Tibidabo Barcelone
Favoritos

La montagne du Tibidabode Barcelone , aussi connue sous le nom de montagne magique, se trouve dans le Parc Naturel de Collserola et est, avec Montjuïc, l’une des montagnes iconiques de l’horizon barcelonais. Malgré cela, c’est le Tibidabo, avec ses 512 mètres de haut, le point le plus haut de la ville et de loin.

Le pourquoi du nom “Tibidabo”

Bien que l’on ne sache pas avec certitude l’origine du toponyme Tibidabo, tout porte à croire que cela fasse référence aux mots latins «Tibi dabo», dont la traduction est «Je te donnerai». Ces mots se trouvent dans certains des versets de la Bible Vulgate et c’est le Diable qui le dit à Jésus tout en lui montrant de grandes vues sur la terre comme symbole de tout ce qu’il pouvait lui offrir.

Même si on a érigé en 1886 un petit ermite néogothique, ce ne fut qu’en 1889, avec la création de la Société Anonyme El Tibidabo impulsée par le promoteur immobilier Salvador Andreu i Grau, que l’on commença sérieusement à urbaniser la montagne du Tibidabo. Les premières œuvres menées à bien furent la construction d’une avenue, un parc d’attraction, un funiculaire et un tramway, qui ont permis l’accès au sommet de la montagne de façon rapide et commode. Le grand succès du parc et les nouveaux moyens de transport construits ont été essentiels pour rapprocher les barcelonais à ce qui était encore la montagne isolée du Tibidabo. Peu à peu, et tel que l’avait planifié la Société Anonyme El Tibidabo, la partie base de la montagne commença à être urbanisée et de cette façon la zone a pris de plus en plus de vie.

Que visiter a la montagne du Tibidabo ?

Il y a de nombreux et divers lieux d’intérêt qui se trouvent sur la montagne du Tibidabo. Les deux plus connus sont le Parc d’Attractions et le Temple du Tibidabo mais on peut également relever l’Observatoire Fabra, qui est un magnifique observatoire astronomique à 415 mètres au-dessus du niveau de la mer, et la Tour de Collserola, qui est une tour de télécommunications conçue par l’architecte Norman Foster, et qui sont toutes deux visibles. On peut également réaliser de nombreuses activités, telles que les excursions en vélo ou à pied, ce qui permet de profiter à 100% de tous les charmes cachés dans la montagne.

MIRADORS DU TIBIDABO
mirador Tibidabo

Un des plus grands attraits qu’offre le Tibidabo sont les impressionnantes vues de Barcelone. Depuis tous et chacun des lieux d’intérêt de la montagne on peut observer de magnifiques vues mais celle qui est assurément la plus spectaculaire est celle que l’on observe depuis le sommet du Temple Expiatoire du Sacré Cœur de Jésus, qui est le point le plus haut de la montagne et qui offre une vue panoramique de toute la ville. Une autre série de miradors se trouvent répartis au sein des différentes routes qui parcourent la montagne (Carretera de Vallvidrera, Passeig de les Aigües, Carretera de Sant Cugat, etc.).


Excursions dans le Tibidabo et la Serra de Collserola

excursions Sierra Collserola

Le Tibidabo, de même que dans le reste du Parc Naturel de la Serra de Collserola, est un cadre idéal pour effectuer tout type d’excursions, que ce soit à pied ou en vélo, en découvrant la faune et la flore de la zone. Pour obtenir toute l’information sur les routes et les propositions disponibles sur tout le territoire du Parc Naturel de la Serra de Collserola, ainsi que sur les différents points d’information situés dans différents endroits du parc, nous vous conseillons de visiter son site internet officiel : parcnaturalcollserola.cat.

Lieux d’intérêt au pied du Tibidabo

En plus des propres lieux d’intérêt qui se trouvent sur la montagne du Tibidabo, il y a d’autres points d’intérêt touristique et culturel qui se situent dans des endroits très proches du pied de la montagne et qui valent bien la peine d’être visités. Nous vous détaillons par la suite certains de ces lieux dont nous vous recommandons la visite.

