Le district de L’Eixample (« élargissement »), doit son nom au fait que son urbanisation, achevée au cours de la seconde moitié du XIXème, supposait l’extension de Barcelone, et c’est pour cela que l’on a abattu une partie des murailles qui empêchaient d’éventuelles extensions géographiques de la ville.
Découvrir le District et Quartier de l’Eixample de Barcelone ?
C’est de nos jours le district le plus peuplé et pour beaucoup le plus connu de la ville, en plus des alentours de La Sagrada Familia il est connu sous le nom de Quadrat d’Or (« Carré d’Or »), car c’est dans cette zone délimitée par le Carrer (rue) Aribau, le Passeig de Sant Joan, l’Avinguda Diagonal et la Gran Via de les Corts Catalanes, que l’on trouve certaines des œuvres les plus emblématiques du Modernisme Catalan.
Origine du district de l’Eixample de Barcelone
Au milieu du XIXème siècle la ville de Barcelone a connu une forte expansion démographique, due en grande partie à l’amélioration des conditions de vie de la population, fruit des possibilités de travail qu’offraient les nouvelles usines construites grâce à la Révolution Industrielle naissante.
A cause du manque de place dans Barcelone intramuros, une grande partie de ces usines durent être construites dans les villages voisins, car dans de nombreux cas on ne pouvait non plus les construire à côté des murailles car les terrains étaient réservés à un usage strictement agricole.
Il était alors obligatoire d’améliorer les connexions entre Barcelone et ces villages et c’est pour cela qu’ont été construites d’importantes routes, dont on peut prendre par exemple aujourd’hui le célèbre Passeig de Gràcia, qui relie la Villa de Gràcia à Barcelone, et c’est surtout grâce au Pla Cerdà, que l’on a pu urbaniser les alentours.
Le Plan Cerdà
L’urbanisation de l’Eixample possède un nom propre, Ildefons Cerdà, et c’est à cet ingénieur et urbaniste qu’est revenue la tâche de concevoir célèbre Pla Cerdà, qui avait pour but d’urbaniser cette nouvelle zone de la Barcelone de la seconde moitié du XIXème siècle.
Malgré quelques modifications effectuées par rapport au plan d’origine et dû au fait de l’évolution progressive du district, la physionomie actuelle respecte en grande partie l’idée et la philosophie initiale.
Caractéristiques du Plan Cerdà
Structure et géométrie : parfaite disposition et contrôle géométrique des pâtés de maison, qui peuvent paraitre comme étant des carrés parfaits mais qui sont en réalité de forme octogonale.
Orientation : afin que les bâtiments puissent profiter au maximum de la lumière du soleil, on a imaginé des traverses parallèles à la mer et le reste perpendiculaires.
Bâtiments : limitation de la hauteur des bâtiments (ce fait est dans de nombreux cas fort peu respecté) pour permettre à la lumière du soleil d’illuminer les rues le plus longtemps possible.
Bien-être : afin d’améliorer le bien-être des familles qui vivaient dans les bâtiments chaque pâté de maison devait contenir un coin jardin pour que les voisins puissent en profiter.
Tous les quartiers du district de l’Eixample
Dreta de l’Eixample
Antiga esquerra de l’Eixample
Nova esquerra de l’Eixample
Fort Pienc
Sagrada Familia
Sant Antoni
Cartes touristiques pour profiter de vos journées à Barcelone
Rues, places et parcs du district de l’Eixample à visiter
Lorsque l’on parcourt les larges et modernes rues et places de l’Eixample on peut avoir le sentiment de se trouver dans une ville totalement différente de celle que l’on aurait vue en se promenant dans les ruelles étroites du centre historique.
Et le fait de pouvoir profiter de “différentes villes”, dont chacune possède ses caractéristiques et particularités propres, le tout dans une seule et unique ville c’est assurément un des plus grand charme que peut offrir Barcelone.
Le Gayxample
L’une des zones les plus en vogue et célèbre de l’Eixample s’appelle Gayxample (connue sous le nom de Gaixample en catalan) qui comme on peut s’en douter est la contraction entre les mots Gay et Eixample.
