
Actualisation 31 Août 2023
Situé au cœur de l’un des endroits les plus anciens et ayant le plus d’histoire, Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera est l’un des quatre quartiers du district le plus au centre de Barcelone, à savoir la Ciutat Vella et, depuis quelques années, il s’agit de l’une des zones les plus en vue et où il y a la meilleure ambiance de la ville.
On fait souvent référence au quartier de Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera comme étant El Born. Ce n’est pas tout à fait correct car en réalité El Born, qui est également nommé El Borne en espagnol, est un endroit spécial de La Ribera, et plus précisément l’endroit qui jouxte la Basílica de Santa Maria del Mar et dont les limites vont du Carrer Princesa jusqu’au début du quartier de La Barceloneta.
El Born, qui était autrefois un endroit dédié à célébration de combats d’armes, telles que les joutes à cheval, est connu sous ce nom car Born était un mot qui désignait ce genre d’endroits. De nos jours au sein de El Born se regroupent une grande partie des points d’intérêt du quartier, ce qui en fait la zone la plus connue et la plus parcourue par les habitants et touristes de la ville.
Son nom, qui peut paraître quelque peu long, est composé des trois zones qui le constituent et qui étaient à l’époque trois quartiers distincts, indépendants les uns des autres, de Barcelone à l’époque médiévale. Alors que Sant Pere et Santa Caterina font référence à deux des institutions religieuses les plus importantes (la troisième étant Sant Agustí) de l’époque, La Ribera tire son nom de son emplacement, sur la rive de la mer (ribera del mar, en espagnol) ce qui en fît un quartier à la longue tradition maritime.
A la découverte du quartier de El Born – Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera
Les zones de Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera ont été la réponse de la ville face à sa croissance démographique progressive, ce qui l’obligea à construire ses maisons hors des murailles romaines qui protégeaient la partie la plus ancienne de Barcelone, qui est actuellement connu comme Quartier Gothique (Barri Gòtico). Les petites résidences qui ont été construites au cours du XIème siècle furent celles qui, peu à peu, ont commencé à prendre vie dans la zone où, quelques années plus tard, les nobles de l’époque ont commencé à s’installer.

Pass Barcelone

Barcelone Card + Forfait Gaudí
Les 10 siècles d’histoire du quartier ont beaucoup apporté, ce qui a permis de compter à ce jour un grand nombre de vestiges, comme l’en atteste la physionomie médiévale d’une partie de ses rues, un grand nombre de bâtiment et palais centenaires, quelques églises et chapelles d’un grand intérêt architectural et des restes archéologiques de différentes époques. Tout ceci fait que Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera, est un quartier que vous ne pouvez pas manquer !
Rues, places, parcs dans El Born – Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera
Le meilleur conseil que l’on puisse vous faire lorsque vous visitez Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera, et plus particulièrement la zone de El Born, c’est que vous vous laissiez aller, et même de vous égarer dans ses rues, afin que vous puissiez vous imprégner de l’histoire qui s’y dégage.
En plus de profiter de sa structure médiévale, le fait de parcourir ces rues serpentées vous permettra, si vous êtes suffisamment attentifs, de profiter de plusieurs curiosités et petits détails qui, cachés entre les murs et les rues, aident à embellir davantage le quartier.
Nous souhaiterions entre autres mettre en avant certains détails tels que la présence sur la façade de certains bâtiments de la « carassa », qui indiquait dans l’ancienne Barcelone la présence d’une maison close. On peut voir une reproduction d’une carassa au coin des rues Carrer dels Mirallers et Carrer de la Carassa.
Pour cela vous n’aurez qu’à vous éloigner quelque peu des rues les plus grandes afin de parcourir, tout en déambulant, dans ses étroites ruelles, en prêtant tout particulièrement attention à celles qui se situent entre le Carrer Princesa et la Basilica de Santa Maria del Mar et où se trouvent bon nombre de petits commerces charmants, qu’ils soient récents ou anciens, en plus des caves à vin, des bars et autres restaurants.

