Festa Major de Gràcia Barcelone

La Festa Major de Gràcia, connue aussi simplement sous le nom de Festes de Gràcia (en espagnol Fiestas de Gracia et en français Fête ou Festival de Gràcia), est assurément l’évènement le plus important de l’année du quartier de Gràcia et, par conséquent, l’un des plus attendus des habitants du quartier et même, osons le dire, aussi pour tous les habitants de Barcelone. S’il est vrai que la principale attraction des fêtes réside dans le très attrayant spectacle offert les allées des rues et les places qui participent au concours des rues et places décorées, il y a de nombreuses activités qui sont réalisées au cours des sept jours que compte cette fête qui attire chaque année de milliers et des milliers de personnes.

Origine, histoire et évolution des Fêstes de Gràcia

L’origine des Festes de Gràcia remonte à 1817, ou du moins il s’agit de la première preuve écrite mentionnant sa célébration. Il s’agissait à la base de fêter la Sant Isidre, le 15 mai, qui était alors le patron des agriculteurs et de la Villa de Gràcia, qui était alors une petite commune de quelques habitants et qui était exclusivement tournée vers l’agriculture. Des années plus tard, avec l’augmentation significative de la démographie de sa population et le lent changement de l’activité de ses habitants, qui sont tous devenus ouvriers, artisans et petits commerçants, on a donc décidé de changer la date des fêtes. Ainsi donc, à l’heure actuelle et depuis maintenant beaucoup d’années, celles-ci débutent le 15 août et les évènements festifs durent une semaine.

Tout sur la Festa Major de Gràcia

Comme toute fête majeure que l’on apprécie, les Festes de Gràcia sont pensées pour le divertissement de tous. Ainsi donc, il est habituel de voir les enfants participer à certains jeux organisés exclusivement pour eux, des familles profitant avec leurs enfants au cours d’une agréable promenade matinale ou de soirée dans les rues et places décorées, pour les plus jeunes on peut profiter de certains concerts à l’air libre qui sont programmés ainsi que les plus vieux peuvent danser au son d’un orchestre, jouer au bingo, absorbés dans d’intenses parties de dominos ou de jeux de cartes ou, simplement, assis tout en s’émerveillant de la bonne ambiance qui règne tout en se distrayant du passage de la foule.

Activités principales des Festes de Gràcia

Comme nous l’avons précédemment commenté, ce sont les rues décorées qui apportent une grande couleur aux fêtes et qui permettent d’attirer une foule de visiteurs, que ce soit les habitants des autres quartiers de Barcelone que les touristes attirés par l’attrait de ces fêtes qui deviennent de plus en plus populaires. Mais nous vous encourageons à ne pas seulement rester avec cette partie des fêtes, mais à jeter un œil à son programme officiel. Par la suite nous vous offrons une liste avec certaines des activités habituelles dans toutes les éditions des Festes de Gràcia.

Lecture de l’annonce

concours des rues et places décorées

Musique en live

Fêtes de la mousse

Chants des havaneres et cremats

Diada Castellera

“Correfocs de Diables”

Parades dans les rues

Butifarrada (barbecue de saucisse)

Stands gastronomiques

Jeux pour enfants

Cine a l’air libre

Voter pour votre rue favorite

Après avoir parcouru les différentes places et rues décorées, n’oubliez pas de voter pour votre favorite. De plus, vous pourrez le faire via la APP oficielle des Festes de Gràcia.

Festa Major de Gràcia 2019

Un des moments les plus attendus par tous les fans des Festes de Gràcia, et à l’instar de ce qui se passe avec la fête majeure de Barcelone, La Mercè, ainsi que lors d’autres activités de quartiers autant importantes telles que la Festa Major de Sants ou les Festes de La Barceloneta entre autres, a lieu bien avant le début de celles-ci. Il s’agit de la présentation officielle des affiches des fêtes, qui est différente pour chaque édition et qu’un jury choisit après avoir effectué un concours au préalable parmi les propositions présentées par différents artistes.


affiche Festa Major Gràcia 2019

+d’Info Festa Major de Gràcia 2019
Début : 15 Août 2019.
Fin : 21 Août 2019.
Où : Quartier de Gràcia.
Nombre de rues et places décorées : À confirmer.
Programme 2019: vous pouvez consulter dans le site officiel (en catalan).

Le deuxième moment le plus attendu et qui par certaines occasions a lieu au cours de la présentation des affiches qui accompagne les fêtes, est la présentation du programme officiel des évènements et activités, et au cours de laquelle on récupère une carte du quartier de Gràcia avec toutes les rues et places qui participent au concours des rues décorées.

Les activités sont-elles ouvertes à tous ?

Malgré le fait que le quartier de Gràcia a été pendant de nombreuses années une commune indépendante de Barcelone et qu’une grande partie des habitants du quartier conserve encore un grand sentiment d’appartenance à celui-ci, les activités organisées sont ouvertes à la participation de tous. Cela veut dire que certaines activités très concrètes, comme les diners habituels des commissions des fêtes de chacune des rues et places qui participent aux fêtes, ne sont pas exclusivement réservées aux membres de cette commission ou aux habitants de la ville ou la place.

Rues et Places décorées des Festival de Gràcia 2019

Chaque rue ou place qui participe au concours des rues et places décorées décide, quelques mois à l’avance, le thème sur lequel va être centrée la décoration d’une partie de celle-ci. Ainsi donc, de nombreux mois avant le début des fêtes la commission des fêtes de chaque rue commence les premières réunions pour, ensuite, procéder aux tests de montage de la décoration. Tout ce travail est réalisé dans un secret maximal afin d’éviter de donner des indices aux autres places et rues participantes et réussir, de cette façon, à avoir un grand impact avec le montage final, qui commence quelques jours avant le 15 août, date de début officiel des fêtes.

Plan des rues et places des Festes de Gràcia 2019

Sur le plan suivant vous trouverez signalées les parties des rues et places décorées ainsi que les lieux du quartier où, pendant l’édition 2019 des Fiestas de Gràcia, sont réalisées les activités les plus en vue.

Carte détaillée

Télécharger la carte détaillée des Festes de Gràcia 2019 ici. (À confirmer).

  • 48
    Shares
TripUniq FR