
Actualisation 27 Mai 2023
La Estació de França de Barcelone, connue aussi sous son nom en français, Gare de Barcelone – França ou Gare de France de Barcelone, c’est une gare de train qui se trouve à côté du Parc de la Ciutadella, dans ce que l’on peut nommer comme étant la “frontière” entre les quartiers de La Barceloneta, La Ribera – Born et La Villa Olímpica du Poblenou.
Malgré le fait que, et c’est bien normal, Barcelone compte de nombreuses gares ferroviaires, il est certain que la Gare de Train Barcelone-França peut être considérée comme la plus iconique de celles-ci et, au moins pour nous, celle qui possède le plus grand charme.
Tout sur la Gare de Train Barcelone – França
La construction originale de la gare date de 1854 mais autant le bâtiment actuel du vestibule que les infrastructures ont été conçues entre 1926 et 1929. A l’heure actuelle, on l’utilise toujours comme gare de trains, même s’il est bien certain qu’avec la conception d’autres gares, comme celle de Sants Estació et de La Sagrera, elle a perdu de son importance qu’elle avait autrefois.
Bien plus encore, on parle depuis un certain temps d’une possible fermeture de la Estació de França pour réaliser une rénovation de celle-ci et, ainsi, lui donner un nouvel usage pour la ville.
Même si la première construction de la gare fut nommée « Barcelona 2 » (car il s’agissait de la deuxième gare de la ligne Barcelone – Mataró) et que la nouvelle gare qui l’a remplacée reçut le nom officiel de « Barcelona Término« , elle a toujours été connue populairement sous le nom de Estació de França. En fait, la destination finale de nombreux trains qui partaient depuis la gare, était précisément la France.
Finalement, et après une grande rénovation menée à partir de 1988 dans l’objectif de la structurer et de l’embellir dans l’optique des Jeux Olympiques de 1992, la gare a finalement adopté le nom officiel de Estació de França (en français, gare de France).
Le Bâtiment de la Estació de França
L’actuelle Estació de França de Barcelone a été inaugurée en 1929. Elle a été conçue par deux entreprises; Sociedad Material para Ferrocarriles et Construcciones y Maquinista Terrestre y Marítima (le hangar conçue pour abriter les voies de trains) ainsi que par l’ingénieur Andreu Muntaner et par les architectes Pedro Muguruza, Pelayo Martínez et Raimundo Durán Reynals (le bâtiment de style début XXème siècle où se trouve le vestibule) dans l’optique de la célébration de l’Exposition Universelle de Barcelone la même année.
De cette façon on a remplacé le bâtiment déjà obsolète qui, depuis 1854, avait pour fonction de gare ferroviaire dans ce même lieu. À l’instar d’autres grandes structures de l’époque (autres gares de trains, marchés, monuments, etc.) une grande partie du matériel utilisé pour la construction, fut le fer forgé, en grande symbiose avec les cristaux.
Pour l’anecdote, il convient d’indiquer que, du moins pour son aspect extérieur, elle conserve certaines similitudes avec l’ancienne et fameuse gare de trains d’Orsay à Paris, qui est à l’heure actuelle siège du célèbre Musée d’Orsay.
Service de trains (lignes et destinations)
Au cours des dernières années, le nombre de lignes de trains qui ont pour destination ou provenance la Estació de França a diminué de façon considérable, se limitant à certains trains régionaux et moyenne distance.
Départs
Flix
Lleida – Pirineus
Reus
Tortosa
Arrivées
Alicante
Lleida – Pirineus
Reus
Riba-Roja d’Ebre
Tortosa
Valencia Joaquín
Car il est vrai qu’à l’heure actuelle, la Gare de Sants est la gare principale pour effectuer des trajets depuis Barcelone vers la France, pour les plus romantiques il est toujours possible de le faire depuis la Estació de França de Barcelone, même si l’on doit changer de train en cours de trajet.
Du fait de beauté, que ce soit du vestibule ou du hangar qui sert de refuge aux voies, quais et trains qui partent et arrivent, la Estació de França est le théâtre de nombreux évènements ponctuels. Parmi ceux-ci on peut noter certaines foires, expositions et marchés qui, lorsqu’ils sont célébrés, attirent généralement un grand nombre de personnes.
Galerie de photos
Carte et comment se rendre à la Estació de França (Gare de France)
Si vous devez partir en voyage depuis la Estació de França, vous pouvez réserver un taxi sur internet qui vient vous chercher à votre maison, hôtel ou endroit où vous avez besoin d’être conduit directement à la gare.
Dans le cas où vous arriveriez à la Estació de França en train, il est certain que la meilleure option pour atteindre votre lieu de destination à Barcelone est de prendre un taxi à la station de taxis à côté de la gare.
Si, au contraire, vous souhaitez arriver à la gare avec votre propre voiture, nous vous conseillons de réserver un parking sur internet qui soit proche.
Adresse
Avinguda Marqués de la Argentera, s/n, Barcelona
Horaire
De 4H45 à 0H00.
Vente de billets aux guichets
De 6H00 à 21H15.
Comment y accéder ?
Métro : Barceloneta (ligne 4).
Bus : lignes 39, 45, 59, D20, H14, V13 et V15.
Taxi : information et réservation ci-dessus.
A pied : Situé dans un endroit particulier, presqu’à la frontière entre trois quartiers de Barcelone (Villa Olímpica, La Ribera-Born et La Barceloneta) il s’avère être plus facile de venir à pied depuis l’un des endroits les plus proches desdits quartiers.
Lieux d’intérêt à proximité
Parc de la Ciutadella
Zoo de Barcelone
Basilique de Santa Maria del Mar
El Born Centre Culturel et de la Mémoire
Tête (ou Visage) de Barcelone