Cela fait un peu plus d’un an maintenant qu’a été officialisée la décision que l’accès à la zone monumentale du Parc Güell serait payant à partir du mois d’octobre 2013. Nous étions nombreux alors à penser que cette décision était totalement injuste pour tous ceux qui vivent à Barcelone et qui désirent continuer à visiter les endroits emblématiques et historiques gratuitement sans avoir à payer.

Malgré cette réaction totalement opposée à la décision prise, et après avoir lu toute la documentation disponible via les moyens de communication, il s’avère qu’il serait possible de continuer à visiter la zone monumentale du parc gratuitement si vous vous enregistrez au préalable sur Gaudir Més BCN.

Mon expérience personnelle de Gaudir Més BCN et le Parc güell

Pour pouvoir parler clairement des pours et des contres de la mesure adoptée j’ai décidé d’effectuer tout le processus, c’est-à-dire, m’enregistrer sur Gaudir+BCN et d’aller ensuite visiter la zone monumentale du Parc Güell pour ensuite écrire un article sur cette expérience.

Zone Monumentale Parc Güell

Comment s’enregistrer sur Gaudir Més BCN ?


1. Demander un rendez-vous préalable

Les inscriptions s’effectuent à l’Oficina d’Atenció al Ciutadà (OAC) de la Plaça Sant Miquel (dans le centre de Barcelone), Gràcia ou Horta, et pour s’y présenter il est indispensable de demander un rendez-vous préalable via les options suivantes.

Par téléphone au 010 : (payant et seulement depuis Barcelone) en indiquant au téléopérateur de s’enregistrer (il n’est pas possible d’appeler depuis la France).

Portail en ligne de la Mairie : totalement gratuit et depuis n’importe quel endroit, on doit choisir « Gaudir Més BCN » comme démarche à réaliser parmi les multiples choix proposés. Cliquez ici pour effectuer cette démarche (Option valable depuis la France).

2. Se présenter à l’Oficina de Antencion al Ciudadano

Inscription à l’OAC : on doit se présenter au jour et à l’heure choisis, en amenant un document d’identification (carte d’identité ou autre document accrédité) et donner une adresse électronique à la personne qui vous reçoit.

Enfants mineurs : si vous avez des enfants mineurs, ceux-ci peuvent être enregistrés en même temps que l’un de ses parents, ou tuteur légal si c’est le cas. Pour ce faire vous devez présenter le livret de famille ou un certificat de vie commune (il n’est pas obligatoire que l’enfant se présente à l’OAC).

3. Recevoir la confirmation

Vous recevrez un email dans un délai d’environ une semaine, lequel email vous indiquera que l’enregistrement a été réalisé avec succès et dans lequel sont attachés les identifiants d’accès à l’espace privé de Gaudir Més BCN, d’où l’on peut effectuer la réservation pour se rendre à la zone monumentale du Parc Güell.

ET LA CARTE ?
Gaudir+BCN est simplement un moyen de s’enregistrer et donc aucune carte de membre n’est délivrée, du moins pour le moment.
ET SI ON EST VOISIN DU PARC ?
Si vous vivez et que vous travaillez dans l’un des quartiers adjacents au parc (El Coll, Vallcarca-Penitents, La Salut, El Carmel et Can Baró) vous pouvez demander la carte de vosin qui vous donne droit d’accès à la zone monumentale du Parc Güell tous les jours sans réservation préalable.

Comment solliciter la carte de voisin ?

Sur internet et le site web de la mairie (cliquez ici ).
Par téléphone au 010.
A l’Oficina d’Atenció Ciutadana d’Horta, Gràcia ou Plaça Sant Miquel.
MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Pour ma part, que ce soit le rendez-vous (pris sur internet) ou bien les démarches à l’OAC (Plaça Sant Miquel) et la confirmation d’enregistrement par email, tout cela s’est déroulé sans aucun problème, ce fut un procédé simple et rapide.

OAC inscription Gaudir+BCN

Qu’est-ce qui est nécessaire ?

TOUT LE MONDE PEUT S’ENREGISTRER
Toutes les personnes vivant à Barcelone, de la banlieue, de la Catalogne, d’Espagne ou de quelque autre pays que ce soit a droit à s’enregistrer gratuitement sur Gaudir Més BCN. Que vous viviez ou non à Barcelone vous n’avez qu’à simplement demander l’heure du rendez-vous à l’OAC.

SI JE NE VIS PAS À BARCELONE, COMMENT DOIS-JE FAIRE ?

La seule option pour que vous ayez le temps de vous enregistrez sur Gaudir Més BCN (une semaine avant d’aller à l’OAC) est que vous passiez plus d’une semaine à Barcelone. De cette manière vous pourrez ainsi requérir un rendez-vous pour le premier jour de votre séjour à Barcelone et 7 jours après votre passage à l’OAC vous recevrez un email avec les données de confirmation. A ce moment-là vous devrez réserver le jour et l’heure de visite au Parc Güell, en suivant les étapes ci-après.

Langue: L’information pour solliciter le rendez-vous est disponible uniquement en catalan ou en espagnol, ce qui peut s’avérer être un handicap pour beaucoup d’entre vous.

Réserver le jour et l’heure pour le Parc Güell

Pour effectuer la réservation pour visiter la zone monumentale du Parc Güell vous devez aller sur le site officiel de Gaudir Més BCN et vous enregistrer avec vos données personnelles (email et mot de passe fourni précédemment). Une fois enregistré, vous n’avez plus qu’à choisir le jour et l’heure que vous souhaitez et, après avoir terminé le processus, imprimer ou enregistrer sur le portable la confirmation PDF que l’on vous enverra et qui servira à retirer son billet d’entrée le jour même de la visite.

A PRENDRE EN CONSIDÉRATION

On peut réserver au plus tôt 3 mois à l’avance.

On peut ajouter à la réservation plus d’un usager (cas des parents avec leurs enfants).

On peut inviter un ami, déjà enregistré sur Gaudir Més BCN durant la phase de réservation (il est nécessaire de connaître l’email avec lequel s’est enregistré votre ami).
MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
La phase de réservation est claire et intuitive et peut être effectuée sans aucun problème. Lorsque j’ai effectué la réservation j’ai pu vérifier qu’il y avait de nombreuses places disponibles, même pour le jour suivant, même s’il y avait des tranches horaires complètes aux heures de pointe.

Réservation Parc Güell Gaudir+BCN

Si vous souhaitez visiter le Parc, que ce soit gratuitement via Gaudir Més BCN ou en payant l’entrée si vous n’avez pas pu vous inscrire, nous vous conseillons de réserver à l’avance, surtout si vous comptez vous y rendre en weekend, un jour férié ou au cours de la semaine sainte ou les mois d’été.

Le jour de la visite au Parc Güell

Le jour de la visite vous devez vous diriger à l’un des points de collecte de l’entrée, que ce soit l’un des guichets à côté du parc ou en se rendant auprès des guichets automatiques disposés autour de ce même parc aux arrêts de métro Lasseps et Vallcarca.


Voir les points de récolte à l’entrée de la Zone Monumentale du Parc Güell sur une grande carte

Aux guichets

Vous devrez fournir le document de confirmation de la réservation ou indiquer à la personne qui vous reçoit le numéro d’identification de la réservation. Il est possible que l’on vous demande une pièce d’identité et il est donc plus prudent d’en avoir une sur soi.

Aux guichets automatiques

Pour obtenir les entrées vous renseigner le « code QR » (flashcode) qui se trouve sur la confirmation envoyée par email ou à défaut introduire le numéro de réservation.

Lieux inclus dans la Zone Monumentale

zone monumentale Parc Güell

  • Place de la Nature ou théâtre grec
  • Salle hypostyle ou des 100 colonnes
  • Escalier principal et Salamandre
  • Portique de la Lavandière
  • Maison du Gardien

A PRENDRE EN COMPTE

Il vaut mieux arriver en avance par rapport à l’heure prévue car si vous arrivez juste avant l’heure et qu’il y a une longue file d’attente il est possible que vous ratiez l’heure de votre visite.

Il est possible qu’on vous demande une pièce d’identité au moment de retirer les entrées et il vaut mieux en avoir toujours une sur soi.

Il n’est pas indispensable à 100% de réserver en ligne car on peut se rapprocher de l’un des deux guichets à l’entrée du Parc Güell et avec votre mot de passe d’utilisateur de Gaudir Més BCN vous pourriez obtenir l’entrée le jour même. Malgré cela il est préférable de réserver à l’avance pour éviter la foule.

Pour éviter quelconque problème nous vous conseillons de venir avec vos identifiants d’accès à Gaudir+BCN.
EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Le jour de la visite, en arrivant à l’arrêt de métro de Lesseps, j’ai cherché le guichet automatique qui se trouve dans cette station pour retirer l’entrée mais celui-ci était hors service. J’ai décidé de me diriger à l’un des points du parc (au coin de la calle de Olot et de l’Avinguda Santuari de Sant Josep de la Muntanya) qui dispose de guichets normaux et automatiques. J’ai retiré sans aucun problème l’entrée au guichet. J’ai néanmoins dû donner mon nom et le reçu imprimé même si l’on peut aussi vous demander votre pièce d’identité (DNI). Je me suis ensuite dirigé à l’accès principal de la zone monumentale et j’ai attendu 5 minutes pour pouvoir entrer (jusqu’à l’heure prévue de la visite).

Salamandre Parc Güell

L’un des objectifs que j’avais en tête était de photographier, pour la première fois après pourtant de nombreuses visites au parc, la Salamandre de l’escalier principal sans aucun touriste en fond, ce que j’ai réussi à faire !

Quels autres bénéfices possède Gaudir Més BCN

Ce qui a été conçu à la base comme une inscription pour visiter la zone monumentale du Parc Güell gratuitement, est devenu bien plus que cela, et donc nous vous listons par la suite les autres bénéfices qui sont inclus avec Gaudir Més BCN qui vont, assurément, augmenter au cours des prochains mois.

Visiter gratuitement le Château de Monjuïc

Depuis mars 2014, un autre exemple parmi les autres espaces gratuits qui sont devenus payants est le Château de Monjuïc. Dans ce cas, l’excuse de la surabondance n’est pas recevable car, en dépit d’être fréquenté par de nombreux touristes, il n’était pas nécessaire de mettre en place une régulation pour éviter l’excès de visiteurs. Malgré cela en étant un moindre mal, tous ceux qui s’inscrivent sur Gaudir+BCN pourront continuer à entrer au château gratuitement et, à l’inverse de la zone monumentale du Parc Güell, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.

Ruta anual gratuite dans Barcelone
L’une des propositions les plus intéressantes de Gaudir Més BCN est que cela inclut la possibilité d’effectuer une visite guidée annuelle dans un lieu de la ville qui change chaque année.

Autres réductions
Depuis votre espace personnel vous pouvez accéder à un document PDF avec d’autres remises qui s’actualisent au fur et à mesure. Il y a actuellement 20% de réduction pour l’entrée au Parc d’Attraction du Tibidabo, 20% pour le Zoo et 30% pour la Gaudí Experiència.

Information trimestrielle avec nouveautés culturelles
Tous les trois mois est envoyé un email d’information sur les nouveautés les plus en vue qui ont un rapport avec la culture, dans lesquelles sont incluses de nombreuses proposition ayant un fort intérêt.

Evaluation finale et futur de Gaudir Més BCN

Pour
  • Evite l’affluence : la sur-fréquentation du Parc Güell était un problème évident, que ce soit pour les visiteurs qui ne pouvaient pas profiter de celui-ci durant la visite, mais aussi pour les habitants du quartier qui devaient faire avec le brouhaha des gens qui visitaient le parc chaque jour et les centaines d’autocars qui s’approchaient de la zone. Avec la limitation à 800 visiteurs à l’heure actuelle on a pu régler ce problème.
  • Collecte des fonds pour la maintenance : il faut avouer que la zone monumentale du Parc Güell est un espace en forme de musée à l’air libre et que dans d’autres villes telles que Rome l’accès à ce type de lieux est payant depuis un moment, tel le Forum Romain. Théoriquement, cet argent collecté pourrait être destiné à améliorer la maintenance du parc et celui qui est inscrit à Gaudir Més BCN pourra toujours le visiter gratuitement.
Contre
  • Gestion privée : la décision de laisser à une entreprise privée la gestion d’un espace public tel que le Parc Güell ne nous apparaît pas comme étant la meilleure qui soit.
  • Bureaucratie pour y accéder gratuitement : malgré la facilité avec laquelle se réalisent les opérations d’inscription, la perte de temps provoquée par le fait de s’enregistrer à Gaudir+BCN et qui plus est de devoir faire une réservation à l’avance ensuite pour accéder au parc peut faire que certaines personnes ne le fassent pas (mais n’est-ce pas là ce que souhaite précisément la Mairie ?).
  • Manque d’improvisation : bien qu’il soit nécessaire de réaliser une réservation anticipée pour éviter les problèmes d’affluence dans la zone monumentale il n’en demeure pas moins que cela manque de spontanéité notamment pour ceux qui se lèvent un matin avec tout simplement l’envie de visiter cet endroit du parc.
  • 1
    Share

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés.