pintxo Carrer Blai

Depuis les années 2010 et 2011, le Carrer Blai (rue Blai en français), dans le quartier de Poble Sec et qui est parallèle à une des avenues les plus importantes de Barcelone, à savoir la Avinguda del Paral·lel, est devenue une véritable référence de la gastronomie de la ville. Car, sur les quelques 500 mètres de long de celle qu’on appelle aussi “petite Rambla del Poble Sec”, s’accumulent un grand nombre de bars et restaurants, beaucoup d’entre eux avec leurs terrasses respectives, qui font d’elle un lieu indispensable pour tous ceux qui souhaitent profiter avec les amis, famille ou en couple, d’un bon vermouth, apéritif, déjeuner ou diner.

Bien qu’elle ne soit pas très loin des endroits les plus touristiques, tels que Les Rambles ou le Port Vell, la Carrer Blai se trouve relativement à l’abri de ces lieux les plus fréquentés, car l’immense majorité des gens qui viennent manger ou prendre un verre sont des gens qui vivent dans la ville, qu’ils soient natifs ou « adoptés » par celle-ci. Malgré cela, il y a de plus en plus de voyageurs qui se rendent de la Carrer Blai, qu’ils soient attirés par les mentions qui comment à apparaître sur certains guides touristiques ou bien accompagnés par des amis qui vivent dans la ville.

terrasse Carrer Blai

Respect aux voisins

Le changement qu’a subi la rue au cours de ces dernières années a provoqué des désagréments pour les riverains qui, à raison, se plaignent des inconvénients apparus à cause de cette nouvelle situation. C’est pour cette raison que nous vous demandons de respecter au mieux les voisins afin que ceux-ci puissent se reposer, surtout la nuit, en essayant de ne pas élever la voix lorsque l’on quitte la rue à la fermeture des terrasses des bars et restaurants.

Au cours de la semaine l’ambiance dans la rue est bien plus tranquille, où l’on retrouve généralement des gens du quartier. La rue commence à s’animer un peu plus le jeudi soir, surtout lorsqu’est organisée La Ruta del Poble Sec (au cours de laquelle on offre pincho ou tapa + bière pour 2,00€) et le vendredi ainsi que le weekend la rue se remplit, surtout au printemps et été.


Bars et restaurants Carrer Blai

Etant donnée sa large offre il est possible de trouver des bars et restaurants de tout type (de nourriture traditionnelle, pizzérias, japonais, arabes,…), même si les plus nombreux et ceux qui sont en grande partie responsables de la réputation gastronomique que la Carrer Blai commence à connaître sont les bars de pintxos et montaditos (petit sandwich). Dans la plupart des cas, ces bars de pinchos et montaditos sont de petits endroits qui comptent quelques tabourets à l’intérieur et une terrasse avec quatre ou cinq tables dans la rue. Si vous avez de la chance vous pourrez trouver un endroit sur la terrasse et dans le cas contraire vous devrez vous “faire à l’idée” de manger sur l’un des tabourets ou même, dans le pire des cas, debout. Mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter des pinchos et de l’ambiance car celle-ci fait partie du charme de ces petits bars.

Que sont les pintxos ?

Originaires d’Euskadi (Pays Basque), les pinchos sont une sorte de tapas mais individuelles qui reçoivent leur nom de la pique (pintxo ou pincho) que l’on y pose pour les faire tenir. Bien que tous les endroits possèdent leurs propres spécialités, on y introduit toujours des produits de la gastronomie locale pour les préparer (chistorra, jambon serrano et autres charcuteries, du fromage, tortilla de pommes de terres, anchois, croquettes…) même s’il est de plus en plus fréquent de voir des pinchos qui innovent dans ce sens. Selon le nombre de pinchos que vous mangerez ils peuvent servir d’apéritif pour ouvrir la faim peu avant de manger ou servir directement de repas.
pintxos

Bars de pinchos et montaditos

Blai Tonight
Blai Tonight 2
La Tasqueta de Blai
Pincho J
Koska Taverna
Blai 9
Que sont les “Montaditos” ?

Les premières références aux montaditos datent des XVème et XVIème siècles. Il s’agit de sandwiches réalisés avec des petits morceaux de pain et que l’on peut faire avec les ingrédients typiques d’ici que l’on choisit (en règle générale avec de la charcuterie, du fromage, ton, etc.).
Montadito sobrasada

Autres bars et restaurants recommandés

La Bodegueta del Poble Sec
BarRamón
La Fíbula
Bodega del Fuegos
Lia d’en Vicius
Carmesí
L’Angolino

Locaux dans les rues voisines

Les étroites ruelles qui jouxtent la Carrer Blai comptent également de nombreux bars, restaurants et caves à vin et certaines cafétérias et salon de thé charmants. Dans de nombreux cas leur origine est antérieure au succès gastronomique de la Carrer Blai et dans d’autres cas ils ont surgi grâce à celui-ci.

Endroits recommandés à proximité de la Carrer Blai

Bar Seco
Quimet & Quimet
Bella Napoli
Mantra
Bohemius
Rosal 34
Celler Cal Marino
Gran Bodega Saltó
Giraluna
Spice Café
Tacos Tacos
La Federica

Galerie de photos

Carte


Ver Bars et restaurants Carrer Blai sur une carte plus grande

  • 48
    Shares