Une promenade dans Vallvidrera

art nouveau Vallvidrera

Ce qui était à l’époque une commune indépendante de Barcelone, à l’heure actuelle Vallvidrera est l’un des quartiers situés en périphérie de Barcelone. C’est un point de départ pour effectuer certaines excursions dans le Parc Naturel de Collserola, ce qui en fait donc un point d’information du parc. Si vous vous décider finalement à effectuer l’une des excursions nous vous recommandons de faire un tour dans le village, car on peut y observer des maisons modernistes très belles.

Carte et comment y accéder ?

Il existe de nombreux moyens de transport qui peuvent être utilisés pour atteindre le sommet de la montagne du Tibidabo, que ce soit en véhicule privé (voiture ou moto ou en bus, en passant par le Funiculaire du Tibidabo et même, pourquoi pas, en y allant à pied). Il est également possible que vous vouliez atteindre un autre endroit de la montagne qui ne soit pas le sommet, et nous vous détaillons par la suite toutes les options de transports disponibles ainsi que ses avantages et inconvénients.

Véhicule privé
Que ce soit au sommet du Tibidabo (à côté du parc d’attractions), ou dans d’autres endroits de la montagne, il y a des parkings où l’on peut garer la voiture ou la moto.
Avantages : La commodité et la liberté de mouvement et les horaires que cela suppose quand on monte à la montagne en voiture ou en moto.

Inconvénients : Le coût supposé de laisser la voiture (en moto il est toujours possible de trouver une place gratuite) au parking du parc d’attractions. Si vous allez dans un autre endroit de la montagne il est possible que vous puissiez vous garer gratuitement ou dans un endroit où cela vous coûtera moins cher.

Autobus Tibibús
Avec un coût de 2,95€ par trajet, le Tibibús est le bus que le Parc d’Attractions du Tibidabo met à disposition du parc (même si ce n’est pas nécessaire d’acheter l’entrée au parc pour monter dans le Tibibús) et qui a son arrêt à côté de l’entrée du parc d’attractions et du Temple Expiatoire du Sacré Cœur de Jésus.

Arrêts du Tibibús

Ligne T2A (aller) : Plaça Catalunya – Centre d’Acollida d’animals – Tibidabo
Ligne T2A (retour) : – Tibidabo – Plaça Catalunya

Ligne T2B (aller) : Sant Genís – Vall d’Hebron – Tibidabo
Ligne T2B (retour) : – Tibidabo – Vall d’Hebron – Sant Genís

Avantages : Possibilité de prendre le bus depuis le centre de Barcelone (Plaça Catalunya) et le fait qu’il s’agisse d’un service direct pour accéder au sommet du Tibidabo.

Inconvénients : Si vous ne souhaitez pas aller au sommet du Tibidabo el Tibibús ce n’est pas le transport adéquat.

Funiculaire du Tibidabo
Le Funiculaire du Tibidabo permet d’atteindre le sommet de la montagne d’une façon rapide et directe. Pour le prendre on doit aller à la plaça del Dr. Andreu (via le Tramvia Blau ou le bus 196). Son arrêt se trouve à quelques pas du Parc d’Attractions et du Temple Expiatoire du Sacré Cœur de Jésus. + info Funiculaire Tibidabo.
Avantages : La rapidité du trajet et le charme de celui-ci.

Inconvénients : Le prix du trajet est assez élevé et permet d’accéder seulement au sommet de la montagne, et donc si vous souhaitez aller à un autre endroit du Tibidabo cela ne vous sera pas utile.

A pied
Il existe une infinité d’excursions possibles dans le Tibidabo et le reste du Parc Naturel de Collserola. En fonction du parcours à pied que vous souhaitez effectuer vous devrez partir d’un endroit ou d’un autre, que ce soit depuis l’un des quartiers périphériques de Barcelone (Vallvidrera, Roquetes ou Les Planes) ou depuis certaines communes voisines (Sant Cugat o Cerdanyola).
Avantages : Faire un peu d’exercice et découvrir certains des nombreux recoins cachés des environs tout en apprenant des choses sur la faune et la flore qui vit dans le Parc Naturel de Collserola et tout en observant des vues spectaculaires depuis ses nombreux points de vue.

Inconvénients : Ce n’est pas un inconvénient mais plutôt une recommandation. Au moment de réaliser certaines excursions il convient d’être au courant des degrés de difficulté et d’y aller bien équipé.

