Festa Major Sants Barcelone

La Festa Major de Sants, connue également sous le nom de Festes de Sants (en espagnol Fiestas de Sants et en français Fête ou Festival de Sants) est une des fêtes de quartier les plus importantes célébrées à Barcelone. Elle a lieu au cours de la deuxième moitié du mois d’août, période de l’année où la ville est pleine de touristes, qui malheureusement dans la plupart des cas ne connaissent pas l’existence de ces fêtes, et qui est à moitié vide des habitants de Barcelone, qui dans la plupart des cas sont en vacances. Cela ne veut pas dire que les fêtes n’attirent personne, car les habitants même du quartier de Sants et le reste des habitants de la ville, avec l’envie de se divertir et de passer un bon moment, se chargent de donner une merveilleuse ambiance aux rues et places de Sants au cours des jours de fêtes.

Origine, histoire et évolution des Festes de Sants

Depuis le milieu du XIXème siècle on relate l’existence de la célébration des fêtes à Santa Maria de Sants, qui était alors une commune indépendante de Barcelone. Même si l’idée de décorer les rues et places remonte à 1943, au fil des ans c’est devenu une coutume de moins en moins observée des habitants du quartier, et s’arrêtant même entre 1970 et 1984. C’est en 1985 que l’on décida de reprendre cette belle tradition et depuis lors, les places et rues décorées du quartier sont de plus en plus nombreuses et spectaculaires.

Tout sur la Festa Major de Sants

Dans ce petit cadre, et juste à la fin de la Festa Major de Gràcia, commence la Festa Major de Sants. Ainsi donc, le 24 août, jour de la Saint Barthélemy et patron de la Villa de Sants, c’est le jour officiel des fêtes, qui normalement débutent quelques jours avant et durent environ une semaine. C’est précisément la célébration très proche entre ces deux fêtes et le fait qu’elles partagent la caractéristique des décorations, et ensuite du concours des rues et places, ce qui provoque une certaine rivalité entre elles.

activités principales des Festival de Sants

La majorité des activités sont mises en avant par des organismes qui ont pour but de conserver et de promouvoir les traditions populaires. Dans ce cadre, et parmi d’autres idées traditionnelles on ne manque jamais l’exhibition Castellera, le “Correfocs” réalisée par les “Diables” ainsi que la présence de géants et des “capgrossos” (immenses têtes). Cette série d’activités les plus traditionnelles cohabite avec d’autres thèmes festifs ludiques, comme les concerts et les bals, que ce soit pour les jeunes ou pour les plus âgés, des jeux et des activités pour les plus petits et, bien entendu, le concours des rues et places décorées. Vous trouverez par la suite certaines activités les plus caractéristiques qui sont réalisées chaque année au cours des Festival de Sants.

“Festa Major Alternativa” : Le Festival alternative

Organisée par l’Assemblée du Quartier de Sants dans le Parc de l’Espanya Industrial, depuis déjà quelques années et en même temps que les évènements officiels de la fête, a lieu la célébration de la Festa Major Alternative. Les activités sont nombreuses et variées et dans de nombreux cas revendicatives. Parmi les thèmes on peut citer la célébration des différents types d’ateliers, comme celui des “Diables”, une série de concerts, des récitals de poésie et certaines activités gastronomiques.

Lecture de l’annonce

concours des rues et places décorées

concerts a l’air libre

Bals populaires

Géants et capgrossos

“Correfocs de Diables”

Foire artisanale

Butifarrada (barbecue de saucisse)

Gymkhana photographique

Activités pour enfants


Festa Major de Sants 2019

Dates, programme officiel et autres données

Début : 17 Août 2019.
Fin : 25 Août 2019.
Nombre de rues et places décorées : À confirmer.
Programme 2019 : Vous pouvez consulter dans le site officiel (programme en PDF À confirmer).


affiche Festa Major Sants 2018

Rues et places décorées Festa Major Sants 2019

Les rues et places décorées du quartier de Sants n’ont pas seulement pour objectif d’embellir le quartier durant les fêtes, mais bien aussi de participer et gagner le concours qui leur permet d’être considérées comme la rue ou la place ayant la plus belle décoration. Ainsi donc, lorsque vous vous promenez dans le quartier lors des fêtes, soyez bien attentifs à tous les détails et n’oubliez pas de voter pour votre rue ou place favorite.

Plan des rues et places des Festes de Sants 2019

Sur le plan suivant vous trouverez les rues et places de Sants qui au cours de l’édition 2019 seront décorées ainsi que les lieux, à l’air libre ou couverts, où sont célébrées certaines des activités principales du programme des fêtes. Souvenez-vous que toutes les informations complètes peuvent être consultés depuis le lien que nous vous proposons au-dessus.