Passeig del Born
Autrefois, par commodité, chaque groupe d’un même office s’installait dans une même rue, et c’est pour cela qu’il était fréquent que chacune des rues portaient le nom desdits groupes. De nos jours certaines rues ont gardé leurs noms d’origine.
Carrer dels Sombrerers
Fabricants de Sombreros
Carrer de l’Argenteria
Orfèvres dédiés à l’argent
Carrer dels Agullers
Fabricants d’aiguilles
Carrer dels Flassaders
Fabricants de couverture
Carrer de l’Esparteria
Artisans qui travaillaient l’alfa
Musées à El Born et dans le reste du quartier
Beaucoup de voyageurs et habitants de Barcelone qui se promènent dans le quartier le font dans le but de visiter certains de ses musées, qui sont situés dans la zone de La Ribera – Born et dont beaucoup d’entre eux occupent des bâtiments historiques parmi les plus importants.
Parmi tous les musées, le plus en vue est le Musée Picasso de Barcelone, qui compte une très importante collection d’où resplendissent les œuvres qui correspondent à l’époque juvénile du légendaire artiste de Malaga.
Si vous souhaitez économiser l’argent de l’entrée du Musée Picasso de Barcelone il vous sera utile de savoir qu’au cours de certaines heures certains jours de la semaine l’entrée est gratuite. Malgré cela, il faut prendre en compte que c’est précisément au cours de ces horaires que les queues à l’entrée sont les plus longues, et c’est donc à ce moment-là où il y a le plus de monde qui visite le musée.
Quand est-ce gratuit ?
Premier dimanche du mois toute la journée.
Les jeudis à partir de 19H00 (jour où le musée ferme à 21H30).
Un autre point d’intérêt est El Born Centre Cultural car on y trouve dans son sous-sol un gisement de la ville de Barcelone du début du XVIIIème siècle, ce qui nous fait remonter à une époque convulsée et dont le découverte a permis d’approfondir les aspects les plus historiques de ces années raccourcies et de connaître avant tout comment vivaient les gens au jour le jour.
Palais, églises et monuments à visiter à El Born, Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera
La succession de bâtiments nobles et de palais est habituelle dans plusieurs rues de La Ribera, dont l’origine remonte au XIIIème siècle, lorsqu’un grand nombre de nobles ont commencé à se déplacer vers cette nouvelle zone de la ville, qui n’était alors pas autant densément habitée comme le Quartier Gothique, ce qui leur permettait d’être plus tranquille et de se faire construire des palais de plus grandes dimensions.

