
Actualisation 28 Août 2023
Le monument à Christophe Colomb est l’un des nombreux monuments qui ont été élevés en hommage à l’homme qui a découvert l’Amérique mais celui de Barcelone, du moins selon notre point de vue, s’avère spécial. En plus d’être un monument, c’est aussi un belvédère qui offre une vue magnifique sur la côte de Barcelone et La Rambla.
Informations sur le Belvédère de Christophe Colomb à Barcelone
Le monument est une colonne de 60 mètres de haut réalisée en fer et dont la tâche revint à Gaietà Buïgas i Monravà, célèbre architecte catalan de l’époque et président de l’Exposition Universelle de Barcelone de 1888. Ce fut celle-ci qui a été la raison brandie pour sa construction, et la colonne a été inaugurée le 1er juin de la même année.
Au sommet de la colonne se trouve la statue de Christophe Colomb, réalisée par le sculpteur Rafael Atché. Celle-ci se trouve avec le bras tendu en direction de la mer. Beaucoup de gens prétendent que le bras indique la direction de l’Amérique mais on est loin de la réalité puisque le continent américain se trouve dans le sens inverse.
La théorie la plus communément admise à l’heure actuelle et qu’il ne s’avérait pas esthétique que la statue du navigateur, placée à quelques pas de la mer, indiquât la direction de la terre et non de la mer, alors que d’autres pensent que la statue pourrait indiquer la direction de Gênes, la ville supposée natale de Colomb.
L’Ascenseur et belbédère du monument à Christophe Colomb de Barcelone
Bien qu’à première vue cela ne s’avère que peu probable, on trouve à l’intérieur du monument à Christophe Colomb, et plus exactement dans la colonne, un ascenseur qui permet de monter jusqu’au pied de la statue et qui en guise de belvédère vous permet d’observer des magnifiques vues panoramiques de la zone, où vous pourrez contempler, entre autres, le port, Las Ramblas et la montagne de Montjuïc.

Au pied de la colonne et faisant également partie de l’ensemble monumental se trouvent 8 lions, dont 4 regardent vers la mer debout et les 4 autres regardent vers la terre en étant assis. Une photo typique des touristes de Barcelone est de se prendre au-dessus de ces lions, bien que nous vous recommandons d’être extrêmement prudent si vous souhaitez vous mettre debout sur eux.
Galerie de photos
Où se trouve le monument de Christophe Colomb à Barcelone ? Carte et comment s’y rendre
Adresse
plaça (place) Portal de la Pau, Barcelone.
Horaire de visite
Tous le jours : de 8H30 à 20H30.
1 de janvier : de 10H00 à 14H30.
Fermé : 25 de décembre.
Prix
Général : 6€.
Réduit : 4€ pour les enfants de 4 à 12 ans et les personnes de plus de 65 ans.
Gratuit : de 0 à 3 ans.
Comment y accéder ?
Métro :Drassanes (ligne 3).
Bus : lignes 21, 59, 88, 121, D20, H14, V11, V13, N0, N6, N9 et bus touristique.
Lieux d’intérêts à proximité
Bateau Las Golondrinas
Maremagnum
La Rambla
Front de mer de Barcelone
Centre d’Arts Santa Mònica