La Rambla de Barcelone

De renommée mondiale, La Rambla de Barcelone est sans doute la rue la plus connue de la ville, ce qui fait que ses 2km de long partant depuis la plaça de Catalunya jusqu’à la mer sont parcourus quotidiennement par des milliers de touristes attirés par le charme et les innombrables lieux d’intérêt touristique, culturel et historique que l’on trouve au sein de cette rue et de ses alentours.

Tout sur les Ramblas

Le mot « rambla » vient de l’arable « ramla » qui signifie torrent, rivière ou sable et originellement La Rambla de Barcelone est une rivière, connue comme la Rivière d’en Malla. Grâce à la déviation de la rivière due à la construction de la muraille de la ville au cours du XVème siècle ajoutée à la construction de différents couvents le long de son cours (dont la plupart sont de nos jours détruits), La Rambla commença à prendre une tournure différente, son image s’améliorant nettement et devenant petit à petit l’un des lieux préférés des barcelonais pour se promener.

Beaucoup de choses ont changé à La Rambla jusqu’à maintenant, et vous y trouverez des restaurants, des boutiques de souvenirs, des glaciers, des fleuristes, des boutiques de fantaisie et des stands où se vendent des articles faits main, des peintres qui vendent leurs œuvres ou qui réalisent des portraits ou des caricatures de tous ceux qui s’y prêtent et les fameuses statues humaines qui, déguisées de façon originale, distraient à la fois les touristes et ceux qui passent par là et qui seront ravis de se faire photographier à vos côtés contre une petite pièce.

La Rambla Barcelone

Etant donné son importance et son emplacement central, La Rambla est le lieu habituel de manifestations et de festivités diverses comme celle du Jour de Sant Jordi (en catalan : Diada de Sant Jordi) au cours de laquelle la rue est pleine de stands de livres et de roses de même lors des Fêtes de la Mercè où s’organisent plusieurs actions diverses.


Les 5 Ramblas de La Rambla

Bien que son véritable nom soit La Rambla, en de multiples occasions on fait référence à elle en utilisant le pluriel, comme Las Ramblas en espagnol ou Les Rambles en catalan. Ceci est dû en réalité au fait que La Rambla est formée de 5 ramblas (boulevards) différents, chacune d’entre elles ayant leur nom propre. Malgré cela toutes ces formes de dénomination son correctes et quelle que soit celle que vous utiliserez on saura à quelle rue de Barcelone vous ferez allusion.

RAMBLA DE CANALETES
Il s’agit de la partie supérieure de La Rambla et elle se nomme ainsi car se situe à proximité la célèbre Fontaine de Canaletes.

RAMBLA DELS ESTUDIS
Ce tronçon (en français Rambla des Etudes) doit son nom au fait qu’au XVI siècle se trouvait à cet endroit L’Etude Générale ou Université.

RAMBLA DE LES FLORS
On la connaît sous le nom de Rambla des Fleurs (en catalan : Rambla de les Flors) car selon toute vraisemblance c’était le seul lieu où l’on vendait des fleurs durant une grande partie du XIXème siècle. Il existe toujours à l’heure actuelle de nombreux fleuristes où l’on peut acheter une grande variété de plantes et de fleurs.

RAMBLA DELS CAPUTXINS
Connue également sous le nom de Rambla du Centre, on l’appelle Rambla des Capucins (en catalan : Rambla dels Caputxins) car sur l’actuelle Plaça Reial se situait avant le couvent des Capucins. Ce fut le premier tronçon à être rénové pour devenir une promenade. Pendant son parcours vous trouverez des lieux très célèbres comme La Boqueria ou Le Gran Teatre del Liceu.

RAMBLA DE SANTA MÒNICA
L’ancien couvent de Santa Mònica donne son nom à la partie basse de La Rambla sur laquelle se trouvent actuellement les fameuses statues humaines qui distraient tous ceux qui passent par là.

RAMBLA DE MAR
Il est clair que nous avions dit que La Rambla était formée par cinq cours d’eau et non six mais une fois passée le monument dédié à Christophe Colomb se trouve ladite Rambla de Mer (en catalan : Rambla de Mar), une passerelle de bois ondulé qui sert à traverser la mer et à arriver sur le Quai d’Espagne, où se trouve le centre commercial Maremagnum et l’Aquarium.

Sur quels détails s’arrêter au cours de la promenade sur La Rambla ?

Il est quasiment impossible de quantifier le nombre de lieux et de détails, pour la plupart d’entre eux historiques, sur lesquels s’arrêter et fixer l’attention durant la promenade sur Las Ramblas, et étant donné le grand nombre de personnes qui y passent à toute heure de la journée cela nous rend cette tâche difficile.

Rocambolesc, un glacier gourmet made in Catalunya

Le glacier Rocambolesc est un projet du chef Jordi Roca, l’un des trois frères Roca (propriétaires de l’un des meilleurs restaurants du monde, El Celler de Can Roca et responsable de conceptualiser et d’élaborer son excellente carte des desserts. C’est justement l’origine de Rocambolesc, un glacier gourmet avec des merveilleuses créations conçues par Jordi Roca et nous sommes convaincus qu’elles vous surprendront et vous fascineront. N’hésitez pas et allez essayer l’une des glaces !

