
Actualisation 21 Juil 2023
Chaque année lors du jour du Corpus (Fête-Dieu) on célèbre à Barcelone et dans de nombreux autres villages de Catalogne une curieuse tradition : l’Ou com Balla, « Comment danse l’œuf », et qui consiste à faire danser, au sens propre, un œuf au-dessus de l’eau qui jaillit des fontaines situées dans les cloîtres des églises ainsi que celle des certains jardins et patios de différents bâtiments publics. Les fontaines dans lesquelles on effectue cette célébration prennent une couleur particulière car elles se parent en effet de fleurs et des fruits de saison.
Origine et histoire de la tradition de l' »Ou com Balla »
On ne sait pas grand-chose sur ce qui est à l’origine de la tradition de l’Ou com Balla, et la première théorie évoque que l’œuf représente l’Eucharistie au cours du Corpus alors que la seconde insiste sur le fait qu’il représente la fécondité et la renaissance d’une nouvelle vie.
On est cependant sûr que son origine a eu lieu dans la Cathédrale de Barcelone, entre les XVème et XVIIème siècles selon les sources, dont la plus communément admise note que ce fut en l’an 1637.
Quelques temps après s’être initiée dans le Cloître de la Cathédrale, l’Ou com Balla commença à être célébré dans la voisine Casa de l’Ardiaca et depuis la fin du XXème siècle ont été ajoutés d’autres lieux que ce soit à Barcelone ou dans le reste de la Catalogne.
Avant de placer l’œuf au sommet du jet d’eau de la fontaine, on le vide et ensuite on referme le trou avec de la cire. On le place ensuite au-dessus du jet d’eau et celui-ci commence à tourner et tourner, ce qui donne l’impression de danser, d’où son nom, l’Ou com Balla, « Comment danse l’œuf ».
Vidéo de L’Ou com Balla
Où et quand célèbre-t-on cette fête ?
Comme nous l’avons précédemment évoqué cette tradition a lieu la Fête-Dieu, qui est fêté 60 jours après la Pâques. La Fête-Dieu tombe un jeudi et vous pourrez profiter de l’ou com balla du jeudi jusqu’au dimanche d’après, pour que la plus grande majorité de gens puissent s’y rendre et voir cette caractéristique et centenaire tradition.
Beaucoup de barcelonais affluent à cette date vers le cloître de la Cathédrale de Barcelone, car c’est le lieu le plus caractéristique et le plus connu des habitants de Barcelone, pour voir l’ou com balla, même s’il y a en tout neuf lieux où l’on peut voir un tel spectacle. L’horaire pour voir l’ou com balla varie en fonction du lieu auquel vous irez car il coïncidera avec l’horaire d’ouverture des différents endroits où la fête est célébrée.
Ou com balla Corpus 2024
En 2024 le festival du Corpus aura lieu le jeudi 30 mai dont dans la plupart des cas on pourra voir l’ou com balla dans les lieux précédemment cités, depuis le jour-même du 30 mai jusqu’au dimanche 2 juin, même si dans certains cas on ne puisse voir l’Ou com Balla que le seul jour du Corpus.
Programme officiel Ou com Balla Corpus 2024
Lieux où l’on peut voir l’ou com balla 2024
Cloître Cathédrale Barcelone
carrer (rue) del Bisbe
Jardins Musée Frederic Marès
plaça (place) Sant Iu, 5
Casa de l’Ardiaca
carrer (rue) Santa Llúcia, 1
Cloître Basilique Puríssima Concepció
carrer (rue) Aragó, 299
Jardin Ateneu Barcelonés
carrer (rue) de la Canuda, 6
Musée maritime
av. de les Drassanes
Cloître Monastère Pedralbes
Baixada del Monestir, 9
Taller escola Sant Camil
carrer (rue) Ercilla, 57
Carte
Visites gratuites à Barcelone pendant le Corpus Christi 2024
Hôtel de Ville de Barcelone
30 mai 2024
de 10H00 à 20H00
Archives historiques Casa de l’Ardiaca
30 mai 2024
de 10H00 à 20H00
L’Athénien de Barceloné
30 mai 2024
de 11H00 à 20H00
La Casa dels Entremesos
30 mai 2024
de 10H00 à 20H00
La Cathédrale de Barcelone
30 mai 2024
de 09H30 à 17H30
Musée Frederic Marès
30 mai 2024
de 10H00 à 19H00
Royal Monastère de Santa Maria de Pedralbes
30 mai 2024
de 10h00 à 17H00