
Actualisation 26 Fév 2022
L’actuel District de Gràcia, qui est l’un des 10 qui formaient la ville de Barcelone, était un village indépendant depuis ses origines jusqu’à 1897, lorsque, dû à la forte expansion qu’a connue Barcelone, celle-ci a finalement été obligée d’annexer son territoire.
Ce fut en 1626 lorsque les Frères de l’ordre des Carmelites Descalços, aussi connus de manière informelle comme Les Josepets, décidèrent de fonder, sur le chemin qui reliait le village de Sant Cugat à la ville de Barcelone, le Couvent de Santa María de Gràcia. Comme c’était le cas en pareille époque, de petites maisons se construisaient autour du couvent, ce qui a formé de cette manière La Villa de Gràcia.
Toute la période pendant laquelle Gràcia s’est agrandie et s’est développée en tant que centre urbain avec une identité propre se reflète aujourd’hui dans la physionomie d’une grande partie de ses rues et places, dans lesquelles, comme s’il s’agissait toujours d’un petit village, on y respire une atmosphère différente du reste de la ville.
Informations sur La Villa de Gràcia aujourd’hui
Parmi les 5 quartiers qui formaient le district de Gràcia c’est le quartier de La Villa de Gràcia qui possède l’ambiance la plus forte dans ses rues.



Pass Barcelone



Barcelone Card + Forfait Gaudí
Ceci a été possible grâce à la lente arrivée de personnes jeunes, d’artistes qui ont monté leurs ateliers et différents jeunes qui se sont lancés en ouvrant des petits commerces, bars et restaurants en tête, ce qui a transformé la Villa de Gràcia en une des zones les plus à la mode de la ville et ayant l’ambiance la plus jeune, bohème et alternative qui s’entremêlent et qui donne cet aspect de village avec des personnes plus âgées qui ont toujours vécu là.
Nous comprenons qu’étant donné le grand nombre d’attraits dont dispose Barcelone et le peu de temps dont vous disposez vous soyez obligés de prioriser vos visites, ce qui en de nombreuses occasions peut vous mener à ne pas profiter pleinement de certains lieux moins connus ou moins célèbres.
Parmi cela on pourrait citer le fait de profiter tranquillement d’une agréable promenade dans Gràcia et bien entendu, de profiter de ses nombreux bars et restaurants, donc si vous le pouvez, trouvez un petit break dans votre planning ce qui vous permettra de connaître et profiter de la Villa de Gràcia.
Il y a de nombreux touristes et voyageurs qui s’approchent du district de Gràcia en étant attirés par l’une des œuvres les plus connues, visitées et représentatives de Antoni Gaudí, à savoir Park Güell. Malheureusement, beaucoup d’entre eux après avoir visité le parc retournent prendre le métro ou le bus avec l’intention de poursuivre leur parcours dans un autre lieu de la ville, s’en allant de Gràcia sans y avoir réellement mis les pieds, ce qui les empêche de connaître une des zones les plus caractéristiques et ayant le plus de charme à Barcelone.
Rues et places du quartier de Gràcia
Les rues et places sont la partie essentielles si l’on veut maintenir en vie l’esprit de la vieille Villa de Gràcia, et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire une petite promenade dans ses rues étroites, de parcourir les plus larges de Gran de Gràcia (La Grande Gràcia) et Carrer Verdi et enfin prendre un verre sur l’une des terrasses situées sur ses places, en vivant tel un vrai Gracienc (celui qui habite Gràcia).



Plaça del Diamant (place)



Carrer Verdi (rue)



Plaça de la Vila de Gracia (place)



