Temple Sacré-Cœur de Jésus-Christ

Connu familièrement sous le nom de Temple du Tibidabo, le Temple Expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus-Christ de Barcelone est une église qui se trouve au sommet de la montagne du Tibidabo, ce qui allié à sa beauté et à sa grandiloquence lui offre une image majestueuse.

À noter

Le fait qui a provoqué la construction du temple a été la peur que soit érigé un temple protestant, ce qui poussa le Conseil des Chevaliers Catholiques à acheter les terrains qui furent cédés à San Juan Bosco dans la cadre de sa visite à Barcelone pour que se promeuve la construction d’un grand temple au sommet.

Temple Expiatoire Sacré-Cœur

Plusieurs années se sont écoulées durant lesquelles le projet fut laissé en attente. Durant cette période un petit cloître néogothique élevé fut construit, dédié précisément à San Juan Bosco et que l’on retrouve encore dans les hauteurs de la montagne. On put finalement entamer les travaux de ce qui deviendrait le Temple du Sacré-Cœur de Jésus-Christ à Barcelone. Ceux-ci débutèrent en 1902 et ont été mis en œuvre par Enric Sagnier i Villavecchia et furent achevés par son fils Josep Maria Sagner i Vidal ce qui fait que les travaux durèrent 60 ans, s’achevant définitivement en 1961.

Visites du Temple

Les grands voyageurs pourront détecter plusieurs similitudes entre le Temple Expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus-Christ et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, cela étant dû surtout à une esthétique semblable et au fait que tous deux se trouvent au sommet d’une montagne.


Bien que sa façade nous indique le contraire il est certain que l’intérieur du temple n’est pas aussi grand que ce qu’il parait. Il est clairement divisé en deux hauteurs. Au rez-de-chaussée et depuis l’accès par l’entrée principale baroque on retrouve la crypte de style néo-byzantin, alors qu’à l’étage supérieur se trouve l’église, qui est un mélange de style roman et gothique et couverte d’une coupole surmontée d’une statue du Sacré-Cœur, réalisée en bronze doré par l’artiste et le sculpteur Josep Miret.

intérieur Temple Tibidabo

DETAILS DE LA VISITE

La visite du temple, que ce soit à la crypte ou à l’église, est gratuite mais si vous souhaitez profiter des superbes vues depuis le sommet vous devrez monter en ascenseur, dont l’accès est payant.

HORAIRE BASÍLIQUE

Janvier, Février, Novembre et Décembre : de 11H00 à 1800.

Mars, Avril, Mai et Octobre : de 11:00h a 18:00h.

Juin, Juillet, Août et Septembre : de 11H00 a 20H00.

La Crypte : de 8H00 a 20H15.

PRIX

Gratuit : L’accès à la basilique et à la crypte est gratuit.

3,00€ : c’est le prix de l’ascenseur que l’on prend à l’intérieur de la basilique et qui permet l’accès à la partie supérieure du temple, qui offre de magnifiques vues sur les alentours.

Même si cela peut vous sembler difficile d’accéder au sommet de la montagne du Tibidabo vous ne le regretterez sans doute pas, car il s’agit d’un des lieux qui a le plus de charme dans la ville et duquel on peut profiter d’une des meilleurs vues de Barcelone.

Vos vacances à Barcelone avec l’aide d’un expert
Tripuniq Barcelone

Recommandation

De plus, que vous y alliez avec des enfants ou pas, vous pouvez profiter du temps imparti pour monter jusqu’au sommet du Tibidabo pour passer un bon moment de détente et de divertissement dans le parc d’attractions du Tibidabo qui se trouve au pied du temple.

Gallerie de photos

Carte et comment se rendre au Temple du Tibidabo ?

Pour monter jusqu’au sommet de la montagne du Tibidabo, et par la même occasion accéder au Temple Expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus-Christ, on peut y aller en véhicule privé ou bien en transport en commun, ce qui offre trois possibilités.

OPTION 1
Certainement l’option la plus commode pour accéder jusqu’au sommet de la montagne du Tibidabo c’est de prendre le bus T2A, Tibibus qui part de la place de Catalogne (plaça de Catalunya) ou le T2B, qui part de San Genis, à côté de la Vall d’Hebron et qui fonctionne tous les jours où le parc d’attractions du Tibidabo ouvre ses portes.

OPTION 2
Prendre la ligne 7 des FGC et s’arrêter à la station Av.Tibidabo et prendre ensuite le Tramvia Blau (tramway bleu) pour s’arrêter ensuite au Funiculaire du Tibidabo qui vous laissera à quelques pas du temple.

OPTION 3

Aller à la ligne S1 ou S2 des FGC jusqu’à l’arrêt Peu de Funicular où vous aurez à prendre le Funiculaire de Vallvidrera et descendre à l’arrêt Vallvidrera Superior pour ensuite prendre le bus 111.


Sur une carte plus grande

Adresse

Sommet de la montagne du Tibidabo, Barcelone.

Horaires de visite

L’information est détaillée ci-dessus.

Prix d’entrée

Visite du temple : gratuit.

Ascenseur jusqu’au sommet de l’église : 3,00€.

Comment y accéder ?

Vous disposez de cette information plus bas.

Lieux d’intérêt à proximité

Parc d’attractions du Tibidabo
Observatori Fabra
Torre de Collserola
Funiculaire du Tibidabo
Tramvia Blau

  • 1
    Share