spectacle de Flamenco à Barcelone

S’il est certain que l’origine du flamenco se trouve dans le sud de l’Espagne et par conséquent cet art qui allie la danse, les instruments et le chant n’est pas autant enraciné dans Barcelone ou dans le reste de la Catalogne par rapport aux autres régions d’Espagne, il n’en est pas moins évident que, dû à la forte migration qui s’est produite au cours de la seconde moitié du XXème siècle vers la Catalogne, ce style de danse et de musique s’est inscrit à la fois dans Barcelone mais aussi dans le reste de la Catalogne. C’est ce qui explique qu’à l’heure actuelle il existe autant de catalans qui sont fans du flamenco et que même de nombreux artistes de flamencos de grande renommée soient nés en Catalogne. Ce fait est ce qui explique qu’à l’heure actuelle il existe autant de Catalans passionnés par l’art du flamenco, déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, et qui en plus compte de nombreux artistes flamencos de renoms qui sont nés en Catalogne.

ORIGINE DU FLAMENCO

Même s’il existe de nombreuses théories et opinions il semblerait que l’origine du flamenco, tel que nous le connaissons à l’heure actuelle, ait ses racines dans certaines régions du sud de l’Espagne (Andalousie, Estrémadure et Murcie) au cours du XVIIIème siècle.

A de nombreuses reprises on effectue le parallèle “flamenco =peuple gitan”, et bien que cela ne soit pas totalement inexact, il est certain que cela n’est pas tout à fait correct, car la naissance du flamenco a résulté de la fusion de culture et de traditions. Les rythmes et musiques typiques du peuple gitan se sont mêlés avec ceux de la culture andalouse (et d’autres peuples du sud), donnant ainsi lieu au flamenco. Beaucoup des artistes les plus connus de l’histoire du flamenco ainsi que ceux de l’époque contemporaine Font partie de l’ethnie gitane mais bien d’autres sont des « payos » (non gitans), et on peut donc considérer que la fusion entre les cultures et traditions différentes qui a donné naissance au flamenco opère toujours à l’heure actuelle.

Les meilleurs spectacles de flamenco

A l’heure actuelle il est possible de profiter des nombreux spectacles de flamenco à Barcelone, certains d’entre eux étant de véritables “tablaos flamencos” (endroits de petites dimensions où sont célébrés les spectacles de flamenco) et d’autres lieux de grande tradition musicale comme le Palau de la Música Catalana ou de grand charme historique comme par exemple le Palau Dalmases. Bien que la grande majorité des spectacles de flamenco programmés à Barcelone habituellement soit orientés vers les touristes qui visitent la ville et qui veulent connaître et vivre en personne cet art de génie, cela ne veut pas dire que la qualité de ceux-ci ne soient pas à la hauteur des espérances, bien au contraire. Parmi tous les spectacles de flamenco offerts à Barcelone proposés par la suite vous trouverez une large sélection des meilleurs, tous étant de grande qualité et authentique.

tablao flamenco Barcelone

Tablao Flamenco Cordobés (option de dîner)

Réserver

Barcelona Turisme

Details du spectacle de flamenco

FLAMENCO AVEC CONSOMMATION OU DINER
SITUE SUR LA RAMBLA

tablao flamenco Barcelone

Tablao Flamenco Patio Andaluz (option de dîner)

Réserver

-10% en ligne

Barcelona Turisme

Details du spectacle de flamenco

SPECTACLE DANS UN AUTHENTIQUE TABLAO FLAMENCO
OPTION DINER + SPECTACLE
REMISES POUR LES ENFANTS
flamenco Palau Dalmases

Spectacle de flamenco dans le Palau Dalmases

Réserver

Barcelona Turisme

Details du spectacle de flamenco

SPECTACLES DANS UN PALAIS BARROQUE
CONSOMMATION GRATUITE
OU PEUT-ON TROUVER DES SOUVENIRS ET COSTUMES DE FLAMENCO?

L’immense majorité des boutiques qui vendent des souvenirs proposent de nombreux articles ayant un rapport avec le flamenco, dont les plus courants sont les aimants et les figurines. On peut aussi trouver des habits de flamenco, surtout féminins, et d’autres sortes d’articles même si cela s’avère assez difficile d’en trouver qui soient de qualité.

Ainsi donc, si ce que vous voulez c’est un simple cadeau ou une bricole typique du flamenco et que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent nous vous recommandons de l’acheter dans n’importe quelle des nombreuses boutiques de souvenirs alors que si vous cherchez des habits, des accessoires et toute sorte d’articles propres au monde du flamenco (castagnettes, éventails, chaussures, bottes, etc.) de bonne qualité nous vous conseillons de visiter La Boutique de Flamenco Flora Albaicín: (c/ Canuda 3, Barcelone. tiendaflamenco.com). Vous pouvez également vous diriger vers l’Atelier de Flamenco de Mercedes Mestre (c/ Sant Pere Mitjà, 69, Barcelone), qui est une créatrice et styliste qui propose dans son petit commerce une grande quantité d’habits, d’accessoires et d’articles de la meilleure qualité. Une autre option pour acheter des articles typiques de flamenco est de se rendre à l’un des lieux qui proposent des spectacles de flamenco.

La Bodega Flamenca

Spectacle + Verre ou Dîner
dans La Bodega Flamenca

Réserver

Barcelona Turisme

Details du spectacle de flamenco

3 TYPES DE MENU DEGUSTATION
EXPOSITION EN L’HONNEUR DE L’ARTISTE “CAMARÓN”
LA RUMBA CATALANE

Si le flamenco a pour origine la fusion de cultures et rythmes musicaux, la rumba catalane n’en est pas moins. Donc, ce genre musical à part, dont la naissance remonte à la Barcelona des années 1940 ou 1950, a pour origine le flamenco traditionnel, auquel a été ajouté un rythme plus animé et une sonorité propre de la Rumba Cubaine et même du Rock and Roll.

Il existe une importante polémique sur qui a été le créateur de la Rumba Catalane. Même si en de nombreuses occasions les noms de “El Pescaílla” ou “Peret” reviennent l’idée la plus plausible est que ces deux immenses artistas ont popularicé un rythme musical qui à cette époque était novateur et dont ont commencé à jouer certains artistas d’origine gitane dans les rues des queartiers du El Raval et de Gràcia.

Si vous souhaitez profiter de la Rumba Catalane à Barcelone : La Rumbeta

Palau del Flamenco

Spectacle dans le Palacio del Flamenco

Réserver

-10% en ligne

Barcelona Turisme

Details du spectacle de flamenco

EXPOSITION AUDIOVISUELLE ET MINI COURS DE FLAMENCO (30 minutes avant)
OPTION SANGRIA ET DINER
Flamenco Palau de la Música

Flamenco dans le Palau de la Música Catalana

Réserver

Barcelona Turisme

Details du spectacle de flamenco

LE MEILLEUR FLAMENCO DANS UN EDIFICE MODERNISTE
FERIA D’AVRIL

La Feria d’avril (en espagnol, “Feria de Abril”) est une fête sévillane qui a lieu chaque année instaurée pour recevoir le printemps. Dû au fait qu’il existe une grande communauté andalouse vivant à Barcelone, depuis de nombreuses années la ville organise sa propre Feria d’avril, au cours de laquelle on peut profiter de différents évènements musicaux, d’un bon flamenco, de la meilleure nourriture et sans doute un grand nombre de moments de divertissement dans les attractions de la feria. + info.

  • 48
    Shares
TripUniq FR