Située dans une zone du quartier de la Antiga Esquerra de l’Eixample Esquerra, on a commencé à nommer cet endroit à partir de la fin du XXème siècle, lorsque se sont développés en grand nombre certains lieux (bars, restaurants, discothèques, salons de coiffure, boutique de prêt-à-porter et même des hôtels) dont le public était clairement gay.
Depuis lors la prolifération de ces commerces n’a cessé d’augmenter, et devenant par la même occasion un endroit 100% Gay Friendly où, bien entendu, le public hétérosexuel est très bien reçu.
Le Passeig de Gràcia, la Rambla Catalunya et la Plaça Catalunya sont parmi les rues et places les plus parcourues par les habitants et touristes mais elles ne sont pour le moins du monde les seules d’intérêt et c’est pour cela qu’il est aussi très recommandé de profiter d’une promenade sur l’un des tronçons de l’Avinguda Diagonal ou même via la plus tranquille Carrer de Enrique Granados ou se relaxer sur l’un des bancs des jardins del Palau Robert quelques peu cachés.

Place de l’université de Barcelone
Bâtiments historiques et églises de l’Eixample de Barcelone
La succession de bâtiments d’intérêt historique et architectural est l’un des attraits de l’Eixample.
C’est pour cette raison que lorsque vous irez visiter l’un de ces bâtiments les plus importants (Casa Batlló, Casa Milà ou Casa Amatller pour ne citer qu’eux) profitez-en pour lever les yeux et observer d’autres bâtiments qui, même s’ils ne sont pas renommés, possèdent des façades pleines de détails, des lignes courbées et de fantastiques vitraux qui s’avèrent être d’authentiques œuvres d’art à l’air libre.

Palau (palais) Robert

Basilique de la Puríssima Concepció

Bâtiment historique de l’UB
Le Modernisme (Art Nouveau Catalan) dans l’Eixample
Le Modernisme Catalan appartient à un courant commun qui est apparu en Europe au cours de la seconde moitié du XIXème siècle et qui selon les pays possède un nom différent (Art Noveau, Modern Style, Jugendstil, Liberty ou Floreale, etc.).
Les particularités propres au Modernisme Catalan (1885-1920), qui malgré le fait de recouvrir différentes expressions artistiques, détient dans l’architecture sa plus forte expression, lié au fait que perdurent encore de nos jours de grandes œuvres réalisées par d’authentiques génies tels Antoni Gaudí, Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch, Enric Sangier et bien d’autres encore, a été culminant car de nos jours cette même expression artistique dans la ville est fortement valorisée et appréciée de tous.
Ce grand nombre de bâtiments modernistes dans l’Eixample, surtout dans la zone du Quadrat d’Or (Carré d’Or), est dû à la coïncidence entre l’urbanisation de cette partie de Barcelone et à la naissance et à la consolidation de ce nouveau style architectural.
De plus, il faut noter l’essor économique de la Bourgeoisie Catalane, fruit en grande partie du boom économique dérivé de la Révolution Industrielle, qui a permis à d’importantes familles de l’époque de ne pas lésiner sur les dépenses au moment de faire construire leurs résidences par les meilleurs architectes du moment.
Parcours guidées et visites sur mesure dans l’Eixample
Comme vous le voyez, l’Eixample est un district gigantesque qui, si cela était peu, héberge une multitude de lieux d’intérêt architectural et culturel. Pour cette raison, certainement la meilleure façon de connaître avec la plus grande profondeur les lieux d’attrait majeur ainsi que ces petits bijoux cachés que peu de gens connaissent c’est d’effectuer une visite guidée sur mesure.
irBarcelona collabore avec les meilleurs guides officiels de Barcelone et de la Catalogne, ce qui permet de gérer la visite sur mesure en français qui vous intéresse. Idéal pour les groupes, cela vous permettra de voir tout ce qui a priori est programmé ainsi que de faire le tour des autres lieux méconnus que le guide vous montrera.
Si vous souhaitez plus d’information, nous vous encourageons à nous contacter (dans aucun compromis).
Les musées à visiter dans le district de l’Eixample
Presque tous les musées faisant partie de l’Eixample se trouvent situés dans la zone la plus centrale du district, à côté du Passeig de Gràcia et de la Rambla de Catalunya.
La thématique de ceux-ci est très variée, où l’on peut trouver un musée dédié à la mémoire d’un grand artiste, ce qui est le cas du Musée Tàpies, ou d’autres centrés sur une culture millénaire, tel le Musée d’Egypte et il y a même de la place pour un musée très curieux et intéressant, malgré sa petite superficie, comme c’est le cas du Musée du Parfum.
De plus, et comme il ne peut en être autrement dans cette zone remplie de vestiges modernistes, la présence du Musée du Modernisme Catalan est mise en relief, celui-ci possédant d’importantes œuvres et une large information sur cet important mouvement artistique.
Galeries d’Art dans l’Eixample
Pour tous ceux qui sont passionnés d’art le fait de se promener dans les rues des quartiers de l’Antiga Eixample Esquerra et de l’Eixample Dreta s’avère être un authentique plaisir car il y a une grande quantité de galeries d’art, dont la présence aide à élargir et consolider l’offre culturelle de la zone qui est déjà très dense.
Dolors Junyent Galeria d’Art
c/ Aragó, 268
Galeria d’Art Jordi Pascual
c/ del Consell de Cent, 317
ESART
c/ del Consell de Cent, 188
Galerie d’Art Esther Montoriol
c/ del Consell de Cent, 339
Víctor Lope Arte Contemporáneo
c/ Aribau, 75
Carte du district de l’Eixample de Barcelone
Boutiques et marchés dans l’Eixample de Barcelone
En fonction de l’endroit du district dans lequel vous vous promenez le type de boutiques que vous rencontrerez sera différent. Ainsi, strongdans les alentours de la Rambla de Catalunya et du Passeig de Gràcia la présence de boutiques de grandes marques est notoire, certaines d’entre elles étant chères et d’autres étant bien plus accessibles à tous les budgets. Au contraire, dans des endroits quelque peu reculés on note généralement la présence de petit commerce de quartier.
Férias et marchés à noter dans le district
Les férias et marchés de l’Eixample, que ce soit ceux qui sont organisés périodiquement ou ceux qui sont organisés au cours d’une certaine période de l’année, possèdent également une grande importance dans les quartiers du district.
Fira Nadal Sagrada Familia
Marché de Noël organisé de début décembre jusqu’au 23.
Vente de « palmas » et « palmones »
Quelques jours avant le Dimanche des Rameaux sont exposés des étals où se vendent des figurines de pailles (palmas y palmones) sur la Rambla de Catalunya et sur la Plaça de La Sagrada Familia.
Vespres de la UB
Concerts gratuits dans les jardins du bâtiment historique de la UB au cours du mois de juillet.
Féria traditionnelle des Produits Naturels Sagrada Familia
Féria traditionnelle des Produits Naturels Sagrada Familia : premier et troisième dimanche de chaque mois 9H00 à 21H00 sur l’Avinguda Gaudí.
Les meilleurs bars et restaurants dans le district de l’Eixample
L’offre gastronomique de qualité est vraiment large dans de nombreux endroits de l’Eixample, comme on peut le noter dans les alentours de la Rambla de Catalunya et du Passeig de Gràcia, où l’on peut trouver une pléthore de bars et restaurants de tous types et des prix variés.
