souhaitez passer votre séjour à Barcelone dans le quartier du Raval.

Fêtes de quartier et évènements à noter

événements El Raval

Festa Major del Raval
Fêtes du quartier.
Début / mi-juin.
Dans différentes rues et places du quartier.
Riz du monde
Festes de La Mercè.
24 septembre.
Rambla del Raval.
Gandules
Cinéma à l’air libre.
Août.
CCCB.


Raval(s)
Festival de culture.
Mi-novembre.
Dans différents endroits du quartier.
Sant Jordi
Stands de livres et de roses.
24 avril.
Rambla del Raval.
Foire du Commerce
Activités et stands dans la rue.
Mai.
Dans plusieurs rues du quartier.

Autres quartiers et endroits de Barcelone

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest