Museu Blau - Museu de Ciències Naturals de Barcelona

Actualisation 01 Juin 2023

Dédié à tous ceux qui sont intéressés par la nature et la science ainsi que les familles, le célèbre Museu Blau (en français, Musée Bleu) fait partie du Musée des Sciences Naturelles de Barcelone, auquel appartiennent également le Jardin Botanique, le Laboratori de Natura et le Museu Martorell.

Informations pour visiter le Museu Blau de Barcelona

Inauguré en 2011 le Museu Blau se situe dans le bâtiment du Fòrum, qui est la face visible du Fòrum Universal de les Cultures qui a eu lieu en 2004 à Barcelone et qui grâce à ses 9000m² de superficie répartis sur deux étages s’avère être le lieu idéal pour ses magnifiques collections.

Collection permanente du Musée Blau de Barcelone

L’exposition permanente principale, Planeta Vida, se centre sur la célèbre théorie évolutive Gaia, et grâce à laquelle il est permis au visiteur de connaître la façon par laquelle a été formée la Terre et suivre son évolution jusqu’à être ce qu’elle est aujourd’hui.

squelette de baleine Museu Blau

Une autre des collections permanentes est La Terra Avui (la Terre aujourd’hui), où sont exposées 4.500 pièces des presque 3.000.000 qui forment l’espace du Museu Blau et où on peut relever les animaux disséqués, depuis des insectes minimes jusqu’à des grands mammifères qui, exposés dans ces vitrines sont généralement le centre d’attention des enfants mais aussi des plus grands.

Les expositions Biografía de la Tierra et Laboratorios de la Vida ainsi que l’espace Niu de la Ciència (nid de la science), dirigé vers les enfants de 0 à 6 ans, complètent la collection permanente du musée.


Malgré tout ce que nous avons commenté, sans aucun doute la véritable icône du musée du Museu Blau est autre. Il s’agit en effet du squelette d’une baleine de 20 mètres qui est suspendue au toit du vestibule, chose qui surprendra plus d’un, surtout les enfants qui sont généralement enchantés par cette image. Il s’agit d’une baleine qui est apparue sur la plage de Llançà, sur la Costa Brava, en 1862.

Expositions temporaires, activités pour enfants et bien plus

Le Museu Blau est un musée très actif en ce qui concerne la programmation d’expositions temporaires et d’activités pour enfants. Ces activités pour les plus petits sont généralement reliées à la réalisation d’ateliers où les enfants ont l’opportunité de se familiariser avec la science et la nature, en même temps qu’ils apprennent à se divertir.

exposition temporelle Animalarium

Il convient de noter que le musée dispose d’autres services d’intérêt comme la médiathèque, une salle d’avènements utilisée pour certaines conférences et présentations et la classique boutique de souvenirs, où l’on peut trouver un grand nombre de produits ayant un rapport avec la nature et la science, focalisés pour la plupart vers les tous petits.

Conseil lors de la visite du Musée Blau de Barcelone

Chaque premier dimanche du mois le Museu Blau organise une journée portes ouvertes, ce qui est très utile pour économiser le coût de l’entrée, surtout si l’on va en famille.

Bien que l’entrée soit gratuite on n’organise généralement pas de regroupement et donc à moins que cela ne coïncide avec une activité extraordinaire vous pourrez profiter d’une visite tranquille du musée.

Le reste des dimanches la visite est gratuite à partir de 15H00.

Galerie de photos

Où se trouve le Museu Blau de Barcelone ? Carte et comment s’y rendre


Carte de Barcelone

Adresse

Place Leonardo da Vinci, 4-5 (Parc del Fòrum).

Horaires d’octobre à février

Du mardi au samedi : de 10H00 à 18H00.

Samedis : jusqu’à 19h00.

Dimanches et jours fériés : de 10H00 à 20H00.

Horaires de mars a septembre

Du mardi au samedi : de 10H00 à 19H00.

Dimanches et jours fériés : de 10H00 à 20H00.

Fermé : tous les lundis (sauf fériés), le 1er janvier, 1er mai, 24 juin et 25 décembre.

Prix de l’entrée

Adults : 6€.

Réduit : 2,70€ pour les jeunes de 16 à 29 ans, plus de 65 ans, familles avec un maximum de deux adultes, personnes au chômage, détenteurs du carnet de famille nombreuse, famille monoparentale, carnet de Bibliothèques de Barcelone ou groupe de plus de 10 personnes.

Gratuit : moins de 16 ans, membres du ICOM, professeurs accrédités, journalistes et détenteurs de la carte rose gratuite.

Comment y accéder ?

Métro : El Maresme-Fòrum (ligne 4).

Tramway : Fòrum (T4).

Bus : lignes 7, 36, 43, 99, H16 et bus touristique de Barcelone (route verte).

Lieux d’intérêt à proximité

Zona de Banys del Fòrum
Plage de Barcelone
Centre commercial Diagonal Mar

error: @ Contenido protegido por derechos de autor / Content protected by copyright