Cafetérias et Bars
Fàbrica Moritz
Cafè del Centre
Tarannà Café
Novela Coffee Brunch
La Pastisseria Barcelona
Hamburgers Savta Eixample
Amakō Café
Sandwich Club Barcelona
Copasetic Barcelona
Bar Calders
4 Latas
Delacrem
Café Cometa
Pastelería Escribà Gran Via
Boca Grande
Monvínic
Els Sortidors del Parlament
Zuckerhaus Pastelería
Artte
Eroica Caffè Barcelona
Bar l’Oficina Cafetería
Restaurants
Maitea
Restaurant Can Boneta
Restaurant végétarien Arc Iris
Los Tortillez
Pampero Asador Argentino
Restaurant Galicien Porvenir
Salut Bistró
La Bodegueta Provença
La Cuina d’en Garriga
Restaurant mexicain Cresta Colorada
Akashi Gallery
Une autre zone à mettre en avant est le quartier de Sant Antoni, où s’est multipliée la présence de bons restaurants et surtout des bars où l’on peut boire le typique vermouth ou prendre l’apéritif comme sont spécialisés de nombreux bars dans le Brunch qui est mondialement connu.
El Nacional
Touchant le Passeig de Gràcia et étant très proche de la très centrale Plaça Catalunya se trouve El Nacional, qui est un endroit qui regroupe quatre espaces gastronomiques avec un dénominateur commun, qui est la cuisine locale.
Sa décoration attrayante, moderne et attractive en fait la vitrine d’une offre gastronomique de qualité qui en font un lieu de visite presqu’obligé si vous vous trouvez dans les alentours.
Ses 4 Espaces Gastronomiques
La Braseria : spécialisé dans tout type de viandes.
La Llotja : pour déguster du poisson et des fruits de mer frais de haute qualité.
La Taperia : où les tapas sont les actrices principales.
La Paradeta : des petits plats d’alimentation fine et des sandwiches pour manger rapidement.
Passeig de Gràcia, 24 bis, Barcelone.
Cuisine sans interruption 12h00 à 1h00.
Bars musicaux et discothèques dans le quartier
L’Eixample est l’un des districts de Barcelone qui compte le plus de discothèques, pubs et bars musicaux, ce qui fait qu’il existe une grande variété et qu’il sera vraiment facile pour vous de trouver celui qui correspond le plus à vos envies, qu’ils soient du genre bars ambiancés ou plutôt boite. En ce qui concerne la zone du Gayxample la plupart des discothèques et boite de nuit sont tournés vers le public gay.
City Hall
Arena Sala Madre
Arena Sala Vip & Dandy Pastisseria Barcelona
Mojito Club
Nick Havanna
Trauma
The Roxy Blue
Stinger the Bar
Punto BCN
Pub Les Gens que j’Aime
A Gianni
Hôtels et autres logements dans l’Eixample
La zone de l’Eixample compte une large variété d’hôtels, dont on peut trouver des hôtels de luxe 4 et 5 étoiles et d’autres de 2 et 3 étoiles, qui sont plus économiques et qui offrent généralement un bon rapport qualité-prix. Il y a également de nombreux appartements, des bed and breakfast, des pensions et auberges, et ce sont ces dernières qui sont les plus économiques.
Et donc le prix du logement variera en fonction du logement que vous choisirez ainsi que son emplacement dans le district. Nous vous offrons par la suite une liste de logements de l’Eixample que nous vous recommandons pour passer vos vacances à Barcelone.
Les meilleurs hôtels et appartements touristiques du quartier
Festivals et événements culturels dans les quartiers de l’Eixample de Barcelone
La célébration de différents évènements et actions culturelles est quelque chose d’assez fréquent dans le district, et le sont aussi bien au cours des festivités et des célébrations qui concernent la ville entière (Festa de La Mercè ou Journée internationale des musées) que lors des fêtes spécifiques à chaque quartiers du district et de celles dont, par la suite, nous vous ferons une mention spéciale de celles qui sont le plus mises en valeur.
Quelques festivals et événements d’intérêt
Fira Modernista
Stands dans la rue et tout autre type d’activité.
Fin mai ou début juin.
Carrer Girona (de Av. Diagonal à Consell de Cent) et Av. Diagonal (entre les rues Bruc et Girona).
Festa Major Esquerra Eixample
De nombreuses activités.
Mi-septembre.
Dans les rues et les places du quartier de l’Esquerra de l’Eixample.
Défilé des Tres Tombs
Défilé en l’honneur de Sant Antoni Abat.
Autour du 17 janvier.
Rues du quartier de Sant Antoni.