Paseo de Gracia - Passeig de Gràcia

Le Passeig de Gràcia de Barcelone (promenade de Gràcia) est l’une des artères principales de la ville ainsi que l’un des axes commerciaux en plein essor et qui compte d’importants bâtiments monumentaux d’intérêt touristique. Avec ses quelques 1,5km de long, son parcours unit la plaça de Catalunya, centre névralgique de Barcelone, à l’Avinguda Diagonal, à l’endroit même où commençait ce qui à l’époque était la Vila de Gràcia et qui est de nos jours de District de Gràcia, un des dix de la ville.

Tout sur le Passeig de Gràcia

Se promener sur le Passeig de Gràcia de Barcelone est un authentique plaisir et est presque une obligation pour n’importe quel touriste qui visite la ville, compte tenu de l’extrême beauté des bâtiments que l’on trouve des deux côtés de la promenade. A titre de comparaison nous pourrions dire que le Passeig de Gràcia est à Barcelone ce que sont les Champs-Elysées à Paris.

Passeig de Gràcia : Origines et évolution

Comme on le devine par son nom le Passeig de Gràcia était une rue qui rejoignait la Vila de Gracia à Barcelone. Au fil des ans la distance séparant Barcelone et Gràcia s’est restreinte de plus en plus (ceci étant dû au fait que l’extension de la ville de Barcelone était de plus en plus importante). Au milieu du XIXème siècle la zone s’ouvrit à la ville en développant des jardins et attractions qui poussaient les Barcelonais à aller dans cette zone, bien qu’elle était pour certains très éloignée. Ce qui fait qu’en 1860 on commença à urbaniser les deux côtés du Passeig de Gràcia, avec la construction de plusieurs bâtiments d’importance majeure, dont certains d’entre eux sont aujourd’hui considérés comme d’authentiques bijoux de l’architecture mondiale.

Bien que les véritables références de cette rue que ce soit en terme d’architecture ou de modernisme en particulier sont sans aucun doute la Casa Batlló, la Casa Milà, la Casa Amatller et la Casa Lleó i Morera, cette rue de Barcelone compte entre autres des édifices de grand intérêt architectural qui nous en sommes sur attireront votre attention durant votre promenade.

Sur quoi s’arrêter durant le parcours du Passeig de Gràcia ?

On pourrait dire que vous pourriez quasiment tout trouver sur le Passeig de Gràcia même s’il faut reconnaître que les commerces, restaurants ou autres locaux sont destinés à des portefeuilles à fort pouvoir d’achat car vous y trouverez des bijouteries, des boutiques de mode et de grandes marques de luxe internationales ainsi que des bars et restaurants de grand niveau. Il existe également des bars, des locaux, des restaurants ainsi que des boutiques de mode plus adaptés à des portefeuilles modestes, car vous pouvez vous trouver face à des boutiques de mode abordables comme Zara, Bershka ou Stradivarius entre autres ainsi que des lieux où il sera accessible de pouvoir manger comme Mcdonald’s et tout autre type de bars.


Mais ce qui vous attirera le plus l’attention sera la présence des bâtiments monumentaux cités précédemment, dont vous pourrez visiter certains d’entre eux alors que d’autres sont propriété privée et vous ne pourrez profiter que de leurs façades extérieures.

Bâtiments d’intérêt historique

Casa Batlló et Casa Milà

LA PEDRERA – CASA MILÀ + info

CASA BATLLÓ + info

PALAU ROBERT

CASA AMATLLER + info

CASA GARRIGA

CASA BONAVENTURA FERRER

CASA FUSTER

CASES ROCAMORA

PALAU MARCET

CASA LLEÓ I MORERA + info

Lieu d’Évènements et d’activités

Du fait de l’importance de la rue ainsi que sa taille et du fort nombre de lieux d’intérêt touristique et culturel, cette rue est généralement le lieu choisi pour la célébration de diverses activités festives, allant même parfois jusqu’à dévier le trafic automobile pour que l’évènement se déroule de la meilleure manière qui soit. Un des évènements les plus importants est le The Shopping Night Barcelona, une soirée durant laquelle les boutiques du Passeig de Gràcia offrent d’importantes remises pour débuter les achats de Noël et restent ouvertes jusqu’à minuit. De plus, on a l’habitude de programmer toute une série de concerts et activités dans la rue et dans les propres boutiques et commerces du Passeig de Gràcia.

Nous souhaitons également noter que le Passeig de Gràcia est une des rues les plus visitées de Barcelone lors des illuminations de Noël, ainsi nous vous conseillons si vous visiter Barcelone au cours des fêtes de fin d’année d’y aller faire un tour à partir de 18h quand les lumières commencent à s’allumer.

les meilleurs hôtels dans le Passeig de Gràcia

Comme il ne peut ne pas en être autrement, celle qui est certainement la rue la plus glamour de la ville, compte certains des meilleurs hôtels et appartement de la ville. Du fait qu’il s’agisse d’une rue dans laquelle abondent les commerces de luxe et bureaux des entreprises de grand prestige et d’être située dans l’une des zones les plus centrales et bien communiquées de la ville, le prix de la location et de la vente des appartements est parmi les plus cher de la ville. Ainsi donc, les prix des hôtels et appartements de vacances, qui sont presque tous de luxe, est aussi habituellement très élevé.

Galerie de photos

Carte


Afficher Passeig de Gràcia sur une carte plus grande

Adresse

Passeig de Gràcia, Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : Catalunya (ligne 1 et 3), Liceu (ligne 3) et Diagonal (ligne 3 et 5).

Bus : lignes 7, 22, 24, 39, 41, 42 54, 55, 56, 58, 67, 68, H12 et bus turistic.

Renfe : Passeig de Gràcia et Catalunya.

FGC : Catalunya et Provença.

TripUniq FR