Cimetière Poblenou
Favoritos

Situé dans le quartier du Poblenou, le cimetière du Poblenou a été envisagé dès 1775 pour résoudre le problème des fosses des paroisses qui étaient saturées. Malgré cela l’actuel cimetière date de 1819 car le précédent a été détruit par les troupes de Napoléon Bonaparte.

A noter

Avec de nombreux agrandissements, dus à la forte croissance démographique de la population, le premier d’entre eux eut lieu en 1849, ce qui correspond à l’heure actuelle à la seconde zone du cimetière. Il s’est agi vraisemblablement de l’agrandissement le plus important car il a donné lieu à l’espace qui abrite désormais les panthéons monumentaux, de style principalement néoclassique même si l’on y trouve également certains de style moderniste, appartenant à d’importantes familles de l’époque, la plupart des cas des célèbres commerçants et industriels de la moitié du XIXème siècle et milieu du XXème.

Malgré tout cela, les sépultures d’intérêt du cimetière du Poblenou ne sont pas toutes situées dans cette seconde zone, dont un bon exemple serait la fameuse sculpture connue sous le nom du Baiser de la Mort (Beso de la Muerte), de Jaume Bartra, et nous sommes convaincus que cela vous laissera sans voix. D’autres points à détailler sont par exemple le monument central dédié aux victimes de l’épidémie de la fièvre jaune en 1821 et le tombe de El Santet, appartenant à un jeune vivant dans le quartier du Poblenou qui était toujours prêt à aider les autres et qui mourut en 1899 alors qu’il n’avait que 22 ans. Plus de 100 ans après sa tombe continue d’être vénérée et on elle se trouve toujours fournie de nombreuses fleurs et plantes.

Parcours culturels guidés

Des parcours guidés gratuits sont organisés toutes les deux semaines, en espagnol et en catalan ce qui permet de connaitre plus profondément les points d’intérêt majeur du cimetière. De plus, et en complément de cette activité, des visites nocturnes sont organisées deux fois par an.


Parcours du Cimetière du Poblenou

Que visite-t-on : Pendant l’heure et demie que dure la visite on effectue un parcours à travers les 29 sépultures les plus importantes, quelques fois celle d’un personnage historique important et quelques fois celle conçue par un architecte renommé, bien que dans la plupart des cas ces deux critères se trouvent mêlés. Pour cette visite il n’est pas requis de réserver à l’avance sauf s’il s’agit d’un groupe de plus de 10 personnes.
Durée : 1 heure et demie.

Parcours nocturne

Effectué à la lumière des chandelles pour indiquer le chemin à parcourir, avec en bruit de fond plusieurs mélodies, une partie du parcours nocturne du Cimetière du Poblenou est animée avec certains personnages de la fin du XIXème siècle et début du XXème. Il s’agit d’une activité méconnue de beaucoup de gens mais qui, sans aucun doute, ne vous décevra pas. Il s’avère indispensable de contacter le cimetière avec beaucoup d’avance pour participer à cette visite guidée.
Durée : 1 heure et demie.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS PARCOURS GUIDÉS
Pour plus d’informations et pour les réservations des parcours guidés nocturnes contactez directement Cementiris de Barcelona:

Téléphone : (+34) 934 841 999 / 902 709 799 (Espagne)
Email : cbsa@cbsa.cat

Visite libre

Si pour des raisons d’horaires il ne vous est pas possible de pouvoir assister à aucun de ces parcours guidés ou si vous souhaitez simplement effectuer le parcours du cimetière à votre guise il n’y a pas de problème. Juste à l’entrée, où vous devrez traverser les grilles d’accès à l’enceinte, vous trouverez une brochure dans laquelle, en guise de plan et en catalan, espagnol et anglais, on vous informera des panthéons qui se trouvent dans le parcours guidé.

FLASHCODES
Dans le cas où vous possédiez un smartphone et l’application adaptée vous pourrez obtenir plus d’informations sur le Cimetière du Poblenou via les flashcodes situés à l’entrée principale ainsi qu’aux accès des zones 2 et 3 du cimetière, dans lesquelles se situent les mausolées monumentaux. En plus des langues précédemment commentées, les flashcodes incluent également le français.

En fonction du jour et de l’heure à laquelle vous visitez le cimetière l’ambiance peut varier, le cimetière est très fréquenté lors des weekends et les heures centrales de la journée. Pour cela nous vous recommandons, quand cela est bien sûr possible, d’effectuer les visites en semaine, vers le milieu d’après-midi.

GARDER LE SILENCE
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu dans lequel beaucoup de gens viennent pleurer leurs familles et amis et donc durant votre visite au cimetière sachez montrer un respect maximal.

Gallerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Av. Icaria s/n, Barcelone.

Horaire de visite

Du lundi au dimanche: de 8H00 à 18H00.

Parcours guidés

1er dimanche du mois : Visite guidée à 10H30 en catalan et à 12H30 en espagnol.

3ème dimanche du mois : Visite guidée à 10H30 en espagnol et à 12H30 en catalan.

Prix d’entrée

L’accès au cimetière et la participation aux visites guidées sont gratuits.

¿Comment y accéder ?

Métro : Llacuna (ligne 4).

Bus : lignes 14, 26, 36, 41 y 92.

A pied : Situé proche de la Rambla du Poblenou on peut y accéder si on se balade dans la zone.

Lieux d’intérêt à proximité

Rambla del Poblenou
Parc de la Ciutadella
Peix daurat Frank Gehry
Zoo de Barcelone
Torre Agbar

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest