Plaça de Catalunya

La Plaça de Catalunya de Barcelone (en français : place de Catalogne) est sans aucun doute l’épicentre de la ville, étant un peu comme l’équivalent du Kilomètre 0 qui se situe à la Puerta del Sol à Madrid. Nous pourrions dire, sans presque avoir peur de nous tromper, qu’aucun touriste ayant visité Barcelone ne soit pas passé, au moins une fois, au milieu de cette place.

Si lors de votre visite à Barcelone vous prenez comme point de référence la place, il vous sera très simple de vous orienter dans le centre de la ville car sur cette place se rejoignent deux rues très importantes et fréquentées de la ville ; La Rambla et le Passeig de Gràcia dans lesquelles il est quasi certain que vous y passerez.

plantes et fleurs sur la Plaça de Catalunya

A noter

Il y a beaucoup d’aspects qui sont à relever de la très célèbre Plaça de Catalunya depuis son histoire jusqu’à ce qu’elle représente aujourd’hui, c’est-à-dire un lieu de rencontre des habitants de Barcelone et dans lequel s’effectue de temps en temps des activités ludiques ainsi que d’autres plus revendicatives comme des manifestations ou des protestations.

HISTOIRE

Au milieu du XIXème siècle le lieu était un grand espace découvert fruit de la démolition des murailles de la ville, qui portait déjà le nom de Plaça de Catalunya. Au fil du temps plusieurs maisons se sont construites jusqu’à ce que, suite à la décision de la mairie de faire de ce lieu une grande place ainsi que le centre névralgique de la ville, toutes les maisons et terrains se trouvant dans ce coin furent expropriés. Après de longues années de travaux et de multiples changement par rapport au projet original la place pu enfin être inaugurée par le Roi Alfonso XIII en 1927.

De nos jours

C’est à l’heure actuelle un des lieux les plus parcourus de la ville, celui auquel tout touriste y passe et y fait de nombreuses photos avec pour cadre incomparable certaines fontaines monumentales que l’on peut y trouver.


En se positionnant au centre de la place,dans ce qui est (sur le sol) une grande rose des vents, vous pourrez observer de nombreux bâtiments caractéristiques de la physionomie de la ville qui veillent sur la place. Les plus évidents d’entre eux sont les grands magasins d’El Corte Inglés, dont le bâtiment correspond à l’ancien siège de la Banque Centrale de Barcelone, très connu pour un cambriolage qui eut lieu dans les années 70 de même que dans l’un des bâtiments dans lequel se trouve une des boutiques Apple de Barcelone.

D’un autre point de vue
mirador Corte Inglés

Si vous désirez profiter de la Plaça de Catalunya d’un point de vue totalement différent nous vous recommandons d’aller dans un snack situé au dernier étage d’El Corte Inglés, qui se trouve dans l’un des coins de la place, où vous profiterez, comme une vigie, d’un excellent panorama, d’autant plus beau à la tombée du jour.

Les pigeons
Une des icônes représentatives de la Plaça de Catalunya est la présence d’un grand nombre de pigeons, aussi si vous n’aimez pas ce genre d’animaux il est possible que vous ne vous sentiez pas à l’aise dans cet endroit. Leur nombre n’est pas non plus exagéré mais il est courant d’en rencontrer beaucoup, surtout au centre de la place, où l’on trouve des stands qui vendent de la nourriture pour les oiseaux. Et si la présence de ces animaux ne vous dérange pas nous vous informons que il est de coutume de prendre une photo lorsque l’on donne à manger à ces oiseaux.

fille jouant avec des pigeons

Œuvre en sculpture
Sur ce point nous n’aborderons pas les fontaines de la place qui sont aisément remarquables à première vue mais plutôt certaines sculptures qui, du fait de la grande superficie de la place, dans la plupart du temps passent inaperçues et dont nous avons fait une liste ci-dessous :

La Deessa (La Déesse), de Josep Clarà
El Pastor (Le Pasteur), de Pablo Gargallo
Monument à Francesc Macià, de Joseph Maria Subirachs
El Forjador (Le Forgeron), de Josep Llimona
Una figura feminina (Un visage féminin), de Enrique Casanovas

De jour ou de nuit
Comme tout paysage qui s’apprécie, la perception que vous aurez de la Plaça de Catalunya changera totalement selon si vous la visitez de jour ou de nuit et c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de la visiter, si vous le pouvez, à la fois le jour et la nuit (surtout pendant les vacances de Noël), et n’oubliez pas votre appareil photo !

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Plaça de Catalunya, Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : Catalunya (ligne 1 et 3).

FGC et RENFE : Catalunya

Bus : lignes 24, 41, 42, 55, 59, 66, 91, H16, V13, V15 et bus touristique.

Lieux d’intérêt à proximité

Gran Teatre del Liceu
Plaça de la Universitat
La Rambla
Passeig de Gràcia
Fontaine de Canaletes

  • 48
    Shares
TripUniq FR