Actualisation 09 Jul 2020

Si vous vous demandez que faire à Barcelone un dimanche ?, heureusement la réponse est “de nombreuses choses bien différentes”. C’est que, avant l’arrivée du weekend, et surtout le dimanche, l’offre d’activités et les suggestions de loisirs, les activités culturelles et gastronomiques qui sont organisées dans la ville se multiplient. C’est précisément grâce à cette variété qu’il est aussi possible de faire une grande quantité de plans gratuits.

Plans exclusifs et autres idéaux à faire un dimanche

Mis à part les propositions et activités des dimanches, il existe un grand nombre de propositions ludiques, culturelles et strictement touristiques qui, même si on peut les faire tous les jours de l’année, s’avèrent être parfait à faire le dimanche dans la ville et les alentours, que soit entre amis, en couple ou en famille avec des enfants. Pour cette raison, en plus des évènements spécifiques des dimanches, nous vous offrons également une liste d’activités et évènements plus généraux mais très utiles pour tous ceux qui se demandent …que peut-on faire un dimanche à Barcelone ?.

Information sur les horaires des commerces, les évènements et activités qui sont généralement programmés, la tenue de certains marchés ou la possibilité de visiter gratuitement certains musées sont certaines des particularités propres du dimanche que nous pensons être important pour vous de connaître lorsque vous visiterez notre ville et nous sommes sûrs que cela vous permettra de profiter bien plus du dimanche. Pour cette raison, selon irBarcelona, nous avons voulu regrouper dans cette section de la page web toutes les propositions et informations qui nous paraissent les plus intéressantes, en espérant que cela vous aide à trouver un plan à votre guise pour profiter d’un dimanche extraordinaire à Barcelone.

1. Musées à Barcelone

Musées dimanche Barcelone

Même si visiter un musée est certainement une des options les plus récurrentes et moins originales, nous la considérons comme l’une des propositions les plus attractives en ce qui concerne le dimanche. De cette façon, vous pourrez vous rapprocher de l’un des musées les plus importants de la ville, de profiter pour voir une exposition temporaire nouvelle ou, au contraire et ce que nous recommandons tout particulièrement, de vous motiver à découvrir la collection de certains musées les moins connus de Barcelone et qui, dans la plupart des cas, cache généralement de merveilleux “trésors”.

Notre suggestion de musées pour visiter le dimanche


Musées gratuits les dimanches après-midi

Il existe de nombreux musées à Barcelone que l’on peut visiter gratuitement le dimanche après-midi. Dans la liste précédente vous les trouverez indiqués en bleu. De plus, en cliquant sur le lien “Tous les musées de Barcelone” au-dessus, vous pourrez obtenir plus d’information sur le prix des musées qui sont payants ainsi que sur le reste des musées qui n’ont pas été inclus dans cette section.

Gratuit a partir de 15H00.
Indiqués ci-dessus en bleu

Organisez votre séjour à Barcelone avec l’aide d’un expert
Tripuniq Barcelone

2. Marchès et foires du dimanche à Barcelone

marché du dimanche Barcelone

De nombreux marchés et foires sont célébrés à Barcelone et n’ont pas de date ni de lieu fixe ou sont célébrés seulement à certaines périodes de l’année. Malgré cela, d’autres ont une date fixe ou du moins habituelle. Par la suite vous trouverez l’information détaillée (caractéristiques, lieu, date et horaire) des marchés et foires les plus intéressants et qui sont célébrés le dimanche. Cela va des foires et marchés gastronomiques, jusqu’à ceux plus orientés en articles cadeaux, des articles faits main, des compléments ou, même, des stands d’autres type.

