Profiter du pont de décembre pour visiter le Marché Médiéval de Vic, également connu sous le nom de Foire Médiévale de Vic, est devenu une belle tradition, aussi bien pour les Barcelonais qui restent en ville pendant ces jours fériés que pour les habitants de nombreuses autres villes et villages du reste de la Catalogne.
L’atmosphère de Noël, déjà perceptible dès les premiers jours de décembre, combinée au charme du fantastique marché médiéval qui parcourt les rues historiques de la déjà très jolie ville de Vic, fait de la Foire Médiévale de Vic un événement idéal pour profiter d’une escapade d’une journée en famille, entre amis ou en couple.
Tout sur le Marché Médiéval de Vic 2025
Le Marché Médiéval de Vic, qui se tiendra cette année 2025 du 6 au 8 décembre, en est à sa 29ᵉ édition, devenant ainsi l’une des foires et marchés médiévaux les plus anciens et les plus traditionnels de Catalogne. Pendant ces jours, tout le centre historique de la ville de Vic se pare de ses plus beaux atours pour se transformer en une ville médiévale typique.
À la recherche d’un cadeau de Noël original
Si, à l’approche de la Noël, vous ressentez le besoin de faire un cadeau de Noël, il va sans dire que le Marché Médiéval de Vic est un lieu idéal pour cela. En effet, parmi les plus de 200 stands d’artisanat présents, on peut trouver des articles-cadeaux de toutes sortes et, bien sûr, beaucoup d’entre eux sont vraiment originaux et parfaits comme cadeaux de Noël ou de l’Épiphanie.
Ainsi, les plus de 300 stands installés pendant la foire, parmi lesquels se distinguent différents artisans, forains, animateurs et stands de street-food, se caractérisent pour l’événement, tout comme toutes les personnes qui y participent, en s’habillant avec des costumes typiques du Moyen Âge.
Tout cela fait que, lors d’une visite de Vic pendant la tenue de son marché médiéval, on a vraiment l’impression de remonter plusieurs siècles en arrière et de se retrouver dans une véritable ville médiévale.
Données et chiffres du Marché Médiéval
Dates : 6, 7 et 8 décembre 2025.
Horaires : De 10h00 à 20h00.
Où : Rues proches du centre historique de Vic.
Nombre de stands : 323.
€ Prix : Gratuit.
Programme officiel : vicfires.cat
Attention au froid à Vic pendant le Marché Médiéval
Étant donné qu’il s’agit d’un événement organisé pendant la première et la deuxième semaine du mois de décembre, les températures sont généralement très basses et, bien sûr, comme Vic est une ville de l’intérieur située à environ 500 mètres d’altitude, elles sont bien plus froides que dans une ville côtière comme Barcelone. Pour cette raison, irBarcelona vous conseille de ne pas vous fier au temps et d’emporter des vêtements chauds suffisants pour supporter au mieux le froid qui vous attend.
De plus, il est important de garder à l’esprit que vous passerez presque toute la journée dans la rue à parcourir le marché, à l’exception de quelques pauses possibles pour déjeuner ou prendre quelque chose dans un café.
Activités et propositions du Marché Médiéval de Vic 2025
Les activités programmées pendant les jours du Marché Médiéval de Vic sont très nombreuses et variées. Beaucoup d’entre elles ont pour but de divertir principalement les plus jeunes et leurs familles, bien que d’autres soient également idéales pour passer un bon moment avec des amis ou en couple.
Ainsi, on peut assister à des démonstrations de danses médiévales, à des défilés, à des reconstitutions historiques, à des démonstrations de ou à des contes pour les plus petits.
Nous vous proposons ci‑dessous une liste de certaines des activités et propositions prévues pour cette édition de la Foire Médiévale de Vic, bien que si vous souhaitez consulter le programme complet, incluant toutes les activités ainsi que leurs dates et horaires, nous vous invitons à visiter le lien indiqué quelques lignes plus haut.
Danses
Défilés
Contes pour enfants
Démonstration de tir à l’arc
Balade à poney et à dos d’âne
Spectacle de marionnettes
Que manger et où le faire pendant la Foire Médiévale de Vic ?
Comme la foire médiévale coïncide avec la période de Noël et le pont de décembre, elle accueille un grand nombre de visiteurs. Cette situation rend très difficile de trouver une place dans l’un de ses restaurants et entraîne généralement de longues files d’attente tout au long de la journée. Pour cette raison, nous vous suggérons de choisir l’une des trois solutions suivantes :
Réserver : réserver une table à l’avance dans un restaurant de Vic.
Street food : manger dans l’un des plus de 100 stands de street food de la foire (viande grillée, sandwichs, crêpes, etc.).
Manger en chemin : manger dans l’un des restaurants des villes que vous traverserez sur le trajet jusqu’à Vic, et arriver au marché médiéval en début d’après-midi.
Carte et Comment se rendre à Vic depuis Barcelone
En train
La gare se trouve à environ 10 minutes du centre piétonnier de Vic, où se tient le marché médiéval. Les trains, surtout aux heures de pointe (le matin à l’aller et l’après-midi au retour), sont souvent très remplis, mais il n’y a généralement pas de gros problèmes pour y monter. En revanche, il est possible que vous deviez faire le trajet debout plutôt qu’assis.
RENFE : Ligne R3 (depuis Barcelone) (+info).
En bus
L’arrêt des bus et autocars de Vic se trouve à environ 10 minutes à pied de la place Mayor et, par conséquent, du centre historique de Vic et de la zone où sont installés les différents stands du marché.
Sans aucun doute, le bus ou l’autocar est une excellente option pour se rendre à Vic. Cependant, en raison de la forte affluence de visiteurs, il est conseillé — et presque indispensable — de acheter son billet à l’avance, aussi bien pour l’aller que pour le retour.
Sagalés : Ligne e12 (depuis Barcelone) (+info).
En voiture ou à moto
La grande affluence de visiteurs au Marché Médiéval de Vic rend le stationnement assez difficile, que ce soit dans la rue, dans les parkings privés ou dans les espaces extérieurs aménagés à cet effet et correctement signalés par des panneaux temporaires.
Pour cette raison, selon le jour et l’heure à laquelle vous décidez de visiter le marché, il est tout à fait normal de devoir faire plusieurs tours avant de trouver une place.
Parfois, il est plus judicieux, après avoir jeté un œil dans la zone centrale au cas où la chance vous sourirait, de se diriger vers des endroits un peu plus éloignés, où il est plus facile de se garer et d’où l’on peut rejoindre à pied le centre historique de Vic en quelques minutes.
Fira de l’Avet d’Espinelves (Foire du Sapin d’Espinelves)
Dans le petit village d’Espinelves, situé en pleine montagne à un peu moins de 20 km de Vic, se tient chaque année la Foire du Sapin d’Espinelves (en catalan et officiellement, Fira de l’Avet d’Espinelves).
Tout comme le Marché Médiéval de Vic, la Foire du Sapin est organisée pendant les premiers jours du mois de décembre afin de profiter du pont férié. Pour cette raison, certains jours les deux événements coïncident, ce qui, compte tenu de leur proximité, est idéal pour les visiter le même jour.