Gran de Gràcia (rue)
Une partie de la “faute” de la forte ambiance qui règne au cours de certaines heures du jour dans certaines de ses rues est due aux théâtres (Teatre Neu et Teatre Lliure), avec une offre de théâtre indépendant et très intéressante qui attire un large public, mais aussi on peut évoquer l’historique Cinema Verdi, qui projette des films en version originale et qui dans la plupart des cas touchent des thématiques de nature sociale.
Autres rues et places d’intérêt
Plaça del sol (place du soleil)
Plaça de la Revolució (place de la révolution)
Travessera de Gracia (rue)
Carrer d’Astúries (rue)
Bâtiments d’intérêt dans le quartier de Gràcia
Une grande partie de l’urbanisation de l’actuelle Villa de Gràcia date de l’époque dorée du modernisme, ce qui permet de voir une série de différents bâtiments modernistes qui, sauf dans certaines exceptions telle la Casa Fuster, elles n’ont pas la célébrité et le caractère spectaculaire d’autres constructions plus reconnues.
Pour cela nous vous encourageons, lorsque vous vous baladez dans le quartier, de ne pas regarder simplement en avant, mais aussi sur les côtés et que surtout vous leviez la vue, ce qui vous permettra d’apprécier leurs superbes architectures.



Casa Bonaventura Ferrer



Casa Fuster
Autres bâtiments, églises et constructions
Santuario Sant Josep de la Muntanya
Cases Ramos
Casa Comas D’argemir
Casa Rubinat
Bâtiment de la Caixa de Barcelona
Mercat de la Llibertat (marché)
Gràcia s’avère être idéal pour un parcours guidé. Ses rues étroites, qui à première vue paraissent être identiques, du moins pour ceux qui les parcourent pour la première fois ou qui ne sont pas habitués à se promener dans la zone, sont pleines de bâtiments magnifiques, dont la plupart d’entre eux sont modernistes, un grand nombre de places et endroits charmants et une infinité d’histoires à découvrir.
irBarcelona travaille avec les meilleurs guides touristiques officiels de Barcelone et de la Catalogne qui effectuent des routes en français. Cela nous permet de vous offrir le parcours sur mesure qui vous intéresse le plus ainsi que la possibilité d’effectuer des routes conçues par nos guides. Et si l’on termine le parcours guidé en prenant un verre, que peut-on demander de plus ?
Parc Güell de Angoni Gaudí
C’est une visite à ne pas manquer, et on trouve dans son intérieur de nombreux éléments à mettre en avant, telle que la célèbre salamandre, la Maison-Musée Gaudí, le portique de la laverie, la salle aux 100 colonnes, la place de la Nature ou bien encore le Turó de les 3 Creus parmi tant d’autres. A quelques pas du parc se trouve l’attraction Gaudí Experiència, qui est une animation en 4 dimensions et qui fera les merveilles de tous ceux qui s’y aventurent.



Forfait Gaudí: Parc Güell + Sagrada Familia
Malgré la baisse importante du nombre de visiteurs causée par le fait que l’entrée à la zone monumentale soit devenue payante depuis octobre 2013 (sauf ceux qui sont enregistrés via Gaudir Més BCN), le Parc Güell demeure toujours et de loin l’attraction la plus importante et le lieu qui attire le plus de touristes vers le district de Gràcia.