Certains marchès et foires célébrés le dimanche

Palo Alto Market
c/ dels Pellaires, 30.
Un peu de tout.
1er weekend du mois.
De 11H00 à 22H00.
4€.
+ info.
Marchè du Dimanche de Sant Antoni
c/ Comte d’Urgell, 1.
Collectionnisme et culture.
Dimanche.
De 8H30 à 14H30.
gratuit.
+ info.
Foire Nova Artesania
c/ La Rambla, 1.
Objets d’artisanat.
Samedi et dimanche.
14H00 – 22H00 (s) / 12H00 – 22H00 (d).
gratuit.
+ info.
Foire Artisanal Sant Agustí Vell
pl. Sant Agustí Vell.
Objets d’artisanat.
Dimanche.
De 10H30 à 15H00.
gratuit.
Feria Artesanos Pl. del Pi
pl. del Pi, s/n.
Gastronomía artesanal.
Algunos sábados y domingos.
De 10:00h a 21:00h.
gratuit.
+ info.
Marchè numistique et filatier
pl. Real, s/n.
Numismatique et philatélie.
Dimanche.
De 10H00 à 14H30.
gratuit.
Mercat Raval
Rambla del Raval.
Un peu de tout.
Certains samedis et dimanches.
Toute la journée.
gratuit.
+ info.
Foire des Brocantiers
Moll Drassanes.
Articles d’occasion.
Samedi et dimanche.
De 11H00 à 21H00.
gratuit.
Foire produits naturels
pl. Sagrada Familia.
Produits naturels.
1er et 3ème dimanche du mois (sauf juillet et août)
De 10H00 à 15H00.
gratuit.
Foire Artisanale quai des Dépôts
Moll depòsit.
Artisanat.
Samedis, dimanches et fériés.
De 11H00 à 20H30.
gratuit.
Marchè Massades
pl. Assemblea Catalunya.
Modélisation.
1er dimanche du mois (sauf août)
De 10H00 à 14H00.
gratuit.
+ info.
Foire artisanale de la terre
pl. de la Concòrdia.
Produits du terroir et de la gastronomie.
3er dimanche du mois.
De 11H00 à 20H00.
gratuit.

Et si l’on veut faure des courses le dimanche à Barcelone ?

Il y a quelques années, les dimanches et jours fériés étaient à Barcelone synonymes de boutiques fermées (sauf à certaines périodes de l’année bien précises). A l’heure actuelle cela a bien changé, même si les horaires d’ouverture des jours fériés ne sont pas fixes, car ils varient en fonction de la zone et même selon les boutiques, si celles-ci choisissent ou non d’ouvrir.

carte commerces ouverts Barcelone
Image propriété de ajuntament.barcelona.cat

Les boutiques sont situées dans la zone définie comme “Touristique” avec des horaires commerciaux et peuvent ouvrir les dimanches de 12H00 à 20H00 au cours de certaines périodes de l’année (2020 : entre le 4 et le 24 mai, tous deux inclus et entre le 7 et le 14 octobre, tous deux inclus). Ce sont surtout les commerces situés dans le district de Ciutat Vella (Barri Gòtic, El Born-La Ribera, El Raval et La Barceloneta) qui enregistrent le plus grand nombre de boutiques ouvertes le dimanche. De plus, tout au long de l’année, il y a de nombreux dimanches et jours fériés qui permettent l’ouverture des commerces de la ville entière (2020 : 13 janvier, 30 juin, 7 juillet, 12 octobre, 1, 6, 8, 12, 22 et 29 décembre). Parmi tous ces dimanches et fériés, ceux qui se trouvent le plus proche des fêtes de Noël, sont ceux qui comptent le plus de commerces ouverts.

3. Une promenade ou route du dimanche en vélo

promenade ou route en vélo

Si le dimanche ne coïncide pas avec un jour de pluie, il s’agit d’une excellente journée pour parcourir Barcelone, que ce soit à pied ou en vélo, car un une promenade ou une route dominicale permet de découvrir les charmes d’une place ou d’un recoin, observer une façade moderniste qui n’apparaît pas dans les guides et même débusquer un bar où l’on peut terminer en prenant un verre. De plus, effectuer une promenade tranquille ou louer un vélo avant ou après la visite d’un musée est, assurément, le clou du spectacle pour profiter d’un dimanche parfait à Barcelone.

Et une route guidée de la ville ?

De nombreuses entreprises organisent des routes guidées le samedi et dimanche, et cela s’est transformé au fil des ans en l’une des activités les plus demandées que ce soit par les visiteurs que pour les barcelonais eux-mêmes. Ainsi donc, il est possible d’effectuer des routes génériques dans certains endroits de Ciutat Vella, de parcourir d’autres quartiers et endroits de Barcelone ainsi que de participer à différentes routes thématiques.