Autobus 111

L’autobus 111 effectue un petit parcours dans la montagne du Tibidabo, ce qui permet de se déplacer entre le sommet de la montagne et la partie supérieure de la commune de Vallvidrera.

Où dormir ? Hôtels et autres logements dans le Tibidabo

Le seul logement qui se situe dans la montagne même du Tibidabo c’est le Gran Hotel La Florida, qui est un hôtel de grand luxe qui offre à ses hôtes des vues magnifiques sur la ville de Barcelone et propose un séjour relaxant grâce à son emplacement particulier et ses services exclusifs. Nous vous conseillons par la suite d’autres logements qui se trouvent très proche du Tibidabo, qui s’avèrent être idéaux si l’on veut passer des vacances tranquilles dans Barcelone, en profitant des attractions et activités que l’on peut réaliser dans la montagne du Tibidabo et le reste de la Serra de Collserola, et tout cela à quelques minutes en transport en commun du centre-ville.

Bars, restaurants et endroits de loisir nocturne

Selon le type de plan que vous avez en tête vous pourrez opter pour un type d’offre gastronomique ou un autre. Si vous allez passer la journée dans le Parc d’Attractions une bonne option est d’acheter quelque chose à manger à l’intérieur du parc même (repas rapide à base, surtout, des sandwiches) ou manger à la Masia Restaurant Tibidabo, située à l’entrée. Si vous souhaitez économiser un peu d’argent, le mieux est d’emporter quelques sandwiches ou un repas préparé à l’avance et manger sur l’une des tables disposées à l’air libre dans divers endroits du parc (certaines d’entre elles se trouvent à l’air libre dans le parc et vous pourrez donc les utiliser si vous n’avez pas acheté l’entrée).

Bars et restaurants recommandés

Nous vous conseillons par la suite 4 bars et restaurants, qui sont différents entre eux et qui ont une offre gastronomique variée, et où on peut bien manger si vous vous trouvez dans l’une des parties de la montagne du Tibidabo ou du reste de la Serra de Collserola.

Restaurant Casa Trampa

Plats maison avec des produits de la meilleure qualité. On y prépare également des délicieux sandwichs.
Plaça de Vallvidrera, 3.
restaurantecasatrampa.com

Mirablau

Plats d’excellente qualité dans ce restaurant avec de superbes vues de la ville au pied du Tibidabo.
Plaça del Dr. Andreu.
mirablaubcn.com

Mirabé

Bar à copas et local musical.
C/ (rue) Manuel Arnús, 2.
mirabe.com

Restaurant La Venta

Offre gastronomique de la meilleure qualité au pied du Tibidabo, à côté de l’arrêt du Funiculaire.
Plaça del Dr. Andreu.
restaurantelaventa.com

Restaurant Can Cortés

‘Masia’ (maison typique catalane) spécialisée dans la gastronomie catalane moderne et de qualité.
Av. de Can Cortés, 36 (Serra de Collserola – Sant Cugat del Vallès).
cancortes.com

Si vous vous trouvez en train de faire une excursion à pied nous vous conseillons de vous reposer tout en dégustant certaines des meilleures spécialités catalanes tout en mangeant dans l’un des bars, restaurant ou ‘masies’ de la Serra de Collserola ou vous pouvez également emporter quelques sandwiches et vous arrêter sur l’une des esplanades au moment du goûter ou du pique-nique.

Locaux nocturnes recommandés

Au bas de la côte du Tibidabo se trouve une discothèque et de nombreux locaux nocturnes qui offrent plusieurs loisirs nocturnes attractifs pour tous ceux qui souhaitent passer une nuit divertissante. Ces endroits sont généralement très fréquentés lors du weekend.

Atlantic Barcelona

Discothèque.
Av. Tibidabo, 56.
atlanticbarcelona.com

Merbeyé

Bars à cocktails.
Plaça del Dr. Andreu, 2.
www.merbeye.net

Mirablau

Bar à copas et local musical.
Plaça del Dr. Andreu, s/n.
mirablaubcn.com

Mirabé

Bar à copas et local musical.
C/ (rue) Manuel Arnús, 2.
mirabe.com

Autres zones et quartiers

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest