Que ce soit en bien ou en mal la Tour de l’Horloge de la Barceloneta, que l’on appelle Torre del Rellotge en catalan, est l’un des monuments qui sont généralement les moins connus.
On dit « en bien » parce que c’est une récompense pour les visiteurs et habitants de Barcelone qui, après avoir parcouru et visité les lieux les plus typiques et plus connus de la ville, finissent par tomber nez-à-nez avec celle-ci, alors que l’on dit « en mal » car il y a de nombreuses personnes qui y passent à côté sans même se rendre compte de son existence.
Informations et histoire sur la Tour de l’Horloge de La Barceloneta
Au milieu du XVIIIème siècle on a entrepris un agrandissement du port de Barcelone, et afin de guider dans l’obscurité les bateaux qui accostaient dans le port on décida de construire un phare. C’est en 1772 que, à l’emplacement du célèbre Moll dels Pescadors (quai des pêcheurs), a été construite la Tour de l’Horloge pour qu’elle puisse servir de phare.
Au milieu du XIXème siècle, avec les améliorations introduites dans le port de Barcelone, l’usage du phare cessa dêtre indispensable mais au lieu de le démonter on a décidé de le conserver, en construisant au sommet de celui-ci une horloge. On pourrait conter l’anecdote qui rappelle que la Tour de l’Horloge est l’un des points que le scientifique Pierre F. Mechain a utilisé pour prendre les mesures qui finirent par donner le système métrique décimal.
Peut-on visiter la Tour de l’Horloge de La Barceloneta ?
Depuis le début de l’année 2025, il est possible d’accéder à la zone où se trouve la Tour de l’Horloge. En tenant compte de l’agitation causée par les passants dans les environs — surtout en été —, l’espace autour de la Tour de l’Horloge reste relativement calme.
Malheureusement, à ce jour, il n’est toujours pas possible de visiter l’intérieur de la Tour de l’Horloge.
Panorama de la Tour de L’Horloge views of the Clock Tower
Depuis le dernier étage du centre commercial Maremagnum il y a de bonnes vues de la Tour de l’Horloge, d’où vous pourrez faire de nombreuses potos de celle-ci et de la zone, en incluant les embarcations des Las Golondrinas (Vedettes) qui naviguent par-là, le téléphérique du port et le Port Vell.
Où se trouve la Tour de l’Horloge de La Barceloneta ? Carte et comment s’y rendre
Adresse
Moll dels Pescadors s/n, Barcelone.
Horaire de visite
On ne peut pas la visiter.
Comment y accéder ?
Métro: Barceloneta (ligne 4).
Bus: lignes 39, 45, 59, D20, V15, V17 et bus touristique.
A pied : située dans La Barceloneta elle est accessible depuis n’importe quel endroit proche de quartier de Barcelone.