Monastère de Sant Pere de les Puel·les

Couvent de Sant Agustí de Barcelone

Palais Dalmases

Chapelle de Marcús
Même s’il ne s’agit que d’un conte et, en tant que tel, une grande partie n’est que la fiction, la fameuse œuvre de Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la Mer, est un bon moyen de connaître une partie de l’histoire de La Ribera ainsi que de Barcelone à l’époque du XIVème siècle.
Dans ce conte est narrée à travers la vie de son personnage principal, Arnau Estanyol, la vie au jour le jour dans le quartier, de ses humbles gens et de comment, grâce à un grand effort à la fois économique mais aussi de main d’œuvre, on a pu ériger la majestueuse Basílica de Santa María del Mar.
De ces palais il ne reste comme acteur principal que deux constructions d’importance à savoir le Marché du born, qui était une des premières édifications où l’on a utilisé le fer comme matériel principal et qui est aujourd’hui le siège de El Born Centre Cultural et la Basílica de Santa María del Mar, qui est l’authentique épicentre de la vie du quartier.
Comme vous avez pu le constater les rues dédaliques du quartier de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera-Born comptent presque une infinité de lieux d’intérêt. Pour les parcourir sans perdre aucun détail, en découvrant tout ce qui s’y cache et en priorisant les visites que vous souhaitez faire, le mieux est de faire un parcours guidé sur mesure.
irBarcelona gère et organise les différentes routes dans la zone en français, en collaborant toujours avec des guides officiels de tourisme de Barcelone et de la Catalogne.
Plus d’information et réservations en nous contactant.
Carte d’El Born, Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera
Bars, restaurants et boites de nuit dans le quartier
Le quartier de Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera compte un grand nombre de bars, restaurants et cafétérias, dont certains sont situés dans les rues les plus grandes et les plus fréquentées (tels que le Passeig del Born, le Carrer de l’Argenteria ou le Carrer del Rec) et d’autres sont situés dans des petites ruelles qui sont souvent oubliées par les passants.
Vous trouverez par la suite une petite sélection de ceux qui, selon notre propre expérience et celle de bien des barcelonais et voyageurs, s’avèrent être la meilleure option pour dîner ou simplement pour prendre un verre.
Bubó
Demasié
La Xocolateria by Oriol Balaguer
Torrons La Campana
Mag by El Magnífico
Mandarosso Pastís
Petriolia
Churrería Granja Ruz
Cafetería Museo del Chocolate
Cafés El Magnífico
Pudding
Xampanyet
Bar Brutal
Bar del Pla
Alsur Café
Lilipep
Rubi Bar
Bar de l’Antic Teatre
Bormuth
Elsa y Fred
Mescladís
Can Paixano (La Xampanyeria)
El Café Blueproject
Collage Barcelona
La Tinaja
La Vinya del Senyor
NAP
La Paradeta
El Pecat
Maccaroni
OBE Restaurant
Saboc
La Santa del Born
El Casal
Bastaix
7 Portes
Manolete Tapeo Relajao
Malgré son nom, le Mercat Princesa n’est pas un marché mais il s’agit plutôt d’un espace gastronomique. Une partie de son charme est dû au palais gothique datant du XIVème siècle dans lequel il se situe.
Le reste de son attrait provient des 16 stands qui comme des bars et restaurants offrent différentes spécialités culinaires idéales pour déguster certains délices de la gastronomie locale, tels que les pintxos, tapas ou les salades, mais aussi celles de la gastronomie internationale, tout cela accompagné d’un bon vin, d’une coupe de la cave ou d’un rafraîchissement.
Boutiques à El Born, Sant Pere, Santa Caterina y La Ribera
Les Ateliers d’artistes, tels que des sculpteurs, charpentiers ou orfèvres et des petites boutiques de décoration, de mode et de compléments qui dans la plupart des cas offrent des designs propres et originaux seront le complément idéal du théâtre dans lequel on se trouve, qui est rempli d’histoire, et ceci allié à l’ambiance des bars et restaurants donne au bar cette atmosphère de bohème et désinvolte qui s’y dégage.
Sont également organisés certains marchés et fêtes dans certaines rues et places (plaça Allada Vermell et carrer de l’Argenteria), généralement les samedis et/ou dimanches et lors de dates précises.
Les boutiques de Barcelone situées à Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera ouvrent généralement du lundi au samedi de 10H00 à 20H30. Certains commerces de la zone ferment à l’heure du déjeuner (normalement de 14H00/14H30 à 16H00/16H30) même si la plupart d’entre eux restent ouverts toutes la journée.
Le dimanche et jours fériés les boutiques sont en théorie fermées mais au cours des dernières années cette tendance change.
Il y a de nombreux commerces qui commencent à ouvrir les dimanches et la Mairie a octroyé l’autorisation de pouvoir ouvrir de manière officielle les dimanches et jours fériés d’été (du 1er juillet au 15 septembre) de 10H00 à 18H00. Les jours fériés du mois de décembre, dans le cadre des fêtes de Noël, les commerces sont aussi généralement ouverts.
Evénements et fêtes dans le quartier
Plusieurs évènements festifs
Milieu, fin du mois de juin
Différents lieux
Activités diverses
Mi-septembre
Rues et places de La Ribera
Hôtels et autres logements à El Born, Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera
Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera est l’un des quartiers préférés des voyageurs en ce qui concerne le choix d’un hôtel à Barcelone, surtout dans la zone de La Ribera et plus précisément celle de El Born. Ceci est dû à son excellent emplacement, c’est-à-dire à quelques 10/15 minutes à pied des plages de La Barceloneta.
Ce fait est la cause de prix généralement élevés même si grâce au grand nombre et aux différents types de logements (hôtels de différentes catégories, appartements, auberges de jeunesse et pensions), il est possible de trouver de bonnes offres.
L’essor touristique à Barcelone au cours des dernières années a provoqué une augmentation significative des concessions de licences pour ouvrir des hôtels dans la zone et donc beaucoup d’appartements se sont transformés en appartements touristiques, en situation légale ou non, avec comme conséquence des nuisances au jour le jour pour les voisins.
Cette situation, alliée aux fermetures progressives des commerces de proximité habituels (primeurs, épiceries, papèteries, lampisteries,…) dans le but d’ouvrir des boutiques destinées aux touristes, en plus des innombrables bars et restaurants, fait que beaucoup ont décidé de déménager vers d’autres quartiers moins fréquentés.
Nous souhaitons, pour le bien de Barcelone, du quartier et des voisins qui y vivent toujours, que cette hémorragie cesse et que Sant Pere, Santa Caterina i La Ribera ne se transforme pas en un simple parc à thème pour touristes, chose dont nous sommes persuadés que ni le touriste même ne souhaite, car l’attrait principal du quartier n’est pas seulement dû au nombre de bars ou de restaurants ni même au nombre de boutique qu’il possède.