Rois Mages Espagne

Le Jour des Rois Mages est une des fêtes les plus célébrées que ce soit dans Barcelone ou dans le reste du pays. Bien que les Rois Mages apportent les cadeaux à tous les membres de la famille, ce jour est principalement destiné aux enfants, qui sont les principaux destinataires desdits cadeaux et ceux qui vivent cette journée avec le plus d’émotion.

Tout sur les Rois Mages et le Jour des Rois en Espagne

Bien que le jour férié soit le 6 janvier, date à laquelle les enfants ouvrent les cadeaux qu’ils ont reçus, une grande partie de l’intérêt de la fête des Rois Mages se tient en fait le 5 janvier, quand leurs majestés, après un long voyage à dos de chameau depuis le lointain Orient eurent arrivé à Barcelone et dans d’autres villes, où ils sont accueillis par une multitude d’enfants qui sortent dans les rues tout émerveillés. Après quelques mots de bienvenues de la part des autorités se déroule le défilé des Rois Mages au cours duquel leurs majestés parcourent les rues de la ville dans leur carrosse royal remplis de cadeaux et de friandises qu’ils lancent aux gens.

arrivée Rois Mages en bateau

Galette des Rois

Tout repas de famille de l’Epiphanie se conclut, que ce soit à Barcelone ou dans le reste de l’Espagne, par la Galette des Rois (Roscón de Reyes), qui consiste en un dessert élaboré avec une pâte qui ressemble à celle d’un gâteau et de forme ronde sur lequel on rajoute des fruits confits. On y cache à l’intérieur deux surprises, une bonne et une mauvaise. La bonne surprise est une figurine, qui représente généralement un des trois rois et le chanceux qui y tombe dessus se voit offrir la couronne du Roi qui est vendue avec la galette. La “mauvaise” surprise a une forme de fève, et celui qui tombe dessus devra payer la galette.

Histoire et origine

Le jour des Rois a pour origine une croyance d’origine catholique qui a subi de nombreuses modifications et à laquelle on a ajouté plusieurs détails, dont l’un d’eux est le nom des 3 Rois Mages d’Orient.


Les 3 Rois Mages

Melchior : le Roi de peau et de grande barbe blanche.
Gaspar : le Roi blond ou roux.
Balthasar : le Roi noir, qui est généralement le plus apprécié des enfants.

Roi Melchior

Arrivés à Jérusalem depuis le lointain Orient pour adorer l’enfant né Jésus, chacun d’entre eux apporta une offrande (or, encens, myrrhe). A l’heure actuelle les Rois Mages continue de rendre visite aux enfants dans leurs maisons à Barcelone mais aussi dans le reste de l’Espagne, et dans le cas où il se seraient bien comportés durant l’année passée, ils recevront les cadeaux qu’ils avaient commandés au travers d’une minutieuse lettre qu’ils auront envoyée au préalable aux pages du roi qui eux-mêmes les auront fait transmettre à leurs Majestés. Une fois achevé le défilé les enfants rentrent à leurs maisons, préparent un peu d’eau pour les chameaux assoiffés et un peu à manger pour les Rois Mages et se couchent tôt, car sinon les Rois ne passeront pas à leur maison. Cette nuit magique du 5 au 6 janvier, qui est sans doute l’une des plus longues pour les enfants, ceux-ci ne peuvent quasiment pas dormir tellement l’excitation et l’illusion est forte.

Horaire et trajet du défilé 2019

Bien que l’horaire et le trajet du défilé ait subi quelques modifications au cours de son histoire, au cours des dernières années le début ainsi que les rues parcourues par celui-ci demeurent identiques.

Cavalcade des Rois Mages

La venue des Rois Mages à Barcelone se fait généralement en bateau, à 16H30, en arrivant à Port Vell, où ils sont reçus par le Maire de la ville. Après avoir dédié quelques mots aux enfants qui sont venus recevoir leurs cadeaux le défilé débute (aux alentours de 18H00) au cours duquel les rois passent saluer dans les rues qu’ils traversent les enfants qui attendent avec impatience le venue des cadeaux. Le parcours dure environ trois heures, en s’achevant autour de 21H30 à l’Av. Rius i Taulet au croisement de l’Av. Reina Maria Cristina, à côté de la Fontaine magique de Montjuïc.

Galerie de photos

Carte du parcours du défilé des Rois Mages 2019

  • 26
    Shares