Localisation
Adresse : La rambla 51-59, Barcelone. (près du Grand théâtre du Liceu)
Horaire
Du lundi au jeudi : de 11H00 à 0H00.
Du vendredi au dimanche : de 11H00 à 01H00.

dragon Casa Bruno Cuadros

FOIRE NOUVELLE D’ARTISANAT
Située dans la partie basse de La Rambla, à quelques pas du Monument à Christophe Colomb, cette foire d’artisanat, qui a été lancée en 1977 et qui était connue au départ sous le nom informel de Fira dels Hippies (Foire des Hippies), est le lieu idéal pour acheter un cadeau différent de ceux que l’on peut trouver dans les boutiques situées le long de La Rambla.

Horaire de la foire

Eté : samedis de 14H00 à 22H00 et dimanches et jours fériés de 12H00 à 22H00.

Reste de l’année : il ouvre également le vendredi de 14H00 à 22H00.

Malgré le fait que sa longueur soit de 2km, le parcours de La Rambla peut être rallongé de plusieurs heures car les lieux de grand intérêt ainsi que les activités touristiques que l’on trouve sur cette rue et ses alentours sont nombreux.

Espace promotionnel du Patrimoine Catalan

Au rez-de-chaussée du Palau Moja vous trouverez un espace promotionnel du patrimoine catalan. C’est un endroit idéal pour que vous vous arrêtiez quelques minutes car il compte trois espaces différenciés qui peuvent s’avérer être d’un grand intérêt :

Office du tourisme spécialisé dans le patrimoine culturel de Catalogne
Promotion et vente d’articles et souvenirs de Barcelone et de la Catalogne
Restaurant avec spécialités de la gastronomie catalane

Palau Moja
C/ Portaferrisa 1, Barcelona (Entrée également par La Rambla)
De 10H00 à 21H00
De 08H00 à 00H00 (Seulement l’espace gastronomique)

Lieux d’intérêt sur La Rambla

CENTRE D’ARTS SANTA MÒNICA + info

MAISON BRUNO CUADROS

FONTAINE DE CANALETES + info

GRAND THÉÂTRE DU LICEU +info

LA VIRREINA CENTRE DE L’IMAGE

MARCHÉ DE LA BOQUERIA + info

MONUMENT À CHRISTOPHE COLOMB + info

MUSÉE DE CIRE + info

MUSÉE DE L’EROTISME + info

MUSÉE MARITIME DE BARCELONE + info

‘PLA DE L’OS’

PLAÇA REIAL + info

QU’EST-CE QU’IL EST LE ‘PLA DE L’OS’
Il s’agit d’une petite esplanade en plein milieu de La Rambla sur laquelle on trouve sur le sol un coloris en mosaïque fait en céramique réalisé par l’artiste Joan Miró et dont vous pourriez passer devant sans l’apercevoir, malgré sa grandeur, si vous n’y faites pas attention.
CAFÉ RESTAURANT DE LA NBA
Le premier café restaurant de la NBA en Europe se trouve sur La Rambla de Barcelone. Conçu comme un pavillon de basket-ball, le restaurant thématique compte une extension de 1 200m² et de nombreux écrans multimédia, dont le “jumbotrón” situé au centre est le plus impactant.

Hôtels, appartements et autres logements dans La Rambla

La Rambla de Barcelone est l’un des lieux préférés des touristes qui visitent la ville au moment de rechercher un logement. Pour cette raison La Rambla compte de nombreux hôtels, appartements et autres logements tels que des auberges, aparthotels ou Bed & Breakfasts qui disposent de chambres avec vue sur cette rue emblématique. Nous vous offrons par la suite une liste des meilleurs logements qui se trouvent sur La Rambla.

La Rambla de jour et de nuit

Comme c’est le cas pour plusieurs lieux de Barcelone, il est différent de parcourir La Rambla de jour ou de nuit car il existe dans les deux cas des nuances qui font que la promenade à un moment ou un autre du jour changera radicalement. Chacune d’entre elles possède son propre charme bien qu’à l’heure actuelle la grande majorité des personnes ne profite pas à 100% de tout ce que nous offre cette rue splendide alors que pendant la nuit vous pourrez vous promener plus tranquillement bien que l’ambiance y soit toujours importante.

La Rambla de noche

De même si vous vous y promenez la nuit ou le jour sur ce qui est le point central et le plus fréquenté par des touristes de la ville il y a beaucoup de pickpockets qui guettent la moindre inattention pour dérober quelconque portefeuille, appareil photo ou objet de valeur. Ainsi nous vous recommandons de faire preuve d’une extrême attention bien que La Rambla ne soit pas un lieu infréquentable.

EN SAVOIR PLUS SUR LAS RAMBLAS
Il n’est pas seulement question d’ambiance ou de fascination qui émane La Rambla, mais également le fait que l’on trouve des ruelles des deux côtés et qui les accompagnent durant son parcours, nous vous conseillons de vous engouffrer dans l’une d’elles pour que puissiez découvrir d’autres lieux qui sont moins fréquentés par les touristes qui dans la plupart des cas ne les voient pas et parcourent La Rambla seulement de haut en bas.

Galerie de photos

Carte

Adresse

La Rambla, Barcellona.

Comment y accéder ?

Métro : Catalunya (ligne1 et 3), Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4) et Drassanes (ligne 3).

Bus : lignes 7, 16, 17, 22, 24, 28, 47, 141 et bus touristique.

Renfe : Catalunya.

FGC : Catalunya et Diagonal.

  • 48
    Shares
TripUniq FR