4. Activités alternatives pour profiter d’un dimanche différent

activités alternatives dimanche

Si ce qui vous intéresse en tant qu’activité alternative aux propositions habituelles et, par conséquent, passer un dimanche différent, nous vous conseillons par la suite certaines propositions. Vous trouverez un peu de tout, que ce soit un refuge anti-aérien, jusqu’à s’immiscer dans certains halls de deux des bâtiments historiques les plus fascinants de Barcelone, el Palau de la Generalitat et la Mairie de Barcelone, et même passer un après-midi relax en bavardant avec des amis en terrasse de l’un des hôtels ayant le plus de glamour. Et il ne convient pas de le dire mais il y a beaucoup à faire un dimanche et donc nous vous encourageons à combiner certaines de ces propositions.

5. Activités touristiques à Barcelone

activités touristiques dimanche Barcelone

Presque la totalité des plans décrits jusqu’à présent servent également les habitants de Barcelone. Mais comme nous comprenons que la grande partie des lecteurs de cette section sont de passage à Barcelone et, par conséquence, vous ne passerez que quelques jours dans la ville, nous vous avons sélectionné certaines des activités touristiques indispensables idéales à faire le dimanche. Du fait d’être des lieux de grande affluence de visiteurs il est recommandable d’effectuer une réservation des entrées sur internet à l’avance, obtenant de cette façon la certitude de faire la visite le jour que vous aviez pensé et qui, dans la plupart des cas, d’éviter la queue aux guichets.

acheter Barcelone Bus Turístic

Effectuer un parcours en bus touristique

Acheter

Réduction en ligne

Ticketbar

billets Casa Batlló Silver

La Casa Batlló: Gaudí à l’état pur

Acheter

Billets coupe-file

Barcelona Turisme

museo y estadio F.C. Barcelona

Voir un match du F.C. Barcelone

Acheter

Pour vivre une expérience unique

Ticketbar

Louer un scooter Barcelone

Louer un scooter pour se déplacer dans la ville

Acheter

-10% en ligne

Barcelona Turisme

spectacle de Flamenco Barcelone

Assiter à un spectacle de Flamenco

Reserver

Tablao Flamenco Cordobés

Barcelona Turisme

billets Parc Güell

S’impregner du modernisme dans le Parc Güell

Acheter

Billets coupe-file

Tiqets

billets coupe-file Sagrada Familia

Visiter la Sagrada Familia

Acheter

Billets coupe-file et audioguide

Ticketbar

billets Fondation Joan Miró

Visiter la Fondation Miró

Acheter

Billets coupe-file

Tiqets

GoCar Barcelona

Parcourir les rues dans une mini voiture

Acheter

Barcelona Turisme

6. Pass touristiques pour visiter Barcelone

En tant que complément pour vos jours de vacances nous vous conseillons d’acheter une des cartes touristiques qui vous permettront d’économiser beaucoup d’argent. Certaines d’entre elles sont idéales pour ceux qui veulent se déplacer dans Barcelone en transport en commun tout en visitant certains endroits et monuments inclus avec son achat, alors que d’autres se contentent d’offrir seulement le transport en commun ou de certains musées ou lieux d’intérêt touristique et culturel les plus en vue de la ville. Nous vous conseillons de jeter un oeil à chacune d’entre elles pour pouvoir choisir celle qui vous sera la plus convenante.

acheter Barcelone City Pass

City Pass Barcelone

Acheter

Parc Güell + Sagrada Familia + AerobusBCN + Bus Touristique

Ticketbar

acheter Barcelona Card

Barcelone Card

Acheter

Transport en commun + Visites touristiques + Réductions (3, 4 ou 5 jours)

-10% en ligne

Barcelona Turisme

acheter Barcelona Card Express

Barcelone Card Express (2 jours)

Acheter

Transport public inclus et réductions dans les musées

-10% en ligne

Barcelona Turisme

acheter en ligne Hola Barcelona

Hola Barcelona Travel Card

Acheter

Transport en commun (2, 3, 4 ou 5 jours)

Getyourguide

acheter Barcelone Bus Turístic

Bus Touristique Barcelone

Acheter

1 ou 2 jours

Remise en ligne

Ticketbar

acheter Articket Barcelone

ArticketBCN

Acheter

6 Musées et fondations d’art

Il comprend le musée Picasso et la Fondation Miró

Barcelona Turisme

7. Un pique-nique dans un parc ou jardin ou à côté d’un mirador

pique-nique dimanche Barcelone

Une autre formidable façon de passer le dimanche, que vous voyagiez avec des amis ou en famille, c’est de se rendre dans l’un des nombreux jardins, parcs et miradors que compte Barcelone et en profiter pour vous préparer un petit piquenique. Selon ce que vous avez pensé faire avant ou après et du type de cadre que vous recherchez l’endroit sera différent. Nous vous montrons plusieurs de ces jardins, parcs et miradors qui, selon notre point de vue, s’avèrent être idéaux pour faire un pique-nique.

Et si vous souhaitez que l’on vous organise un pique-nique gourmet ?

Si vous avez envie de profiter d’un fantastique pique-nique le dimanche mais que vous ne disposez pas de temps pour l’organiser comme vous le souhaitez ou si , au contraire, vous souhaitez faire une agréable surprise à votre partenaire ou à vos amis, nous vous encourageons de contacter Pícnic!Pícnic! Il s’agit d’une entreprise fondée par deux jeunes entrepreneurs qui est spécialisée dans l’organisation des pique-niques à Barcelone. Ils proposent des produits gourmet de la meilleure qualité et on peut vous assurer qu’ils vous traiteront très bien.

Et s’il pleut dimanche?

Dans le cas où le dimanche serait pluvieux, vous avez deux options. La première et certainement la plus commode et, il faut bien le dire, ennuyeuse, c’est de rester à l’hôtel. Mais quel est l’intérêt si vous ne passez que quelques jours à Barcelone ? Ainsi donc, le plan B est le plus recommandable. Cette option n’est autre que de sortir de votre hôtel et de faire certaines choses que nous proposons pour tous ceux qui s’interrogent sur Que peut-on faire à Barcelone quand il pleut?.

8. Plans pour familles à Barcelone avec des enfants

Plans pour familles avec des enfants

Beaucoup des propositions que nous vous avons proposées jusqu’à présent peuvent être effectuées aisément avec des enfants. Ainsi donc, nous avons pensé que pour tous ceux qui ont des enfants cela vous sera d’une grande utilité que nous vous proposions certains plans centrés sur le loisir et le divertissement des plus petits. Des musées et d’autres propositions culturelles, un parcours en barque dans le port de Barcelone, une journée au parc d’attractions. Tout cela est bien plus encore par la suite.

Et… tout cela sert-il seulement le dimanche ou aussi pour les autres jours fériés ?

Le contenu de cet article est centré, surtout, sur le fait de vous proposer l’information, idées et propositions à faire le dimanche. Ainsi donc, on peut dire que, presque 90% de l’information que vous trouverez sert pour presque tous les jours fériés de l’année. Seulement, nous vous avertissons que tout ce qui fait référence aux horaires et à la gratuité de certains musées peut varier, surtout lors des jours particuliers comme Noël, du Jour de l’An et l’Epiphanie. Pour cette raison, au moment où l’on recherche un plan pour un jour férié qui n’est pas un dimanche ou qui coïncide avec une date signalée, nous vous invitons à confirmer ladite information sur la page internet officielle du musée, marché, bar, etc. (chose qui en réalité est conseillable de toujours faire).

9. Une petite escapade depuis Barcelone

Une petite escapade

Les lieux d’intérêt situés à quelques encablures de la ville sont nombreux, qu’ils se trouvent dans la province de Barcelone ou dans certaines zones de Gérone, Tarragone ou Lleida. Comme ils sont très nombreux, et si nous devions vous recommander chacun d’entre eux nous n’aurions presque pas d’espace, et nous avons dû faire une sélection de ceux qui, pour diverses raisons (goûts personnels, facilité d’accès depuis Barcelone, pouvoir visiter de nombreux villages proches les uns des autres en une seule journée, etc.) nous paraissent être les plus intéressants au moment de faire une escapade dominicale. Selon la saison de l’année ainsi que le temps qu’il fait les options varieront. Ainsi donc, vous trouverez certains villages côtiers avec de superbes plages et criques idéales pour profiter de l’été, jusqu’à des petites et charmantes communes intérieures, en passant par certaines zones monumentales de grand intérêt artistique, historique et/ou culturel.

Tossa de Mar

Tossa de Mar

<Cadaqués

Cadaqués

Peratallada, Pals, Begur e Monells

Besalú e Castellfollit de la Roca

10. Le dimanche soir à Barcelone

concert dimanche soir

Si ce que vous recherchez c’est un bon plan nocturne pour le dimanche soir, nous vous proposons de profiter des offres de certaines des meilleures salles de concert qui proposent de la musique en live ainsi que de nombreux bars musicaux où l’on peut passer un agréable moment avec les amis tout au long de la nuit. De temps en temps, surtout si cela coïncide avec la grande fête de chacun des quartiers de la ville, sont organisés à l’air libre des concerts gratuits, mais pour s’informer de cela ainsi que de l’agenda des évènements à Barcelone nous vous conseillons de visiter notre section “Que faire aujourd’hui à Barcelone ?” (Bientôt en ligne). Et si vous souhaitez terminer le dimanche en grand, il existe de nombreuses discothèques qui ouvrent leurs portes jusqu’au bout de la nuit. Tout cela et bien plus encore…à la suite.

Salles de concerts et bars musicaux

Harlem Jazz Club
c/ (rue) Comtessa de Sobradiel, 8
Concerts de Jazz, Blues Soul et Hip Hop
Variable
6€ – 10€
+ info
Sala Apolo
c/ (rue) Nou de la Rambla, 113
Spectacles de musique en direct
De 18H00 à 05H00
Variable
+ info
Sala Razzmatazz
c/ (rue) de Pamplona, 88
Salle de concerts (et boîte de nuit)
Variable
Gratuit
+ info
La Sonora de Gràcia
c/ (rue) de la riera de Sant Miquel, 59
Bar musical et petit théâtre
De 10H00 à 21H00
Gratuit
+ info
Vintitres Robadors
c/ d’en Robador, 23
Salle de musique indépendante
Jusqu’à 02H30
Gratuit
+ info
Jamboree
place Reial
Club de Jazz
De 19H30 à 00H00
12€ – 25€
+ info
Musical Maria
c/ (rue) Maria, 5
Bar avec musique rock
De 21H30 à 03H00
Gratuit
+ info
Psycho
c/ (rue) Piquer, 27
Rock and Roll Club
De 11H00 à 20H30
Gratuit
+ info
Discothèques

Moog BCN
La Rambla, 1
Boîte de nuit et club nocturne (disco et pop des années 80)
De 00H00 à 06H00 (dimanche)
Variable
+ info
Shôko Lounge Club
Passeig Marítim Barceloneta, 36
Lounge Club
De 10H30 à 06H00 (dimanche)
Variable
+ info
Marula Café Barcelona
c/ Escudellers, 49
Club de danse
De 23H00 à 06H00
10€
+ info
Opium Barcelona
Passeig Marítim, 34
Club de danse
Jusqu’à 05H00
20€
+ info
City Hall Barcelona
Rambla Catalunya, 2-4
Discothèque et salle de concerts
De 00H00 à 06H00
Variable (10€ approx.)
+ info
Mojito Club BCN
c/ (rue) del Rosselló, 217
Discothèque de musique latine
De 21H30 à 04H30
10€
+ info
Pacha Barcelona
c/ (rue) Ramón Trias Fargas, 2
Club nocturne (avec DJs
De 0H00 à 05H30
5€ – 15€
+ info
Eclipse
W Barcelona (pl. de la Rosa dels Vents, 1)
Night Club
De 18H00 à 04H00
Variable
+ info
Et jusqu’ici vos plans dominicaux

Il est probable que nous ayons oublié quelques propositions mais nous sommes convaincus que parmi toutes celles qui sont incluses dans cet article il y en aura une qui correspondra parfaitement a vos attente en tant que plan dominical. Nous avons rempli notre part du contrat et donc à votre tour, Amusez-vous ! :)