Marché des Encants de Barcelone - Foire de Bellcaire

Bien qu’il soit habituel de se référer à son nom plus populaire, Encants Vells (en espagnol, Encantes Viejos et en français, Vieux Charmes ), son actuel nom officiel de ce marché particulier est Encants de Barcelona – Fira de Bellcaire (ou Charmes de Barcelone – Fira de Bellcaire). Ce nom composé fait référence à la fusion de deux marchés, d’origine et d’histoire bien différentes : Els Encants, qui tient ses racines dans la Barcelone Médiévale du XIIIème siècle et la Fira de Bellcaire, créée lorsque Barcelone était sous domination française (1808-1814).

Que signifient les mots “Encants” et “Bellcaire”?

Encants (Marché aux puces)
A l’origine, le mot “Encant” était utilisé pour parler des enchères. Au contraire son pluriel, “Encants” fait référence au lieu où étaient organisées lesdites enchères. Malgré tout, nous aimons bien penser, d’une façon un peu romantique et naïve, qu’une des raisons de faire référence aux “Encants“ avec ce nom et que précisément sont « enchantées » (« encanten» en espagnol) en voyant la grande quantité d’objets diverses et intéressants que l’on y vend.

Bellcaire (Foire)
En ce qui concerne la terminologie du mot “Bellcaire”, il existe deux théories; la première défend le fait que son nom vienne d’une commune française, “Beaucaire”, qui organisait une fête similaire, alors que la deuxième théorie dit que l’origine serait dans le nom d’une famille connue de marchands de l’époque.

Dans les deux cas il s’agissait de marchés itinérants car ils ne disposaient pas d’un endroit fixe où déballer leurs affaires. Depuis La Rambla, jusqu’à Collblanc, en passant par les alentours du Marché de Sant Antoni ou de la plaça (place) d’Antonio López, ceux-ci ont été des lieux que l’un ou les deux marchés ont choisi comme lieu d’opérations. Ce fut précisément sur la plaça d’Antonio López que, à la fin du XXème siècle, ces deux marchés ont coïncidé pour la première fois, ce qui a été l’origine de ce qui devait s’achever par une inévitable fusion.


Le marché des Encants de nos jours

Comme son nom l’indique, les origines des “Encants Vells” (Vieux Charmes) vendent des marchandises usées. Au contraire, la Foire de Bellcaire vendait des produits neufs d’occasion, provenant dans la plupart des cas de boutiques qui n’ont pu vendre leurs stocks ou d’usines qui avaient surproduit. Ainsi donc, dans le marché actuel il est possible de trouver ces deux genres de produits. Bien qu’en 1928 les deux marchés ont été déplacés à la zone qui était alors très éloignée de Les Glories en tant que mesure temporaire jusqu’à ce que soit construit un bâtiment qui pouvait loger les commerçants, cette promesse s’est évanouie au fil du temps. Et ce ne fut qu’en 2013 que les commerçants virent cette promesse enfin tenue et qu’ils furent déplacés de façon permanente à un bâtiment neuf situé à quelques mètres de son précédent emplacement et très proche d’autres bâtiments particuliers de la ville, tel que le DHUB, la Tour Agbar ou le Théâtre National de Catalogne.

activité Encants Vells et Fira Bellcaire

Le bâtiment du Marché

Les formes modernes et attrayantes du bâtiment qui abrite les Encants de Barcelona – Fira de Bellcaire suppose un attrait supplémentaire lorsque l’on visite ce marché caractéristique. Conçu par le studio d’architectes b720 Fermín Vázquez, le bâtiment dispose d’une grande toiture de 25 mètres de haut environ et une forme irrégulière, avec des grandes vitres de cristal qui génèrent de nombreux reflets. Son design novateur rend la structure en un espace ouvert et non un bâtiment à proprement parler, ce qui donne la sensation de se promener dans une rue piétonne et non pas à l’intérieur d’un centre commercial habituel.

bâtiment Marché Encants Vells - Fira Bellcaire

S’immiscer dans le marché des Encants Vells – Fira de Bellcaire est une invitation à s’y perdre et, bien entendu, entre ses stands pleins de curiosités, dont beaucoup ont de grandes histoires à raconter. Tout cela provoque chez les visiteurs, surtout s’ils visitent pour la première fois, un regard de surprise et même d’émotion, d’assister au XXIème siècle, à un marché qui conserve l’essence des antiques marchés d’objets d’occasion. En résumé, il s’agit d’un endroit idéal pour tous les fans des antiquités, du collectionnisme, d’objets curieux et tous ceux qui souhaitent passer un agréable moment et divertissant dans un lieu différent. Nous sommes certains que, même si vous ne l’aviez pas pensé, vous finirez par acheter quelque chose ;).

Que peut-on acheter dans le marché?

Du fait de la fusion entre ces deux marchés en un seul, dans le marché actuel il est possible de trouver à la fois des produits d’occasions comme des neufs. Sans aucun doute, dans les deux cas les prix sont très attractifs, dont on peut trouver de véritables affaires. De plus, dans la plupart des stands du marché, il est bien vu de marchander et n’hésitez donc pas à faire une contre-proposition si le prix indiqué vous parait trop élevé. Par la suite, nous vous offrons une liste de certains des produits que l’on peut acheter dans le marché.

produits Encants Vells - Fira Bellcaire

Antiquités
Produits de collection
Disques (cds et vinyles)
Livres
Films
Jeux vidéos
Vetements
Accessoires
Meubles
Toilettes

Cette liste inclut certains des produits les plus habituels et intéressants qui l’on peut trouver et qui, dans de nombreuses occasions, identifient le Marché des Encants – Foire de Bellcaire (surtout les antiquités de tout type et les objets de collection). Malgré tout, ce ne sont pas les seuls articles que l’on peut acheter car dans ce marché on peut dire qu’il y a absolument de tout, ce qui en fait l’un des attraits majeurs.

Horaire du marché et des enchères

Horaire du marché : Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9H00 à 20H00.

Horaire des enchères: Lundi, mercredi et vendredi de 7H30h à 9H30.

Zone de restauration

Nous sommes convaincus que vous passerez plus de temps dans le marché que ce que vous aviez initialement prévu; pour cette raison nous vous encourageons à visiter la zone de restauration, situé dans l’un des coins de l’étage supérieur et où, à la mode street food, vous pourrez déguster les délicieuses offres gastronomiques des nombreux stands de nourriture. De plus, vous trouverez quelques tables et bancs où vous pourrez vous assoir tranquillement ce que vous aurez acheté. Deux autres bonnes options au moment de manger ou prendre un verre sont le Bar La Palmera, situé dans un coin de l’étage intermédiaire, et le Bar Restaurante El Almirall, situé au rez-de-chaussée et avec l’accès depuis l’extérieur du bâtiment.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

c/ (rue) de los Castillejos, 158, Barcelone.

Horaire de visite

L’information est donnée ci-dessus.

Comment y accéder ?

Métro : Glòries (ligne 2).

Bus : lignes 7, 92, 192 et H12.

Tram : Glòries (lignes, T4, T5 et T6).

Lieux d’intérêt à proximité

Théâtre National de Catalogne
Musée de la Musique
DHUB
Torre Agbar
La Monumental (place des taureaux)