La ville de Barcelone est divisée en un total de 10 districts différents, chacun comprenant plusieurs quartiers. La fonction des districts est de gérer les aspects spécifiques de la ville afin d’accélérer l’action dans ces domaines et de rapprocher un peu plus la gestion municipale des habitants, le maire de chaque district étant son responsable principal.

Toutes les informations sur les districts de Barcelone et leurs quartiers

La division actuelle de Barcelone en 10 districts date de 1984 et sa réalisation a pris en compte différents aspects, surtout culturels et historiques, car la ville n’est rien d’autre qu’une combinaison de différents villages et zones qui, avec l’expansion de Barcelone, sont devenus partie intégrante de la ville.

Nous vous proposons ci-dessous de brèves informations sur tous les districts de Barcelone ainsi qu’une liste des différents quartiers composant chacun des districts.

Le district de Ciutat Vella et ses quartiers

Le district de Ciutat Vella est le numéro 1, car il abrite la partie la plus ancienne de la ville de Barcelone et la plus historique, ce qui fait que l’on y trouve certains des lieux les plus intéressants de la ville, tant sur le plan architectural et politique que touristique, avec une multitude de bars et d’établissements orientés vers les visiteurs.

Le district de L’Eixample (l’Ensanche)

Le district de L’Eixample (en espagnol, Ensanche) est l’un des plus connus et emblématiques de Barcelone en raison, entre autres, de la géométrie parfaite de ses pâtés de maisons et des cours intérieures qu’ils abritent, ainsi que du grand nombre de bâtiments de style moderniste qui s’y trouvent.

Son aspect actuel est dû à la rénovation réalisée sur la base du projet d’Ildefons Cerdà, dont l’objectif était de concevoir une ville pensée par et pour les personnes.

Les quartiers du district de L’Eixample

Antiga Esquerra de l’Exiample

La Nova Esquerra de l’Exiample

Sant Antoni

Dreta de l’Eixample

Sagrada Familia

Fort Pienc

Le district de Gràcia

Le district de Gràcia, qui était à l’origine connu sous le nom de Vila de Gràcia, était une commune séparée de Barcelone jusqu’à ce que, en 1897, elle devienne partie intégrante de la ville en tant que sixième district qu’elle est aujourd’hui.

Les quartiers du district de Gràcia

El Coll

La Salut

Vila de Gràcia

El Camp d’en Grassot – Gracia Nueva

Le district d’Horta-Guinardó

Le district d’Horta-Guinardó est le deuxième plus grand de Barcelone en termes de superficie, situé au nord-est de la ville, et comprend un total de 11 quartiers.

Les quartiers du district d’Horta-Guinardó

El Baix Guinardó

Can Baró

El Guinardó

La Font d’en Fargues

El Carmel

La Teixonera

Sant Genís dels Agudells

Montbau

La Vall d’Hebron

La Clota

Horta

Le district de Les Corts

Le district de Les Corts, qui appartenait autrefois à la commune de Sarrià, est devenu une municipalité indépendante en 1836, avant d’être finalement intégré à la ville de Barcelone en 1899.

Les quartiers du district de Les Corts

Les Corts

La Maternitat i Sant Ramon

Pedralbes

Le district de Nou Barris

Malgré son nom, le district de Nou Barris (dont le nom en catalan se traduit en espagnol par « neuf quartiers ») est composé d’un total de 13 quartiers. En effet, l’origine de son nom ne vient pas du nombre de quartiers qui le constituent, mais d’un magazine publié par la première association de voisins de la zone.

Les quartiers du district de Nou Barris

Canyelles

Can Peguera

Ciutat Meridiana

La Guineueta

La Prosperitat

Les Roquetes

La Trinitat Nova

El Turó de la Peira

Porta

Torre Baró

Vallbona

Verdún

Vilapicina i la Torre Llobeta

Les quartiers du district de Sant Andreu

Le district de Sant Andreu, en espagnol San Andrés, a été créé à la suite de la nouvelle division territoriale de la ville réalisée en 1984..

Les quartiers du district de Sant Andreu

Trinitat Vella

Baró de Viver Peguera

Bon Pastor

La Sagrera

Navas

El Congrés y els Indians

Sant Andreu de Palomar

Le district de Sants-Montjuïc

Dans la zone sud de la ville se trouve le district de Sants-Montjuïc, qui comprend un total de 8 quartiers sur son vaste territoire. Comme c’est le cas pour d’autres zones de Barcelone, le quartier de Sants, qui appartient à ce district et lui a en partie donné son nom, était à l’origine une commune indépendante de Barcelone.

Les quartiers du district de Sants-Montjuïc

El Poble Sec

Hostafrancs

La Bordeta

La Font de la Guatlla

La Marina del Port

La Marina del Prat Vermell

Sants

Sants – Badal

Le district de Sarrià-Sant Gervasi

Une partie du district de Sarrià-Sant Gervasi, dont le nom provient de l’ancienne municipalité de Sant Gervasi (en espagnol San Gervasio) et de la ville de Sarrià, se situe dans la zone haute de la ville et, à certains endroits, très proche de la chaîne de Collserola.

Les quartiers du district de Sarrià-Sant Gervasi

Vallvidrera, el Tibidabo i les Planes

Sarrià

Les Tres Torres

Sant Gervasi – La Bonanova

Sant Gervasi – Galvany

El Putget i Farró

Le district de Sant Martí

Le district de Sant Martí, considéré comme le dixième de la ville, est bordé par la mer dans certains de ses quartiers, ce que de nombreux habitants n’hésitent pas à profiter pour aller à la plage dès l’arrivée de l’été à Barcelone.

Les quartiers du district de Sant Martí

El Camp de l’Arpa del Clot

El Clot

El Parc i la Llacuna del Poblenou

La Vila Olímpica del Poblenou

Diagonal Mar i el Front Marítim del Poblenou

El Poblenou

El Besòs i el Maresme

Provençals del Poblenou

Sant Martí de Provençals

La Verneda i la Pau

Actualisation 22 Oct 2025