La Casa Macaya (en français, Maison), connue aussi sous le nom de Palau Macaya (Palais Macaya) est un superbe bâtiment moderniste, œuvre de l’un de des meilleurs architectes de l’époque, Josep Puig i Cadafalch et qui, du fait de ne pas se trouver dans un des endroits les plus centraux de la ville, passe souvent inaperçu à la fois par les touristes mais aussi par les habitants de Barcelone.

A noter

Le nom de Casa Macaya vient de son premier propriétaire, Romà Macaya i Gibert, qui en profitant du grand essor du Modernisme Catalan a chargé l’un des grands spécialistes de l’époque, Josep Puig i Cadafalch, la construction, sur ce qui était encore à l’époque la nouvelle zone de l’Eixample, de ce qui serait sa nouvelle résidence. Il s’agissait d’un bâtiment seigneurial dont les dimensions et la majestuoisité faisait que son image se rapprocherait plus à celle d’un palais que celle d’une maison, d’où l’autre nom sous lequel on la connaît, à savoir le Palais Macaya.

Pour la construction de la Casa Macaya l’architecte a compté sur la collaboration d’importants sculpteurs de l’époque tels qu’Eusebi Arnau et Alfons Juyol ainsi que celle d’autres artisans, comme ce fut l’exemple clair de Joan Paradís, dont la graphie lui donne une nouvelle dimension à ce qui est déjà un magnifique bâtiment.

A l’heure actuelle

Après la fin de la Guerre Civile Espagnole le bâtiment a été acquis par La Caixa et après une profonde rénovation on a fini par y installer L’Institut Educatif de Sourds et Muets et Aveugles et des années plus tard le Centre Culturel de la Fondation La Caixa.

façade Casa Macaya


Le bâtiment que nous voyons à l’heure actuelle est le fruit d’une nouvelle rénovation, finalisée en 2012 et qui a transformé la Casa Macaya en siège de Espai Caixa, une association qui, selon sa propre définition, a pour objectif “d’encourager les collaborations et les synergies entre les différentes entités et institutions centrées sur la pensée, les sciences sociales, la préservation de l’environnement et la recherche de durabilité”.

La visite

Bien que le Passeig de Sant Joan soit recouvert de nombreux arbres, le bâtiment est facilement reconnaissable car sa façade, décorée de stuc blanc et avec de nombreuses sculptures en pierre, respire le modernisme de toutes parts, très visible sur les ornements de son balcon, la partie supérieure de l’entrée principale et sur toutes les fenêtres.

arrière-cour Palais Macaya

L’accès au bâtiment est totalement gratuit même s’il existe certaines zones réservées, comme le très intéressant étage principal qui demeure fermé et dont on peut le visiter seulement lors de célébration de certains évènements.

Conseil

Nous vous conseillons d’entrer au patio intérieur et ce faisant de lever les yeux, ce qui vous permettra de contempler un superbe ciel qui s’incruste dans la verrerie transparente du toit, donnant comme résultat une superbe image dont nous vous conseillons de la photographier.

En ce qui concerne les zones du Palau Macaya que l’on peut visiter nous souhaitons que vous prêtiez attention à son superbe vestibule, très riche en tout type de détails, et à son patio intérieur qui, de même que dans la majorité des bâtiments seigneuriaux de l’époque compte un petit escalier qui donne accès à l’étage principal. Les magnifiques baies vitrées qui transmettent la sensation d’avoir été suspendus dans leur position actuelle soigneusement décorées attirent également l’attention. Le reste du rez-de-chaussée de la Casa Macaya est occupé par les installations du Espai Caixa où l’on ne trouve pas trace de détails d’intérêt historique ou architectural.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Passeig de Sant Joan 108, Barcelone.

Horaire de visite

Propriété de La Caixa, on peut accéder à son patio intérieur ainsi qu’aux installations du rez-de-chaussée, du fait que l’étage principal soit réservé à des évènements ponctuels.

Prix

L’accès à chacune des pièces de la Casa Macaya est libre.

Comment y accéder ?

Métro : Verdaguer (línea 4 y 5).

Bus: lignes 6, 19, 20, 33, 34, 39, 45, 47, 50, 51, 55, H8 et H10.

A pied : On peut y accéder en marchant tout en profitant de la visite à la voisine Basilique de La Sagrada Familia.

Lieux d’intérêts à proximité

Basilique Sagrada Familia
Casa Terrades
La Pedrera – Casa Milà
Av. Diagonal
Arc de Triomphe

  • 48
    Shares
TripUniq FR