Turó de les Tres Creus (colline des trois croix)
Bars, restaurants et discothèques à Gràcia
Un bon exemple de la diversité culturelle du quartier est la présence de ses bars et restaurants, qui sont pour la plupart d’entre eux tenus par des entrepreneurs immigrés qui nous offrent les spécialités les plus délicieuses et caractéristiques de leurs pays d’origine.
Pour vivre pleinement l’esprit du quartier comme si vous étiez un habitant même de Gràcia ne laissez pas échapper l’occasion d’aller dans une des mythiques et centenaires Bodegues (caves à vin) où l’on peut prendre un verre de Vermouth ou de vin et d’accompagner le tout de quelque chose à grignoter.
Ainsi donc, en plus des restaurants qui offrent des plats typiques catalans il n’est pas rare de trouver des restaurants italiens, français, turcs, syriens, japonais et même vietnamiens. Un bon moyen de profiter des loisirs dans le quartier et d’aller dîner dans l’un de ces restaurants et ensuite de poursuivre la nuit dans l’un des bars ou discothèques très animés.
Sol Soler
Bodega Quimet
La Bodegueta de Gràcia
Granja Chocolatería La Nena
Mama’s Cafe
Gasterea
Lo Pinyol
Cafè Camèlia
Quinoa Bar
Onna Café
La Vermu
Con Gracia
Estel de Gràcia
Mi Gracia
Rio Teppan
Pappa e Citti
La Vineteria de Verdi
Restaurant Gut
La Pepita
D’Aqui
Restaurant Gut
Santa Gula
Gado Gado
Pollería Fontana
Spoonik
Elephanta
Electric Bar
L’Entresòl
Bar Châtelet
Musical Maria
Gatamala
Bar Falstaff
Sala KGB
La Cigale
Heliogàbal
Bar Vinil
De nombreux bars et discothèques sont en charge d’animer l’ambiance nocturne de Gràcia. Bien que la majeure partie de ces bars ouvrent généralement pendant la semaine, c’est à partir du jeudi et pendant le weekend que l’affluence est la plus forte.
Carte du district de Gràcia
Boutiques et commerces dans le quartier de Gràcia
Les ruelles du quartier se trouvent parsemées de boutique en tout genre, dont les plus fréquentes sont les boutiques de mode de jeunes concepteurs qui exposent et vendent leurs créations, qu’elles soient d’habits ou d’accessoires.
On dénombre également de nombreux ateliers de joaillerie et de bijouterie, quelques boutiques de tatouages des boutiques de décorations, des commerces d’alimentation bio et d’autres spécialisés dans l’alimentation venant du monde entier et enfin des librairies thématiques (japonaise – Haiku, italienne – Le Nuvole, de cómics – Antifaz Cómic, etc.) qui font les joies des lecteurs de ces disciplines très spécifiques.
Avec tous ces commerces il s’avère impossible que vous vous ennuyiez lors de votre passage à Gràcia mais essayez de ne pas y passer entre 14h00 et 17h00 ni les dimanches car la plupart de ces boutiques seront fermées.
Festa Major et autres évènements à Gràcia
La Festa Major de Gràcia, également connue sous le nom de Festes de Gràcia, est l’un des évènements les plus importants de l’année, et pas seulement du quartier mais aussi de tout Barcelone. Elles débutent le 15 août et au cours des 7 jours qui suivent une vingtaine de ses rues demeurent décorées avec une thématique différente et en recherche du très convoité prix de la rue la mieux décorée.
Même s’il ne fait pas de doute que la décoration de ses rues est l’attrait majeur de ces fêtes, ce n’est pas dans l’absolu la seule chose car de nombreux évènements et activités pour tout public sont programmés (petit-déjeuner et soupes populaires, bals traditionnels auxquels participent généralement des personnes plus âgées, des jeux et des ateliers pour le plus petits et des concerts en tout genre).
Si votre visite coïncide avec les Fêtes de Gràcia nous vous encourageons à regarder le programme des évènements et de vous approcher à la plaça de la Vila de Gràcia pour profiter des journées castelleres qui sont organisées au cours des fêtes et qui, entre autres, participent les Castellers de Gràcia.
Sant Medir
Procession d’où sont lancés les bonbons
3 mars
Gran de Gràcia et autres rues
Botigues al carrer
Stands dans les rues
De manière ponctuelle et périodique
Dans tout le quartier
Hôtels et autres logements à Gràcia
A l’intérieur du district de Gràcia nous vous conseillons de vous loger dans le quartier de La Villa de Gràcia mais essayez de ne pas trouver un logement qui soit à côté d’une place car si vous désirez vous coucher tôt ou si votre séjour coïncide avec une fête de quartier il est probable que l’ambiance qui y règne vienne à vous déranger.
De plus, en fonction d’où se situe votre hôtel vous pourrez vous rendre, en faisant une petite promenade, jusqu’au fameux Passeig de Gràcia ou même jusqu’à la Sagrada Familia. Nous vous offrons par la suite une liste des 6 meilleurs logements à Gràcia, parmi les hôtels, appartements et auberges.
Le fait de se loger à Gràcia vous permettra de bouger en totale liberté en transport en commun car le district dispose de nombreux arrêts de métro (lignes 3 ou 4, selon l’endroit précis de votre logement), d’un arrêt de FGC et d’un large réseau de lignes d’autobus.
Selon notre point de vue, se loger dans les rues les plus au centre de La Villa de Gràcia au cours de sa fiesta mayor n’est pas un bon choix car, même si à l’heure actuelle les évènements et fêtes nocturnes ne se prolongent pas très tard dans la nuit, il est fort possible qui le bruit puisse quelque peu vous déranger.