Feria d’Avril de Catalogne à Barcelone

La Feria d’avril de Catalogne (Fête où Foire d’avril), que l’on connait aussi sous le nom de Feria d’avril de Barcelone, est une grande fête qui a lieu chaque année dans la ville avec pour objectif de souhaiter la bienvenue au printemps. Etant donné le caractère festif de la célébration, la diversion, la musique et la bonne humeur, sont les ingrédients fixes qui sont présents au cours des environ 10 jours de fête. Du fait qu’il s’agisse d’une fête d’origine andalouse, celle qui est chargée d’organiser l’évènement ainsi que la grande partie des activités qui ont lieu au cours de celle-ci, est la FECAC, ou la Fédération des entités Culturelles Andalouses de Catalogne.

Origines et évolution de la Feria d’Avril en Espagne et à Barcelone

S’il est bien certain que se origines soient éloignées de Barcelone, et plus précisément de la ville de Séville (Andalousie), il est pas moins certain que les liens qui unissent la Catalogne avec la Feria d’avril sont très étroits. Et ce sont un basque et un catalan qui, en 1846, projetèrent et décidèrent la célébration de cette fête à la Mairie de Séville. Ce fut de cette façon que, en 1847, on organisa la première Feria d’avril en Espagne. La grande migration de nombreux andalous vers la Catalogne, attirés par les opportunités de travail qu’a produit la grande croissance du secteur industriel dans cette région d’Espagne au cours de la seconde moitié du XXème siècle fit que, en 1971, un groupe d’andalous établis à Castelldefels, décidèrent de célébrer ce qui serait la première édition de la Feria d’avril de Catalogne. Depuis alors, la fête a évolué et a grandi, que ce soit en terme d’activité ou en nombre de visiteurs, raison pour laquelle depuis déjà quelques années on la célèbre dans la ville de Barcelone.

Toute l’information sur la Feria d’Avril de Barcelone

Comme son nom l’indique bien, la Feria d’avril commence au cours du mois d’avril. Malgré tout, comme elle est célébrée une semaine après la Semaine Sainte (dont la célébration varie chaque année en fonction du calendrier lunaire) il est assez fréquent que la Feria débute à la fin du mois. Par conséquent, du fait de sa longue durée, environ 10 jours, qui permet de profiter de la fête au cours des weekends entiers, lors de nombreuses occasions la célébration de la Feria d’avril s’étend jusqu’à début mai. A l’instar de ce qui se passe dans l’“originale” Feria d’avril de Séville, les festivités débutent en deux parties avec le traditionnel allumage du Portique. L’enceinte de la feria a l’habitude d’être divisé en deux parties clairement différenciées. D’un côté celle qui correspond aux typiques cassettes de la feria, dans lesquelles de nombreuses entités se réunissent et organisent différentes activités festives ayant un rapport avec la tradition et la culture populaire andalouse. Dans un autre secteur, à côté mais séparé, on trouve les typiques attractions de feria, une zone surtout fréquentée par les familles avec des enfants et couples ou des groupes de jeunes.

Feria d’Avril de Catalogne 2019

Feria d’Avril de Catalogne à Barcelone

Dates, programme officiel et données
Début : 26 avril 2019 (allumage du Portique).
Fin : 5 mai 2019.
Édition : 48.
Où : Parc del Fòrum (Barcelone).
Horaire du jour : à déterminer.
Horaire de nuit : à déterminer.
Prix : l’accès est gratuit.
Programme 2019 : jeter un oeil sur la page web officielle.


Les cassettes
Beaucoup des cassettes appartiennent à des entités et associations culturelles qui gardent une étroite relation avec l’Andalousie. On y profite généralement d’évènements musicaux, sévillanes et autres bals ainsi que tout type d’activité traditionnels de la culture andalouse. Certaines institutions publiques et partis politiques comptent aussi leur propres cassettes, même s’il convient de dire que ce sont celles qui sont le moins fréquentées de la Feria d’avril.

Où manger et boire
Si vous vous demandez où l’on peut manger et prendre un verre dans la Feria, croyez-nous lorsque l’on vous dit que cela sera le cadet de vos soucis ou mieux dit vous n’aurez que l’embarras du choix. Car, tout au long de l’espace occupés par la feria, il y a un grand nombre de stands pour manger qui grâce à la délicieuse odeur dégagée, celles-ci “rivalisent” pour attirer le plus grand nombre de personnes. En ce qui concerne la boisson, il y a une grande variété de l’offre, mais vous ne pourrez pas vous en aller sans goûter le traditionnel rebujito andalous.

Attractions de la Feria
L’une des zones les plus parcourues, surtout par les enfants, familles et jeunes personnes, est celle qui est dédiée aux traditionnelles attraction de la feria. Dans celle-ci se trouvent les attractions les plus typiques de chaque feria, comme l’attractive et fréquentée grande roue.

Évènements musicaux
Les évènements musicaux sont un classique de la Feria d’avril, et même s’il est bien certain que les sévillanes tiennent un rôle important, ce n’est pas l’unique type de musique que l’on entend au cours de la feria. Certains concerts et évènements musicaux ont lieu dans les cassettes privées, alors que d’autres sont célébrés dans la grande tante, qui est montée pour l’occasion pour ce type d’évènement et qui a une capacité d’accueil majeure.

Les habits
Lorsque l’on se promène dans la Feria d’avril de Barcelone, grâce à la disposition et la décoration des cassettes, avec l’illumination caractéristique de l’enceinte et avec la tenue vestimentaire de certaines personnes en typiques costumes andalous (surtout la Flamenca ou Sevillana pour les femmes et le costume court pour les hommes), en de nombreuses occasions on a l’impression de se trouver dans la ville même de Séville ou mieux encore dans la vraie Feria d’avril de Séville.

Autres activités
Comme il ne pouvait en être autrement, la culture et la tradition andalouse sont également les actrices principaux du reste des activités qui sont programmées au cours des jours de la feria. Les activités d’une part permettent d’apprendre certaines danses traditionnelles andalouses, grâce aux cours de danses que l’on enseigne, mais aussi celles qui offrent la possibilité de profiter d’expositions et présentations variées mais encore certains concours, comme ceux qui récompensent les meilleures offres gastronomiques et les cassettes les mieux décorées.

Carte et comment accéder à la Feria d’Avril

Métro
El Maresme – Fòrum (L4).
Tramway
Fòrum (T4).
Autobus
Lignes de jour : 7, 36, 143, H14, H16 et B23.
Lignes de nuit : N6 et N7.

En taxi (réservation sur Internet)

En véhicule privé
Pour ceux qui préfèrent se déplacer avec leur propre véhicule, que ce soit en voiture ou en moto, il est possible de se garer dans le parking du Centre Commercial de Diagonal Mar, dans l’un des parkings à proximité ou dans les places disponibles dans la rue. Du fait de la grande affluence, un bon moyen est de réserver le parking sur internet pour, de cette façon, s’assurer d’avoir une place le jour et l’heure prévus et ainsi éviter de tourner des heures avant de trouver une place libre.